On est encore entrain de parler de ça... Mais oui! Ce n'est qu'un début...
Je ne peux pas répondre à chacune de vos remarques pour l'instant, sinon le sujet n'avancerait pas... Cela aiderait à plus long terme, mais à plus court terme certains me reprocheraient que le sujet n'avance pas...
Je n'oublie aucun des intervenants et soyez sûrs que je porte une attention particulière à chaque poste...
Pour faire avancer je cite une phrase dite d'un de mes postes de la page précédente... Je disais:
Darwin ne s'occupa pas de l'homme tel quel lors de la parution de l'origine des espèces... Mais cela ne tarda pas... avec son livre La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe... L'homme était entré comme animal observé au même titre que toutes les autres espèces animales... Et il fut vitement ravalé au simple stade d'animal.... par les clans des penseurs révolutionnaires...
On ne peux pas dissocier Darwin des implications de ses idées qui se profilaient dès son vivant... Je parle du darwinisme social... Je ne sais pas jusqu'à quel point il lui est rattaché... Nous pourrions tout autant parler d'un
darwinisme eugéniste... Ça viendra!!! D'autant plus que ce terme fut inventé par Galton, cousin de Darwin... Mais quelle fut donc cette famille de Darwin?????????? Grand-père naturaliste qui transmet une philosophie de libre-pensuer à son petit-fils!!!!!!
Cousin qui invente l'expression d'eugénisme..... Et on dira que Darwin n'avait tellement rien à voir avec ça, alors qu'il y baignait de par sa propre famille et parenté!!!!!!!!!!!
Darwin ne s'occupa pas de l'homme tel quel lors de la parution de son premier livre sur l'origine des espèces, mais il se reprit grandement dans son deuxième écrit. Il était flatté que son premier écrit ait fait le tour du monde en si peu de temps, et que les intellectuels du temps l'utilisèrent et le citèrent... Darwin était devenu d'ore et déjà un personnage fortement médiatisé de renom...
Dans son écrit suivant
La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe il honore par exemple le célèbre aliéniste anglais, son contemporain,
Henry Mausley... Pourquoi????????
Il est intéressant de constater ici la progression des idées sur l'aspect de criminalité des individus... Depuis le siècle des Lumières la compréhension sur la criminalité des individu était axée sur la signification morale des différents crimes... Depuis l'influence des pensées de Darwin on tenta d' expliquer la criminalité en étudiant plutôt l'individu (criminel) lui-même... Le crime allait entrer dans les gènes!!!!!!!!!!
Et pourquoi???????
Dans son livre ,
Darwin et la science de l'évolution, Patrick Tort nous parle qu'alors que Darwin avait délibérément omis toute référence à l'espèce humaine dans son livre des origines... ses idées ont vite fait le pas, avec les <<darwiniens>>, qui se faisaient plus nombreux de jour en jour, pour appliquer à l'homme la théorie de la sélection naturelle des espèces....
Ce ne sont pas seulement des intello-philosophe, mais des corps même de médecine tel « L'école positive italienne » formée par les disciples de Lombroso, professeur de médecine légale, toujours de l'époque du vivant de Darwin...
Cette école se basait sur les théories de la biologie et de l'anthropologie qui furent fortement
influencées par L'Origine des espèces de Charles Darwin (rappelons que ce fut en 1859 que le livre parut et que l'école en question prônait déjà cette philosophie en 1877. Ça va vite la progression des idées...
L'idée de la criminalité dans la mentalité anglaise de l'époque appliqua rapidement le concept sélectif à l'homme... Le criminel était perçu comme un bâtard irrécupérable dont les gènes les plaçaient dans une catégorie inférieure....!!!!!!!!!!! Comprenez-vous les conséquences de l'application de cette théorie qui part des observations sur la nature à l'applicatin à l'homme???????? Et ceux que l'on considérait ici criminels ce n'était pas des tueurs... (ça l'était aussi bien sûr).... mais bien souvent de simples voleurs trop pauvres pour ne pas voler..... Guénillous, visages poisseux, vulgaires pour n'avoir pas reçu d'éducation, leur sort et leur apparence étaient-ils dus à leurs gènes?????????? Certains vont vite vilipender mes propos.... Mais attendons....
Toujours cette chaîne d'influence darwinienne:
Henry Mausley, fondateur de la psychiatrie britannique moderne dans son livre
Body and Mind (Corps et esprit) publié en 1873écrit ce qui suit:
[Il existe] un réel esprit de brute chez l'homme ; et lorsque le cerveau arrête son développement en dessous du niveau typiquement humain - par exemple en dessous du niveau d'un orang-outan - on peut supposer qu'un tel cerveau va montrer ses fonctions les plus primitives ? La psychologie pathologique fournit de très bons exemples qui confortent la théorie de Monsieur Darwin. Nous pouvons, sans aucune difficulté, observer l'état sauvage au sein de la civilisation, de la même facon que nous pouvons observer des traits animaux chez les sauvages...
Certains diront: Mais Xiavier a la berlue... ça n'a rien à voir avec Darwin lui même!!!!!!!!!!!!!!!
Et le leur répondrait: Vraiment!!!!!!!!!!!!!!!
Alors lisez bien ce qui suit:
Heureux de se voir cité, Darwin le mentionne dans son livre
La filiation de l'homme... l'année suivante à la parution des remarques de Mausley. « dans l'humanité, dit Darwin, quelques-unes des pires dispositions, qui occasionellement font sans cause assignable leur apparition dans les familles, sont peut-être des retours vers un état sauvage, dont nous ne sommes pas éloignés par de bien nombreuses générations. Cette opinion semble tout à fait reconnue dans l'expression commune selon laquelle de tels hommes sont les moutons noirs de la famille » (Ibid., p.226).
Dangereux que d'accréditer ce que disait un tel psy.... qu'était Mausley, quand on voit que sa théorie reposait sur la croyance en un déterminisme génétique du comportement :
« Les lois fixes et immuables en vertu desquelles les événements arrivent sont aussi puissantes, dans le domaine de l’esprit, que dans n’importe quelle autre partie du domaine de la nature » cité par Mayhew, London Labour and the London Poor, t.1, p.2,3....
Mayhew, sociologue de l'époque décrivait dorénavant l'homme comme une catégorie à l'instar de faisait Darwin dans ses observations sur la nature animale:
<<des pickpockets, des mendiants, des prostituées, des colporteurs, des artistes de la rue, des chauffeurs de fiacre, de diligences et de bateau, des marins etc. Dans chacune de ses professions, selon le degré de leur appartenance à l'état vagabond, les attributs des tribus nomades sont plus ou moins marqués. ? on constate que dans chacune des professions citées ci-dessus, il existe un développement plus prononcé du côté animal de l'Homme que de ses côtés intellectuels ou moraux. [Les vagabonds] sont tous plus ou moins marqués par leurs pommettes et leurs mâchoires saillantes ; leur argot ; leur conception laxiste de la propriété ; leur manque de prévoyance ; leur aversion pour le travail; leur mépris de l'honneur des femmes ; leur amour de la cruauté ; leur pugnacité ; et leur manque total de sentiments religieux...>>
.... Pas de conséquesces racistes??????
Cette aversion pour des hommes "de bas niveau", génétiquement impossible pour ces malfrats de se hisser à de "hautes sphères" de la société, (aux yeux de ces pharisiens) devenaient une théorie dangereuse propice au racisme et à la répugnance d'une classe contre un vaste ensemble de "l'humanité"...
Nous ne sommes qu'a la pointe du iceberg...