Badri a écrit :
Le Coran a révélé l'existence de peuples anciens que la Bible n'a pas mentionnés. Par exemple les peuples de Houd, 'Ad, Salih au sujet desquels des historiens tels que Sabatino Moscati et Philippe Hitti ont écrit. Dans son livre "The Semites in Ancient History, Moscati affirme "Aux environs du cinquième siècle avant JC...des milliers d'inscriptions commençaient apparaître sur les murs rocheux dans l'Arabie. Elles étaient écrites dans la langue du Nord en caractères du Sud. Les découverte récentes assurent cette réalité, surtout l'expédition de Ryckmans. Ces inscriptions diffusées au centre et au nord d'Arabie sont connues sous le nom d'inscriptions thamoudiques, attribuées aux tribus de Thamoud dont le Coran parla..."
Philippe Hitti parle aussi des peuples de Thamoud "qui ont été mentionnés dans les archives du deuxième Sarjoun d'Assyrie, 715 avant JC".
Les Thamoudains étaient connus, aussi, par les écrivains grecs et romains sous le nom de Thamoudaï.
Tu penses que comme "information" c'est capital... mais cela n'en est rien.
Je te rappelle que les textes de la bible sont écrits par des hébreux.. qui parlent a d'autres hébreux et relatent des évènements qui sont arrivés aux hébreux. Et les peuples de Thamoud pour te prendre un seul exemple (puisque tu cites Sarjoun...
) que leur est il arrivé ? :
La répression des Thamoudéens par les Assyriens (Sargon II ,721-705 Av J-C [05]).
Selon un oracle digne de foi donné par mon seigneur Assur[06] , j'ai écrasé les tribus de Tamud, Ibadidi, Marsimanu, et Haiapa, les Arabes qui vivent, au loin, dans le désert, qui ne connaissent ni dirigeant ni gouverneur, et qui n'ont jamais donné de tribut à aucun roi. J'ai déporté les survivants et je les ai installé en Samarie.
Samarie... cela ne te dit rien ? C'est en Israël
Alors pourquoi veux tu que la bible parle d'un "peuple" mélangé au sien ?
Ou de peuples qui ne le concernent pas ? Surtout a une époque où les hébreux vont subir des revers et des déportations par les assyriens justement ... de cette région de Samarie.
Cela ne donne pas non plus une nouveauté aussi importante si on veut la reconnaître comme telle pour que cela confère une "originalité" percutante au Coran. Surtout que le Coran en parle réellement que du "bout des lèvres" si j'ose dire.
Il faudra me trouver autre chose et plus particulièrement de "foi" ou de "religion" (c'est ce que je voulais surtout dire en posant la question a laquelle tu réponds).
Badri a écrit :
Des preuves extérieures, il existe des centaines de savants qui ont témoigné du caractère miraculeux et partant divin du Coran. Accepte-tu Maurice Bucaille entre autres ?
Si c'est pour revenir aux élucubrations d'un Bucaille qui ont été maintes fois démontées et si tous tes "savants" sont du même acabit.. ou si tu vas me ressortir Moore... non bien entendu que non que ce ne sont pas de preuves extérieures "crédibles".
Badri a écrit :
Le Coran n'est ni mon texte ni mon bien personnel pour en faire de la publicité. Cependant, en tant que chercheur de vérité, j'ai constaté qu'il est le seul Livre qui contient la parole de Dieu dans sa forme originelle et non traduite, donc il est à mes yeux plus crédible car plus authentique, cela d'une part.
C'est ton droit, crois, mais ne dis que cela : que selon "tes" constatations et "perceptions" qui sont culturelles également (si je ne me trompe pas). Tu connais l'arabe sans doute, mais pas l'hébreux, le grec, l'araméen, pour juger des "originalités" des autres textes.
Et je te rappelle encore une fois s'il fallait le faire que tu ne possèdes nullement le texte "original" dans sa forme "originelle" du Coran : tu n'as qu'une copie de la compilation d'Othman.
Badri a écrit :
D'autre part, il y a ce qu'on appelle la hiérarchie des textes. La nouvelle loi l'emporte toujours sur l'ancienne dans la mesure où elle réactualise, c'est-à-dire elle corrige et abroge une partie des dispositions de la loi ancienne. Par exemple les lois de Napoléon sont en partie remises en causes par les lois de la 5ème république.
Oui, sans aucun doute, et je suis d'accord tout à fait avec toi. C'est bien pour cela que le texte du Coran revenant a la Torah... n'actualise rien du tout car il y a l'Evangile qu'il saute allègrement.
Revenir a la lapidation mosaïque oubliant Jésus ce n'est pas une avancée mais un recul de la loi.
D'ailleurs dis moi quelles lois de la Vè république sont "retrogrades" par rapport au Code Napoléon
La peine de mort comme non admise dans aucun cas vient d'être mise en toutes lettres dans les lois françaises. Tu ne va pas me dire qu'un texte la remettant en pratique en se basant sur des lois de la Terreur qui guillotinait a tout va seraient "hierarchiquement" meilleur
Badri a écrit :
Non, je n'ai jamais dit cela.
Tu sais bien que c'est un des critères pour juger si un texte biblique serait "non falsifié" : qu'il soit en accord avec ce que dit le Coran.