Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 09:36

Message par medico »

Mais ce n'est pas ce que tu penses qui compte mais ce que tu exactement la bible sur l'âme qui prime avant tout.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 09:47

Message par BenFis »

medico a écrit :Mais ce n'est pas ce que tu penses qui compte mais ce que tu exactement la bible sur l'âme qui prime avant tout.
Si la Bible était aussi claire que tu le prétends cette discussion n'aurait aucune raison d'être. :idea:
Lorsqu'on se fait une idée de ce qu'est l'âme selon la Bible et que cette idée ne colle pas avec certains versets c'est donc qu'il faudrait remettre en question sa propre interprétation. Mais qui est capable de faire cela ici?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 09:52

Message par medico »

Que veux tu 2000 ans de la philosophie grecque sur l'immortalité à imprégné les pensées et je te signale que tu trouve aucun verset qui dit que l'âme et immortelle mais par contre tu trouves sont contraire que l'âme meurt.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 10:05

Message par mikele »

j'minteroge, quand ecclésiaste 9/5 dis leur souvenir est déjà oublier , e verset 6 conclu il n'ont part a quoi que se soit qui doit se faire sous le SOLEIL.. ils sont oubliés pour les humains mais pas pour Jéhovah, c'est difficile a comprendre sa???
JE suppose que tu es d'accord avec toutasis pour les anges rebelles du temps de Noé 2 pierre 3/19 et jude 16
En tout cas que tu le veuilles ou non c'est au tj que jésus a établit sur tous ses biens. IL suffit pas de tout contester pour croire qu'on est dans la vérité;; sinon , c'est toi que jésus aurai choisit et tu seras en train de donner la nourriture spirituelle dans le monde entier, Tu crois pas??Avec toutasis bien sur :D

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 10:10

Message par BenFis »

medico a écrit :Que veux tu 2000 ans de la philosophie grecque sur l'immortalité à imprégné les pensées et je te signale que tu trouve aucun verset qui dit que l'âme et immortelle ...
Immortelle, peut-être pas, mais conservée par Dieu au delà de la mort du corps physique, ça on peut trouver.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 10:12

Message par toutatis »

mikele a écrit :j'minteroge, quand ecclésiaste 9/5 dis leur souvenir est déjà oublier , e verset 6 conclu il n'ont part a quoi que se soit qui doit se faire sous le SOLEIL.. ils sont oubliés pour les humains mais pas pour Jéhovah, c'est difficile a comprendre sa???
JE suppose que tu es d'accord avec toutasis pour les anges rebelles du temps de Noé 2 pierre 3/19 et jude 16
En tout cas que tu le veuilles ou non c'est au tj que jésus a établit sur tous ses biens. IL suffit pas de tout contester pour croire qu'on est dans la vérité;; sinon , c'est toi que jésus aurai choisit et tu seras en train de donner la nourriture spirituelle dans le monde entier, Tu crois pas??Avec toutasis bien sur :D
(censored)
PROPOS HORS SUJET ET EN PLUS MOQUEURS
MEDICO


quand ecclésiaste 9/5 dis leur souvenir est déjà oublier , e verset 6 conclu il n'ont part a quoi que se soit qui doit se faire sous le SOLEIL.. ils sont oubliés pour les humains mais pas pour Jéhovah, c'est difficile a comprendre sa???
--J'm'interroge et moi n'avons jamais contesté ça. Tu saisi pas les nuances...
--------------------------------------------------

Immortelle, peut-être pas, mais conservée par Dieu au delà de la mort du corps physique, ça on peut trouver.
-- C'est ce que Paul a dit: Il a le pouvoir de garder mon dépôt...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68405
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 10:36

Message par medico »

5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien et pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié.
que veux dire exactemen Salomon par ses paroles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 11:08

Message par toutatis »

medico a écrit :5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien et pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié.
que veux dire exactemen Salomon par ses paroles ?
Nous savons tous que cela veut dire que les morts ne savaient rien de ce qui se tramait sur la planète ou la terre de Judée. Et aucune conscience terrestre.

Jésus comparaissait lui-même la mort à un sommeil. Un genre de sommeil. Car dans un sommeil terrestre, le cerveau est actif par les rêves, etc...

Mais le cas de Samuel qui revient des morts temporairement est très intéressant.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 12:04

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :C'est très difficile pour moi d'admettre cela J'm'interroge.

Car pour moi, l'âme est égal pour tous les humains.
Non, car chacun est unique aux yeux de Dieu.
toutatis a écrit :Si chacun amène sa propre âme qu'il a développé dans la chair au ciel grâce au nouveau corps, cela me cause un problème immense.
L'âme ce n'est pas un truc que l'on se trimbale, l' 'âme proprement dite' c'est nous-mêmes: la personne que nous sommes intérieurement.
toutatis a écrit :En psychologie, chacun fait son possible avec le bagage qu'il a reçu. Personne n'est coupable de rien. Moi-même, je considère qu'Adam et Ève n'était pas coupable de désobéir. Ils ont été programmé pour le faire. Ou il n'était pas assez équipé pour résister. Est-ce les désirs de la chair pour Ève de devenir comme Dieu. Ou les désirs de son âme mal équipé pour faire face à cette situation nouvel et inusité ?????
Ce sont de bonnes questions.. Mais je n'ai malheureusement pas réponse à tout cher ami.

Ce que je peux juste te dire avec certitude à ce sujet: c'est que ce que Paul appelle "la chair" a une composante mentale, et que l'âme qui nous intéresse est spirituelle et non charnelle.

J'ajoute que la chair c'est ce qui dans la matière nous incline au mal et au glauque. En termes de psychologie, elle évoque ce que l'on appelle "les états morbides" et "la pulsion de mort" entre autres.
toutatis a écrit :Nous sommes RÉELLEMENT un résultat biologique de nos parents et de l'environnement. Nous sommes des robots biologiques programmés à 100%. J'ai bien dit à 100%. Le bébé a déjà en lui le programme BIOS de base pour passer à la nouvelle plateforme. Plateforme équivalent au Windows (le système d'exploitation).

Notre personnalité, donc notre âme, est entièrement modulée et façonnée par les facteurs environnent. La preuve a été faite plusieurs fois. Ex: Deux sœurs jumelles parfaitement identiques génétiquement ont développé deux âmes complètement différentes parce qu'elles ont vécu dans des milieux différents. L'une est devenu chirurgienne, l'autre schizophrène.

Si cette fille amène avec elle son âme schizophrène, je l'a plaints pour son éternité.
Si j'ai raison concernant les parallèles que je fais, la schizophrénie étant un état morbide, c'est une maladie non pas de l'âme, mais de la chair.

Pour le conditionnement, je ne peux que pencher vers ton constat. Mais comme medico l'a fait remarqué en réponse à toi: c'est ce que dit la Bible qui nous intéresse ici. ;)
(Je le redis: ces questions que tu poses sont extrêmement intéressantes et profondes, mais elles nous emmènent trop loin dans les spéculations.)
toutatis a écrit :D'ailleurs, cette question s'impose. Si l'esprit a une âme, pourquoi être venu sur cette planète. Souffrir, mourir, et rapporter une âme au ciel. Une âme qui rapporte quoi de cette misérable expérience terrestre finalement ????? Et Judas, quel âme INTÉRIEUR rapportera t-il au ciel ?????
Si tu m'as bien suivi: avant d'être "insufflé dans une narine" (c'est une image), l'esprit n' "a pas d'âme" en tant qu'il n'est pas encore une personne.... Ce n'est là qu'une piste de réflexion, mais elle est tout-à-fait valide dans le sens où rien ne suppose le contraire dans la Bible.

L'esprit devient une 'âme proprement dite', comme l'homme l'être animal dans sa corporéité physique devient 'une âme vivante' dans un même mouvement. Voir genèse Genèse 2: 7:
"Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante."

=> J'en conclus que l'esprit le devint en même temps.

_______________
medico a écrit :Mais ce n'est pas ce que tu penses qui compte mais ce que tu exactement la bible sur l'âme qui prime avant tout.
BenFis a écrit :Si la Bible était aussi claire que tu le prétends cette discussion n'aurait aucune raison d'être. :idea:
Lorsqu'on se fait une idée de ce qu'est l'âme selon la Bible et que cette idée ne colle pas avec certains versets c'est donc qu'il faudrait remettre en question sa propre interprétation. Mais qui est capable de faire cela ici?
Bien observé. C'est difficile de se remettre en question, mais c'est nécessaire si l'on veut prétendre à une connaissance objective de ce que dit et ne dit pas la Bible.

_______________
medico a écrit :Que veux tu 2000 ans de la philosophie grecque sur l'immortalité à imprégné les pensées et je te signale que tu trouve aucun verset qui dit que l'âme et immortelle mais par contre tu trouves sont contraire que l'âme meurt.
Aucun des versets présentés ne prouve de manière catégorique que l'âme qui nous intéresse ici, je veux dire: ce que nous sommes en nous-mêmes et que personne ne peut nous enlever même pas la mort, disparaîtrait dans le néant à la mort physique. Comme je l'ai montré avec d'autres, aucun de ces versets présentés ne résiste à la critique. Par contre, le fait que cette âme dont je parle et dont parle aussi la Bible, je l'ai aussi prouvé, est bel et bien distincte du corps. Ceci ne fait absolument aucun doute, c'est du 100% biblique.

_______________
mikele a écrit :j'minteroge, quand ecclésiaste 9/5 dis leur souvenir est déjà oublier , e verset 6 conclu il n'ont part a quoi que se soit qui doit se faire sous le SOLEIL.. ils sont oubliés pour les humains mais pas pour Jéhovah, c'est difficile a comprendre sa???
Non, le contexte ne va pas du tout dans le sens que tu dis. Pour Ecclésiaste, - je rappelle qu'il dit lui-même qu'il n'exprime que son point de vue personnel -, tout s'arrête à la mort physique. Cela signifie que pour il y a aucun espoir de survie ni de résurrection.

D'ailleurs, à plusieurs reprises on voit bien qu'il s'interroge plus qu'il n'affirme.

Le livre de l'Ecclésiaste est une sorte de résignation pessimiste qui se termine par un recommandation très sage.
toutatis a écrit :JE suppose que tu es d'accord avec toutasis pour les anges rebelles du temps de Noé 2 pierre 3/19 et jude 16
En tout cas que tu le veuilles ou non c'est au tj que jésus a établit sur tous ses biens. IL suffit pas de tout contester pour croire qu'on est dans la vérité;; sinon , c'est toi que jésus aurai choisit et tu seras en train de donner la nourriture spirituelle dans le monde entier, Tu crois pas??Avec toutasis bien sur :D
Vous les TJ vous êtes auto-proclamés "peuple de Dieu" et la nourriture que vous distribuez sent le frelaté. Désolé.

Je le répète, l'Esprit souffle où il veut, il n'a pas besoin d'une organisation comme la vôtre avec ses statuts. La nourriture c'est normalement chacun qui la reçoit de l'Esprit Saint lui-même, la partage selon ce qu'il a reçu, et reçoit selon ce qu'il a donné et peu donner.

L' "esclave fidèle et avisé" et une parabole qui s'adresse à chacun de nous.


Et oui, je suis d'accord avec toutatis sur le fait qu'il n'est pas question dans 1 Pierre 18-20 et 1 Pierre 4: 6 des démons mais des morts. C'est incontestable cher ami.

1 Pierre 4: 6:
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."

_______________
medico a écrit :Que veux tu 2000 ans de la philosophie grecque sur l'immortalité à imprégné les pensées et je te signale que tu trouve aucun verset qui dit que l'âme et immortelle ...
BenFis a écrit :Immortelle, peut-être pas, mais conservée par Dieu au delà de la mort du corps physique, ça on peut trouver.
Et on trouve évidemment !

Et quant au fait que l'âme puisse être détruite par Dieu, j'en suis également arrivé à la conclusion que c'est une absurdité d'après la Bible. Je peux maintenant le prouver. Dieu peut détruire l'âme en théorie, mais ce serait contraire à tout ce qu'il est. Dieu ne serait pas Dieu s'il en arrivait à devoir ou à vouloir détruire la moindre des âmes à qui il a donné la vie. - Et tout le monde peut comprendre que serait où une preuve d'impuissance ou de manque d'amour.

_______________
mikele a écrit :..quand ecclésiaste 9/5 dis leur souvenir est déjà oublier , e verset 6 conclu il n'ont part a quoi que se soit qui doit se faire sous le SOLEIL.. ils sont oubliés pour les humains mais pas pour Jéhovah, c'est difficile a comprendre sa???
toutatis a écrit :J'm'interroge et moi n'avons jamais contesté ça. Tu saisi pas les nuances...
Je confirme.

Ils ne sont pas oubliés par Dieu si l'on en croit la Bible, mais selon le point de vue humain d'Ecclésiaste, clairement, leur souvenir est bel est bien oublié, c'est-à-dire même de Dieu.

Si l'on en croit la Bible et notamment si l'on se fie à Paul et à Jésus lui-même: Ecclésiaste se trompe.

(J'en ai déjà longuement parlé...........)

________________
medico a écrit :5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien et pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié.
que veux dire exactemen Salomon par ses paroles ?
"..bel est bien oublié.."

Le texte d'Ecclésiaste est clair: après la mort: RIEN, NADA.

:(
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 12:14

Message par toutatis »

Et Samuel mort qui parle avec Saül ???????????????????????????????????

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 12:18

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :Et Samuel mort qui parle avec Saül ???????????????????????????????????
Oui !

Bertand du Québec avait donné pas mal d'autres éléments probants allant dans le sens d'une survie, tirés de l'AT.

Dans le sujet:
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 8210.html?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 12:55

Message par toutatis »

Il est trop ésotérique pour moi J'm'interroge. Des nuages qui sortent de la télé.......... OUF... :o

Le cas de Samuel a probablement été un cas spécial. J'ai énormément de misère à imaginer que dans le séjours des morts, il y avait une activité ou un sommeil. S'il n'y avait pas de sommeil, on devait se tourner les pouces en gériboire.

Moi, j'explique cela ainsi. Dieu a redonner temporairement un corps à Samuel, afin que celui-ci se manifeste en âme. Donc, on revient à l'association d'un esprit et d'un corps pour composé une âme.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 13:14

Message par J'm'interroge »

toutatis a écrit :Il est trop ésotérique pour moi J'm'interroge. Des nuages qui sortent de la télé.......... OUF... :o
Il n'est pas question de critiquer la personne, je parlais de références bibliques qu'il donnait et qui étaient très pertinentes, qu'on adhère ou pas à d'autres de ses développements, c'est une autre histoire.
toutatis a écrit :Le cas de Samuel a probablement été un cas spécial. J'ai énormément de misère à imaginer que dans le séjours des morts, il y avait une activité ou un sommeil. S'il n'y avait pas de sommeil, on devait se tourner les pouces en gériboire.

Moi, j'explique cela ainsi. Dieu a redonner temporairement un corps à Samuel, afin que celui-ci se manifeste en âme. Donc, on revient à l'association d'un esprit et d'un corps pour composé une âme.
Ce que tu dis là est en rapport avec ta propre idée de la mort et donc ce que tu en comprends de ton point de vue personnel. Tu as le droit d'en penser ce que tu veux, là n'est pas le souci. Cela dit, ce qui nous importe dans ce sujet c'est surtout d'examiner ce qu'objectivement parlant: la Bible dit et ce qu'elle ne dit pas.

J'ai fais le choix pour ma part de n'en rester ici qu'à une étude de texte.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 17:02

Message par toutatis »

Je vais essayer de retrouver ses commentaires bibliques pour voir un peu. Pas simple, car il y a 117 pages web sur le sujet.

Si l'esprit possède une âme, pourquoi aurait-on besoin d'un nouveau corps, soit le céleste, pour vivre au ciel ?????

Si Dieu est esprit et âme, et si les anges sont esprit et âme aussi, pourquoi nous, aurions-nous besoin d'un corps pour vivre au ciel ?????

Je crois que cette question n'est pas banale.
--------------------------------------------------------------------

Je rectifie. Il n'y a pas seulement Liberté 1 qui soit intéressant. Mais toi-aussi J'm'interroge. Et un ou deux autres. C'est agréable de jaser avec des gens objectifs et qui se posent des vraies questions. Ça fait changement quoi.

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 439
Enregistré le : 29 janv.15, 03:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 16 mars15, 19:09

Message par mikele »

surtout quand ils vont dans ton sens sur l'immortalité de l'âme!!! 99/100 des membres de Babylone la grande adhère a l'immortalité de l'âme (ou de l'esprit) comme tu veux...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités