Comment peut-on être croyant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 26 août07, 08:35

Message par Mereck »

raphael-rodolphe a écrit : Il est évident que de plus en plus d'Hommes prennent en otage Dieu pour perpétrer des ignominies. L'exemple le plus "éclatant" est ces trop fameux fanatiques Islamiste qui n'ont pas en eux une once de cette Amour qu'ils proclament avoir en Allah. Heureusement, la majorité des musulmans éprouvent un dégoût pour ces "personnages déviants" qui insultent leur croyance.
Tout fanatique, idolâtre... ne peut représenter à lui seul une religion, qu'il soit seul... ou des milliers.
Pouvez-vous me dire ce que vous avez lu, vu... sur des fanatiques chrétiens qui croissent dangereusement dans ce bas monde ?
Les évangélistes....

Ce n'est clairement pas du même niveau d'action, mais au niveau idéologique, on est assez proche...

Je te conseille, pour ça, de mater le film "jésus camp".

http://www.forum-religion.org/topic17246.html

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 00:34

Message par raphael-rodolphe »

Mereck a écrit :Les évangélistes....Ce n'est clairement pas du même niveau d'action, mais au niveau idéologique, on est assez proche...
Je te conseille, pour ça, de mater le film "jésus camp".
Bonjour Merek
Je n'ai pas visionné le film, mais j'ai déjà entendu parlé d'eux.
EX:75% des familles adeptes du home-school (enseignement à la maison) sont évangélistes, mais combien y a-t-il de familles adeptes de ce système?
Je fais parti des familles qui sont adeptes du système home-school. Qui dit adepte ne dit pas intégriste. Pour le cas de mes enfants (ils sont hyperactifs et précoces), sont inadaptés pour des cours, des enseignements dit "classiques". Ceci dit, c'est un moyen, un outil pour enseigner ponctuellement, donc pas pour toutes la scolarité d'un enfant. A moins que votre famille vie dans le désert, en bateau... et l'enseignement scolaire se fait par internet, par correspondance.
D'après mes souvenirs sur ces évangélistes, c'est davantage un endoctrinement, ce qui me fait penser d'ailleurs aux extrémistes de droite aux USA, qui, me semble-t-il, utilisent la même méthode sectaire.
Aujourd'hui, la perversité des Hommes, la lâcheté, les déviances de tous ordres prennent comme symbole la religion pour accomplir leurs méfaits.
L'amalgame se fait uniquement dans des esprits qui s'accommodent de la simplicité en toutes choses, et le bon sens manque à bien des esprits dit "ouvert" voir "averti", mais peu enclin à l'auto-analyse, l'auto-critique.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:06

Message par Libremax »

Marquis de Sade a écrit :Je frequente des forums chretiens pour en apprendre plus, et j'ai bien peur que le "contrairement a ce qu'on pense" soit subjectif car les tous les "vrais" chretiens que j'ai rencontre excepte toi et ma grand mere pensent que pour eviter d'aller en Enfer, il faut avoir avoir la foi en Jesus.
le fondement de la foi chrétienne ce n'est malheureusement pas aimez vous les uns les autres, mais ayez foi en Christ.
Mais ce n'est pas une contradiction. Et, au risque de vous décevoir encore, je dis moi aussi, en tant que chrétien, que la base de la foi chrétienne, c'est la foi en Jésus-Christ. Mais voilà : qu'a-t-il dit de faire, et surtout qu'a-t-il dit de Dieu?
Ce qu'il a dit, lui, Jésus, voilà ce que j'ai appelé "fondement de la foi chrétienne". Si une dénommée "foi en Christ" (comme vous le dites si bien) vient à l'encontre de tout ce qu'il a dit, lui, Jésus, alors à quoi bon.
Aussi je pense qu'avoir foi en Jésus "évite d'aller en enfer". Mais la vraie foi, celle qui consiste à mettre ses paroles en pratique. Et il le dit de nombreuses fois dans les Evangiles. Peut-être (mais je ne veux pas préjuger de votre vécu) l'empressement de certains "vrais" chrétiens à professer la foi en Jésus comme seule voie de salut peut vous sembler sectaire. Il suffit parfois de lever les malentendus.

Entendons-nous bien : je ne dis pas que toutes les religions se valent. Et puis de plus, les citations de l'Evangile ne manqueraient pas pour mettre dans la bouche de Jésus lui-même qu'il est le seul et l'unique qu'il faut écouter. Je dis par contre que le Dieu des Evangiles est un Dieu qui nous aime tous, qui que nous soyons, et qu'au fond tout ce qu'Il nous demande c'est que nous nous mettions à son diapason. Seulement, je crois que seul le Christ le dit aussi clairement.
Tu es un chretien "atypique" ( c'est d'ailleurs tout a ton honneur, je prefere largement le raisonnement que tu tiens, mais tu restes un cas isole ! )
Merci, mais je peux vous jurer que ce n'est pas le cas. Je ne dis pas que tous les chrétiens du monde et de toutes les époques pensent pareil, mais atypique, non. Je ne formule pas des élucubrations issues du fond de mon boudoir (chèr Marquis!), je partage ce que j'ai aussi reçu, entendu et échangé comme chrétien tout à fait engagé.
Je ne nie évidemment pas les extrêmismes, les raccourcis et les fois simplistes de pieux chrétiens sûrs de leur bon droit, mais peut-être peu charitables.
Je crois en Jésus-Christ parce que précisément il adresse une "bonne nouvelle" universelle, une vraie bonne nouvelle, et pas réservée aux seuls militants de Dieu.
Tu rejettes de plus l'ancien testament.
Parce que je dis que certains de ses textes sont nés sur motivations autres que religieuses? C'est sûr que si vous prenez les Evangélistes comme référence, je suis super atypique, voire hérétique.
Je suis catholique et ça fait longtemps que l'Ancien Testament n'est plus considéré par le Magistère lui-même comme Parole de Dieu dictée à l'oreille de ses rédacteurs. Les personnages d'Abraham et de Moïse ne sont plus guère présentés au catéchisme que comme des figures de fables initiatiques, et on n'a pas attendu les travaus de Finkelstein pour ça.
De toutes façons, je ne "rejette" pas l'Ancien testament pour autant. Il est l'expression de la recherche de Dieu chez l'Homme...et la recherche de l'Homme chez Dieu. (pardon, ça c'est du charabia de croyant; je m'arrête ici.)
Modifié en dernier par Libremax le 27 août07, 01:12, modifié 1 fois.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:11

Message par Libremax »

(erreur)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 27 août07, 01:20

Message par Mereck »

raphael-rodolphe a écrit : Bonjour Merek
Je n'ai pas visionné le film, mais j'ai déjà entendu parlé d'eux. Je fais parti des familles qui sont adeptes du système home-school. Qui dit adepte ne dit pas intégriste. Pour le cas de mes enfants (ils sont hyperactifs et précoces), sont inadaptés pour des cours, des enseignements dit "classiques". Ceci dit, c'est un moyen, un outil pour enseigner ponctuellement, donc pas pour toutes la scolarité d'un enfant. A moins que votre famille vie dans le désert, en bateau... et l'enseignement scolaire se fait par internet, par correspondance.
D'après mes souvenirs sur ces évangélistes, c'est davantage un endoctrinement, ce qui me fait penser d'ailleurs aux extrémistes de droite aux USA, qui, me semble-t-il, utilisent la même méthode sectaire.
Aujourd'hui, la perversité des Hommes, la lâcheté, les déviances de tous ordres prennent comme symbole la religion pour accomplir leurs méfaits.
L'amalgame se fait uniquement dans des esprits qui s'accommodent de la simplicité en toutes choses, et le bon sens manque à bien des esprits dit "ouvert" voir "averti", mais peu enclin à l'auto-analyse, l'auto-critique.
Ne t'inquiète pas, lorsqu'il est dit que 75 % de ceux qui sont adeptes (pas dans le sens religieux du terme) sont évangélistes, cela veut dire que 25 % ne sont pas évangélistes.

Et naturellement, il y a de nombreuses autres raisons pour les garder chez soi aussi et ta situation en est un exemple. Ca doit pas être facile tout de même - mais c'est mieux que de les envoyer dans un système inadapté, tu as parfaitement raison - d'autant plus que les médicaments (délivré par l'école-même) deviendraient monnaie-courante dans les établissements us pour calmer les enfants trop "turbulents".

Je redonne un lien avec la bande-annonce du film :
http://www.dailymotion.com/video/x1nl7r ... ce-trailer

(ceux qui veulent "d'autres" liens sur le film peuvent passer en message privé :wink: )

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 27 août07, 01:37

Message par Mereck »

Falenn a écrit :Un mortel qui décède n'est jamais qu'un dieu qui renait.
Ta signature, je trouve que ça ressemble pas mal à la "Théorie des Idées" de Platon...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 02:09

Message par raphael-rodolphe »

Merci pour votre lien Merek.
Bon, que dire ?
Manipulation... c'est déjà beaucoup sur un adulte, mais sur des enfants !
C'est une croisade, une guerre de religion, contre l'Homme dans sa liberté de penser, de rêver, de jouir de la vie. Ces intégristes armes psychologiques leurs propres enfants, ainsi conditionné, il sera plus aisé d'armer leurs mains.
D'autres le font avec succès...
Nous sommes aux antipodes du simple bon sens pour nous tous et pour moi croyant, en plus, du message du Christ.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 27 août07, 11:43

Message par muslim06 »

xcheshirecat a écrit :Pour reprendre les accusations porté à notre encontre ( c'est drôle, c'est toujours nous qui devons se défendre de ne pas croire au père no... euh, à dieu )

Comment faites-vous pour croire en un concept aussi farfelus que les fantômes, les ovnis, le père noël, la fée des dents et j'en passe...
comment faites vous pour croire que croire en Dieu est comparable à croire au pere noel et j'en passe...
xcheshirecat a écrit :Comment malgré toute les avancées scientifiques, vous croyez encore en Adam et Ève...
comment malgrés toute les avancées scientifiques, certains peuvent croire que la science a réponse à tout...
xcheshirecat a écrit :Et surtout, voyant la terre comme elle est, vous pouvez croire qu'il est juste et bon ?
Et surtout,comment en voyant la terre comme elle est, vous ne prenez pas conscience du véritable sens de nos actes, et des épreuves qui surviennent...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 27 août07, 14:15

Message par xcheshirecat »

muslim06 a écrit : comment faites vous pour croire que croire en Dieu est comparable à croire au pere noel et j'en passe...
C'est la même chose... c'est un manque de logique, et le vouloir d'une récompense après avoir été sage :lol:
comment malgrés toute les avancées scientifiques, certains peuvent croire que la science a réponse à tout...
La différence entre la science et la religion est que cette dernière croit détenir la véritié absolue... Et, il y a preuve que les religions contredisent la majorité des découvertes scientifiques et historiques...
Et surtout,comment en voyant la terre comme elle est, vous ne prenez pas conscience du véritable sens de nos actes, et des épreuves qui surviennent...
C'est quoi le véritable sens de tuer ?

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 27 août07, 19:32

Message par raphael-rodolphe »

xcheshirecat a écrit :Comment faites-vous pour croire en un concept aussi farfelus que les fantômes, les ovnis, le père noël, la fée des dents et j'en passe...
Bonjour Xcheshirecat,
On peut croire en Dieu et ne pas croire aux ovnis, fée, fantôme...
On peut croire en tous sauf en Dieu...
On peut croire en tous...
On peut croire en rien... de cela.
L'important est que chacun puisse proposer à son esprit de quoi le remplir d'un contentement, que cela ne nuise ni à soi même, ni à autrui.
Je préfère offrir à mon esprit une histoire d'Amour universel, que les fables d'Hommes orgueilleux, vaniteux que la majorité du microcosme des "savants", "docteurs"... prétendant détenir certaines clés de certaines Vérités (surtout si cela apporte réputation et postérité). D'ailleurs, il faut bien remarquer que ces fameux savants, sont souvent préoccupés par ce que l'on dit d'eux ( membre honoraire, président honoraire...), mais surtout sur ce qui restera d'eux après leur mort. En général, ils ne sont pas contre -excusez du peu- un buste ou une statue d'eux même, voir une rue ou une place ayant leur nom, mais le must étant d'avoir leur nom sur un pont (grand), une clinique (grande), une école (grande), une institution...
Rappelez-vous, il fut un temps, la terre était plate...(ex).
Certaines affirmations d'aujourd'hui seront ridicules demain.
Ceci est vrai pour toutes choses: croyance, science...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 28 août07, 00:49

Message par xcheshirecat »

raphael-rodolphe a écrit : Bonjour Xcheshirecat,
On peut croire en Dieu et ne pas croire aux ovnis, fée, fantôme...
On peut croire en tous sauf en Dieu...
On peut croire en tous...
On peut croire en rien... de cela.
T'as compris ! XD

Moi, tout xe que je disais, c'est qu,ils ont tous une chance égale d'exister...
L'important est que chacun puisse proposer à son esprit de quoi le remplir d'un contentement, que cela ne nuise ni à soi même, ni à autrui.
Je préfère offrir à mon esprit une histoire d'Amour universel,
C'est sûr que le christianisme est plus ouvert et tout, mais ne vaudrait-il pas mieux que cette histoire accepte l'être humain et ses diffférences ?
que les fables d'Hommes orgueilleux, vaniteux que la majorité du microcosme des "savants", "docteurs"... prétendant détenir certaines clés de certaines Vérités (surtout si cela apporte réputation et postérité). D'ailleurs, il faut bien remarquer que ces fameux savants, sont souvent préoccupés par ce que l'on dit d'eux ( membre honoraire, président honoraire...), mais surtout sur ce qui restera d'eux après leur mort. En général, ils ne sont pas contre -excusez du peu- un buste ou une statue d'eux même, voir une rue ou une place ayant leur nom, mais le must étant d'avoir leur nom sur un pont (grand), une clinique (grande), une école (grande), une institution...
Généralisation
Rappelez-vous, il fut un temps, la terre était plate...(ex).
Certaines affirmations d'aujourd'hui seront ridicules demain.
Ceci est vrai pour toutes choses: croyance, science...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 28 août07, 05:23

Message par raphael-rodolphe »

xcheshirecat a écrit :C'est sûr que le christianisme est plus ouvert et tout, mais ne vaudrait-il pas mieux que cette histoire accepte l'être humain et ses différentes ?
Bien sûr, mais je ne vois pas ou Christ n'accepte pas cela. Vous avez raison si ce sont les Hommes, mais Dieu (pour un croyant) est incommensurable (en tout), dans l'Amour qu'Il nous donne, et à tous. Chacun est libre de ne pas le voir, le prendre, le comprendre, de le mettre de côté pour un temps...

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 05:32

Message par raphael-rodolphe »

Moi, tout xe que je disais, c'est qu,ils ont tous une chance égale d'existe
Pourquoi pas ?
Les "savants" n'ont pas prouvé le contraire, alors rêvons sur les fées, ovnis, Père Noël...
Dans tous les cas, se sont des phénomènes bien agréables...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 28 août07, 10:33

Message par muslim06 »

xcheshirecat a écrit : C'est la même chose... c'est un manque de logique, et le vouloir d'une récompense après avoir été sage :lol:
Si c'est comme cela que tu résumes notre croyance, c'est bien toi qui manque de logique et plus encore peut être....
xcheshirecat a écrit :
La différence entre la science et la religion est que cette dernière croit détenir la véritié absolue...
chaque être humain croit detenir sa propre vérité, ce qui importe le plus c'est la manière dont on en dispose...Partager en imposant ou pas ce que l'on croit etre juste...
xcheshirecat a écrit :Et, il y a preuve que les religions contredisent la majorité des découvertes scientifiques et historiques...
avec le temps combien de découvertes scientifiques et historiques ont été remis en cause...et puis a quoi bon faire le compte, car ce qu'on ne sait pas dépasse de loin ce que l'on sait...

xcheshirecat a écrit :C'est quoi le véritable sens de tuer ?
demande a celui qui est passé à l'acte, qui a conscience du bien et du mal et qui est quand meme passé à l'acte...mais ne demande pas à Celui dont la science est incomparable...
Sache que se poser les bonnes questions constituent la moitié du savoir...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 août07, 11:02

Message par werdox »

demande a celui qui est passé à l'acte, qui a conscience du bien et du mal et qui est quand meme passé à l'acte...mais ne demande pas à Celui dont la science est incomparable...
Sache que se poser les bonnes questions constituent la moitié du savoir...
Tuer, c'est enlever la vie !! Point bare !
Que ce soit un microbe, bactérie, animaux ou etre humain, cela revient au meme !!!!!!
Tous les jour, tu tue des etre vivants !! OUI OUI !!
Tu t'assis sur une chaise, te couche dans ton lit, gratte une planche de 2X4, tu vient de tuer des etre vivant !!!!
Mais ca, tu le savait deja je crois (razz)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coeur de Loi et 3 invités