célibat des prêtres

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Ludo

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Ecrit le 05 mai07, 03:02

Message par Ludo »

Je pense qu'il peut le comprendre, mais pas pratiquement, sauf si il a vécu en couple avant son ordination. Ce qui est aujourd'hui parfois le cas (pas juste une copine à 20 ans je veux dire, mais il y a des veufs, ou même des gens ayant vécu en concubinage qui deviennent prêtres).

Mais c'est sûr tu as raison: ce n'est pas sa spécialité, et c'est pourquoi je pense que la discipline catholique orientale devrait être étendu aux catholiques de rite latin, à savoir la possibilité d'ordonner des hommes mariés sans dérogations du pape, au moins en Europe (car en Afrique la question ne se pose même pas, un prêtre marié ce là choquerait).

Il y a aujourd'hui environ 200 prêtres séculiers catholiques de rite latin mariés sur environ 350000 prêtres séculiers catholiques de rite latin.

Je précise en outre que la préparation au mariage est souvent faite avec des laïcs, il n'y a qu'une entrevue avec le prêtre ou le diacre célébrant le mariage.

Alisdair

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Ecrit le 05 mai07, 05:23

Message par Alisdair »

Je suis bien d'accord avec toi.

maurice le laïc

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Ecrit le 06 mai07, 02:51

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit :Je pense qu'il peut le comprendre, mais pas pratiquement, sauf si il a vécu en couple avant son ordination. Ce qui est aujourd'hui parfois le cas (pas juste une copine à 20 ans je veux dire, mais il y a des veufs, ou même des gens ayant vécu en concubinage qui deviennent prêtres).

Mais c'est sûr tu as raison: ce n'est pas sa spécialité, et c'est pourquoi je pense que la discipline catholique orientale devrait être étendu aux catholiques de rite latin, à savoir la possibilité d'ordonner des hommes mariés sans dérogations du pape, au moins en Europe (car en Afrique la question ne se pose même pas, un prêtre marié ce là choquerait).

Il y a aujourd'hui environ 200 prêtres séculiers catholiques de rite latin mariés sur environ 350000 prêtres séculiers catholiques de rite latin.

Je précise en outre que la préparation au mariage est souvent faite avec des laïcs, il n'y a qu'une entrevue avec le prêtre ou le diacre célébrant le mariage.
Mais tout ça n'a rien à voir avec le christianisme !

Ludo

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Ecrit le 06 mai07, 02:55

Message par Ludo »

Ah si je t'assure, nous sommes en train de parler des prêtres catholiques de rite latin, et plus largement des pr^tres orthodoxes et catholiques de rite oriental.

maurice le laïc

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Ecrit le 06 mai07, 03:49

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit :Ah si je t'assure, nous sommes en train de parler des prêtres catholiques de rite latin, et plus largement des pr^tres orthodoxes et catholiques de rite oriental.
Ben oui, justement, les prêtres, quelle que soit leur religion, n'ont rien à voir du tout avec le christianisme ! Il n'y a aucune trace de clergé/laïcs dans les écritures ! Il y avait des anciens (présbutéros, épiskopos), mais ils étaient pas prêtres et n'étaient soumis à aucune contrainte comme le célibat obligatoire. De plus, aucun des rituels pratiqués aujourd'hui par la chrétienté n'existait dans la christianisme !

Ludo

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Ecrit le 06 mai07, 04:08

Message par Ludo »

je vais te conseiller la lecture des textes des Pères de l'Eglise et de la Didachè, ça t'éclairera peut-être sur le Christianisme des origines qui était dans la foi catholique, même si la hiérarchie y était moins compliqué parmis les évêques (la hiérarchies entre évêques suffragants, métropolitaines, patriarches et pape date du III-IVème siècle).


Ne nions pas la transmission des Apôtres, ou alors ne nous réclamons pas des premiers chrétiens.

Ezéchiel

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Ecrit le 06 mai07, 05:33

Message par Ezéchiel »

Célibat des prêtres?! Si c'est un choix personnel, pourquoi pas?!
mais lorsqu'il est imposé,ce qui est contraire à la parole de Dieu, je trouve que c'est un gachis.
Mais n'est -il pas dit que "Dieu a fait l'homme droit, mais que celui -ci à cherché beaucoup de détours"?!Ecclésiaste 7/29.

maurice le laïc

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Ecrit le 06 mai07, 08:24

Message par maurice le laïc »

Ludo a écrit :je vais te conseiller la lecture des textes des Pères de l'Eglise et de la Didachè, ça t'éclairera peut-être sur le Christianisme des origines qui était dans la foi catholique
Les textes en question (pères de l'église et didaché) ne sont pas la Parole de Dieu et ne sauraient s'y substituer ! Quand à la foi catholique, elle n'existait pas à l'époque du christianisme primitif, et les pères de l'église non plus !
Ludo a écrit : Ne nions pas la transmission des Apôtres, ou alors ne nous réclamons pas des premiers chrétiens.
Mais justement, c'est toi qui nie la transmission des apôtres en y substituant des écrits non inspirés !

Ezéchiel

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Ecrit le 06 mai07, 10:29

Message par Ezéchiel »

je confirme le post de maurice le laîc!
Et c'est archi grave cette tendance acharnée de vouloir à tout pris remplacer la parole de Dieu, les enseignements des apôtres par les traditions, la philosophie humaine.
Quand est-ce que l'on comprendra que , seule la parole de Dieu transforme, purifie, éclaire, sanctifie?! C'est elle notre boussolle dans ce monde chaotique,c'est elle qui nous permet de faire face et de contrecarer les mensonges du diable. D'ailleurs l'une des promesses solenelle concernant la parole de Dieu nous est laissée dans apocalypse 3/10" Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi( en jésus, pas aux père de l'église), je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde pour éprouver les habitants de le terre."

Gilles

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Ecrit le 06 mai07, 18:50

Message par Gilles »

apocalypse 3/10" Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi( en jésus, pas aux père de l'église), je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde pour éprouver les habitants de le terre."
Oui ,en effet mais ce pense que tu lit cela, comme ça:''" Parce que tu as gardé l'écrit de la persévérance en moi ....''

maurice le laïc

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Ecrit le 06 mai07, 21:36

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Oui ,en effet mais ce pense que tu lit cela, comme ça:''" Parce que tu as gardé l'écrit de la persévérance en moi ....''
C'est presque ce que Jésus voulait dire ! En fait la parole c'est l'écrit inspiré. C'est le seul moyen sûr de garder et de transmettre la Paorle !

Ezéchiel

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Ecrit le 06 mai07, 21:55

Message par Ezéchiel »

Gilles a écrit : Oui ,en effet mais ce pense que tu lit cela, comme ça:''" Parce que tu as gardé l'écrit de la persévérance en moi ....''

Excuse moi gilles mais je n'ai pas compris ce que tu as voulu exprimer ici!
je te serai reconnaissant d'être un peu plus explicite. merci.
Dieu te bénisse.

VexillumRegis

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Ecrit le 06 mai07, 23:22

Message par VexillumRegis »

AUX FIDELES CATHOLIQUES D'ASSON (PYRENEES ATLANTIQUES)
QUI ONT CRU DEVOIR SOUTENIR LEUR CURE
.


Vouloir que les femmes puissent être prêtres, ou vouloir que des prêtres puissent être mariés atteste d'une grave perte de la notion de sacerdoce chez des fidèles qui se disent catholiques. Nous ne savons plus, aujourd'hui, ce qu'est le ministère sacerdotal.

La prêtrise, contrairement à ce que croient de nombreux fidèles, n'est pas une "fonction": elle est un "état" de vie librement accepté et assumé. Quand un homme se marie, il choisit librement un état de vie qui implique pour lui d'assumer les fonctions d'époux, de père, d'éducateur des enfants... etc. On ne choisit pas de devenir époux ou épouse comme on choisit d'être boulanger ou fraiseur... Il en est de même pour la prêtrise au sens catholique du terme: la prêtrise est d'abord un état de vie accepté et non une fonction qui donnerait des droits ou des privilèges.
Or la prêtrise, en tant qu'état de vie, oblige à deux choses: une disponibilité totale dépassant le cadre d'une famille, et une vie identifiée à celle du Christ. Cette identité est telle, que le prêtre, à la messe, dit bien : "ceci est MON corps..." et non pas "ceci est le corps du Christ". "MON": le prêtre est ici totalement identifié à celui dont il est le ministre. Certes, si l'on perd ceci de vue, alors le prêtre devient un homme comme les autres: il peut se marier, et le jour où il est fatigué ou malade, il pourra demander à sa femme d' "animer" la messe à sa place... S'il ne s'agit que d' "animer"...

Mais selon l'enseignement reçu du Christ et transmis par l'Eglise fidèle à la foi reçue des Apôtre, ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit: un homme ne choisit lui-même pas d'être prêtre. C'est l'Eglise, par le biais de l'évêque, qui le choisit et qui l'invite à dire un "oui" définitif à l'appel qu'il a un jour entendu. Ce "oui" répondu à l'invitation de l'évêque doit être une réponse libre et responsable qui nécessite une réflexion préalable et une grande maturité. C'est cette maturité qui fait que l'homme qui répond "oui, me voici" accepte de s'associer pleinement au ministère de Jésus. Ce n'est pas une association qui dure 35 heures ou qui ressemblerait à un PACS - on vit ensemble mais sans qu'il soit question de fidélité -, mais c'est une alliance qui saisit toutes les composantes de la vie humaine: amour humain, affection et sexualité y compris.

Toutes ces notions ont été perdues de vue à partir du moment où les prêtres se sont habillés comme tout le monde, ont voulu se fondre dans la masse, se sont mis à célébrer une messe qui ressemblait de plus en plus à un simple happening, ont semblé de moins en moins occupés à prier, de moins en moins préoccupés par les choses essentielles de la foi, et de plus en plus accaparés par des réunions... généralement aussi épuisantes que stériles. Alors oui: si l'exercice du sacerdoce se limite à gérer le bien matériel des paroisses et à animer des réunions, ou à faire un vague travail de psychologue auprès des gens, une femme peut être prêtre: elle exercera la "fonction" aussi bien que n'importe quel homme... et peut-être même mieux. Mais le prêtre n'est pas un "fonctionnaire" paroissial; il n'est pas qu'un gentil organisateur de kermesses - d'ailleurs il réussit généralement fort mal dans ce domaine -. Le prêtre est avant tout "en état permanent de représentance de Dieu". Il est le "représentant de Dieu sur terre", disait-on autrefois. Ce qui exact mais a été perdu de vue dans nos sociétés matérialistes où la foi se dilue et où les connaissances religieuses se font de plus en plus vagues.

Cette notion de l' "état sacerdotal" est tellement enracinée dans la foi chrétienne, tellement au coeur de l'enseignement même du Christ, que l'Eglise a toujours su qu'un prêtre, même mécréant, incroyant, voleur, libidineux... célèbre validement les sacrements dès lors qu'il a l'intention de faire ce que veut faire l'Eglise. C'est bien la preuve que le prêtre ne s'appartient plus: il est l' "instrument" par lequel Dieu agit au milieu des hommes. Prenons un exemple. Beethoven a composé des sonates pour piano. Si un artiste médiocre joue l'une de ces sonates sur un piano désaccordé, l'auditeur n'entendra rien de très beau. Mais l'incompétence de l'artiste ou la défaillance de l'instrument enlèvera-t-elle quelque chose à la qualité de l'oeuvre de Beethoven? Bien sûr que non. Viendra-t-il à l'idée de quelqu'un de vouloir interpréter cette sonate sur un violon alors qu'elle a été écrite pour le piano, sous prétexte que le pianiste joue mal? Non.

Dans le cas de la prêtrise, la faiblesse de l'homme qui exerce le sacerdoce n'amoindrit pas la puissance de l'oeuvre accomplie par Dieu. Et si la partition écrite par le Seigneur a été composée pour être interprétée par des hommes, il ne convient pas qu'elle soit interprétée par des femmes: la vérité du sacerdoce doit passer avant nos arrangements à courte vue, car la prêtrise n'est ni adaptable ni interchangeable au nom d'une prétendue "tolérance" que beaucoup confondent avec un relativisme qui les conduit à ignorer la vérité objective du sacerdoce.

Si Beethoven a composé pour le piano, on n'ira pas chercher un violoniste pour interpréter son oeuvre... Non pas qu'un violoniste soit moins bon qu'un pianiste, mais parce qu'un concerto écrit pour piano ne se joue pas au violon. Si le Christ a voulu que son sacerdoce ministériel soit exercé par des hommes, ce n'est pas à nous de faire en sorte qu'il soit exercé par des femmes. Non pas qu'une femme soit moins compétente qu'un homme, mais simplement parce que l'homme et la femme ont vocation à exercer des fonctions différentes qui ne doivent pas être confondues si elles veulent pouvoir s'enrichir par leur complémentarité. En instituant le sacerdoce, au cours de la dernière Cène, Jésus a expressément demandé que sa partition soit jouée par des hommes. Il ne revient ni à l'Eglise, ni à chacun d'entre nous, de trahir la volonté du Maître en falsifiant sa partition. C'est ainsi: dans le projet de Dieu pour l'humanité, l'homme et la femme n'ont pas une nature interchangeable, et le sacerdoce ministériel accompli au nom et à la place du Christ n'est pas réductible à l'exercice d'une chargé de façon asexuée.

On répond que, pourtant, chez les Protestants, les femmes peuvent être pasteurs et que les pasteurs peuvent se marier. Cette argument que l'on trouve souvent dans la bouche de fidèles catholiques, montre la méconnaissance qu'ils ont de leur propre religion. Dans le Protestantisme, la notion de sacerdoce ministériel - de prêtrise - n'existe plus. Le pasteur n'est pas un prêtre: il est un lecteur-prédicateur dont la compétence est affirmée par le port de la toge du théologien.

Martin Luther avait d'ailleurs bien vu les choses. En bon théologien, il savait parfaitement quelle doit être la spécificité du sacerdoce ministériel. Mais comme il estimait cette spécificité trop exigeante - à tous les points de vue -, il a supprimé la notion de prêtrise. Du coup, il a été obligé de supprimer aussi certains sacrements: dans le protestantisme, il n'y a plus ni Eucharistie, ni Pénitence, ni Sacrement des Mourants... Ayant aboli le sacerdoce ministériel Martin Luther se devait, en toute logique, de supprimer la "messe papiste". Il l'a remplacée par la Cène, qui n'est pas, comme chez les catholiques, le renouvellement du sacrifice du Calvaire, mais simplement une façon de faire mémoire d'un fait passé, de manière totalement symbolique. Alors que le prêtre catholique donne la communion en disant à chaque fidèle "le corps du Christ", ce qui est une claire affirmation de la réalité eucharistique, le pasteur protestant donne le pain et le vin en ne disant rien, laissant chacun libre d'y voir le symbole qu'il veut. (On peut ici souligner que, de bricolages liturgiques en bricolages liturgiques, la réalité de l'Eucharistie est devenue moins affirmée chez les catholiques, ce qui fait que de plus en plus de fidèles qui vont à la messe reçoivent aujourd'hui la communion à la façon des fidèles protestants, sans voir dans l'hostie autre chose qu'un symbole...)

En conclusion, on peut dire que s'il y a actuellement tant de confusions touchant à la notion de prêtrise (et aussi tant de réactions épidermiques dès qu'un évêque remet les choses à leur place concernant un curé vivant en concubinage), c'est parce ce que les bricolages liturgiques ont conduit les fidèles catholiques à penser que désormais, chacun pouvait se fabriquer une religion à la carte, celle qui nous arrange, avec un peu de ça et un peu de ci, en fonction des modes: des femmes-prêtres? Pourquoi pas. Des prêtres concubins? Pourquoi pas. Des prêtres homosexuels? Bah, du moment qu'ils s'aiment...

Or on ne construit pas la foi catholique en l'adaptant aux tendances du jour: les Evangiles n'ont pas été écrits après consultation de Madame Soleil, et le relativisme n'est pas le propre d'une religion cohérente capable de guider les hommes dans les difficultés de la vie.
Source.

- VR -

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Ecrit le 07 mai07, 02:00

Message par Ezéchiel »

C'est bien ce que je dis et redis et reredis ..."Dieu a fait les hommes droits mais ceux ci ont cherché bien des détours".Ecclésiaste 7/29.
Mais ce long commentaire n'est et restera encore et toujours un commentaire des "pères" catholiques. Il n'est nullement conforme à l'enseignement véridique de la parle de Dieu.Que quelqu'un me cite une seule référence biblique approuvant une pensée dans ce commentaire.
Tous ceux qui laissent de côté la parole sacrée pour s'attacher à des doctrine s et philosophies humaines se voient appliquer cette parole du Christ:
" Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est très éloigné de moi. C'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que préceptes humains." Matthieu 14/8

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Ecrit le 07 mai07, 06:52

Message par medico »

la bible ne soutient pas la loi sur le célibat des prêtres . c'est un fait . mais de l'autre coté l'église ne trompe pas le futur prêtre sur cette question il sait trés bien a quoi s'en tenir.
bref quand on fait un voeu on le respect.
Les vœux étaient absolument volontaires. Néanmoins, à partir du moment où un homme avait fait un vœu, la loi divine exigeait que le vœu soit exécuté. Aussi disait-on que le vœu était ‘ lié sur son âme ’, impliquant par là que sa vie même devenait le garant de l’exécution de sa parole (Nb 30:2 ; voir aussi Rm 1:31, 32). Puisque la vie est en jeu, il est compréhensible que les Écritures recommandent d’être extrêmement prudent avant de faire un vœu et de réfléchir avec soin aux obligations à assumer. La Loi disait : “ Si tu fais un vœu à Jéhovah [...] Dieu ne manquera pas de te le réclamer, et, vraiment, cela deviendrait chez toi un péché. Mais si tu t’abstiens de faire un vœu, cela ne deviendra pas chez toi un péché. ” — Dt 23:21, 22.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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