Bonjour Gérard.
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑22 oct.24, 09:47
Oh je vois... Il y aurait une troisième voie. La voie du jedi gris. Désolé, c'est l'image qui me vient tout de suite à l'esprit. Rien n'a d'absolue, il y a un entre deux. Un entre deux qui peut être transcender. La voie du Juste Milieu. Le Point d'Equilibre. Non, pas intéressé, j'aime bien mon Arbre.
L'image du jedi gris est sympa.
Je remarque aussi ici l'emploi des majuscules, et c'est un procédé très souvent utilisé dans la non dualité pour faire la distinction entre l'Absolu et le relatif, entre le Permanent et l'impermanent.
L'éveil spirituel, c'est lorsqu'on met une majuscule à "Je".
Vous savez que je suis convaincu qu'on a toujours le choix. Vous ne croyez pas au libre arbitre. Moi, si. Mais jusqu'à un certain point.
Si tu "bloques" sur cette histoire de libre-arbitre, ça n'a pas la moindre importance.
C'est même tout à fait normal, en fait.
C'est simplement que au plus profond de toi-même tu es attaché à la Liberté, la vraie, et donc que tu t'accroches à tout ce qui pourrait y ressembler dans le plan relatif.
Et lorsque tu trouves quelque chose qui y ressemble, tu lui colles précieusement l'étiquette "liberté".
Ce dont nous témoignons dans l'éveil spirituel, c'est que si nous sommes tant attachés à cette notion de liberté, c'est tout simplement parce que Nous Sommes Liberté.
En réalité, en cherchant la liberté, c'est Toi-même que tu cherches.
Le raisonnement que je viens ici de tenir concerne la liberté, relative ou Absolue.
Mais tu ne peux tout à fait remplacer le mot "liberté" par "amour, joie, paix, bonheur", et leur équivalence absolue avec la majuscule.
Pour le dire autrement :
- Tu chéris la liberté? C'est normal car Tu Es Liberté.
- Tu chéris la paix? C'est normal car Tu Es Paix.
- Tu chéris le bonheur? C'est normal car...
Bref, tu as compris le principe.
Rappel important : comprendre intellectuellement ce que je viens d'écrire c'est une première étape.
Si tu y vois une certaine logique, une certaine cohérence, c'est une étape supplémentaire. C'est le signe d'une certaine ouverture d'esprit. Ça signifie aussi que ce que j'écris résonne en Toi au-delà des mots et de l'intellect, au moins dans une certaine mesure.
Et justement l'invitation est ici de tourner notre attention vers ce "Soi", et de le re-connaître comme étant Liberté, Amour, Joie, Paix, Bonheur.
Ce n'est pas une reconnaissance intellectuelle, j'insiste lourdement sur ce point, désolé. C'est une reconnaissance "vivante". C'est comme si tu avais les yeux bandés et qu'on te fasse croquer dans un fruit, et que tu puisses dire avec assurance : "
C'est une pomme !". Tu as reconnu la pomme à son parfum, son goût, sa texture... C'est vivant ! Une évidence !
Et tu peux croquer dedans autant de fois que tu le désires. Si jamais un doute te traverse l'esprit, tu peux goûter une nouvelle fois, pas de souci, c'est toujours disponible. C'est... Permanent.
Voilà pourquoi les "éveillés" sont tellement sûrs d'eux et sont totalement indéboulonnables. Nous ne témoignons pas de ce que nous "croyons", ni même de ce que nous avons "compris" intellectuellement. Nous témoignons
de ce que nous vivons.
Et comme nous
vivons tous la même chose, nous nous comprenons très bien, même lorsque c'est décrit en des termes très différents.