Re: Le personnage
Posté : 01 nov.24, 02:11
Mon dernier titre vient d'être publié :
Bonne écoute ! (dans un bon casque audio de préférence )
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Est-ce de la provocation ou l'expression d'une déb.ilité ?
Te faut-il que je te fasse une explication de texte ?j'm'interroge a écrit :Nous ne sommes pas ce que nous nous imaginons, nous sommes chacun individuellement un esprit conscient. Nous ne sommes pas non plus notre conscience. Nous sommes des intelligences conscientes participantes, et certainement pas un témoin absolu et/ou unique, contrairement à ce qu'enseignent certaines doctrines erronées.
Bien au contraire, c'est précisément le Sujet (avec la majuscule).
Non, le sujet c'est l'esprit. La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet.
L'esprit de qui/quoi ?
JM, veux tu dire que l'esprit vit des vécus hors de ceux passant par la conscience (perception, ressentis, représentations mentales) et si oui quels sont ces vécus ?J'm'interroge a écrit : ↑01 nov.24, 02:22 Non, le sujet c'est l'esprit. La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet.
Cette question n'a aucun sens, l'esprit étant le sujet, notre véritable soi. C'est comme demander le soi de qui/quoi ? Ça n'a aucun sens.
J'm'interroge a écrit : ↑01 nov.24, 02:22 Non, le sujet c'est l'esprit. La conscience c'est juste des perceptions, des ressentis et des représentations mentales. Rien qui ne soit un sujet.
Non Mic, je n'ai pas du tout voulu dire ça. D'ailleurs on ne peut normalement pas le conclure de ce que j'ai dit.
Ce qui m'a fait penser cela, c'est que tu dis que l'esprit est un sujet à lui seul, sans la conscience, donc sans les vecus que sont la perception, les ressentis et les représentations mentales. Or, selon moi, il n'y a pas de sujets sans vecu. J'ai donc imaginé que tu pouvais envisager des vécus ne passant pas par la conscience. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu qualifies l'esprit, seul, de sujet. Pour etre sujet, l'esprit doit etre associé à la conscience. Non?J'm'interroge a écrit : ↑01 nov.24, 02:44 Non Mic, je n'ai pas du tout voulu dire ça. D'ailleurs on ne peut normalement pas le conclure de ce que j'ai dit.
(J'ai voulu dire exactement ce que j'ai écris, rien d'autre.)
Qu'est-ce qui t'a laissé pensé que je voulais dire ça ?
Bien au contraire, c'est la question sur laquelle repose tout ce sujet.
À l'évidence, question de discernement... Mais si t'es pas capable de l’utiliser intelligemment, c'est pas la faute de l'outil...
Rupert Spira est l'un des rares "éveillés" que je puisse encore écouter sans éprouver un certain ennui. La plupart des autres ne disent que ce que je sais déjà.ronronladouceur a écrit : ↑01 nov.24, 03:05 D'ailleurs, tu devrais appliquer le même regard à certaines propos de Spira
Je comprends mieux ton erreur. Mais je n'ai jamais dit que l'esprit serait "sans la conscience". Un esprit ne se conçoit d'ailleurs que conscient, c'est à dire comme doté d'une conscience. Ça fait partie de la définition même de ce qu'est un esprit.
Mais selon moi aussi.
Non, par définition, un vécu quel qu'il soit est une donnée consciente pour un esprit.
Parce que la conscience comprise comme je la définis, en tant que telle, n'est consciente de rien par elle-même.
Tout à fait. Comme dit plus haut. Un esprit est toujours nécessairement doté de conscience.
L'une des conséquences les plus évidentes de l'éveil spirituel, c'est justement de ne plus avoir aucune attente.