la bible est elle contre la sexualité?

Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 23:22

Message par calice »

Vous êtes marié peut-etre ?

Paul
B. 1 Corinthiens 7.1-2, 7

"(Passons) à ce que vous m'avez écrit. Il est bon pour l'homme de ne pas toucher de femme. 2 Toutefois, à cause des occasions d'inconduite, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 7 Je voudrais que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre."

Si "il n'est pas bon pour l'homme d'être seul" c'est parcequ'il est impossible pour la majorité de transcender ses pulsions sexuelles , donc c'est en celà que le mariage est bon et souhaitable .
Mais il est possible pour les êtres évolués de spiritualiser leur libido (et pas la refouler) , qui n'est qu'une énergie .C'est ce qu'a fait Jésus et ce que font les moines , les soeurs.



"Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec! Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles ; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. " Ésaïe 56.3-5.
"Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel" Matthieu 22.30.
Modifié en dernier par calice le 09 août07, 00:46, modifié 1 fois.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 08 août07, 23:26

Message par Sofian »

Intéréssante discrimination... :)

Une chose est sûre: c'est que s'il existe des préférences chez Dieu, c'est qu'il menteur.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 01:06

Message par calice »

Ce n'est pas de la discrimination , c'est pour illustrer que nous sommes perfectibles .Nous ne sommes pas figés dans une conduite mais nous avons tous la possibilité (et le devoir) d'évoluer et c'est celà le chemin spirituel : nous connaitre et nous corriger .
La sexualité n'est pas vécu de la même façon à 60 ans qu'à 20 ans chez une même personne :la maitrise des pulsions n'est pas la même .Il y arrive souvent d'ailleurs que dans les couples , avec l'âge la composante sexuelle prenne moins d'importance quand le couple grandit en sagesse:l'énergie est investit dans d'autres oeuvres plus spirituelle.

Dieu n'est pas menteur , il est juste et chacun sera jugé selon ses oeuvres.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 01:36

Message par Sofian »

Dire qu'être "eunuque" c'est être plus parfait que quelqu'un qui ne l'est pas
c'est réagir comme si on était encore sous la Loi et non sous la Grâce.
A titre d'exemple, Paul dit: "que les évèques soient maris d'une seule femme"...
J'ajoute que sur un plan purement logique, s'il prenait l'envie à toutes et à tous d'être "parfaits" selon le critère que vous donnez de cette perfection, il n'y aurait plus d'humanité pour assister aux évènements de l'Apocalypse...
Ce serait bien dommage... :)

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 04:47

Message par calice »

" Dire qu'être "eunuque" c'est être plus parfait que quelqu'un qui ne l'est pas "

Ce n’est pas un jugement mais une information , et ceci aide à comprendre notre fonctionnement .Non pour discriminer mais cela explique des tas de choses , comme le célibat des religieux ou la vie chaste de Jésus.

On dirait que vous n’acceptez pas la hiérarchie des êtres ? nous sommes là pour nous perfectionner donc il me parait important de nous connaître et la sexualité est une part importante dans notre évolution .

"A titre d'exemple, Paul dit: "que les évèques soient maris d'une seule femme"..."

Oui il vaut mieux se marier plutôt que de refouler , ceci est vrai pour la grande majorité , ce qui n’empêche pas certains comme Paul d’avoir su sublimer leur énergie sexuelle , rester chaste , c’est pour cela qu’il est dit que le célibat est préférable pour ceux qui en sont capables .Je sais que dire cela est très politiquement incorrect à l’ère ou nous vivons , ou tout est permis en matière de liberté sexuelle et ou les gens obéissent à règle :fais ce qui te plait plutôt que d'essayer de se connaitre.



"J'ajoute que sur un plan purement logique, s'il prenait l'envie à toutes et à tous d'être "parfaits" selon le critère que vous donnez de cette perfection, il n'y aurait plus d'humanité pour assister aux évènements de l'Apocalypse..."

Ce n’est pas moi qui donne ce critère , il existe dans la réalité .
Ce n’est pas un grand mystère que de savoir que l’énergie sexuelle peut être dépensé selon le degré d’évolution de chacun et que cette énergie transcendée signe un niveau de spiritualité élevé.

Et votre assertion est fausse : les gens peuvent bien faire des enfants à 30 ans et mener une vie chaste vers 50 , selon lur évolution.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 04:58

Message par Sofian »

Je connais une seule personne qui puisse être dite chaste par grâce.
Je trouve extrêmement dangereux d'en faire un modèle valide pour tous, un critère de discernement de la VALEUR spirituelle des individus (car on peut avoir une vie cléricale empreinte de chasteté sans être aussi saint qu'une simple mère de famille). Je ne nie pas le fait. Je me défie de l'importance qu'on lui accorde et de l'interprétation qu'on en fait.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 05:32

Message par calice »

"Je trouve extrêmement dangereux d'en faire un modèle valide pour tous,"

Mais personne n’a parlé de çà , c’est vous qui extrapolez !
La connaissance de soi est une donnée importante pour tous et il n’est pas mauvais que les gens agissent en conscience plutôt que de se laisser aller à leurs instincts sans comprendre.


"un critère de discernement de la VALEUR spirituelle des individus"

Il n’est pas question de discerner qui est spirituel ou qui ne l’est pas (surtout au vu de ce seul critère , bien malin qui le pourrait !) , mais seulement pour chacun de donner un sens à sa sexualité , une compréhension plus profonde de ce qui se joue en soi , plutôt que d’être une marionnette aveugle ballottée par ses pulsions.
C’est donc une information qui peut être utile à tous et qui permettra d’agir en conscience.

Il est évident que la chasteté n’est pas critère de sainteté.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 août07, 05:33

Message par septour »

calice
encore des idees fausses: etre chaste aide a une plus grande elevation spirituelle et jesus etait chaste.
pq dieu a donc invente la sexualite et la spiritualite s'ils ne vont pas ensembles? pq faudrait il delaisser la sexualite pour entreprendre une vie spirituelle? faire l'amour regularise bien des fonctions du corps et apaise le mental, rien donc pour empecher la vie spirituelle.
jesus n'etait pas "chaste", 15 ans de sa vie manquent dans son histoire et c'est justement la periode sexuelle la plus active chez l'homme, de la puberte a l'age de jeune adulte.
quand l'Eglise a decide d'une histoire merveilleuse du christ, elle a litteralement invente un jesus et a fabrique une histoire pour l'edification des masses. c'est une autre faussete.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 05:41

Message par Sofian »

Je suis d'accord avec vous Calice.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 08:24

Message par calice »

Septour:
"etre chaste aide a une plus grande elevation spirituelle et jesus etait chaste."

Ce n’est pas tout à fait cela :la sexualité aide à la spiritualité quand elle est effectuée en conscience .
Un être évolué n’ a pas de concupiscence , son désir est orienté ailleurs.


"pq dieu a donc invente la sexualite et la spiritualite s'ils ne vont pas ensembles? pq faudrait il delaisser la sexualite pour entreprendre une vie spirituelle?"

La sexualité c’est justement la spiritualité (ou presque) , les deux sont liés .
Nous possédons une énergie (libido ) symbolisé par le désir :nous sommes des êtres de désir .La spiritualité c’est justement faire monter cette énergie en nous des centres inférieurs aux centres supérieurs .C’est pour cela que j’ai dit que le désir sexuel est toujours un désir de Dieu .Quand on désire quelque chose c’est toujours Dieu qu’on désire (même sans le savoir) .La vie est un apprentissage et consiste à prendre conscience de cela.

Le désir est présent chez chacun , il est orienté dans les basses œuvres ou vers des buts élevés selon le niveau de conscience d’une personne.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 09:08

Message par Eléhu »

mon cher Eléhu ,
L’absence de sexualité était, chez le Christ, la condition de son triomphe sur la mort, de sa résurrection .Le désir sexuel des êtres humains est toujours un désir de Dieu, seulement ils le vivent au niveau charnel dans l’activité sexuelle , de même l’amour conjugal n’est que l’ersatzs de l’amour de Dieu , c’est pour cela que le mariage est sacré , mais que le célibat est supérieur car la preuve d’une plus grande évolution spirituelle (d’où le célibat des prêtres) car transcendée dans l’amour de Dieu . Le Christ n’était pas dans le charnel sinon il n’aurait pas triomphé de la mort .Le désir du Christ était orienté vers Dieu .
ma chère calice si le célibat était meilleure que la mariage, Dieu n'aurait jamais dit " aller et multiplier vous"

Dieu préfère le mariage que le célibat de 70 degré

si tout le monde était célibataire, on ne ferait plus d'enfant et le genre humain disparaitrait sans aucun doute

jésus a été circoncis, est ce pour rien? jésus a des testicules, il a donc des désirs, il est un homme que Dieu a créer comme tout le monde

Dieu, lui, n'enfante pas, et donc n'a pas de sex car il n'est pas un homme, si les anges n'enfantent pas, comment Dieu enfanterait t'il? jésus ayant un sex n'est ni un ange ni Dieu

simple logique pour votre sauvegarde

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 09 août07, 10:14

Message par calice »

"ma chère calice si le célibat était meilleure que la mariage, Dieu n'aurait jamais dit " aller et multiplier vous"

Je n’ai jamais dit que le célibat était meilleur que le mariage .
L’énergie sexuelle maîtrisée dans le célibat signe des aptitudes spirituelles supérieures ce qui est différent .Et ceci est dans la Bible de façon à peine voilée " comprenne celui qui peut ! " Le mariage est un passage obligé pour la majorité c’est évident :la quasi-totalité des gens en a besoin saufs certains religieux , et certaines personne vers le milieu ou la fin de leur "vie qui ont spiritualisée cette énergie .Donc il est évident que le mariage est nécessaire à ceux qui en ont besoin , c'est-à-dire presque tout le monde.


"si tout le monde était célibataire, on ne ferait plus d'enfant et le genre humain disparaitrait sans aucun doute "

Pas du tout , on peut bien faire des enfants et devenir abstinent ensuite :la vie est apprentissage , on ne vit pas sa sexualité à 20 ans comme à 50 !

"jésus a été circoncis, est ce pour rien? jésus a des testicules, il a donc des désirs, il est un homme que Dieu a créer comme tout le monde "

Les prêtres , les évêques , les moines , les sœurs sont aussi comme tout le monde ,sexués, pourquoi leur demande- ton la chasteté à votre avis ? pourquoi dans toutes les religions on trouve des congrégations de religieux qui respectent la chasteté ? pourquoi Bouddha était-il chaste (après avoir été marié ) et disait qu’il était préférables de s’abstenir de rapports sexuels ?

"Dieu, lui, n'enfante pas, et donc n'a pas de sex car il n'est pas un homme, si les anges n'enfantent pas, comment Dieu enfanterait t'il? jésus ayant un sex n'est ni un ange ni Dieu "

On peut être sexué et réaliser quand même l’androgyne en nous , c'est-à-dire l’union de notre féminin et de notre masculin .Tant que cette union n’est pas effectuée nous somme incomplets et nous avons besoin d’un autre pour nous sentir complet .Mais quand nous sommes unifié (par la spiritualité ) , nous somme entier , nous n’avons plus besoin de cette autre comme une béquille .C’est le but à atteindre.
Jésus était forcément entier et unifié , il n’avait pas de désir sexuel comme tout le monde.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 août07, 00:33

Message par Sofian »

Pour que tel grand saint ou tel grand homme de Dieu qui vit dans la chasteté vienne au monde, il a bien fallu que ses parents fassent l'amour...
Autrement dit, le plus parfait est né du moins parfait, et sans le moins parfait, le plus parfait n'aurait jamais vu le jour.
Ainsi donc, si le moins parfait avait été plus parfait, le plus parfait n'aurait pu voir le jour...
Ca devient marrant comme raisonnement...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 13 août07, 06:49

Message par raphael-rodolphe »

calice a écrit : L’énergie sexuelle maîtrisée dans le célibat signe des aptitudes spirituelles supérieures ce qui est différent
Bonjour Calice,
Je suis content de vous relire...
Je diverge sur votre vision de l'énergie supérieure.
Pour contrôler totalement l'énergie et les pulsions sexuelles pour un homme normal -pour ne parler que des hommes- (donc plus de sexualité, désir, rêve, fantasme...) demande une énergie physique, psychologique... absolument phénoménal humainement.
Ces dépenses énergétiques quotidiennes, de chaque instant pour ces auto-contrôles ne peuvent à la fois se diviser pour le contrôle de soi, sur soi, en soi et redistribuer le restant pour un "profit" spirituel.
L'énergie sexuelle est terrestre et se développe avec le corps; l'énergie spirituelle est un état d'âme qui se développe avec la pratique dans la Croyance, l'Amour, ...
L'abstinence mène a la frustration, car UN nous à voulu procréateur, je pense que l'orgueil des Hommes est de vouloir devenir plus royaliste que notre Roi.
Dieu ne demande pas aux Hommes de se priver de ce qu'IL a offert, afin de vivre et aimer pleinement.
C'est un contresens, un manque de discernement des Hommes fait à l'Amour de UN pour Ses enfants.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 15 août07, 03:47

Message par calice »

Bonjour R-Rodolphe ,

je suis d'accord avec vous ! j'ai dailleurs mis en garde contre un éventuel refoulement du à la frustration.Je n'ai jamais parlé de controle total non plus de cette énergie .
Je dis simplement que chez les hommes et femmes élévés spirituellement cette énergie est NATURELLEMENT transcendée , ceci est dû à leur évolution personnelle il n'y a pas d'efforts à faire pour eux (d'ailleurs Paul dit bien qu'il a recu celà comme un don ).L'effort est juste dans la compréhension de soi , une attention à ce qui se passe en nous pour nous perfectionner .

L'intérêt de le souligner ici c'est que souvent , et plus encore à notre époque de licence ou le corps et ses besoins sont exaltés et leur satisfaction mis au premier plan , au dépens des besoins spirituels , bons nombres de gens ne comprennent pas la sexualité , ils la vivent comme une pulsion qu'ils ne maitrisent pas et donc se laissent dominer , et celà nuit à leur évolution.

Mais l'énergie terrestre et l'énergie spirituelle est la même énergie , pourquoi donc voulez vous qu'il y en ait deux ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités