Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 01 nov.24, 02:11

Message par gzabirji »

Image

Mon dernier titre vient d'être publié :
Bonne écoute ! (dans un bon casque audio de préférence 👍)
Modifié en dernier par gzabirji le 01 nov.24, 02:12, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 nov.24, 02:12

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 01 nov.24, 01:44 "notre" conscience ?
La conscience de qui/quoi ? 🤔
Est-ce de la provocation ou l'expression d'une déb.ilité ?

Tu ne sais pas lire ?

C'était clairement exprimé pourtant :
j'm'interroge a écrit :Nous ne sommes pas ce que nous nous imaginons, nous sommes chacun individuellement un esprit conscient. Nous ne sommes pas non plus notre conscience. Nous sommes des intelligences conscientes participantes, et certainement pas un témoin absolu et/ou unique, contrairement à ce qu'enseignent certaines doctrines erronées.
Te faut-il que je te fasse une explication de texte ?

La conscience n'est pas le sujet, la conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:14

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:12 La conscience n'est pas le sujet
Bien au contraire, c'est précisément le Sujet (avec la majuscule). 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:22

gzabirji a écrit : 01 nov.24, 02:14 Bien au contraire, c'est précisément le Sujet (avec la majuscule).
Non, le sujet c'est l'esprit. La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet.

Tu t'imagines des choses en lien à tes croyances et à ton incompréhension. Et comme tu ne sais pas ce que tu dis, bien tu continues de le croire..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:25

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:22 Non, le sujet c'est l'esprit.
L'esprit de qui/quoi ? 🤔
Image

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.24, 02:32

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:22 Non, le sujet c'est l'esprit. La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet.
JM, veux tu dire que l'esprit vit des vécus hors de ceux passant par la conscience (perception, ressentis, représentations mentales) et si oui quels sont ces vécus ?
Modifié en dernier par Mic le 01 nov.24, 02:45, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:36

Message par gzabirji »

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:44

J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:22 Non, le sujet c'est l'esprit.
gzabirji a écrit : 01 nov.24, 02:25L'esprit de qui/quoi ? 🤔
Cette question n'a aucun sens, l'esprit étant le sujet, notre véritable soi. C'est comme demander le soi de qui/quoi ? Ça n'a aucun sens.

(Tu as un sérieux problème de logique gzabirji.)

---------------------
J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:22 Non, le sujet c'est l'esprit. La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet.
Mic a écrit : 01 nov.24, 02:32 JM, veux tu dire que l'esprit vive des vécus hors de ceux passant par la conscience (perception, ressentis, représentations mentales) et si oui quels sont ces vécus ?
Non Mic, je n'ai pas du tout voulu dire ça. D'ailleurs on ne peut normalement pas le conclure de ce que j'ai dit.

(J'ai voulu dire exactement ce que j'ai écris, rien d'autre.)

Qu'est-ce qui t'a laissé pensé que je voulais dire ça ?
.

Humilité !

Sagesse !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:53

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:44 Non Mic, je n'ai pas du tout voulu dire ça. D'ailleurs on ne peut normalement pas le conclure de ce que j'ai dit.

(J'ai voulu dire exactement ce que j'ai écris, rien d'autre.)

Qu'est-ce qui t'a laissé pensé que je voulais dire ça ?
Ce qui m'a fait penser cela, c'est que tu dis que l'esprit est un sujet à lui seul, sans la conscience, donc sans les vecus que sont la perception, les ressentis et les représentations mentales. Or, selon moi, il n'y a pas de sujets sans vecu. J'ai donc imaginé que tu pouvais envisager des vécus ne passant pas par la conscience. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu qualifies l'esprit, seul, de sujet. Pour etre sujet, l'esprit doit etre associé à la conscience. Non?

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 02:57

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.24, 02:44 Cette question n'a aucun sens,
Bien au contraire, c'est la question sur laquelle repose tout ce sujet. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 nov.24, 03:05

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 31 oct.24, 08:07 Oui, donc quand la réponse de l'I.A. te convient, tu la trouves très bonne, et lorsqu'elle dit l'exact contraire de ce que tu prétends, tu la trouves "très mauvaise".
C'est une garce, je te dis.
On ne peut pas lui faire confiance.
À l'évidence, question de discernement... Mais si t'es pas capable de l’utiliser intelligemment, c'est pas la faute de l'outil...

D'ailleurs, tu devrais appliquer le même regard à certaines propos de Spira en même temps qu'à certains des tiens; comme ça, on s'en servirait peut-être moins pour exemplifier la règle du deux poids deux mesures... Comme tu vois (ou pas) il y a de petits césars qui, à l'occasion, n'attendent que ce qui leur appartient...

Tu voudrais qu'on t'écoute, mais prends exemple, si tu peux, sur ce que tu fais toi-même...

Comme on voit, pas facile de ne pas être biaisé surtout quand l'ego est pas mal plus concerné qu'on pourrait le penser... Ensuite tu tiendras pour acquis que sous apparence ou prétention de jugement d'en haut, tout propos que tu tiens est nécessairement juste...

Quant au Père Fouras, y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Mais si j'ai bien compris l'allusion, tu peux toujours demander de clarifier ce qui n'est pas clair...

C'est vrai aussi qu'un trop fort éclairage peut aussi aveugler...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 03:08

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 nov.24, 03:05 D'ailleurs, tu devrais appliquer le même regard à certaines propos de Spira
Rupert Spira est l'un des rares "éveillés" que je puisse encore écouter sans éprouver un certain ennui. La plupart des autres ne disent que ce que je sais déjà. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.24, 03:20

Mic a écrit : 01 nov.24, 02:53 Ce qui m'a fait penser cela, c'est que tu dis que l'esprit est un sujet à lui seul, sans la conscience, donc sans les vecus que sont la perception, les ressentis et les représentations mentales.
Je comprends mieux ton erreur. Mais je n'ai jamais dit que l'esprit serait "sans la conscience". Un esprit ne se conçoit d'ailleurs que conscient, c'est à dire comme doté d'une conscience. Ça fait partie de la définition même de ce qu'est un esprit.

Un esprit est toujours nécessairement conscient, et il n'y a pas de conscience possible sans un esprit.

L'esprit c'est le véritable soi, non la conscience.

Mic a écrit : 01 nov.24, 02:53 Or, selon moi, il n'y a pas de sujets sans vecu.
Mais selon moi aussi.

Mic a écrit : 01 nov.24, 02:53 J'ai donc imaginé que tu pouvais envisager des vécus ne passant pas par la conscience.
Non, par définition, un vécu quel qu'il soit est une donnée consciente pour un esprit.

La conscience n'est pas une sorte de réceptacle vide, c'est l'apparaître lui-même en tant qu'apparaître pour un esprit.

Comme je l'ai dit : "La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet."

Penses-tu que le sujet se trouve parmi des perceptions, des ressentis et ou des représentations mentales ?

Mic a écrit : 01 nov.24, 02:53 Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu qualifies l'esprit, seul, de sujet.
Parce que la conscience comprise comme je la définis, en tant que telle, n'est consciente de rien par elle-même.

Mic a écrit : 01 nov.24, 02:53 Pour etre sujet, l'esprit doit etre associé à la conscience. Non?
Tout à fait. Comme dit plus haut. Un esprit est toujours nécessairement doté de conscience.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.24, 03:24

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 nov.24, 03:05 Tu voudrais qu'on t'écoute,
L'une des conséquences les plus évidentes de l'éveil spirituel, c'est justement de ne plus avoir aucune attente.
Et c'est parfaitement logique, d'ailleurs. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.24, 05:04

gzabirji a écrit : 01 nov.24, 02:57 Bien au contraire, c'est la question sur laquelle repose tout ce sujet. 👍
J'ai expliqué en quoi cette question n'a aucun sens, et tu me réponds : "bien au contraire".

Lol..
.

Humilité !

Sagesse !

Répondre