Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7933
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 09:09

Message par Gérard C. Endrifel »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 09:05C'est comme une certitude, au point qu'on se dise "Mais comment ai-je pu passer à côté d'une telle évidence depuis si longtemps ?"
C'est pourquoi je parlais de moi profond. C'est un état qui ne change pas. Il est. Et quand on le touche - ce qui n'est pas donné à tout le monde, il faut le reconnaître -, non seulement on s'aperçoit que toute notre vie n'a été qu'une illusion, mais on se pose exactement la même question.

Vous savez ce qui se passe quand vous touchez votre moi profond ? Vous êtes devant l'arbre du Bien et du Mal. Le Réformable, l'Irréformable.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6636
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 09:40

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 oct.24, 09:09 C'est pourquoi je parlais de moi profond. C'est un état qui ne change pas. Il est.
Tu peux effectivement L'appeler "moi profond" si cette expression résonne avec ton expérience, aucun souci. 👍
Et tu as totalement raison : Il EST.
C'est même le fameux "Je SUIS".
Et effectivement, C'est permanent, Ça ne change jamais.
Et quand on le touche - ce qui n'est pas donné à tout le monde, il faut le reconnaître -, non seulement on s'aperçoit que toute notre vie n'a été qu'une illusion, mais on se pose exactement la même question.
Ça se fait de manière totalement naturelle et spontanée. On ne peut ni le provoquer, ni le forcer. C'est comme une fleur qui éclot.
Vous savez ce qui se passe quand vous touchez votre moi profond ? Vous êtes devant l'arbre du Bien et du Mal. Le Réformable, l'Irréformable.
Je vois ce que tu veux dire.
Si tu as a à cœur de progresser dans ton investigation tu verras que le Bien et le Mal s'inscrivent eux aussi dans cette illusion dont tu parles. Et lorsque ça arrive, c'est une magnifique découverte !
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7933
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 09:47

Message par Gérard C. Endrifel »

Oh je vois... Il y aurait une troisième voie. La voie du jedi gris. Désolé, c'est l'image qui me vient tout de suite à l'esprit. Rien n'a d'absolue, il y a un entre deux. Un entre deux qui peut être transcender. La voie du Juste Milieu. Le Point d'Equilibre. Non, pas intéressé, j'aime bien mon Arbre.

Vous savez que je suis convaincu qu'on a toujours le choix. Vous ne croyez pas au libre arbitre. Moi, si. Mais jusqu'à un certain point. Lorsque l'on touche son moi profond, je comprend donc qu'il y a trois voies. Le Bien, la Vôtre ou Eveil, le Mal. Je suis persuadé qu'il y a au moins une voie sur les trois dans laquelle on a effectivement plus de libre arbitre. Et cette voie conduit à la mort. C'est l'Irréformabilité. Une fraction à l'échelle de l'Humanité.

Puis il y en a une autre qui me parait trop borderline. Je suis attaché à un Dieu qui ne veut aucun partage. J'ai donc choisi la dernière et je compte bien y rester :smiling-face-with-smiling-eyes:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10928
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 11:32

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 oct.24, 08:18 ...] le moi profond, ce qu'on est réellement et qui ne changera jamais à moins d'être fou à lier.
Le moi profond ne change jamais ? Vraiment ? Comment le sais-tu ?

De mon côté je n'observe rien de tel qu'un moi profond. Bien que je n'observe pas non plus de changement quel qu'il soit.
Ce que j'observe ce sont des perceptions, des ressentis, des représentations imaginales, jamais les mêmes. Pas vous ?

Ce moi profond, vous l'avez perçu, ou ressenti ? Vraiment ?

Il y a bien un moi profond, mais je ne vous crois pas si vous me dites que vous l'avez perçu ou ressenti.

L'on en perçoit ni ne ressent rien directement, l'on en perçoit ou ressent que des manifestations ou des effets indirects.

Vous avez sans doute perçu des choses, ressenti des choses, vous vous êtes sans doute aussi imaginés et représentés des choses en lesquelles vous avez cru voir votre moi profond, mais sachez que le moi profond n'est jamais perçu, ni ressenti.

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 oct.24, 08:18 ...] Parce qu'un jour, ils ont vu leur moi profond et ils ont voulu le changer.
Il ne change pas comme ça, simplement parce qu'on le voudrait. Ça ne marche pas comme ça.

Et non, ils n'ont certainement pas vu leur moi profond.


---------------------
gzabirji a écrit : 22 oct.24, 09:05 Dans la non dualité, il n'y a pas de "on" qui naisse ni qui devienne quoi que ce soit.
Dans la non dualité ? Il n'y a pas de dualité. Pourtant il y a bel et bien des "on", des êtres individuels, et une multitude d'autres choses et d'êtres variés.

Il me semble que tu confondes non dualité et indistinction.

(En vérité je suis même certain que tu confonds les deux.)

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 09:05 L'éveil spirituel consiste simplement à prendre conscience que Ce que Nous Sommes réellement n'a ni naissance, ni "devenir", ni mort.
Dit comme ça c'est une ânerie.

Il faut dire en quel sens c'est vrai. L'on peut tout aussi bien dire qu'au contraire : ce que nous sommes réellement a également une naissance, un devenir et une mort. Si tu le sais, précise donc en quel sens c'est vrai la prochaine fois.

Le truc c'est qu'il y a toujours de l'expérience et que ça ne peut pas s'arrêter y compris avec la mort du corps et même avec la mort de l'esprit.

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 09:05 Lorsque je dis "prise de conscience", je veux dire que c'est bien davantage qu'une sorte de compréhension intellectuelle [...
Oui. C'est ce que l'on constate.

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 09:05 C'est comme une certitude, au point qu'on se dise "Mais comment ai-je pu passer à côté d'une telle évidence depuis si longtemps ?"
Une certitude ça reste intellectuel.

Je pense que tu voulais dire que c'est une évidence.


---------------
gzabirji a écrit : 22 oct.24, 09:40
C'est même le fameux "Je SUIS".
Et effectivement, C'est permanent, Ça ne change jamais.
Rien n'est permanent.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : estra2, Seventh Head et 13 invités