Y a t'il d'autres textes qui mettent en scène les 3 éléments communs au prophétisme hébreu et chrétien.
En voici un autre Mat 25.:
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle.
Résumons.
Cette scène se passe quand Jésus viendra dans sa gloire, ce qui correspond à l'épilogue du temps de la fin, d'ailleurs le texte précise qu'il s'assied sur son trône glorieux.
Il n'est pas question de morts, tous ceux qui vont se retrouver devant lui dans cette scène sont bien vivants.
Aucune mention du livre de vie, ou de résurrection qui serait indispensable dans ce cas..
Pour info, je vous mets en parallèle 2 textes.
Daniel 7:
j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme (...) Et on lui a donné" (...)un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous
Mat 25:
Quand le Fils de l’homme (...) s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres,
Ressemblance évidente, non ?
Le texte indique que toutes les nations vont se retrouver devant lui, complètement mélangées, et que c'est seulement ensuite que Jésus va séparer les humains en 2 groupes : les brebis et les chèvres.
Le reste est simple et rapide : les brebis recevront la vie éternelle pour avoir fait du bien aux frères du Christ, et les chèvres périront pour n'avoir rien fait.
Que veut dire Jésus à travers ces critères de choix ? Il recherche chez ceux qu'il juge, des gens des nations qui auront eu une attitude fraternelle à l'égard des élus.
A quel degré de fraternité, le futur nous le dira, mais je note que l'état d'esprit qui poussera une brebis à donner à boire à un frère du Christ devra intégrer le fait que la brebis savait qu'il s'agissait d'un saint et qu'elle a agi pour cette raison. C'est plus que de la charité aveugle.
On retrouve ce principe en Mat 10:
Vraiment je vous le dis, si quelqu’un donne à boire un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits parce que c’est un disciple, il ne perdra pas sa récompense
Tout est là: des gens seront récompensés pour avoir aidé un des petits disciples de Jésus, non pas parce que ce sont des gens charitables, mais bien plus, parce qu'ils savaient que c'étaient des disciples. Les disciples, eux, sont sauvés parce qu'ils ont la foi, mais ces gens qui ne sont pas des disciples seront récompensés pour avoir voulu aider des disciples, parce qu'ils sont disciples.
Nous avons bien 2 sortes de récompensés, le plus connu, être un disciple, un élu, et celui là, ne pas être forcément un élu, mais aider un élu parce que l'on sait qu'il est élu.
Vous vous souvenez qu'Hébreux 2 a bien expliqué qui sont les frères du Christ, et que Jésus les connait tous sans exception puisqu'il a permis leur sanctification par sa mort.
Si donc, ces frères du Christ sont fils de Dieu et oints d'esprit saint, concevez vous possible et logique que Jésus les juge et en élimine autant qu'en Mat 25 ? Ces brebis ne peuvent donc pas être des élus.
D'autant plus que ces brebis se montrent étonnées d'être sauvées pour ces raisons. Cet étonnement est il possible pour un frère du Christ qui connait par cœur Mat 25 ?
En fait, cette description est nécessaire dans le scénario lié au prophétisme hébreu et chrétien qui annoncent une intervention de Dieu au temps de la fin. Il fallait savoir ce qui se passerait pour les nations que le royaume de Dieu soumettrait sur terre.
Et bien il se passera Mat 25, tous simplement.
Mais revenons à nos questionnements , y a t'il ici les 3 éléments, Messie, peuple saint et nations soumises ?
Evidemment, les brebis sont bien issues de toutes les nations de la terre et reçoivent la vie éternelle pour le bien qu'elles ont fait pour le peuple des saints et sous l'autorité et le jugement du Messie.
Un élément positif pour les nations :
- Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Souvenez vous de la promesse faite à Abraham:
par ta descendance se béniront toutes les nations.
Et que dit Mat 25 ?
vous qui avez été bénis par mon Père
Nous avons sous les yeux la réalisation partielle de la promesse faite à Abraham, la postérité , Jésus + frères du Christ, ont permis la bénédictions des nations.
Et Mat 25 ajoute :
héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde
Cela nous apprend que le projet de Dieu est là. La postérité, les frères du Christ, le royaume, tout cela n'était pas le but, mais le moyen d'assurer la bénédiction des nations. C'est pour les brebis du temps de la fin et celles qui ressusciteront au moment venu, que la postérité a été préparée, annoncée, protégée.
La terre habitée à venir d'Hébreux 2:5 n'est pas une récompense, ou un cadeau fait à Jésus, mais l'objectif.
Mais nous le savions depuis le début: ne prions nous pas pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme au ciel après avoir dit : que ton royaume vienne ?
Et bien tout est là