* C'est grave d'être chrétien sans croire en la trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 11:18

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :[
Et ,la foi Orthodoxe qui remonte jusqu'au Apotres a bien raison ,d'y croire ! :D Malheureusement ,ont peut point dires cela de tout groupes se disant chrétiens (sic...):D
Les cathos, les orto, les coptes... c'est laquelle la vraie Eglise sans tache?

"... afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible." (Eph. 5:27).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 02 mars07, 20:39, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars07, 14:41

Message par Gilles »

_Le regard de Dieu n'est point le regard de l'homme :D La vraie est celle qu'IL a établis voilà deux mill ans. :wink:''...Il la feras paraitre devant LUI ..'' prophétie, qu'IL accompliras au temps qu'IL jugeras propice . :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars07, 20:38

Gilles a écrit :_Le regard de Dieu n'est point le regard de l'homme :D La vraie est celle qu'IL a établis voilà deux mill ans. :wink:''...Il la feras paraitre devant LUI ..'' prophétie, qu'IL accompliras au temps qu'IL jugeras propice . :D
Très bonne réponse, Gilles!

Plus de vraie église depuis celle que Jésus bâtit et qui a cessé d'exister dès le premier siècle...

Mais pourtant:

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars07, 04:57

Message par Gilles »

Pourtant Jésus dit bien:
',
Je serais avec vous jusqu'à la fin du monde
',et non
''je serais avec vous jusqu'à la fin du premier siècle... ''
:wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars07, 05:12

Gilles a écrit :Pourtant Jésus dit bien:
', ',et non :wink:
Qu'il a dit aux apôtres de la vraie Eglise, pour la vraie Eglise; pas aux sectes catho, ortho, coptes!

Ce qui veut dire que l'Eglise originelle devrait être rétablie ("jusqu'à la fin du monde").

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 11:47

Message par melchior »

JChrist crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:15, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 20:02

Depuis la chute l'homme est coupé de la présence directe de Dieu (à moins que Melchior le rencontre réellement tous les matins comme beaucoup de dérangés mentaux). :lol:

Il en est de même de Jésus: Jésus n'est pas encore revenu "de la même manière qu'il est monté au ciel".

Au mieux, nous ne pouvons qu'avoir le Consolateur parmi nous pour peu qu'on l'ait reçu par imposition des mains par des gens autorisés. En dehors de cela, nous ne pouvons espèrer que sur notre conscience et faire ce que nous pouvons.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 20:49

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:16, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 21:20

Melchior, il ne faut pas t'arquebouter à cause de la chair et de sa vanité sur un seul verset biblique!

Que veux donc dire l'apôtre à travers cette Ecritures:

"Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." (2 Cor.3:17).

Il faut la replacer dans son contexte: l'apôtre parle des traditions des Juifs et de leur manière de croire; il parle d'entendement ou de raisonnement; il fait donc allusion à l'esprit du Christ, ou de la lumière du Christ qui éclaire tout homme en venant au monde:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

C'est cette lumière qui fait fonctionner notre conscience en apportant le discernement du bien et du mal.

Cette lumière n'a rien à voir avec le Saint-Esprit qui suppose de faire alliance par le baptème pour le recevoir.

Comme le montre cette Ecriture, nous pouvons être en présence du Christ sans avoir avec nous le Saint-Esprit:

"Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai." (Jean 16:7).

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars07, 23:54

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:17, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:04

melchior a écrit :C'est bien içi que vous démontrez l'absurdité de vos dires et de votre fausse doctrine
La chair et la vanité t'ont fait répondre trop longuement; plus t'écris plus tu t'enfonces et prouves ton dérangement mental d'exhalté mystico-parano.

Allez, les autres jugeront entre toi et moi!
Melchior, il ne faut pas t'arquebouter à cause de la chair et de sa vanité sur un seul verset biblique!

Que veux donc dire l'apôtre à travers cette Ecritures:

"Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté." (2 Cor.3:17).

Il faut la replacer dans son contexte: l'apôtre parle des traditions des Juifs et de leur manière de croire; il parle d'entendement ou de raisonnement; il fait donc allusion à l'esprit du Christ, ou de la lumière du Christ qui éclaire tout homme en venant au monde:

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

C'est cette lumière qui fait fonctionner notre conscience en apportant le discernement du bien et du mal.

Cette lumière n'a rien à voir avec le Saint-Esprit qui suppose de faire alliance par le baptème pour le recevoir.

Comme le montre cette Ecriture, nous pouvons être en présence du Christ sans avoir avec nous le Saint-Esprit:

"Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai." (Jean 16:7).
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 07 mars07, 00:24, modifié 1 fois.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:24

Message par melchior »

[Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:18, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 00:26

jusmon de M. & K. a écrit : La chair et la vanité t'ont fait répondre trop longuement; plus t'écris plus tu t'enfonces et prouves ton dérangement mental d'exhalté mystico-parano.

Allez, les autres jugeront entre toi et moi.

-------------------------------
Ce n'est pas entre toi et moi, mais entre Dieu et toi!
Les gens honnêtes jugeront entre toi et moi.

Pour Dieu, on verra de l'autre côté.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 07 mars07, 01:24, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 01:14

melchior a écrit : ....je préciserais que Christ a dit:

"Et moi je prierai le Père,et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point;mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous"(jean 14:16à18).

1. c'est Jésus fils de l'homme qui parle et qui dit aux disciples en face de lui:"...vous le connaissez car il demeure avec vous....
2.A ce moment ,il était avec....mais Christ précise:"désormais il sera EN VOUS!"
Tu n'as pas tout bien compris Melchior:

Un autre consolateur = ce n'est donc pas le Christ.

Pour que le Saint-Esprit demeurât dans les apôtres, il fallait qu'ils le reçussent de Jésus en tant que don; c'est ce que fit Jésus, plus tard, lorsqu'il souffla sur eux, et dit "Recevez le Saint-Esprit"; et La puissance du consolateur s'exprima à partir de la Pentecôte d'une façon permanente.

Avant cela l'Esprit témoignait souvent aux apôtres que Jésus était le Christ afin qu'ils soient eux-mêmes témoins à ses côtés. Cela se produisait parce que Jésus était parmi eux et qu'il les enseignait personnellement.

En les quittant, Jésus allait les priver de ce privilèges et ils seraient devenus orphelins. Mais il leur promit le second consolateur ou la Personne qui allait continuer de les enseigner après lui, mais cette fois d'Esprit à esprit, selon leur foi et leur dilligence - ce qui leur permettrait de progresser davantage.

" Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous." (Jean 14:18).

Le Christ vient à chacun d'entre nous par la puissance du Saint-Esprit; cela se peut parce que le Saint-Esprit est un personnage d'esprit. Mais ce n'est pas le Christ qui est en nous ou qui "va à nous" directement car Jésus est une personne physique ressuscitée ne demeurant pas sur terre parmi les mortels.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars07, 21:14

Message par melchior »

[Christ crucifié et ressuscité.....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:19, modifié 1 fois.

Répondre