Elihou a écrit :
il les utilise environ 30 fois .
14 fois en disant n'avez -vous pas lu qu'il est écrit..
Et une quinzaines d'autres en disant : Il est écrit dans votre loi , ou dans la loi .
Les fois ou il dit "Il est écrit dans VOTRE loi", c'était bien pour confondre les pharisiens qui n'étaient en réalité même pas en accord avec leurs propres lois. Pas exactement pour enseigner.
En général c'était ca. Les autres fois, c'était pour faire une image (comme lorsqu'il parle de Jonas) ou pour montrer sa légitimité (comme lorsqu'il lit le passage d'Esaie 61).
Mais très souvent, ses enseignements les plus puissants étaient des paraboles, dont la finalité était simple à comprendre par le bon sens, une fois qu'il les expliquait, sans avoir besoin d'avoir recours à la Torah.
Les apôtres eux: 320 fois
Pareil que Jésus, en génral, ils s'en servent:
- Soit pour montrer une certaine légitimité (quand Pierre par exemple cite Joel 2.28 pour convaincre les gens qu'ils ne sont pas fous, mais qu'une prophétie de Dieu est entrain de s'accomplir)
- Soit comme exemple (quand Paul par exemple cite quelques exemples de la foi en parlant d'Abraham)
Rarement dans l'enseignement brut.
pourtant il reprend Satan qui tord le sens des Ecritures , et lui répond ce qui est enseigné dans la Torah . Il utilise donc les Ecritures pour enseigner et rectifier les erreurs .
Je suis bien d'accord, mais il n'enseigne pas. Je ne pense pas que l'objectif de Jésus ici, c'est d'enseigner le diable.
Mais bien de se servir de la parole pour lui résister.
Donc c'est très différent.
D'ailleurs Paul , le rappelera en 2 Tim. 3:16:
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
Oui, et il ne pouvait pas dire autre chose, étant donné qu'à cette époque, les juifs étaient très attachés à la Torah.
Mais lorsque Paul rédige ses lettres, s'appuie-t-il si souvent que ca sur la Torah pour enseigner?
Non.
En relisant ces occurrences , il les a utilisées autant pour l'une que pour l'autre .
Waddle ,
c'était juste pour apporter quelques nuances a votre post, mais ce n'est pas un sujet de division , vous en conviendrez
Nous sommes bien d'accord frère, je ne vais quand même pas dire qu'il ne faut pas enseigner avec la bible.
Mais je voulais juste montrer que le fait de considérer des personnes qui raisonnent sans la bible comme des insensés, n'est pas forcément vrai, car Dieu nous a donné à tous un bon sens qui peut être parfois bien plus salvateur qu'une mauvaise interprétation de la bible...
Saul avant de devenir Paul, tuait les chrétiens en s'appuyant parfaitement sur la bible.