J'm'interroge a écrit :Je ne comprends pas ce que tu nommes "nature" ou "essence" dans ta phrase. Tu pourrais me l'expliquer ?
Je ne comprends pas non plus le rapport que tu fais entre d'un coté : la goutte et l'océan, et de l'autre : un hologramme. Tu pourrais me l'expliquer également ?
ronronladouceur a écrit :Hologramme : au sens où ''un petit morceau d'un hologramme permet de reconstituer toute l'image...'' (cf. aussi la fractale, un cheveu qui contient tout le code génétique de la personne)...
Certes, mais plus le fragment du film holographique est petit, moins nette sera l'image restituée.
Cela va avec une perte d'information.
ronronladouceur a écrit :L'essence : Ce qui constitue notre nature propre, liée à notre entéléchie, ce que nous sommes appelés à être (que nous sommes déjà, mais que nous aurions perdu de vue étant donné les touches des autres, conditionnements, etc.)... Le commun dénominateur, l'universel...
En philo l'essence d'une chose c'est simplement ce qui la caractérise.
Et la nature d'une chose alors ce serait quoi pour toi ?
J'm'interroge a écrit :Je ne vois pas comment le personnage en tant qu'image ou représentation de soi pourrait être une instance...
ronronladouceur a écrit :En tant que composante de ce qui constitue la personne humaine (cf. le moi construit, ce que je ne suis pas vs le vrai moi, le ''je suis'', le Soi... pour simplifier)...
Ok.
Dans mon vocabulaire une instance est une unité fonctionnelle
cognitive, qui a donc une capacité de traiter certaines informations et de produire une réponse qui peut être une commande ou une réorganisation de données.
C'est en ce sens que ce que je nomme "un esprit" est en mes termes "une instance".
C'est en ce sens aussi que je dis "le personnage" en tant qu' "image ou représentation de soi" ne peut pas être considéré comme étant "une instance" au même titre que ce que je nomme l' "esprit" et identifie comme tel.
On est PAS des esprits avec un corps l’esprit ici est ce qui fait vivre la personne ou le bébé ou l’animal …
Ce n'est pas ma conception des choses.
Pat1633 a écrit :Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées.” (Le terme hébreu traduit ici par “esprit” est un dérivé de rouaḥ. Certains traducteurs le rendent par “souffle”. Lorsque ce rouaḥ, ou force vitale, quitte le corps, les pensées de la personne cessent; elles ne se poursuivent pas ailleurs.)
Oui, dans le ciel les anges sont qualifiés d’esprit mais ce n’est PAS la même chose c’est la qu’il se mélange JMI …
On est des humains on est PAS des esprits JMI …
Selon la bible peut-être, encore que ce n'est même pas sûr.. Je ne me base pas sur des doctrines issues d'interprétations de textes.
À la différence d'autres, quand je parle d' "esprit" ou "des esprits" je parle de ce que j'entends par ces termes et que j'ai clairement défini.
C'est vrai pour tous les termes que j'emploie.
gzabirji a écrit :Patrice, merci pour tes efforts mais il faut que tu saches que J'm'interroge a son propre dictionnaire, et que la plupart des mots que tu emploies n'ont pas la même définition chez lui. Le mot "esprit", par exemple, n'a pas du tout le même sens pour nous que pour lui.
J'ai mon propre dictionnaire oui, c'est vrai. Mais en quoi ce serait un problème ?
J'ai mon propre lexique pour des termes comme "esprit" ou "instance" sur lesquels personne ne s'entend. Vous devriez faire comme moi : vous devriez clairement définir les termes que vous employez.
Je note que tu fais comme si moi mis à part, tout le monde était d'accord sur ces termes. Ça prête à rire.
gzabirji a écrit :Et comme son personnage est "enfermé" dans son propre lexique de référence, non seulement il ne comprend pas ce qu'on essaie de lui expliquer, mais nous non plus on ne peut pas comprendre ce qu'il dit. C'est comme si on parlait une langue étrangère.
Lorsqu'il s'agit de parler de choses sur lesquelles tout le monde est d'accord et se comprend comme le fait que l'eau mouille, il n'est pas besoin de définir les termes de son discours, mais quand il s'agit de comprendre des choses plus techniques et/ou moins évidentes, c'est nécessaire.
Si par exemple l'on veut parler de génétique et comprendre de quoi il s'agit, il faut apprendre un vocabulaire spécifique et en connaître la définition précises des termes, vocabulaire qui peut sembler comparable à une langue étrangère pour qui ne les maîtrise pas.
Certains énoncés techniques exprimant une compréhension que l'on a pas, nécessitent un effort de compréhension, sans quoi il n'est pas possible de les comprendre.
(Dis comme ça, ça peut paraître bête, mais je constate que certains ici semblent penser le contraire.)
gzabirji a écrit :Et pour ma part, le dialogue avec le personnage de J'm'interroge est totalement rompu depuis le jour où j'ai compris qu'il est dans le déni total de la réalité, depuis précisément cet échange-là :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1466345
Ce n'est pas un déni de réalité. C'est un désaccord avec ce que tu présentais comme l'enseignement de Ramana Maharshi, dont je persiste à dire que tu l'as compris de travers et en a manqué le but.
gzabirji a écrit :Imagine, Patrice, que quelqu'un prétende connaître la Bible mieux que toi, tout en affirmant catégoriquement quelque chose comme : " Jésus n'a jamais encouragé à chercher le Royaume ".
Alors ça c'est un procédé extrêmement malhonnête qui te correspond bien !
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !