Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 08 nov.15, 06:33

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Un nom est un nom, que tu le veuilles ou non.

mais une représentation d'un être qui forme un nom est complètement différend. on ne peut pas l'appeler. Certains s'évertue encore à l'appeler, mais ils sont dans le faux.
Jean Moulin a écrit :Isaïe 42:8.
définition du terme utilisé en Isaïe 42:8:

Yahvé) = "celui qui est l'existant"
Le nom propre du seul vrai Dieu
Non prononcé à l'exception du tétragramme hébreu YHVH (Yahvé)

Or YHVH vient du verbe être...

"À lui seul, dans la religion biblique, Yahvé était de soi l'expression même du monothéisme israélite. Dans l'Exode (III, 14), il semblerait que Yahvé (YaHWéH) dérive de la racine hébraïque HâYâH (« être », « devenir »). Or, la racine du mot n'est pas HYH, mais HWH, qui, en hébreu, signifie « désirer ». Aussi pense-t-on que Yahvé viendrait de dialectes amorrhéens, que parlaient les Patriarches et dans lesquels HWH (comme en araméen) signifie « être », « devenir ». Dès lors, Yahvé (YaHWéH) serait une forme verbale, causative, et voudrait dire : « Il fait être ». Les documents akkadiens fournissent des parallèles intéressants : des noms divins résultant de l'assemblage de cette forme causative et d'un substantif comme objet. À l'origine, Yahvé n'était peut-être que le premier élément d'un titre divin composé dont la Bible a conservé quelques exemples : Yahvé-Sabbaot (« Il fait être les armées ») ou Yahvé-Shalom (« Il fait être la paix »)."

http://www.universalis.fr/encyclopedie/yahve-yahweh/
chrétien2 a écrit :Encore plus quand on prétend avoir le vrai nom de Dieu...
Ceci dit, personne n'a réfuté l'explication de Gertoux.
Cela ne prouve rien...

EDIT:

"Le nom du dieu d'Israël apparaît dans l'épigraphie de l'Israël antique et dans la Bible hébraïque où il figure plus de 7 000 fois. Ce nom s’écrivant avec les quatre lettres hébraïques yod/he/waw/he יהוה (yhwh), il est aussi appelé le « Tétragramme ». Comme l'hébreu biblique a une écriture principalement consonantique, la prononciation précise du tétragramme est inconnue. Au moins jusqu'au vie siècle av. J.-C., il était régulièrement prononcé comme en attestent les lettres de Lakish écrites peu avant la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C.1. Mais depuis la période achéménide, les Juifs ont pris l'habitude de ne pas prononcer son nom et de le remplacer dans la liturgie par des expressions telles qu'Adonaï, en hébreu אדני ('ădōnāy), c'est-à-dire « le Seigneur »2. Lors de la traduction en grec de la Bible hébraïque dans la version de la Septante, YHWH est rendu par Kyrios (« Seigneur »). Lors de l'édition du texte massorétique de la Bible hébraïque vers le xe siècle, les massorètes ont ajouté des signes diacritiques au texte hébraïque pour en assurer une lecture correcte. Ils ont alors vocalisé YHWH avec les voyelles du mot Adonaï, pour indiquer au lecteur de lire « le Seigneur ». yhwh est ainsi vocalisé ĕ-ō-ā (le ḥaṭef pataḥ [ă] vocalisant la lettre aleph de Adonaï devient un simple shewa [ĕ] lorsqu'il vocalise le yod de yhwh)3."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yahweh

Yahvé ou Jéhovah vient des hommes et non de Dieu lui-même, YHWH étant le diminutif de "je suis ce que je suis".
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 nov.15, 08:41

Message par medico »

Azaryaah a écrit :Les juifs disent Hashem ou Adônaï mais ils savent très très bien comment se prononce le Nom mais par respect pour Dieu et pour ne pas cité le nom en vain ils le prononce pas , mais c'est certainement pas Jéhovah. :Bye:
Tu devrais lire la bible de Samuel Cahen avant d'être si affirmatif.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

komyo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.15, 10:11

Message par komyo »

Azaryaah a écrit :Les juifs disent Hashem ou Adônaï mais ils savent très très bien comment se prononce le Nom mais par respect pour Dieu et pour ne pas cité le nom en vain ils le prononce pas , mais c'est certainement pas Jéhovah. :Bye:
effectivement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_D ... 9tragramme
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 nov.15, 20:10

Message par chrétien2 »

Le nom de Yahvé ou de Jéhovah n'est qu'une invention humaine. Nous ne connaissons pas le nom de Dieu.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.15, 02:48

Message par Jean Moulin »

chrétien2 a écrit :Le nom de Yahvé ou de Jéhovah n'est qu'une invention humaine. Nous ne connaissons pas le nom de Dieu.
En fait, tu rejettes le nom de Dieu.

medico

Ecrit le 10 nov.15, 05:57

Message par medico »

komyo a écrit :les juifs désignent dieu par hachem (le nom), les chrétiens disent que ton nom soit sanctifié a savoir qu'hachem soit sanctifié, pourquoi ne pas garder cette tradition et vouloir à tout prix enfermer l'univers (dieu) dans un nom précis et présenter cela comme l'unique réponse ! ce n'est pas une forme d'orgueil ? :interroge:
Image
Bible Samuel Cahen.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 nov.15, 06:10

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Le nom de Yahvé ou de Jéhovah n'est qu'une invention humaine. Nous ne connaissons pas le nom de Dieu.
Jean Moulin a écrit :En fait, tu rejettes le nom de Dieu.
Non, je le confirme, au contraire.

As-tu lu le livre de Gaëll Guibert "De l'existant à la racine: "être": recherche d'archétype de la signification" ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.15, 06:34

Jean Moulin a écrit :En fait, tu rejettes le nom de Dieu.
chrétien2 a écrit : Non, je le confirme, au contraire.
Comment pourrais-tu le confirmer tout en prétendant ne pas connaître sa prononciation ?
chrétien2 a écrit :As-tu lu le livre de Gaëll Guibert "De l'existant à la racine: "être": recherche d'archétype de la signification" ?
Non. Je n'en ai même jamais entendu parler. Mais on ne peut pas tout connaître.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 nov.15, 06:56

Message par chrétien2 »

Jean Moulin a écrit :Comment pourrais-tu le confirmer tout en prétendant ne pas connaître sa prononciation ?
C'est là que tu ne comprends pas.

Pour l'humain, un nom est un nom pour appeler quelqu'un.

Or, depuis les débuts de l'histoire biblique, les noms ont une signification. Et pour Dieu, le "nom" qu'il s'est donnée, c'est la représentation de son être même.

"Je serais ce que je serais". Ce nom, on pourrais le qualifier de réputation. On sait que YHWH ne changera pas ne change pas et n'a jamais changé.
chrétien2 a écrit :As-tu lu le livre de Gaëll Guibert "De l'existant à la racine: "être": recherche d'archétype de la signification" ?
Tout à fait et je ne suis pas là pour te le reprocher.

Mais par contre, ce livre montre que le nom de Dieu YHWH avec une étymologie du verbe "être" peut aussi signifier le positif comme le négatif, c'est à dire que Dieu fera ce qui est bien, mais aussi accomplira la punition.

J'espère que tu arrives à me suivre dans mon raisonnement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.15, 09:44

Jean Moulin a écrit :Comment pourrais-tu le confirmer tout en prétendant ne pas connaître sa prononciation ?
chrétien2 a écrit :C'est là que tu ne comprends pas.

Pour l'humain, un nom est un nom pour appeler quelqu'un.

Or, depuis les débuts de l'histoire biblique, les noms ont une signification. Et pour Dieu, le "nom" qu'il s'est donnée, c'est la représentation de son être même.

"Je serais ce que je serais". Ce nom, on pourrais le qualifier de réputation. On sait que YHWH ne changera pas ne change pas et n'a jamais changé.
Il y a longtemps que j'ai compris cela. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu as décidé que personne ne connaissait la prononciation de ce nom.
chrétien2 a écrit :Tout à fait et je ne suis pas là pour te le reprocher.

Mais par contre, ce livre montre que le nom de Dieu YHWH avec une étymologie du verbe "être" peut aussi signifier le positif comme le négatif, c'est à dire que Dieu fera ce qui est bien, mais aussi accomplira la punition.

J'espère que tu arrives à me suivre dans mon raisonnement.
Oui, jusqu'ici ça va.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 nov.15, 09:52

Message par indian »

Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Est-ce que le nom ''Ami'' serait correct aussi?
J'ai toujours eu une grande confiance et immense foi dans mes meilleurs amis... je me disais... :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Ecrit le 11 nov.15, 00:05

Message par medico »

Le probléme c'est que Ami n'est pas un nom propre mais un qualificatif.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 04:32

Message par chrétien2 »

Jean Moulin a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu as décidé que personne ne connaissait la prononciation de ce nom.
Parce qu'il n'y a jamais eu de prononciation du nom de dieu. YHWH est le diminutif de "être".

"Au Moyen Âge20, « certains chrétiens qui lisaient la Bible dans sa version originale ont lu YHWH en lui appliquant la vocalisation du terme Adonaï, c’est-à-dire en intercalant ses trois voyelles « ĕ »21, « ō » et « ā », et obtenu ainsi le nom Jéhovah22 ».

" Lors de la traduction en grec de la Bible hébraïque dans la version de la Septante, YHWH est rendu par Kyrios (« Seigneur »). Lors de l'édition du texte massorétique de la Bible hébraïque vers le xe siècle, les massorètes ont ajouté des signes diacritiques au texte hébraïque pour en assurer une lecture correcte. Ils ont alors vocalisé YHWH avec les voyelles du mot Adonaï, pour indiquer au lecteur de lire « le Seigneur ». yhwh est ainsi vocalisé ĕ-ō-ā (le ḥaṭef pataḥ [ă] vocalisant la lettre aleph de Adonaï devient un simple shewa [ĕ] lorsqu'il vocalise le yod de yhwh)3. "

Wikipédia.

Ce sont les hommes qui ont donné ce nom, pas Dieu lui-même.

medico

Ecrit le 11 nov.15, 06:08

Message par medico »

indian a écrit :Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Est-ce que le nom ''Ami'' serait correct aussi?
J'ai toujours eu une grande confiance et immense foi dans mes meilleurs amis... je me disais... :hum:
(Jean 15:13-15) [...] . 14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. 15 Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître [...]
Les disciples de Jésus sont ils des dieux car il les appel mes amis ?

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 10:31

Message par Liberté 1 »

indian a écrit : Est-ce que le nom ''Ami'' serait correct aussi?
Comme Abraham, ou comme les TJ ?
Jacques 2:23
Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Esaïe 42:19
Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie ? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Eternel ?
:hum:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre