a écrit :Je ne dois pas être le seul à penser en te lisant que tu as du mal avec la notion de vision
Vous prenez vos désirs pour la réalité et vous ne vous intéressez pas à l'ensemble du récit de la transfiguration. Vous ne voulez pas vous confronter au texte mais pinailler sur le sens du mot "vision", méthode habituelle chez vous, de l'écran de fumée et du tir de diversion (vous êtes un EXPERT, j'ai rarement vu quelqu'un aussi doué)., pour ne pas affronter le texte.
Je vous rappelle que vous avez vous-même indiqué que le terme VISION pouvait avoir le sens de :"action de voir". Le récit de la transfiguration dans son ensemble nous indique clairement que le terme "vison" que l'on retrouve ne Matthieu a le sens de VOIR.
Je vous signale que j'ai cité la version de LUC de la transfiguration qui ne fait pas apparaitre le terme "vision" mais dont le récit souligne le réalité des personnages que sont Moïse et Elie.
Quand LUC 9,30 affirme : "
c'étaient Moïse et Elie", le texte ne dit pas "c'étaient une vision de Moïse et Elie", cela correspond à votre version dénaturée et travestie du texte, à qui vous dire ce qu'il ne dit pas, c'est votre spécialité. Ce verset ne pose aucun problème de compréhension, il direct et explicite : "c'étaient Moïse et Elie".
LUC 9,30 précise : "
Il y avait là deux hommes qui s'entretenaient avec lui", DONC Jésus est entrain de discuter avec Moïse et Elie d'une manière bien réelle, puisque le texte nous indique même le SUJET de la conversation : "
Ils parlaient de son départ, qui allait s'accomplir à Jérusalem". QUESTION : Jésus parlait-il avec des personnages symboliques ???
Le texte emploie plusieurs reprises le verbe VOIR : "ils
virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui" (9,321) ; "Les disciples gardèrent le silence et ne racontèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient
vu" (9,36). Il n'est pas question d'une vision mentale ou d'une illusion mais d'un évènement réel, Moïse et Elie étaient tout aussi réels que Jésus transfiguré. Notons que les disciples voient Jésus, Moïse et Elie dans une seule et même scène côte à côte, je le répète, Moïse et Elie sont aussi réels que Jésus qui EST à leurs côtés OU alors Jésus n'est qu'une vision imaginaire.
Les disciples VOIENT Jésus se séparer de Moïse et Elie, la réalité de scène s'impose dans la mesure ou Jésus est bien réel et à ce titre il ne peut se séparer que de personnages biens réels. D'autre part, la réalité de Moïse et Elie est telle, que Pierre propose de dresser trois tentes.