Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 15 juin13, 03:28

Message par medico »

Bible Synodale

Date et langue : édition 1881 - néerlandais



Traduction : Vers 1850, a surgi au sein de l’église protestante néerlandaise, la nécessité de traduire une bible nouvelle et plus adaptée. La bible d'état de 1637 toujours très utilisée, était dépassée au regard du langage utilisé comme des nouvelles compréhensions acquises.
On s’est d’abord attelé au nouveau testament. En 1868, cette partie était publiquement disponible. Comme indiqué sur la page de couverture, cette traduction était « à nouveau traduite depuis le texte originel. » Chaque bible était précédée d’une introduction et des notes en bas de page du texte ont été placées.
Plusieurs professeurs de faculté avaient commencé par la traduction de l’ancien testament. Toutefois, il n’a pas été envisageable de présenter une traduction qui ait pu satisfaire toutes les directions de l'église réformée. C’est pour cette raison qu’en 1872, cette commission de traduction a été dissoute.



Le Nom de Dieu : Quelques notes en bas de page rendent le nom divin par Jehova. Par exemple en Mat. 1:21 3:3 5:35 et Actes. 5:41.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 15 juin13, 03:30

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Layana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv.13, 07:15
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 13 juil.13, 19:38

Message par Layana »

Saint Glinglin a écrit :Des manuscrits grecs du NT portant le tétragramme ? J'aimerais bien voir ça...Ca n'existe même pas dans le copte de l'Evangile de Thomas.
C'est là qu'il faudrait se questionner!!! Pourquoi le nom de Dieu disparaît dans des écrits sacrés?? Pourquoi n'en parle-t-on pas dans les écrits de cette disparition sur une question aussi importante ?? Par exemple, en rapport avec la circoncision, les sacrifices, le sabbat et d'autres observations de la loi mosaïques, il est clair et approuvé par Dieu qu'ils ne sont plus nécessaires. De même, la polygamie a été clairement écartée pour les chrétiens mais rien n'est dit au sujet d'arrêter de prononcer le nom de Dieu. C'est une doctrine humaine!!!
Et Jésus n'a que faire de commandements d'hommes.

Les Témoins ont pris la peine de faire des recherches pour défendre leur point de vue concernant YHWH dans NT. Voici un résumé de raisons qui supportent cette pratique adoptée par plusieurs autres traducteurs:
1) à l'origine, YHWH se retrouve dans les écritures hébraïques en hébreu (rouleaux de la mer morte d'Isaie du 2e s. avant Jésus le prouve ) et plusieurs découvertes prouvent que les juifs faisaient un usage régulier du nom de Dieu dans leur vie de tous les jours.
2) à l'origine (-280), la septante (écritures hébraïques écrits en grec pour la diaspora juive ) insère YHWH en caractère hébreu dans le texte grec(Papyrus Fouad le prouve)
=>donc il y a un grand respect du nom de Dieu.
3) À partir d'environ +150, on voit des copies de septante portant des nomina sacra, d'autres portent YHWH. Pour YHWH on substitue par KS. Dans les écrits grecs chrétiens, pour Jésus c'est IS. Pour Seigneur c'est "O KS".
4) Déjà là, on est sûr que Jésus a prononcé le nom puisqu'il a lu vers +30, soit la septante grec, soit les écrits hébraïques (2e option beaucoup plus logique). On est sûr aussi qu'il y a quelque chose de bizarre qui se passe pour l'ancien testament... qui n'est pas biblique!
5) Dans la mishnah, il est vrai qu'on dit que le nom devrait être prononcé par le prêtre dans le temple comme il s'écrit mais on dit aussi qu'un homme devait saluer son semblable avec le nom en citant Boaz dans Ruth 2:4. Tout cela est écrit entre +130 et +160 par Rabbi Abba Saul dans Sanhedrin 101a 10:1.
6) Tout indique que les premiers chrétiens ont utilisé le nom car il y avait un noyau de juif au début, et Rabbi Tarphon, entre +90 et +130 parle du problème de destruction de textes hérétiques (identifiés comme nazaréens, ébionites ou symmaquiens)
7) Les juifs, après la destruction du Temple en 70 ont perdu confiance et ne voulait pas que le nom soit mal utilisé par les païens.
8)Nous n'avons que 2 manuscrits du IIe s qui ne disent rien sur le nom, 4 vers +200,1 entre IIe et IIIe siècle, 28 entre IIIe et IVe siècle. On sait que
vers 135, des judéo chrétiens meurent suite à une révolte.
vers 177 5e grande persécution contre les chrétiens
vers 202, 6e grande persécution
après 175, les copies du NT sont plus nombreux mais ce sont des copistes non-juifs qui ne veulent rien avoir à faire avec les juifs alors pas question de mettre des caractères hébreux (YHWH représentant le Dieu des juifs) dans des manuscrits chrétiens. Même la date du repas du Seigneur est changée(En effet, les quartodecimans sont déclarés hérétiques ; ils observent le repas du Seigneur le 14 nisan comme les juifs et comme Jésus ).

Tout cela indique que les manuscrits grecs du NT existants aujourd'hui ont tous caché le nom de Dieu qui peut facilement être connu aujourd'hui grâce aux découvertes, à l'attention et à la raison. L'évidence des citations soutient un retour du nom après plus de 1000 ans ou 2000 ans de cache-cache. Chaque traducteur a le choix de faire un travail profond ou un travail sans chercher à savoir ce qu'étaient les originaux ou le sens du texte. Aucune traduction n'est parfaite. Tout lecteur a le choix de lire la Bible qu'il veut. Très peu de Bible explique leur choix. La TMN l'a faite et elle est à féliciter.

Si vous trouvez des vrais arguments contre YHWH dans NT, faites m'en signe. Le plus grand argument reste les 7000 versets qui appuient le nom de Jéhovah dans sa parole.
Exemple : Puis Dieu dit à Moïse "Voici ce que tu diras aux fils d'Israel: Jéhovah le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'EST LÀ MON NOM POUR DES TEMPS INDÉFINIS ET C'EST LA MON MÉMORIAL DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION." (exode 3:15)
Connaissez-vous un texte biblique qui vient annuler cette parole de Dieu ? La balle est dans votre camp.
Cordialement,

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 13 juil.13, 19:43

Message par medico »

bon résumer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Layana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv.13, 07:15
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 15 juil.13, 04:54

Message par Layana »

janot2012 a écrit :Nous avons vu les TJ on décidé d'introduire, dans leur traduction de la Bible très "particulière" le nom de Jehovah à la place de "Seigneur"(Kurios) qu'y avaient mis les evangelistes et apotres, selon tous les manuscrits qui nous sont connus.

Par consequent, non seulement Jehovah-YHWH dans le NT n'a aucun fondement littéral, mais est une aberration, une négation de la Bible et de la volonté des apotres.
Saint Glinglin a écrit :Des manuscrits grecs du NT portant le tétragramme ? J'aimerais bien voir ça...Ca n'existe même pas dans le copte de l'Evangile de Thomas.

Il y a au moins un apôtre dont on a la preuve directe qu'il a utilisé le nom de Dieu et cela est resté DANS LES MANUSCRITS GRECS. L'apôtre Jean dans la révélation ou apocalypse. Les scribes qui ont traduits en grec ont peut-être vu cette expression comme un mot tel que Éliyah Abiyah et ont donc laissé en grec Hallêlouia (hébreu halelouyah ou halelou-yah) alors qu'ailleurs ils ont remplacé halelou-yah par "Louez le seigneur" en grec (voir Exode 15:2, Isaie 26:4, et Psaumes 68:4 qui dit clairement que Yah est le nom de Dieu). Ainsi, Dieu a préservé son nom à 4 reprises dans apocalypse 19:1,3,4,6 à l'insu des scribes qui ne le voulaient manifestement pas.

Layana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv.13, 07:15
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 juil.13, 14:51

Message par Layana »

Merci pour cette information.
Toutefois, il n'est pas le seul à accuser les témoins sur ce point.
Cela m'a poussé à faire des recherches solides et à voir que c'est beaucoup plus logique que Jéhovah ou YHWH apparaisse dans toute la Bible que l'inverse, c'est-à-dire qu'on enlève le nom de Dieu dans toute la Bible. Le nom de Dieu est sacré. La Bible est sacrée aussi. On devrait chercher la vérité sur ce sujet [et les autres aussi].

D'ailleurs concernant les conséquences de cette vérité - que le nom de Dieu figure dans les évangiles et autres lettres chrétiennes voici ce qu'on retrouve dans le livre "Le nom divin dans le nouveau testament :
« Est-il vraiment important que Jésus ait prononcé le nom de Jéhovah? En réalité, l’enjeu est fondamental et détermine aujourd’hui la foi de nombreuses personnes. … Précisons clairement : si le nom divin n’a jamais été employé, c’est que la confusion actuelle entre Jésus et Dieu pourrait être légitime. Si en revanche Jésus et ses disciples nous prouvent qu’ils faisaient la différence entre Jéhovah et Jésus. C’est la définition même du christianisme trinitaire qui est à reconsidérer"

Même ceux qui sont contre la présence de YHWH dans le NT reconnaisse que ce sujet est crucial. Voici ce que dit Lynn Lundquist : « la présence ou l’absence du tétragramme n’est pas un sujet quelconque concernant les mots dans les manuscrits grecs. ]Elle] affectera avec force la foi de quiconque emploie le NT…S’il peut être établi que les auteurs des écritures grecques chrétiennes employaient le tétragramme, cela nécessiterait une réévaluation de 600 ans d’histoire de la Bible en anglais… La chrétienté devrait réévaluer son interprétation de la divinité du Christ.
C'est ce que les Témoins de Jéhovah ont fait et leur histoire le confirme.
C'est ce que n'a pas voulu faire la plupart des chrétiens (catholique, protestant,etc.)
La raison de la controverse est la suivante:
"Dans les manuscrits du NT qui nous sont parvenus, nous n’avons aucune trace de « Jéhovah ». Étant écrit en grec Koinè, le NT ne porte pas le tétragramme ni aucun équivalent hellénisé….À la place, nous avons Kurios exactement comme dans les manuscrits de la septante postérieurs à 150 de n.è. Cependant, à la différence de cette dernière, nous n’avons pas de preuve manuscrite qu’il ait figuré initialement en lettres hébraïques"
Mais comme vu au travers de cette chaîne de commentaires, il peut être démontré que le nom de Dieu a figuré dans les écrits chrétiens et ce, de multiples façons : que ce soit par l'observation des manuscrits hébreux de Matthieu (Shem Tob Isaac ben Shaprut), que ce soit en observant bien Apocalypse 19:1,3,4,6 dans les manuscrits grecs, que ce soit en observant la fin d'Apocalypse 4v8 : Et elles n’ont pas de repos jour et nuit tandis qu’elles disent : “ Saint, saint, saint est Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, qui était et qui est et qui vient. ”Citation en traduction grecque d’Isaïe 6 :3 : Qadôsch, Qadôsch, Qadôsch YHWH tzebaôt… Là encore le traducteur traduit et décompose en ses composantes temporelles le Nom propre (commentaire de Claude Tresmontant), que ce soit en observant les copies syriaques (Peshitta, Sinaïticus et autres) très proches de l'hébreu qui font la distinction entre seigneur Jésus et seigneur Jéhovah, que ce soit la logique des citations de l'hébreu, que ce soit les documents historiques des rabbins qui interdisent tardivement la prononciation du nom et reconnaissent que des hérétiques (judéochrétiens) utilisaient le nom de Dieu, que ce soit le fait que les écrivains de la bible étaient juifs, alouette !
Bien sûr l'argument le plus puissant, c'est que l'essence de la Bible pointe vers la connaissance et le respect du nom le plus grand: "Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah, le Saint en Israël" (Ez 39v7)
[...] Elle, elle invoquera mon nom, et moi, je ne manquerai pas de lui répondre. Oui, je dirai : ‘ C’est mon peuple ’, et elle, elle dira : ‘ Jéhovah est mon Dieu. ’ ”,(Zekaria 13:9)
Plusieurs préfèrent dire que l'emploi d'un nom propre pour désigner le seul et unique Dieu n'a rien à voir avec la foi universelle de l'Église (revised standard version) et décider de l'enlever du culte comme l'ont fait l'église catholique romaine en 2008(http://jpdiacre.over-blog.com/article-l ... 85728.html) mais la vérité est plus forte que les traditions et elle est révélée!!
Au plaisir,

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 juil.13, 17:30

Message par medico »

Bonjour beau travail de recherches. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 juil.13, 20:33

Message par Martur »

ça me fait penser à Jérémie 23:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 juil.13, 03:55

Message par medico »

Martur a écrit :ça me fait penser à Jérémie 23:27
oui
(Jérémie 23:27) 27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom par le moyen de Baal [...]
déjà pour penser faire oublier le nom ils sont sensé le connaître.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 18 juil.13, 04:00

Message par franck17360 »

Oui, c'est vrai ca !

Layana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 26 janv.13, 07:15
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 20 juil.13, 17:27

Message par Layana »

medico a écrit :Bonjour beau travail de recherches. (y)
Merci Médico et les autres.
Ce sujet est passionnant et semble infini mais en même temps si simple: Dieu s'appelle Jéhovah pour toujours. On voit que Satan veut vraiment éloigner tout le monde de Dieu, tous les peuples. Dans le monde nouveau, il serait intéressant de trouver un moyen de savoir dans quelle langue Paul a écrit ses lettres et poser plein de questions aux contemporains de jésus non chrétiens. Car, dans mes recherches, j'ai trouvé qu'il est fort probable que les premiers premiers manuscrits des évangiles furent hébreux. Je trouve cela logique mais pour plusieurs lettres de Paul, cela me prend un peu plus de preuves.

En passant comme ça, pensez-vous qu'il faut passer beaucoup de temps sur ce genre de forums ? Moi, je pense qu'il ne faut pas que cela nous prenne trop de temps et parfois il y a des sujets qui peuvent miner la foi. Faites attention et usez de discernement avant d'aller voir un sujet. (Préserve ton cœur car de lui viennent les sources de la vie et Notre adversaire rode cherchant à dévorer quelqu'un).

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 20 juil.13, 18:10

Message par Martur »

Tout à fait, c'est à chacun de faire preuve de bon sens.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 20 juil.13, 19:12

Message par medico »

L'évangile de Matthieu à été écrit à l'origine en hébreu.donc rien n'empêche que le tétragramme devait s'y trouver.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 août13, 09:00

Message par medico »

Commentaires de la bible Rilliet sur Matthieu.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 août13, 17:14

Message par Idéfix »

Layana a écrit :En passant comme ça, pensez-vous qu'il faut passer beaucoup de temps sur ce genre de forums ? Moi, je pense qu'il ne faut pas que cela nous prenne trop de temps et parfois il y a des sujets qui peuvent miner la foi. Faites attention et usez de discernement avant d'aller voir un sujet. (Préserve ton cœur car de lui viennent les sources de la vie et Notre adversaire rode cherchant à dévorer quelqu'un).

Dabord Layana, bravo pour les recherche. Le nom de Dieu signifie beaucoup pour nous...de le voir honoré comme tu l'a fais avec brio fait chaud au coeur. :)

Maintenant,...en ce qui concerne ton conseille......y a une expression qui dit: "si le chapeau te fait, met-le!"..........pour ma part le chapeau me fait là.........j'ai constaté que quand je passe du temps sur ce genre de forum,...mes études personnels de la Parole de Dieu en souffres........... :oops:

j'vais prendre congé là.......

...et puis, de tout façon, même avec des évidences bibliques....ce n'est que trop souvent que de la négation alors.....je crois que c'est cela qui mine notre foi à la longue........


Agâpe :)
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités