jonsson a écrit :Merci de tenter de me répondre mais je trouve votre argumentation arbitraire.
Je vous signale que Jerusalem fut détruite en 607 (587 en réalité) et que selon EZE la perte de la royauté serait la consequence immédiate de la destruction de cette ville, "J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine". Ainsi il y a une correlation entre la destruction de Jerusalem et du TEMPLE et la fin de la royauté Davidique.
Mais c’est bien ce que je vous ai écrit Jonsson :
Le ‘ foulage ’ de ce royaume de la dynastie des souverains de la lignée de David ne commença pas lorsque les Romains dévastèrent la ville de Jérusalem en 70 de n. è. Il commença des siècles plus tôt, quand les Babyloniens renversèrent cette dynastie en 607 av. n. è., quand Neboukadnetsar détruisit Jérusalem, emmena en captivité le roi détrôné, Tsidqiya, et laissa le pays en désolation (2R 25:1-26) Ces événements furent conformes aux paroles prophétiques adressées en Ézékiel 21:25-27
Soit vous fixez le foulage en 607, soit en 70 mais vous ne pouvez pas effectuer un montage artificiel et arbitraire pour harmoniser vos interpretations.
Depuis 607 (587) Jerusalem a été sous domination étrangère et sans royautré (excepté sous les maccabées).
Les Maccabées ne sont pas de la succession davidique , donc n’entrent pas en ligne de compte dans la prophétie.
Tu sembles dire que la reprise de la royauté davidique correspondrait avec la naissance de JC, dois-je conclure que JC fut roi au 1er siecle ?
Je n’ ai JAMAIS cela : « a sa naissance »:
Voici le copié-collé :
Les Écritures grecques chrétiennes démontrent que celui qui a le droit légal est Christ- Jésus, au sujet de qui l’ange qui annonça sa future naissance déclara : “ Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David ".
La fin "des temps des gentils" (la domination humaine sans presence de la royauté de YHWH) n'a-t-elle pas fini en 1914 avec l'intronisation de JC (selon la WT) ?
Ce n’est pas le but de la discussion , qui est : Le foulage de Jérusalem par les nations a -t-il été fait que en 70 , ou Jésus parlait-il de la fin du culte jusqu'à sa restauration avec la Jérusalem Celeste .
J’ai bien saisi que vous aviez choisi cela comme tremplin pour passer d’un sujet a l’autre , mais moi aussi j’ai le désir ( légitime car vous avez posé le problème vous-même ), de finir cette discussion avant de passer a une autre
Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre 607 et 70, dans les 2 cas Jerusalem et le temple furent détruits, à compter de 607 (587) il n'y a plus jamais eu de roi davidique qui siegeat à Jerusalem. La naissance de JC n'y changea rien, à moins de croire qu'il fut roi au 1er siecle et non en 1914, à moins de croire que la fin des temps des gentils corresponde à la date de la naissance de JC.
Voir réponse plus haut , car votre déduction est basée sur ce que je n’ai jamais écrit .Je n'ai jamais écrit que la ryauté de Jésus correspondait a sa naissance
Quand à commené "le temps des nations" dont il est question en Luc 21,24 en 607 ou 70
Le temps des nations est décrit par Daniel et a commencé avec la chute de Jérusalem .
Ou est-il écrit que les évènements se déroulent en 2 temps ?
L'histoire de la bible dans ses actions ne sépare pas le dessin de Dieu en indiquqant : premier , deuxième , troisième temps.
Il y a une évolution de la volonté divine a travers l'unité temps
Il n’est pas marqué dans la Bible « en deux temps » mais c’est l’histoire profane complète, qui montre l’effondrement de la royauté et de la nation comme état indépendante jusqu'à la restauration de cette nation , cette fois-ci faite de « juifs spirituels » comme dit Paul.
La dernière phase étant la destruction définitive en l’an 70 de Jérusalem siège du culte du Dieu de la Bible jusqu'a ce que "Jérusalem" soit restaurée avec son culte .