La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:38

Message par J'm'interroge »

Arlitto 1 a écrit :Si vous cherchez "et je parle à tout le monde ici" un groupe de personnes parfaites dans tous les domaines, que ce soit religieux ou autre, alors, ne cherchez plus, cela n'existe pas !. :lol:
Nous sommes bien d'accords! Et les TJ n'y échappent pas. :)

Cela dit, reconnaître ses erreurs est un minimum de courtoisie.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:41

Message par papy »

Arlitto 1 a écrit :Si vous cherchez "et je parle à tout le monde ici" un groupe de personnes parfaites dans tous les domaines, que ce soit religieux ou autre, alors, ne cherchez plus, cela n'existe pas !. :lol:
Quand on impose ses erreurs comme étant des vérités au nom de l'unité , je ne vois rien de chrétien dans ce genre de comportement !
Des expressions comme du bas vers le haut me parait prétentieux et hautain .
Comparer la congrégation à une armée est contraire à ce que dit la Bible : Marc 10 : 41
. 42 Mais Jésus, après les avoir appelés à lui, leur dit : “ Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations les commandent en maîtres et que leurs grands exercent le pouvoir sur elles. 43 Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, 44 et quiconque veut être premier parmi vous doit être l’esclave de tous.
L'EFA doit être l'esclave de tous pas "les commandants en maître" !!
Ce n'est pas moi qui le dis !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:50

Message par J'm'interroge »

Se présenter comme l' 'Esclave Fidèle et Avisé' en soi est déjà très présomptueux, car au jour du retour du Maître de maison, c'est ce dernier qui jugera si son esclave a été fidèle ou mauvais.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

inconnu

inconnu

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:56

Message par inconnu »

Personne n'est obligé de devenir, TJ, si vous devenez TJ, alors, il faut accepter les règles du 'jeu", ou bien, tu t'en vas.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:57

Message par Estrabolio »

Liberté 1 a écrit : R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles,
Bonjour Liberté 1, je suis, pour ma part, un peu gêné par le fait de mettre en gros caractère certains propos et en petit d'autres. Je pense que les lecteurs sont assez intelligents pour souligner les points important sans qu'on leur mette en 4 fois plus gros.
Dans le cas plus haut, tu aurais dû souligner aussi le "et s'il crée des troubles" autrement dit, il ne s'agit pas là de quelqu'un qui n'est simplement pas d'accord mais de quelqu'un qui cherche à renverser l'opinion des autres, ce qui est pour moi très différent.
Je vais prendre un exemple hors des TJ, lorsque certains ont continué à célébrer la messe en s'opposant au changement voulu par le Vatican, ils ont été excommuniés.
Ce n'est pas la messe qui posait problème puisqu'elle avait été pratiquée ainsi pendant des siècles mais le fait de s'opposer au Vatican et donc de mettre ses décisions au dessus de celle du Pape et lui contester le droit de diriger l'Eglise.
Ici il en va de même, on peut être en désaccord avec tel ou tel point et ne pas pour autant remettre en cause le CC ou vouloir prendre sa place. Pour ma part, je me suis toujours dit conformément à ce que dit la Bible que celui ou ceux qui prenaient cette responsabilité en répondraient devant Dieu.
Je vais peut être choqué certains, désolé si c'est le cas, mais je trouve un peu prétentieux de vouloir imposer ses vues à toute une Eglise. Si on est gêné par un point et que les autres l'acceptent, pourquoi vouloir imposer son avis ? Soit on le garde pour soi, soit on conclue que ce n'est pas l'Eglise du Christ et on la quitte tout simplement.
En tant qu'ancien catholique, je ne suis pas allé à l'Eglise de mon village en disant qu'il fallait enlever les statues, la croix etc. je n'avais pas la prétention de changer l'ECAR !
En ce qui me concerne, je m'intéresse depuis des années aux premiers chrétiens or, imaginons si nous avions vécu au deuxième ou au troisième siècle, voyant de plus en plus de compromis faits avec les traditions païennes, de plus en plus de fausses doctrines introduites etc. qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous abandonné le christianisme ou cherché à rester avec les "moins pires" faute de mieux en faisant le tri (comme les béréens) ?
Bon week end
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 00:59

Message par Estrabolio »

Arlitto 1 a écrit :Personne n'est obligé de devenir, TJ, si vous devenez TJ, alors, il faut accepter les règles du 'jeu", ou bien, tu t'en vas.
Désolé Arlitto, j'ai tapé une réponse à peu près similaire entre temps mais, promis, j'ai pas copié :o

inconnu

inconnu

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 01:01

Message par inconnu »

Mieux vaut deux fois qu'une :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 01:08

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Si on est gêné par un point et que les autres l'acceptent, pourquoi vouloir imposer son avis ? Soit on le garde pour soi, soit on conclue que ce n'est pas l'Eglise du Christ et on la quitte tout simplement.
Est-il seulement possible de le formuler et d'en débattre?

Est-ce si facile que cela de quitter une secte quand des êtres proches y sont investis à fond et ne la quitterait jamais?

Ce serait abandonner ses proches et vous le savez très bien.. Ne soyez donc pas si hypocrites!

Merci. :)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 01:20

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit :Est-ce si facile que cela de quitter une secte quand des êtres proches y sont investis à fond et ne la quitterait jamais?
Ce serait abandonner ses proches, ne soyez donc pas si hypocrites!
Merci. :)
Allez, je vais vous choquer mais je vais vous répondre : et alors ?
Etre chrétien est-ce que c'est faire passer ses relations, sa famille avant Dieu ?
C'est un enseignement sans ambiguïté dans la Bible : (Matthieu 10:32-39) 32 “ Tout homme donc qui confesse devant les hommes qu’il est en union avec moi, je confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je suis en union avec lui ; 33 mais celui qui me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. 34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera [...] (j'ai mis la version TMN puisqu'on est dans la section Watchtower :))
Quelqu'un qui pense que ce n'est pas l'Eglise du Christ mais qui reste pour des questions de relations humaines ne respecte pas les paroles ci-dessus tout simplement.
Peut-on dire les choses J'm'interroge ? Oui, absolument, cela m'est déjà arrivé plus d'une fois, mais je ne l'ai pas dit à tout le monde mais aux responsables parce que je ne pense pas que mon opinion personnelle soit si parfaite qu'elle ne puisse être fausse ou biaisée. Si certains prennent la responsabilité de guides, ils en assument aussi l'énorme responsabilité devant Dieu.
Si je trouve que le train va trop lentement, je vais peut être en parler à un contrôleur, voire je vais descendre au premier arrêt mais je ne vais pas soulever tous les passagers contre le chauffeur et je ne vais pas aller prendre les commandes :)
Bon week end,
Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 02:03

Message par J'm'interroge »

Reprenons ton passage de l'évangile:

(Matthieu 10:32-39) 32 “ Tout homme donc qui confesse devant les hommes qu’il est en union avec moi, je confesserai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux que je suis en union avec lui ; 33 mais celui qui me renie devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. 34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera [...]"

Où est-il question ici du CC?

Le CC est-il le Christ Jésus?
Estrabolio a écrit :Peut-on dire les choses J'm'interroge ? Oui, absolument, cela m'est déjà arrivé plus d'une fois, mais je ne l'ai pas dit à tout le monde mais aux responsables parce que je ne pense pas que mon opinion personnelle soit si parfaite qu'elle ne puisse être fausse ou biaisée.
Il ne s'agit pas de son avis ou interprétation personnelle qui peuvent très bien être erronés, mais de ce bien des fois la Bible dit explicitement et qui n'est pas pris en compte.
Estrabolio a écrit :Si certains prennent la responsabilité de guides, ils en assument aussi l'énorme responsabilité devant Dieu.
Si je trouve que le train va trop lentement, je vais peut être en parler à un contrôleur, voire je vais descendre au premier arrêt mais je ne vais pas soulever tous les passagers contre le chauffeur et je ne vais pas aller prendre les commandes :)
Il ne s'agit pas d'inciter à la révolte dans les wagons. Mais si d'évidence le conducteur ne respecte pas les signalisations et que l'on s'en rend compte étant du métier, il faut impérativement en alerter calmement les passagers et faire stopper le train, même sans l'accord d'un contrôleur si celui-ci n'y entend rien, car le conducteur est peut-être en état d'ébriété ou pris d'un malaise, ce qui pourrait mettre en danger non seulement la vie des passagers mais aussi celle d'autres personnes. Dans ce cas évidemment, il faut tirer sur la poignée rouge sans hésiter, car ne pas le faire serait tout-à-fait criminel, même si cela est normalement de la responsabilité et de la compétence d'autres personnes dont c'est le métier, contrôleurs et autres. S'ils sont incompétents, il faut réagir.

Bon week end à toi aussi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 03:54

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Le CC est-il le Christ Jésus?
Je pense que vous avez mal compris ou que je me suis mal expliqué. Je répondais à votre commentaire
"Est-ce si facile que cela de quitter une secte quand des êtres proches y sont investis à fond et ne la quitterait jamais?
Ce serait abandonner ses proches et vous le savez très bien.. Ne soyez donc pas si hypocrites! "
Je vous réponds donc que si quelqu'un pense que les TJ ne sont PAS l'Eglise du Christ, alors il ne doit pas s'arrêter à des considérations personnelles ou familiales pour quitter les TJ.
C'est pour cela que je citais Matthieu 10:32-39.
Le chrétien est responsable de ses choix, s'il pense que son Eglise n'est pas celle du Christ alors il doit en sortir tout simplement sans s'arrêter à des considérations telles que la perte d'amis voire de membres de la famille.
Quant à l'exemple, je ne suis pas du métier, je n'aurais donc pas la prétention de juger pour les autres ou à la place des autres. Si je ne me sens pas bien ou en sécurité, je descends.
C'est bien là la différence de fond entre nous J'M'interroge, je ne prétends pas influencer les autres ou simplement leur apporter quelque chose, je me contente d'expliquer ce que je crois, pourquoi je le crois après, je trouve tout à fait normal que chacun fasse ses choix et je respecte tout à fait que mon interlocuteur ait fait un autre choix que moi.
Aujourd'hui, je ne me reconnais plus en aucune Eglise tout simplement, je partage beaucoup de choses avec les TJ mais je ne me considère plus comme un des leurs car je me suis fait baptiser à une autre époque et pour d'autres valeurs.
Tout est, pour moi, résumé en une phrase du Christ "Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18:8)"
Comme je l'ai dit plus haut, je me mets à la place d'un chrétien du 2ème ou 3ème siècle voyant l'Eglise s'éloigner de la foi d'origine, aurais-je abandonné le christianisme ? Non, mais j'aurais été sur mes gardes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 04:06

Message par medico »

Arlitto 1 a écrit :Personne n'est obligé de devenir, TJ, si vous devenez TJ, alors, il faut accepter les règles du 'jeu", ou bien, tu t'en vas.
tout à fait et aussi de le rester.c'est quand même étranges car nos détracteurs se contredissent car d'un coté ils disent que l'on peut pas quitter et d'un autre coté ils pinaillent sur les chiffres pour montrer que des tj nous quittent.va comprendre!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 04:35

Message par Estrabolio »

Oui c'est un peu comme les gens qui dénoncent l'excommunication d'une main et disent qu'il faut partir des TJ de l'autre.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 04:46

Message par Estrabolio »

Ah propos d'avoir un avis différent du CC, je vais prendre un exemple concret parce qu'il y a prescription.
De mon temps (ouh, j'me fais vieux...) il y avait le service militaire et les jeunes témoins chrétiens de Jéhovah refusaient de le faire. Pour ma part, je n'ai même pas fait les "3 jours" :) A cela, deux motifs, et 1, un témoin chrétien de Jéhovah n'avait pas à apprendre la guerre, et 2, un témoin chrétien de Jéhovah ne pouvait pas donner une année de sa vie à la nation puisque sa vie était vouée à Dieu. Au nom du principe n°2, les témoins chrétiens de Jéhovah refusaient également le service civil or en 1996, le CC a dit que finalement , il était possible qu'un jeune accepte en toute bonne conscience de faire un service civil.
Personnellement j'étais d'un avis différent mais le CC ne disait pas de faire le service civil mais qu'on n'avait pas à juger quelqu'un qui ferait ce choix . A partir de là, à chacun de faire ses choix et pourquoi vouloir imposer le sien !
Modifié en dernier par Estrabolio le 06 sept.14, 06:06, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: La Watchtower est elle en perte de vitesse ?

Ecrit le 06 sept.14, 05:06

Message par inconnu »

medico a écrit : tout à fait et aussi de le rester.c'est quand même étranges car nos détracteurs se contredissent car d'un coté ils disent que l'on peut pas quitter et d'un autre coté ils pinaillent sur les chiffres pour montrer que des tj nous quittent.va comprendre!
:lol: :lol: :lol: C'est la vérité medico, j'suis MDRire !. :lol: :lol: :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités