melchior a écrit :
....je préciserais que Christ a dit:
"Et moi je prierai le Père,et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point;mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous"(jean 14:16à18).
1. c'est Jésus fils de l'homme qui parle et qui dit aux disciples en face de lui:"...vous le connaissez car il demeure avec vous....
2.A ce moment ,il était avec....mais Christ précise:"désormais il sera EN VOUS!"
Tu n'as pas tout bien compris Melchior:
Un autre consolateur = ce n'est donc pas le Christ.
Pour que le Saint-Esprit demeurât dans les apôtres, il fallait qu'ils le reçussent de Jésus en tant que don; c'est ce que fit Jésus, plus tard, lorsqu'il souffla sur eux, et dit "
Recevez le Saint-Esprit"; et La puissance du consolateur s'exprima à partir de la Pentecôte d'une façon permanente.
Avant cela l'Esprit témoignait souvent aux apôtres que Jésus était le Christ afin qu'ils soient eux-mêmes témoins à ses côtés. Cela se produisait parce que Jésus était parmi eux et qu'il les enseignait personnellement.
En les quittant, Jésus allait les priver de ce privilèges et ils seraient devenus orphelins. Mais il leur promit le second consolateur ou la Personne qui allait continuer de les enseigner après lui, mais cette fois d'Esprit à esprit, selon leur foi et leur dilligence - ce qui leur permettrait de progresser davantage.
" Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous." (Jean 14:18).
Le Christ vient à chacun d'entre nous par la puissance du Saint-Esprit; cela se peut parce que le Saint-Esprit est un personnage d'esprit. Mais ce n'est pas le Christ qui est en nous ou qui "va à nous" directement car Jésus est une personne physique ressuscitée ne demeurant pas sur terre parmi les mortels.