Arlitto a écrit :
Qui a répondu à cette question. Peux-tu me donner le lien stp ???
DANS UN AUTRE SUJET.
mais ce n'est pas moi qui t'avais donné la réponse.par contre je me rappel pas quel sujet exactement.
bon je te répond quand même.
SAUVEUR
Quelqu’un qui préserve ou délivre du danger ou de la destruction. Jéhovah est présenté comme le principal Sauveur, la seule Source de délivrance (Is 43:11 ; 45:21). Maintes fois il fut le Sauveur et le Libérateur d’Israël (Ps 106:8, 10, 21 ; Is 43:3 ; 45:15 ; Jr 14:8). Il sauva non seulement la nation, mais aussi des individus qui le servaient (2S 22:1-3). Souvent son salut s’opérait par le moyen d’hommes qu’il suscitait comme sauveurs (Ne 9:27). Pendant la période des juges, ces sauveurs spéciaux étaient choisis par Dieu et recevaient de lui le pouvoir de délivrer Israël de l’oppression étrangère (Jg 2:16 ; 3:9, 15). Tant que le juge vivait, il s’occupait de maintenir les Israélites dans le droit chemin, ce qui leur procurait du soulagement du côté de leurs ennemis (Jg 2:18). Quand Jésus était sur la terre, Jéhovah fut son Sauveur ; il le soutint et le fortifia pour qu’il reste intègre dans ses terribles épreuves. — Hé 5:7 ; Ps 28:8.
Jéhovah n’est pas seulement un Sauveur : il est aussi le “ Racheteur ”. (Is 49:26 ; 60:16.) Dans le passé, il racheta son peuple Israël de la captivité. En délivrant les chrétiens des liens du péché, il effectue l’acte de rachat par le moyen de son Fils Jésus Christ (1Jn 4:14), dont il a fait don pour le salut, et qui est dès lors exalté comme “ Agent principal et Sauveur ”. (Ac 5:31.)
Par conséquent, Jésus Christ peut tout à fait correctement être appelé “ notre Sauveur ”, même s’il opère le salut en tant qu’agent de Jéhovah (Tt 1:4 ; 2P 1:11). Le nom Jésus, donné au Fils de Dieu sur la recommandation d’un ange, signifie “ Jéhovah est salut ”, car, ajouta l’ange, “ il sauvera son peuple de ses péchés ”. (Mt 1:21 ; Lc 1:31.) Ce nom insiste sur l’idée que Jéhovah est la Source du salut, opéré par le moyen de Jésus. C’est pour cette raison que le Père et le Fils sont mentionnés ensemble quand il est question du salut. — Tt 2:11-13 ; 3:4-6.