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Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 08:47
par gzabirji
J'm'interroge a écrit : ↑02 nov.24, 08:13
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Ah oui, mais encore ?
Quelles sont les erreurs selon toi, que contient ce texte ?
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Un petit "
s'il te plaît", peut-être ?
Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 09:07
par J'm'interroge
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C'est normal qu'il y a de grossières contre-vérités dans ce passage sur le néo-advaïta, puisque cette doctrine est un assemblage de grossières erreurs.
Tu commences à t'en apercevoir ?
(PS : je te demanderais poliment que tu me répondes, si j'avais besoin que tu m'apprennes un truc que je ne saurais pas déjà.)
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Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 09:13
par gzabirji
J'm'interroge a écrit : ↑02 nov.24, 09:07
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je te demanderais poliment que tu me répondes, si j'avais besoin que tu m'apprennes un truc que je ne saurais pas déjà.
Donc tu sais déjà quelles sont les grossières contre-vérités auxquelles je fais référence.
Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 11:05
par J'm'interroge
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Je n'ai pas dit que c'était celles auxquelles tu fais références. Tu ne peux pas les voir ces erreurs, puisque tu les commets et maintiens.
Celles auxquelles tu fais références, n'en sont pas, au moins pour la plupart, le texte plus haut n'en contenant quasiment pas.
(Rappel : tu disais qu'il en était bourré.)
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Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 11:08
par gzabirji
J'm'interroge a écrit : ↑02 nov.24, 11:05
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Je n'ai pas dit que c'était celles auxquelles tu fais références. Tu ne peux pas les voir ces erreurs, puisque tu les commets et maintiens.
Celles auxquelles tu fais références, n'en sont pas, au moins pour la plupart, le texte plus haut n'en contenant quasiment pas.
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Tu n'en sais absolument rien puisque je n'ai pas mentionné de quelles erreurs il s'agit.
Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 11:10
par J'm'interroge
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Tu as bien dit qu'il en était bourré. Or, ce n'est pas le cas. C'est donc bien que tu vois des erreurs où il n'y en a pas.
D'ailleurs je t'ai surpris de nombreuses fois à affirmer à peu près tout ce qui est dans le texte.
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Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 11:36
par Gérard C. Endrifel
Si je puis me permettre, le fait qu'il ne dise rien ne signifie en rien qu'il y en a. J'irais même plus loin, le fait qu'il ne mentionne pas ce qu'il y a ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Gaffe au sophisme. Chacun est libre de répondre ce que bon lui semble.
Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 13:09
par J'm'interroge
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑02 nov.24, 11:36
Chacun est libre de répondre ce que bon lui semble.
Chacun est libre de répondre n'importe quoi ou pas.
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Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 23:18
par J'm'interroge
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Ramana Maharshi ne parlait pas de l' "esprit" comme je l'entends.
On ne peut pas décrire l'esprit étant donné qu'il est le soi. Il n'est pas à rechercher dans les perceptions ou ressentis et il n'est pas se que l'on se représente de lui.
Après, j'ai constaté que même Ramana Maharshi pouvait se tromper. Et qu'il nourrissait encore quelques croyances.
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Re: Le personnage
Posté : 02 nov.24, 23:36
par Igordhossegor
Ramana Maharshi qui disait "Personne ne réussit sans effort. Le contrôle de l'esprit n'est pas acquis en naissant. Ceux qui réussissent doivent leur succès à leur persévérance."
La négation même de la conception du Néo Advaita.
Re: Le personnage
Posté : 03 nov.24, 00:14
par gzabirji
Igordhossegor a écrit : ↑02 nov.24, 23:36
Ramana Maharshi (...)
La négation même de la conception du Néo Advaita.
Re: Le personnage
Posté : 03 nov.24, 01:29
par J'm'interroge
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On peut toujours trouver des gens qui racontent n'importe quoi et les citer. Cela n'en fait pas une vérité.
Que des adeptes du néo-advaïta se revendiquent de Ramana Maharshi, quoi d'étonnant...
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Re: Le personnage
Posté : 03 nov.24, 01:48
par Igordhossegor
J'm'interroge a écrit : ↑03 nov.24, 01:29
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On peut toujours trouver des gens qui racontent n'importe quoi et les citer. Cela n'en fait pas une vérité.
Que des adeptes du néo-advaïta se revendiquent de Ramana Maharshi, quoi d'étonnant...
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Etonnant quand même quand on dit qu'il n'y a rien à faire, de se revendiquer de quelqu'un qui dit l'exact contraire !
J'ai lu cette comparaison : le néo-advaïta est à l'advaïta ce qu'est le fast food à la cuisine gastronomique.
Au fond, c'est le "tout tout de suite" occidental.
Re: Le personnage
Posté : 03 nov.24, 02:06
par gzabirji
Igordhossegor a écrit : ↑03 nov.24, 01:48
Au fond, c'est le "tout tout de suite" occidental.
Ramana Maharshi était indien...
Et il est toujours considéré là-bas comme l'un des plus grands sages du XXe siècle.
Contrairement aux religions, la non dualité est un mouvement en constante évolution qui s'adapte en permanence aux changements sociétaux.
Au XXIe siècle, on ne s'échine plus à trouver une épine de ronce pour retirer une écharde. On emploie une aiguille métallique ou bien une pince à épiler.