[Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Catholique] Pourquoi faire baptiser vos enfants ?

Ecrit le 13 juil.13, 17:30

Message par Marmhonie »

Boemboy a écrit :Quand j'ai été baptisé à la sortie de la maternité était-ce un choix personnel réfléchi ?
Certes non. wtes parents ont voulu te protéger dans ton innocence contre la rouille du péché originel, ce qui nous affaibli devant le mal ici-bas. Tu as reçu un parrain et une marraine pour t'épauler ta vie durant.
Boemboy a écrit :La confirmation était-elle un engagement en toute liberté après 12 ans de formatage ?
Certes non. Tu as confirmé, c'est le mot, une capacité de connaissances et de pratiques, avec l'entière liberté. Tu n'es pas entré dans l'Église, qui demande entre 7 et 10 ans. Tu as reçu de ton évêque les Saintes Huiles, une confirmation de ton baptême, l'Esprit-Saint est descendu sur toi. Si tu veux, tu as été reçu à ton code de la route, cela ne te donne aucun droit de conduite ni compétence :) Mais à ce stade, tu peux te laisser habiter par l'Esprit-Saint. Tu vas découvrir que Dieu a un plan pour toi, tu peux protéger, soigner, enseigner, être parrain, tu peux combattre le mal. C'est immense, tu as l'avenir devant toi, avec tout. Cependant, tu es libre, si tu ne demandes pas la Grâce, crois-tu que Dieu va faire tes 4 volontés ? Non, mais vouloir ce que Dieu veut (la devise de Victor Hugo), tu peux le découvrir en suivant le Christ. C'est incroyablement puissant ! Mais tout te reste à faire. Lui te portera chaque fois que tu vas tomber. Tu ne le sais pas encore. Si tu as été confirmé, quel immense potentiel l'Église t'a offert !
Peut-être est-ce vrai pour les rares baptêmes d'adulte...Quoi que se vouer à Dieu me semble un peu ambitieux.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 juil.13, 02:30

Message par Boemboy »

@ Marmhonie
Cet endoctrinement des enfants dès leur plus jeune âge conduit à entretenir une population de fidèles dans une région.
Quand cet endoctrinement s'affaiblit, comme en France de nos jours, la religiosité s'affaiblit aussi. On trouve beaucoup moins de croyants.
Bien souvent, un baptême ou un mariage à l'église ressemble plus à un tournage d'épisode de série télévisée qu'à une cérémonie religieuse. Musique, photos, video, tenues des acteurs, tout y est ! Il n'y manque rien. Le prêtre est pris en otage: s'il veut qu'il reste encore quelques fidèles dans son église, il est obligé de se plier à ces mascarades.
Modifié en dernier par Eliaqim le 14 juil.13, 04:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.13, 07:03

Message par Marmhonie »

Je crois que tu confonds avec l'école laïque française uù l'enseignement des religions est au programme élémentaire. Je te rappelle que c'est sans contrôle, et les instituteurs s'emmêlent plus qu'un peu. Les mots de mes petits enfants sont surprenants: "Jésus était arabe", "Christ veut dire prophète", etc.
Je rappelle que la théorie du Gender est obligatoire dans l'enseignement.
A contrario, un enfant de TJ ne reçoit-il pas jeune l'éducation digne des TJ? Si, bien sûr. Je vois des TJ avec un enfant dans la rue distribuer des prospectus. Pourquoi pas?
Un enfant d'une famille religieuse reçoit toujours son éducation en rapport. S'il y avait problème concernant le catéchisme, il y a longtemps que la législation l'interdirait ^^

Autre point important, qu'est-ce que la "religiosité" pour toi ? La nature humaine incline vers des croyances et de la spiritualité. C'est intangible et universel. Si donc tu parles au nom des français, cela n'a aucun sens. Si tu parles pour toi, c'est ton avis.
Dans les chiffres maintenant, la France vit un nouveau baby-boom, c'est le premier d'Europe pour la natalité, en progression constante! Le mariage en blanc à l'église revient également en force. Regarde encore les énormes manifestations conte le mariage gay, unique en Europe. La France est conservatrice, catholique et paradoxale. Quand à l'Êglise catholique française, elle se réjouit de la laïcité car elle y est largement gagnante. Qui paye ? L'État.
Nous sommes œcuméniques, un prêtre catho dit une messe dans un temple, et réciproquement.
Tu dois revenir les pieds sur terre, et vivre avec ton monde :)
Quand aux écoles catholiques en France, elles font le plein et ça construit de partout! C'est encore une explosion de croissance qui surprend.
Pour moi, nous sommes avant tout chrétiens :)

Boemboy

Ecrit le 10 août13, 08:13

Message par Boemboy »

marmhonie:
"Un enfant d'une famille religieuse reçoit toujours son éducation en rapport. S'il y avait problème concernant le catéchisme, il y a longtemps que la législation l'interdirait ^^"

La législation française est laïque: elle ne s'intéresse pas aux opinions qu'on inculque aux enfants dès leur premier âge.
La République fait sa propagande pour la République, les partis politiques font de la transmission familiale et les religions font pareil. Dans la mesure où les comportements induits ne sont pas illégaux, aucune législation ne vient s'y opposer.

Il reste que l'enseignement religieux des enfants referme en général l'esprit critique et dans la grande majorité des cas, ces enfants garderont une foi profonde pour ce qui leur est présenté comme une évidence.
Je crois que cette pratique n'est pas près de cesser...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août13, 10:18

Message par Marmhonie »

Si tu ne sais pas ce qu'est le baptème, tu ne sais pas pourquoi cela se fait, ni quelles sont ses limites. La majorité des baptisés ne confirment pas à l'âge mature. Donc... ta théorie du conditionnement dans le catholicisme ne tient pas.

Après tout, on nous a "conditionné" pour attacher nos enfants à l'arrière de toute voiture, mais quand on comprend pourquoi, on se rend compte que cette obligation de sécurité est bien faite.
Dans une époque qui cache la mort, tente d'effacer le surnaturel, le baptème catholique de l'enfant doit être accompagné d'un parrain & d'une marraine, le tout petit est structuré dans une famille solidifiée.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet...

Boemboy

Ecrit le 11 août13, 10:43

Message par Boemboy »

Tu remplaces "éducation religieuse" par "baptême" pour dire que les baptisés ne confirment pas à l'âge mature.
Beaucoup de baptisés ne reçoivent pas d'éducation religieuse: le baptême n'est qu'une fête de famille, sans plus.

Ceux qui reçoivent tout petit l'habitude de prier "le petit jésus" de ne rien faire qui lui déplaise, qui apprennent que rien ne lui échappe, que...Puis le catéchisme vient compléter ces bases et certaines situations (retraite, offices privilégiés) "font sentir la présence divine"...
A la maturité, le pourcentage de ceux qui deviennent athées est faible. Certains restent au stade du doute et ne pratiquent plus. Les autres s'instruisent avec le regard du croyant qui voit la vérité dans ce qui lui confirme sa foi et voit des mensonges dans ce qui s'en écarte.
Certains athées qui n'ont jamais reçu d'éducation religieuse sont séduits par l'une des religions et y trouvent une dimension qui leur manquait. Ils deviennent vite plus convaincus que les vieux croyants.
Les athées qui ont connu une éducation religieuse regardent les paroles des religions avec plus d'objectivité et perçoivent les incohérences. Les religions actuelles sont ramenées au même domaine que les précédentes: des faits de société liés à des traditions, des cultures et des politiques.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août13, 11:54

Message par Marmhonie »

Boemboy a écrit :Tu remplaces "éducation religieuse" par "baptême" pour dire que les baptisés ne confirment pas à l'âge mature.
Non, je ne "remplace" rien par autre chose. Tu racontes n'importe quoi. Pourquoi ?
Tu ne t'es pas présenté, fais-le ;) Nous saurons si tu es athée, agnostique, etc. Merci pour cette politesse.
Boemboy a écrit :Beaucoup de baptisés ne reçoivent pas d'éducation religieuse: le baptême n'est qu'une fête de famille, sans plus.
C'est illégal bien sûr. Le bébé a un parrain et une marraine qui doivent être cathoiques confirmés (qui ont fait leur Première Communion, la Communion Solennelle ; et enfin sur 1 an de préparation avec un curé attentif, la Confirmation, laquelle se fait encore avec un parrain !

Le parrain & la marraine se sont engagés par écrit d'assurer l'éducation religieuse, au moins morale ! Le Baptême est un des 7 Sacrements de l'Église catholique romaine, tout autant que l'Extrême Onction est un autre Sacrement ! Le mariage catholique est un autre Sacrement de l'Église.

Donc, la "fête de famille", c'est fini, d'accord ? Un sacrement est enregistré par l'Église. Cet homme engagé par écrit devant Dieu en tant que parrain, et cette femme engagée à vie également, qui se déshonorent, commettent devant Dieu & les hommes une très grave faute. Attention...

L'irresponsabiité d'adultes catholiques Confirmés, est très grave. C'est un parjure. On ne joue pas avec l'Église. Jamais. Devenu mature, ce bébé peut signaler qu'il n'a reçu aucun soutient de son parrain et marraine, et l'Église fera ce qu'elle doit faire. Chaque cas est particulier.
Bien à toi.

Boemboy

Ecrit le 11 août13, 22:17

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :quote]Non, je ne "remplace" rien par autre chose. Tu racontes n'importe quoi. Pourquoi ?

Relis les messages précédents et tu verras que je ne raconte pas n'importe quoi ! Je te parles d'éducation religieuse et tu me réponds baptême.
Tu ne t'es pas présenté, fais-le ;) Nous saurons si tu es athée, agnostique, etc. Merci pour cette politesse.

Ceux qui lisent mes messages ont pu voir depuis le début que je suis athée.

C'est illégal bien sûr. Le bébé a un parrain et une marraine qui doivent être cathoiques confirmés (qui ont fait leur Première Communion, la Communion Solennelle ; et enfin sur 1 an de préparation avec un curé attentif, la Confirmation, laquelle se fait encore avec un parrain !

Le parrain & la marraine se sont engagés par écrit d'assurer l'éducation religieuse, au moins morale ! Le Baptême est un des 7 Sacrements de l'Église catholique romaine, tout autant que l'Extrême Onction est un autre Sacrement ! Le mariage catholique est un autre Sacrement de l'Église.

Donc, la "fête de famille", c'est fini, d'accord ?

Non ! La fête de famille continue à exister dans mon voisinage.

Un sacrement est enregistré par l'Église. Cet homme engagé par écrit devant Dieu en tant que parrain, et cette femme engagée à vie également, qui se déshonorent, commettent devant Dieu & les hommes une très grave faute. Attention...

Je suis parrain de plusieurs enfants depuis des années et je ne me suis jamais préoccupé de l'éducation religieuse de mes filleuls. Je n'ai pas sollicité ce rôle et les parents qui m'ont sollicité me connaissaient. Une grave faute devant Dieu ? Quelle importance pour moi !

L'irresponsabiité d'adultes catholiques Confirmés, est très grave. C'est un parjure. On ne joue pas avec l'Église. Jamais. Devenu mature, ce bébé peut signaler qu'il n'a reçu aucun soutient de son parrain et marraine, et l'Église fera ce qu'elle doit faire. Chaque cas est particulier.

Les catholiques qui se sentent responsables devant l'Eglise sont une minorité en France aujourd'hui. Beaucoup d'adultes catholiques non pratiquants n'utilisent l'Eglise que pour donner un peu de solennité à leurs évènements familiaux. Combien d'obsèques se limitent à une bénédiction enrobée dans des chants païens et des discours affectueux.

Bien à toi.
Sincèrement ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août13, 03:37

Message par Marmhonie »

Oui, l'ami, sincèrement. C'est bien plus que cela même. Quand le parrain fautif sur ses dernières à vivre ici bas, recevra un curé, peut-être dans l'urgence, qui peut savoir ? Bref, quand il devra se confesser la dernière fois de sa pauvre vie terrestre, pour recevoir tant espéré le Septième Sacrement[/], l'Extrême Onction, ça ne va pas très bien se passer avec sa conscience, n'est-ce pas ?
- In nomine Patris, & Filii, & Spiritus sancti + Mon fils, je vous écoute...
- Mon père, je sens que je me meurts. Donnez-moi la communion (cela porte un nom très particulier).
- Confessez-vous, je vous écoute.
- Mon père, j'ai fait du mal dans ma vie.
- Nous sommes tous pécheurs. En pensées, en paroles ?
- En action.
- Oh, alors il faut le confesser en priorité. Pas d'actes contre l'Église ?
- Si...
- Mais pas contre vos sacrements ? Quand même pas contre l'Esprit-Saint ?
- Si. J'ai abandonné mon neveu en me moquant complètement de mon engagementà son Baptême, alors qu'innocent, je lui ai menti. Oui, c'était la fête, un bébé ! On m'a pris pour parrain, moi, vous savez, j'ai lassé faire.
- Et l'éducation, la souveraine protection de cette petite âme si fragile qui s'est blottie contre votre âme et s'est réchauffée auprès de votre cœur de charité ?
- Je n'y ai jamais pensé."

Crois-tu que le curé va angoisser ce gisant à l'agonie ? Non, mais si son neveu ne prie pas sa vie durant pour la sauvegarde de cette âme qui va au Purgatoire, en attendant son jugement dernier, qui le fera à sa place ? Puisque lui, parrain engagé par sa signature avec l'Église, a trompé le prêtre au Baptême, a péché contre l'Esprit Saint, ce qui est la seule chose IMPARDONNABLE, voir les évangiles canniques, que vaut son Extrême Onction ("Sacrement des malades" pour les modernistes) ?

Je ne voudrais pas être à sa place, le diable déjà lui tire le bout des orteils.
On ne plaisante plus. L'Église pardonne beaucoup, énormément. Pas tout !

Boemboy

Ecrit le 12 août13, 10:54

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :Oui, l'ami, sincèrement. C'est bien plus que cela même. Quand le parrain fautif sur ses dernières à vivre ici bas, recevra un curé, peut-être dans l'urgence, qui peut savoir ? Bref, quand il devra se confesser la dernière fois de sa pauvre vie terrestre, pour recevoir tant espéré le Septième Sacrement[/], l'Extrême Onction, ça ne va pas très bien se passer avec sa conscience, n'est-ce pas ?
- In nomine Patris, & Filii, & Spiritus sancti + Mon fils, je vous écoute...
- Mon père, je sens que je me meurts. Donnez-moi la communion (cela porte un nom très particulier).
- Confessez-vous, je vous écoute.
- Mon père, j'ai fait du mal dans ma vie.
- Nous sommes tous pécheurs. En pensées, en paroles ?
- En action.
- Oh, alors il faut le confesser en priorité. Pas d'actes contre l'Église ?
- Si...
- Mais pas contre vos sacrements ? Quand même pas contre l'Esprit-Saint ?
- Si. J'ai abandonné mon neveu en me moquant complètement de mon engagementà son Baptême, alors qu'innocent, je lui ai menti. Oui, c'était la fête, un bébé ! On m'a pris pour parrain, moi, vous savez, j'ai lassé faire.
- Et l'éducation, la souveraine protection de cette petite âme si fragile qui s'est blottie contre votre âme et s'est réchauffée auprès de votre cœur de charité ?
- Je n'y ai jamais pensé."

Crois-tu que le curé va angoisser ce gisant à l'agonie ? Non, mais si son neveu ne prie pas sa vie durant pour la sauvegarde de cette âme qui va au Purgatoire, en attendant son jugement dernier, qui le fera à sa place ? Puisque lui, parrain engagé par sa signature avec l'Église, a trompé le prêtre au Baptême, a péché contre l'Esprit Saint, ce qui est la seule chose IMPARDONNABLE, voir les évangiles canniques, que vaut son Extrême Onction ("Sacrement des malades" pour les modernistes) ?

Je ne voudrais pas être à sa place, le diable déjà lui tire le bout des orteils.
On ne plaisante plus. L'Église pardonne beaucoup, énormément. Pas tout !

Ton discours ne concerne pas un athée mais un de ces individus qui n'ont jamais pu se défaire de l'existence de Dieu et d'un au-delà de la mort. J'en ai connu.
J'ai aussi connu des anti-cléricaux agonisants qui refusaient la visite du curé.

Je ne sais pas ce que sera mon attitude lors de mes derniers moments. Si un prêtre vient me rendre une dernière visite je l'accueillerai comme un ami.
Mais si je réclame l'extrême onction, c'est que je serai devenu gâteux ! Pour le moment, je suis un athée profondément convaincu.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août13, 12:31

Message par Marmhonie »

Pas de problème, chaque être humain est libre :)
Je présente seulement la rigueur du baptême. La soiciété humaine dans son ensemble s'effondre dans la moraité. Cela devrait rester quelque chose de sérieux.
Je poursuivrai sur les vertus du baptême catholique, pour qu'il soit bien compris.

Boemboy

Ecrit le 12 août13, 22:18

Message par Boemboy »

Marmhonie a écrit :Pas de problème, chaque être humain est libre :)
Je présente seulement la rigueur du baptême. La soiciété humaine dans son ensemble s'effondre dans la moraité. Cela devrait rester quelque chose de sérieux.
Je poursuivrai sur les vertus du baptême catholique, pour qu'il soit bien compris.

Je voyais surtout le baptême comme l'accueil d'un nouveau catholique dans l'ECAR, un sacrement de bienvenue.
En fait c'est d'abord un engagement solennel à respecter toute la vie les règlements de l'Eglise. L'équivalent d'un engagement dans l'armée.
Le bébé baptisé doit recevoir une formation catholique pour pouvoir confirmer son engagement dès qu'il en sera capable. Si cette formation est dispensée dans une famille pratiquante, l'enfant trouvera normal de confirmer. Il trouvera normal pour le reste de sa vie de croire en Dieu et s'étonnera que d'autres ne croient pas.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août13, 14:20

Message par Marmhonie »

Tu n'as aucune notion du baptême catholique. Ton imagination ne peut t'être d'aucun secours.
Il ne te reste plus qu'à suivre les cours de catéchisme, ou passer outre, et donc ce forum qui est catholique t'apportera.
Pour tes protestations contre le catholicisme, tu dois poster dans le forum œcuménique :)
Ici il est traîté en profondeur du catholicisme et de son patrimoine monumental.

Le Baptême est le premier des sept Sacrements officiels de l'Eglise catholique romaine. Nous découvrirons progressivement les 6 autres.

Boemboy

Ecrit le 13 août13, 21:09

Message par Boemboy »

marmhonie excuse moi d'avoir troublé tes conférences. Je me retire.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août13, 23:57

Message par Marmhonie »

Pour baptiser un bébé, ou un adulte, il faut connaître... le rituel ! Vous devez avoir en main le Rituale romanum. La Bible dans ses Livres qui n'ont transmis aucune pratique, ne servent pas pour les Sacrements. Pas plus que la Torah ne sert pour la pratique juive à la synagogue. Il y a un temps très bref de lecture, toujours, mais v)ce n'est pas l'essence du rituel, et donc de la pratique.
Or sans pratique, nous ne sommes que des rêveurs, des philosophes, des critiques littéraires en joutes sur les traductions.
Voulez-vous lire la Bible ? C'est un corps de livres, c'est tout. Voulez-vous seulement savoir pratiquer dans une religion ? Vous aurez besoin d'aide, de pratique, d'études, et c'est la vie.
C'est pourquoi vous ne recevez pas le baptême de beaux parleurs, mais de l'Église. Et si à12 ans, ou 15 ou 18 ans plus tard, vous Confirmez, vous recevez l'effluve du Saint-Esprit, nouveau Sacrement, sous grande attention.
Le baptême est un Sacrement depuis "le plus grand des prophètes", Jean le Baptiste. Lui vous baptise de main d'homme et d'eau.
La Confirmation est d'huile sainte et du Saint Esprit ! De feu donc.

Répondre