Qui a créé dieu ?!!!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 nov.06, 06:46

Message par PIERROT »

iman a écrit :Pierrot sans vouloir toffenser je pense que ta fierte est truquee, avoue la verite de ta douleur detre si sec au fond de ton ame et quavec lage tu as de plus en plus de mal a le supporter et tes mensonges deviennent inutilite devant la puissance de tes maux, que Dieu ait pitie de toi
No comment !

J'ai simplement éclaté de rire

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 nov.06, 06:49

Message par Falenn »

PIERROT a écrit :J'ai simplement éclaté de rire[/color][/b]
Au moins, ça prouve que tu as compris. Moi, jamais. :cry:

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 12 mars17, 04:21

Message par yacoub »

Dieu s'est auto créé car si on suppose que c'est un autre dieu, on n'arrêtera pas la série
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 02:23

Message par Erdnaxel »

topic a écrit :Qui a créé dieu?
L'empereur Tishao et l'impératrice Teimei "ont créé" le Dieu Hirohito à Tokyo le 29 avril 1901.

Image

___

:book2: Cronos et Rhéa "ont créé" le Dieu Zeus, qui finira par devenir le roi des Dieux et des Déesses.

Image

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 02:45

Message par yacoub »

Erdnaxel a écrit :
L'empereur Tishao et l'impératrice Teimei "ont créé" le Dieu Hirohito à Tokyo le 29 avril 1901.

Image

___

:book2: Cronos et Rhéa "ont créé" le Dieu Zeus, qui finira par devenir le roi des Dieux et des Déesses.

Image
Cher et Noble Erdnaxel, tu es intelligent et subtil comme Ultrafiltre2, mon ami
Aussi je t'invite à t'inscrire sur les deux forums:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php
où le Noble Marmhonie, catholique, apostolique et romain est modérateur.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 11:34

Message par Erdnaxel »

yacoub a écrit :[...]Aussi je t'invite à t'inscrire sur les deux forums:
http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php
où le Noble Marmhonie, catholique, apostolique et romain est modérateur.
J'y suis déjà inscrit sous l'étiquetage hindouiste depuis le Mer 8 Juin - 02:16 (2016).

Mais bon pourquoi tout d'un coup faire autant "de pub" sur les deux forum http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php?
___

Sinon, je conseille plutôt le forum de Saint Glinglin http://nefdesfous.forumactif.org/ en dépannage si celui de Eliaqim tombe en panne. Car l'administrateur (sur le fond) s'en fiche du judaïsme, de l'islam ainsi que toutes les autres religions et/ou sectes. Qu'il n'a pas un parti pris créationniste, ou du moins "on" n'est pas obligé de faire comme si "les théories créationnistes" qu'elles soient de la firme Intelligent Design, Harun Yahaya, Raël, rabbinique etc. sont genres de la "super-science", alors qu'elles sont plus genres de la "super-connerie pour attrape-blaireaux".

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mars17, 11:50

Message par clovis »

Qui a créé Dieu ? Folle question. Car ce qu'on entend par Dieu est justement le principe du reste duquel tout découle. Ainsi si l'on croit que l'Univers est éternel dans le passé et dans l'avenir alors il est divin, il est l'être absolu et nécessaire.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 12:02

Message par Erdnaxel »

[...] Car ce qu'on entend par Dieu est justement le principe du reste duquel tout découle.[...]
http://a.decitre.di-static.com/img/200x ... 1468FS.gif
"Au début était le Chaos. Une boule d'eau? Un espace vide? Une masse informe d'éléments? De l'aire? Nul ne le sait. Et puis la Terre lui succéda. Elle portait le nom de Gaïa."

Donc "on" appelait dans la Grèce antique "votre" copain imaginaire le Chaos.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mars17, 12:31

Message par clovis »

Erdnaxel a écrit :http://a.decitre.di-static.com/img/200x ... 1468FS.gif
"Au début était le Chaos. Une boule d'eau? Un espace vide? Une masse informe d'éléments? De l'aire? Nul ne le sait. Et puis la Terre lui succéda. Elle portait le nom de Gaïa."

Donc "on" appelait dans la Grèce antique "votre" copain imaginaire le Chaos.
Le chaos, cela ne veut pas dire grand chose. Démocrite et Leucippe parlaient de matière composée d'atomes (= de particules élémentaires non divisibles). Est-ce cela qui est Dieu ? En tout cas il y a toujours eu quelque chose, car rien ne peut surgir du néant, et ce quelque chose est éternel, et c'est cela qui est Dieu.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 13:30

Message par Erdnaxel »

clovis a écrit :Le chaos, cela ne veut pas dire grand chose.
Le mot Dieu ça peut ne pas vouloir dire grand chose non plus (surtout lorsqu'on nous dit que le mot Dieu est indéfinissable).
clovis a écrit :En tout cas il y a toujours eu quelque chose, car rien ne peut surgir du néant, et ce quelque chose est éternel, et c'est cela qui est Dieu.
Donnes d'abord ta définition du néant?

Ensuite théoriquement, je pense que "les croyants de la mythologie grecque" ne croyaient absolument pas qu'au commencement "les choses" ont surgi de "ton Dieu" ou de ce que surement tu appelles "néant", mais du Chaos.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mars17, 13:56

Message par clovis »

Vous ne connaissez pas grand chose à la philosophie grecque. Mais l'essentiel de mon intervention était de montrer que la question n'est pas "qui a créé dieu ?" mais plutôt "qu'est-ce qui est dieu ?", dieu étant, selon la manière de penser des grecs, l'être absolu et nécessaire, le contraire du néant qui ne peut avoir existé, car rien ne peut surgir du néant. Le néant c'est le non être, le rien, idée absurde car impensable.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 14:36

Message par Erdnaxel »

Néant (définition Larousse)
"La non-existence, ce qui précède ou suit l'existence : Retourner au néant."

Univers (définition Larousse)
"Ensemble de tout ce qui existe."

Ce qui signifie "qu'on" utilise le mot univers pour parler de ce qui vient après l'explosion du Big Bang (cet univers est défini : par l'ensemble de tout ce qui existe après l'explosion du Big Bang). Et qu'on utilise le mot néant pour parler de ce qui vient avant l'explosion du Big Bang. Ce néant ne se défini absolument pas comme étant "un état de rien absolu", mais comme étant "un univers" différent de celui que nous connaissons.
___

:interroge: Tu me parles de "la philosophie grecque" alors que j'ai cité et parlé en fonction de la mythologie grecque.

Ensuite parle pour toi, pas en fonction de ce que tu affirmes être "selon la manière de penser des grecs". Qui n'a en plus aucun sens ou aucun rapport avec la mythologie grecque, car les Dieux et les Déesses se définissent notamment comme étant des forces de la nature.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 15:00

Message par indian1indian1 »

les grecs...pour ma part je suis athée des dieux de l'athenes

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 mars17, 15:35

Message par clovis »

Je parlai évidemment du néant absolu, de la non existence de quoi que ce soit.

Mais nous parlons ici de l'être et non du néant. L'univers n'a pas surgi du néant, car rien ne peut surgir du néant, mais nécessairement de quelque être. Il y a toujours eu quelque être, le néant absolu n'a jamais existé. Nous sommes d'accord sur ce point évident d'après ce que vous écrivez puisque vous parlez d'un "univers" différent.

Cependant moi j'ajoute que c'est cet être que la philosophie tente d'approcher et c'est ce que les Grecs ont appelé "le dieu". Ce langage vous choque-t-il ? C'était pourtant celui d'Aristophane que disait que l'univers était le dieu, qu'il était éternel, sans commencement ni fin. Pour lui comme pour tous les penseurs grecs antiques "le dieu" c'est l'être qui a toujours existé. C'est pourquoi je dis que la véritable question est "qu'est-ce que le dieu ?"

Pour les matérialistes c'est la matière qui compose l'Univers physique, pour les monothéistes c'est un être personnel et distinct de l'Univers physique, pour les monistes ou idéaliste c'est le Tout, l'Un. Ce sont les trois grandes branches de la métaphysique qui tente de résoudre la question de l'être : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien et qu'est-ce que ce quelque chose ?

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars17, 16:24

Message par Erdnaxel »

clovis a écrit :C'était pourtant celui d'Aristophane que disait [...]
Aristophane n'est qu'un individu et rien ne prouve que c'est un croyant de la mythologie grecque.
clovis a écrit :Pour lui comme pour tous les penseurs grecs antiques "le dieu" c'est l'être qui a toujours existé [...]
Lol

Donc tu peux me citer tous "les penseurs grecs antiques" qui existaient avec toutes les preuves à l'appui pour affirmer (comme si tu étais dans leurs têtes) qu'ils croyaient tous en "le dieu". Et qu'en plus "ce dieu" serait un être qui a toujours existé.
clovis a écrit :C'est pourquoi je dis que la véritable question est "qu'est-ce que le dieu ?"
Par rapport à la mythologie grecque les Dieux et les Déesses se définissent notamment comme étant des forces de la nature.
clovis a écrit :Pour les matérialistes c'est la matière qui compose l'Univers physique [...] Ce sont les trois grandes branches de la métaphysique
Il n'y a pas une grande branche de la métaphysique qui s'appelle "matérialiste". Et pour un athée tel que je l'ai défini dans ce topic http://www.forum-religion.org/sciences/ ... l#p1141362, ça n'a aucun sens de partir sur de l'imaginaire pour définir une chose réelle. En théorie, soit un athée (tel que je l'ai défini) sait, soit il ne sait pas. Mais en aucun cas, il invente une réponse pour finalement s'illusionner à croire qu'il sait un savoir qu'il ignorait. Un athée (tel que je l'ai défini) n'est pas intéressé par la croyance et il ne perd pas son temps à chercher des réponses par son imaginaire.
clovis a écrit :qui tente de résoudre la question de l'être : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien et qu'est-ce que ce quelque chose ?
Probablement un univers différent de celui qui vient après l'explosion du Big Bang.

Sinon par rapport à la mythologie grecque, "ce quelque chose" c'est le Chaos.

Répondre