Bonsoir,
C'est mon premier post sur le forum mais ça fait bien longtemps que je le survole constatant malheureusement que, même s'il est très actif, les débats y stagnent en général et se réduisent à de sempiternelles disputes écartant systématiquement l'argumentation et la critique constructive.....
Erriep, en postant ce topic, fait (en tout cas vaguement) porter la responsabilité de la médiocrité des débats aux musulmans, et se pose des questions sur cette soi-disant médiocrité...... Ma réponse :
Tout d'abord je ne pense pas que cette "médiocrité" soit caractéristique aux musulmans malgré le fait que certains membres musulmans aient la facheuse manie d'imposer systématiquement leurs perceptions de la vie et de la religion sans tenir compte des non-musulmans qui, naturellement, ne croient pas du tout à leurs dogmes et encore moins s'ils leurs sont présentés d'une façon aussi brutale.
S'ils ont réellement le souci de faire connaître leurs religion, ils s'y prennent mal (notamment par l'usage excessif du copier-coller qui pourrait par exemple être substitué par un petit paragraphe résumant l'idée générale et le lien source pour d'éventuels approfondissements) ; et si leurs foi les incite à être bon envers autrui, présenter sa religion passe avant tout par la tolérance: On ne nait pas musulman ou chrétien ou athé! C'est au fil du temps en devenant de plus en plus mûr qu'on embrasse un dogme, une croyance, une manière de vivre...
Et l'Islam comme d'autres religions, me semble-t-il ne déroge pas à la règle de la "Tolérance", c'est les interprétations farfelues nourries par la politique, la bétise humaine, le manque de culture et de civilisation qui fait paraître les religions ce qu'elles ne sont pas ( je n'exclue pas l'Athéisme que je considère aussi comme religion)...
Aussi prierai-je les forumeurs français d'être un peu plus indulgents envers les étrangers ne maitrisant pas parfaitement leurs langue, et qu'ils n'oublient pas que déjà le fait qu'ils écrivent de longs messages et participent activement au forum en langue française la préférant à leurs langue maternelle leurs vaut un moindre respect.... Ceci étant, j'invite aussi les étrangers à respecter la langue française et d'essayer d'être lucide dans les propos et dans l'orthographe (le langage sms par exemple est insultant)....
Je constate également que certains membres consternent par leurs intolérance....J'ai surtout remarqué beaucoup trop d'islamophobie chez quelques juifs, chrétiens et athés, une obstination chez quelques membres musulmans à imposer l'islam et à expédier illico-presto les Kouffar à la géhenne, de l'antisémitisme....
Enfin, j'invite tout le monde à se respecter et à se supporter: Les juifs et les musulmans de part et d'autre, les athés et les croyants etc....
La discussion n'en sera que plus intéressante...
Merci, et comme l'a si bien dit un membre plus haut, élevons le débat