Je produis un texte produit par ceux qui croient à la prédestination et donc au salut définitif. .
- Le premier verset de l’épître aux Hébreux montre bien qu’elle a été adressée à des croyants juifs. Dieu avait parlé aux pères par les prophètes ; quand Il a parlé dans le Fils, son peuple l’a rejeté et crucifié. Toutefois, ils l’ont fait par ignorance (Actes 3:17). L’Évangile leur est alors annoncé, la repentance leur est prêchée. Mais si après avoir écouté, après être entrés dans la profession chrétienne, ils rejettent Christ en retournant au judaïsme, Dieu n’a pas d’autre troyen de salut à leur offrir. C’est ce que l’apôtre Pierre dira, après avoir prononcé les paroles que nous venons de citer (Actes 4:12). Le passage considéré du chap. 6 de l’épître aux Hébreux s’applique donc à des Juifs qui ont eu pour un temps la profession chrétienne, mais non pas la vie de Dieu. La « bonne parole de Dieu » qu’ils ont entendue, qu’ils ont goûtée, les a éclairés ; c’est le cas pour tant de professants encore de nos jours. Ils sont devenus « participants de l’Esprit Saint » — ce n’est pas l’expression d’Éph. 1:13 qui est employée ici : « ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit », ce n’est pas le sceau du Saint Esprit que Dieu met sur ses enfants comme une marque de propriété — ils ont été dans la chrétienté, maison de Dieu sur la terre, « habitation de Dieu par l’Esprit » (Éph. 2:22), mais ils n’ont jamais fait partie du « seul corps » (Éph. 1:23 ; 4:4).
Rien dans ces versets ne permet de dire qu’un enfant de Dieu peut perdre son salut et qu’il est impossible qu’il soit renouvelé à la repentance s’il est tombé. Un croyant qui tombe ne perd pas son salut, il perd la jouissance de sa communion avec le Seigneur. Ce sont deux choses très différentes (Lév. 21:21-23).
Voici enfin une explication complète sur la raison pour laquelle Logos et quelques autres professent que la lettre aux hébreux ne concernent pas les chrétiens. Ils ont besoin de cela pour prouver la prédestination. (pour Logos je ne sais pas )
En fait, leur argumentation ne repose que sur une seule et unique hypothèse : Paul n'écrirait pas à des chrétiens mais à des croyants juifs non chrétiens.
Une phrase de l'explication semble particulièrement alambiquée :
Mais si après avoir écouté, après être entrés dans la profession chrétienne, ils rejettent Christ en retournant au judaïsme.
Nous avons donc 2 analyses à mettre en oeuvre .
- 1) Qui sont les destinataires de la lettre aux hébreux
2) et comment peut-on être entré en profession chrétienne pour rejeter ensuite Jésus en retournant au judaime.
Déjà, que signifie entrer en profession, c'est une expression un peu bizarre, suffisamment confuse et imprécise pour dire qu'un juif pourrait s’intéresser suffisamment au christianisme mais pas assez pour être appelé par Dieu et par contre suffisamment pour rejeter Jésus et mériter la damnation éternelle.
Nous reviendrons sur cette idée.
A qui s'adresse donc la lettre aux hébreux.. A des hébreux ! Mais quand on a dit cela on n'a pas répondu à la question puisqu'il y avait des hébreux chrétiens, d'authentiques appelés, et des hébreux non chrétiens, principalement judaïsant.
Vous remarquerez que l'affirmation de l'auteur de l'article n'est pas étayée par autre chose que Hébreux 1:1 qui stipule :
Autrefois, Dieu a parlé à nos ancêtres par les prophètes à bien des reprises et de bien des manières.
Seulement, cette phrase convenait parfaitement à des
chrétiens hébreux de naissance; Nous n'avons donc pas dans cette citation la moindre preuve de l'affirmation principale de l'article, savoir qu'il ne s'agissait pas de chrétiens mais seulement d'hébreux.
Un autre texte va sérieusement mettre à mal cette curieuse hypothèse. Hébreux 3:1.
" Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste, fixez vos pensées sur celui que nous reconnaissons* comme apôtre et grand prêtre : Jésus "
- Que signifie l'expression : participant à l'appel céleste .
Comment peut-on appeler frères saints des non-chrétiens ?
Un participant est quelqu'un qui participe à quelque chose. Il y a donc une action engagée et n'est certainement pas attentiste ou inactif. Ainsi, être participant à l'appel céleste c'est l'avoir reçu et y agir en qualité d'appelé.
Pierre va utiliser la même idée. 1 Pierre 5:1.
" Voilà pourquoi, témoin des souffrances du Christ et participant de la gloire qui doit être révélée, moi qui suis un ancien comme eux, j’adresse cette supplication* aux anciens qui sont parmi vous "
Qui peut douter que l'expression "participant" implique un engagement, une franche adhésion accompagnée d'action ..
Un autre texte nous aidera.
- Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vous, en hommes qui rendront compte, pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela serait à votre désavantage.
18 Priez sans cesse pour nous, car nous sommes convaincus d’avoir une bonne conscience, étant donné que nous voulons bien nous conduire en toutes choses. 19 Mais je vous recommande tout particulièrement de prier pour que je vous sois rendu plus tôt.
L'hypothèse défendue par l'article cité plus haut veut que les destinataires de la lettre aux hébreux soient des juifs non chrétiens.
Ce verset vient détruire cette théorie.
Nous y voyons Paul encourager ses lecteurs à obéir à ceux qui les dirigent.. Mais qui les dirigeait s'ils n'étaient pas chrétiens.
Il leur demande même d'être soumis à ces dirigeants.
Paul ne pouvait évidemment pas parler des pharisiens, de saduccéens et autres rabbis qui ne reconnaissaient pas le Christ.
En fait, la seule solution est qu'il s'agissait des anciens de leurs assemblées.
Et enfin, Paul demande à ses lecteurs de prier pour lui pour qu'il leur soit rendu.. Evidemment Paul parlait ici de son emprisonnement à Rome.
Pensez vous vraiment qu'il écrivait à des juifs non chrétiens pour pouvoir les retrouver ensuite ?
Comme vous le voyez, l'hypothèse défendue par l'article ne résiste pas à l'examen de cette lettre aux hébreux.
Si vous saviez le tri que j'ai du opérer pour éviter que cette réponse ne soit trop longue.
Les destinataires de cette lettre sont bien des chrétiens, et les avertissements de Hébreux 6 et 10 nous renseignent bien sur le fait qu'un péché volontaire, opéré par un appelé, le privera du salut.
Cela torpille également l'hypothèse de la prédestination car cela indiquerait que Dieu pourrait choisir quelqu'un, puis le rejeter ensuite ce qui cadre mal avec un Dieu capable de prédestiner la vie des hommes de façon infaillible.
je reviens sur une expression de l'article.
- Le passage considéré du chap. 6 de l’épître aux Hébreux s’applique donc à des Juifs qui ont eu pour un temps la profession chrétienne, mais non pas la vie de Dieu.
Mais enfin, pourquoi seulement les juifs ? Cela sent un peu mauvais, cette conception issue de religions qui, au moment de leur émergence et de l'apparition de ce dogme, étaient ouvertement anti-sémites.
Pour quelle raison les auteurs de cet article refusent-ils à ce point que ces condamnations d'hébreux 6 et 10 s'appliquent aux chrétiens non juifs, insistant pour que ce ne soient que les juifs qui soient concernés..
Il me semblait que Dieu n'était pas partial. non ?
a+