Les athées ont la foi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Re:

Ecrit le 08 juil.15, 22:02

Message par Crisdean »

Absenthéiste a écrit : - quote="Crisdean" -
On peut être agnostique (je ne sais pas, ou je n'en ai pas la certitude) et être croyant ou non.
Les deux positions ne sont pas exclusives. - quote-

Mmmmm.... ok. Donc admettons: je crois en dieu, mais je ne suis pas sûr qu'il existe. Je crois donc à moitié ?
Je ne sais pas si il existe des vies extraterrestres, je suis agnostique des extraterrestres. Cependant, j'ai des raisons de croire en leur existence. Donc, je suis croyant en l'existence des extraterrestres.

Ce n'est pas compliqué.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les athées ont la foi

Ecrit le 08 juil.15, 22:35

Message par Absenthéiste »

Crisdean a écrit : Je ne sais pas si il existe des vies extraterrestres, je suis agnostique des extraterrestres. Cependant, j'ai des raisons de croire en leur existence. Donc, je suis croyant en l'existence des extraterrestres.
Ce n'est pas compliqué.
Je comprends mieux, ta définition de l'agnosticisme est erronée. Tu fais le choix de croire en quelque chose dont tu n'as pas la preuve. Tu prends position. Un agnostique ne prend pas position.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 09 juil.15, 01:03

Message par indian »

Ikarus a écrit :[ C'est là qu'interviens le mot "Dieu" selon moi. C'est un terme extrêmement réducteur, une simplification de l'explication du mot. A partir du moment où on crois en Dieu, on se limite immédiatement à des préjugés. Pour certain, c'est un barbue tout puissant, pour d'autre, c'est la nature, pour d'autre encore, ce sera autre chose.

On sais pas, le mieux est de ce le dire, se l'avouer. Je sais pas. C'est tout. Si on se bloque sur une croyance, un préjugé sur Dieu, quel que soit la forme qu'on lui donne personnellement, on se limite au préjugé qu'on lui associe.

Le paradoxe de Zenon est d'ailleurs un bonne exemple. On pense avoir trouvé une solution logique à un problème, hors, c'est totalement faux. Bah pour Dieu, c'est la même, les croyants pense avoir leur solution logique, un peu toute fait, hors, il y a de forte chance que ce soit faux parce qu'on prend de gros raccourcit. A savoir qu'il n'est pas soumis au règles qui régissent ce monde.

Tiens tiens, j'ai l'impression que ce sont les agnostiques et les athées qui aimerait bion voir les croyants se limiter à un mot ou quelques définitions absolues.. :hum:
Mais peut être aussi que je me trompe... que'n sais-je? Mais j'aimerais bine savoir... :wink:

Dieu...
C'est pas ''je ne sais pas'' ... c'est plutot ''je sais, mais que trop peu... et je ne saurai jamais tout''.
Un peu comme la connaissance et la science...

Limitez vous votre imagination à uniquement ce que vous savez aujourd'hui?
Votre réflexion et prises de conscience de vous même se limite elle à ce que vous étiez hier?, ce matin? Ce que vous savez de vous?

Bienvenu en 1844-2015 et au-delà...... et dans la révélation de Baha'u'llah.. :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 01:10

Message par thewild »

indian a écrit :Dieu...
C'est pas ''je ne sais pas'' ... c'est plutot ''je sais, mais que trop peu... et je ne saurai jamais tout''.
... et comme tu ne sauras jamais tout, ce que tu ne sauras jamais tu l'appelles dieu. Donc oui, c'est "je ne sais pas", même si tu t'en défends.
De toutes façons ça revient au même : dieu des lacunes.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 01:27

Message par indian »

thewild a écrit :... et comme tu ne sauras jamais tout, ce que tu ne sauras jamais tu l'appelles dieu. Donc oui, c'est "je ne sais pas", même si tu t'en défends.
De toutes façons ça revient au même : dieu des lacunes.

Je ne sais pas donc je cherche... :hi:
Mais ...pourquoi s'appuyer uniquement sur tout ce que l'on sait et réfuter le peu ce que l'on ignore...
ou le contraire :lol:

Le fais-tu avec la science?
La science est-elle la science des lacunes? Par ce que tu sis que tu ne sais pas tout?

pourquoi appelle tu ce que tu sais la science, la connaissance? Alors que tu ne sais pas tout?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 01:30

Message par thewild »

indian a écrit :Je ne sais pas donc je cherche... :hi:
Mais ...pourquoi s'appuyer uniquement sur tout ce que l'on sait et réfuter le peu ce que l'on ignore...
ou le contraire :lol:

Le fais-tu avec la science?
La science est-elle la science des lacunes? Par ce que tu sis que tu ne sais pas tout?

pourquoi appelle tu ce que tu sais la science, la connaissance? Alors que tu ne sais pas tout?
Excuse moi, mais tu divagues. Pour faire clair :

Moi :
Ce qu'on sait : la science
Ce qu'on ne sait pas : ce qu'on ne sait pas

Toi :
Ce qu'on ne sait pas : dieu

Je ne me limite à rien, mais je n'appelle pas dieu ce que je ne comprends/sais pas.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 01:48

Message par indian »

thewild a écrit :Excuse moi, mais tu divagues. Pour faire clair :

Moi :
Ce qu'on ne sait pas : ce qu'on ne sait pas

Toi :
Ce qu'on ne sait pas : dieu

Je ne me limite à rien, mais je n'appelle pas dieu ce que je ne comprends/sais pas.
C'et toi qui veut que je mélange savoir et dieu.. dieu et ignorance...

Moi dieu, je ne sais que ce que j'ai lu, su, considérez... et pris conscience...point.
Bien que je prétende son hypothèse d'existence.
Et la science que je vais découvrir au boulot demain.
La phénomène, les causes, les effets qui existent mais qu'on a pas encore vu?
Comment s'appelait le Big bang avant d'avoir perçu ses ''echos''?
La terre était-elle plate avant qu'on la sache ronde?

Je distingue dieu et la connaissance.. par contre j'utilise les même outils (la science et la méthodologie)pour découvrir l'un et l'autre... tout ce que j'ignore...

Toi que fais-tu de tes hypothèses? tu les rejettes car tu ne sais pas?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 02:16

Message par thewild »

indian a écrit :C'et toi qui veut que je mélange savoir et dieu.. dieu et ignorance...
En effet. Enfin je ne veux pas que tu le fasses, je dis que tu le fais. C'est différent.
Toi que fais-tu de tes hypothèses? tu les rejettes car tu ne sais pas?
De quelles hypothèses parles-tu ?

indian

Ecrit le 09 juil.15, 02:26

Message par indian »

thewild a écrit :En effet. Enfin je ne veux pas que tu le fasses, je dis que tu le fais. C'est différent.

De quelles hypothèses parles-tu ?
Des hypothèses... :hum:
Disons... un exemple... ou deux
Vivrons nous sur mars un jour?
Pourrons nous imprimer en 3D? :wink:
Pourrons nous bouger une main artificielle avec la force de notre système nerveux?
Pourrons nous ... Saurons nous...
Le nano? Les forces nucléairs? les particules tel le bozon de Higgs...

Dieu, l'hypothèse de dieu? Tu la rejette?
Bon si tu me parles d'un barbu sur un nuage :lol: ... on vérifié l'hypothèse avec la science... et la réponse est non... à ce que l'on dit... et sait...maintenant...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 02:56

Message par thewild »

indian a écrit :les particules tel le bozon de Higgs...
Bon exemple d'hypothèse.
Hypothèse utile, car expliquant par quel phénomène les particules ont une masse.
Hypothèse extrêmement précise aussi, au point qu'on a pu concevoir des expérience très pointue pour la vérifier.
Dieu, l'hypothèse de dieu? Tu la rejette?
Bon si tu me parles d'un barbu sur un nuage :lol: ... on vérifié l'hypothèse avec la science... et la réponse est non... à ce que l'on dit... et sait...maintenant...
Si ce n'est pas ça, de quoi s'agit-il ? Je ne rejette rien qui ne soit d'abord défini.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.15, 03:31

Message par Crisdean »

Absenthéiste a écrit :[Je comprends mieux, ta définition de l'agnosticisme est erronée. Tu fais le choix de croire en quelque chose dont tu n'as pas la preuve. Tu prends position. Un agnostique ne prend pas position.
Non, ma définition n'est pas erronée. Elle est cohérente avec les définitions.

Tu crois en l'existence de dieu, tu es croyant (ou théiste). Tu ne crois pas, tu es athée. C'est une position sur l'existence de Dieu. L'agnosticisme n'est pas une abstention.
La question est "crois-tu" ? et n'a que deux réponses : oui ou non. Il n'y a pas de "peut-être".

"L’agnosticisme ou pensée de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable" ... (Wikipédia)

L'agnosticisme ne répond pas à cette question. L'agnosticisme est une posture sur la connaissance. Il s'oppose au gnosticisme. L'agnostique affirme l'impossibilité de prouver l'existence ou l'inexistence. Ce qui n'empêche pas d'avoir une opinion (je crois ou pas).

Tu peux très bien croire, ou pas, en dieu et être agnostique.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 03:52

Message par John Difool »

Crisdean a écrit :La question est "crois-tu" ? et n'a que deux réponses : oui ou non. Il n'y a pas de "peut-être".
Je ne vois pas ça comme ça. Pour moi, à cette question : il y a "oui" (croyant), "non" (athée) et "personne ne peut répondre à cette question" (agnostique)

Je pense que l'agnostique considère la question de la croyance comme une propriété indécidable.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 03:56

Message par indian »

thewild a écrit :Bon si tu me parles d'un barbu sur un nuage :lol: ... on vérifié l'hypothèse avec la science... et la réponse est non... à ce que l'on dit... et sait...maintenant...

Si ce n'est pas ça, de quoi s'agit-il ? Je ne rejette rien qui ne soit d'abord défini.

Donc l'hypothèse de Dieu = un barbu sans le ciel?

Moi aussi... :mains:

Pour l'instant, si j'avais à mettre un mot pour tenter une définition de dieu qui me fait le plus de sens à moi, ce serait le mot cause.
Cause première et fondamentale.

Dieu = Cause. LA CAUSE.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 04:16

Message par thewild »

indian a écrit :Donc l'hypothèse de Dieu = un barbu sans le ciel?
Moi aussi... :mains:
Barbu, c'est déjà trop.
Pour l'instant, si j'avais à mettre un mot pour tenter une définition de dieu qui me fait le plus de sens à moi, ce serait le mot cause. Cause première et fondamentale. Dieu = Cause. LA CAUSE.
Mais à te lire ce n'est pas que ça. Cette cause, tu lui donnes d'une une volonté par exemple. Un but aussi.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 04:23

Message par indian »

thewild a écrit :Barbu, c'est déjà trop.

Mais à te lire ce n'est pas que ça. Cette cause, tu lui donnes d'une une volonté par exemple. Un but aussi.

Dans le ciel tout autant... :lol:

une ''volonté'', un ''but''..certainement... un sens, une direction... (y)

C'est ce qui me fait du sens quand je vois tout cheminer, progresser...évoluer... se transformer selon des lois, physique, chimique...

Répondre