Que signifie le mot Parousie

Répondre
sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.07, 01:22

Message par sami »

Concernant la doctrine centrale des témoins de Jéhovah, le prétendu retour invisible du Christ en automne 1914, les rédacteurs de la WT commettent toute une série d'erreurs

1) en se basant sur un songe du roi Nébucadnetsar qui voit un grand arbre coupé dont la souche est liée pendant "7 temps" mais qui est finalement rétabli, les enseignants de la WT voient dans cet arbre une représentation du royaume de Dieu qui serait interrompu entre -607 et 1914, donc pendant 2520 années (selon leur calcul les "7 temps")! La Bible dit pourtant clairement :
Citation:
Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nébucadnetsar ... Daniel 4,28.

2) les témoins de Jéhovah sont seuls à affirmer que Jérusalem et son temple furent détruits en -607. Comme je l'ai déjà exposé récemment sous un autre fil, toutes les encyclopédies, tous les livres d'histoire, le Dictionnaire, etc sont unanimes pour dire que Jérusalem et son temple ont été détruits en -587 par les Chaldéens sous Nébucadnetsar. Alors comment les conducteurs religieux de la WT font-ils pour que 6 millions de tJ acceptent l'année -607 ? Ils leur font croire que c'est la Bible qui le dit. Mais la Bible soutient-elle vraiment la date -607 ?
Voyons ce que dit l'Écriture :Citation:

" La quatrième année du roi Darius, (la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie), le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kisleu.
Béthel-Sar-Ecèr, grand officier du roi, et ses gens envoyèrent une délégation pour apaiser la face de Yahvé, et dire aux prêtres attachés au Temple, et aux prophètes : "Dois-je pleurer au cinquième mois en faisant des abstinences comme j'ai fait déjà tant d'années?"

Alors la parole de Yahvé Sabaot me fut adressée en ces termes : Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : "Quand vous avez jeûné et gémi aux cinquième et septième mois, depuis déjà soixante-dix ans ..." Zacharie 7,1-5.
La Société WT des tJ admet que la 4è de Darius est l'année -517. Yahvé lui même dit en -517 que les Juifs ont jeûné et gémi devant lui depuis 70 ans chaque année durant le 5è mois (destruction du temple) et 7è mois (assassinat de Guédalia). Donc, la destruction du temple et de la ville eurent lieu en -587 ( 517 + 70 = 587).
C'est donc bien en -587 que le temple et la ville de Jérusalem furent détruits, comme le disent unanimement la Bible et toutes les encyclopédies, tous les livres d'histoire, le Dictionnaire, etc.
Si les témoins de Jéhovah tiennent à leur interprétation du songe de Nébucadnetsar en l'appliquant au royaume de Dieu et au retour du Christ en comptant "7 temps" depuis la destruction de Jérusalem et de son temple en -587, alors les "2520 ans" aboutissent en 1934, pas en 1914.

3) puisque les tJ enseignent que Christ serait invisiblement présent depuis 1914, ils essayent de prouver cela en affirmant que "le signe du temps de la fin" est visible depuis cette date en citant les paroles de Jésus :Citation:
"Une nation s'élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre" - Matthieu 24,7.
Quiconque fait une étude contextuelle de ce verset se rendra vite compte que ces évènements ne sont justement pas le signe annoncé par Jésus mais des catastrophes et leur cortège de souffrances qui frapperaient chaque génération!
Par contre, voici le signe que Jésus donna pour montrer que son avènement serait imminent :Citation:
Alors le signe du Fils de l'homme paraitra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. - Matthieu 24,30
Le signe sera donc visible "dans le ciel", pas sur la terre !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.07, 08:46

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit :J'ai compris ton point de vue. Il est basé sur un unique verset.
Non, il est basé sur le bon sens !
MonstreLePuissant a écrit :Moi quand je lis tous les versets, si je ne fais aucune gymnastique intellectuelle, si j'ai le respect de la sémantique et de la construction grammaticale, et bien j'arrive à la conclusion qu'il s'agit d'une venue et non d'une présence.
Parceque moi je fais de la gymnastique intellectuelle ? Puis ce n'est pas moi qui refuse les paroles de Jésus qui disent de façon incontournable que la paruosia est une présence ! Je crois que la gymnastique intellectuelle tu l'as faite sans t'en rendre compte !

MonstreLePuissant a écrit :Si ça te parait normal qu'un Roi laisse ses fidèles dans la souffrance et la misère, moi non !
Moi non plus. Mais quel rapport ?

MonstreLePuissant a écrit :Mais une question : la parousie fait-elle partie des mille ans de règne du Christ ?
Non !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 sept.07, 11:09

Message par MonstreLePuissant »

MLL a écrit :Parceque moi je fais de la gymnastique intellectuelle ? Puis ce n'est pas moi qui refuse les paroles de Jésus qui disent de façon incontournable que la paruosia est une présence ! Je crois que la gymnastique intellectuelle tu l'as faite sans t'en rendre compte !
Nous avons des façons de lire qui sont donc différentes.

Jésus commence t-il a régner lorsque débute la parousie ? Là est la question.
(Apocalypse 11:15-17) Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.

Il faut attendre la septième trompette (celle sonnée par le septième ange) pour que commence le règne de Christ. Il faut donc savoir si la septième trompette est aussi le signe du début de la parousie. Une idée ?
MLL a écrit :L'évènement dont personne ne connait le jour ni l'heure n'est pas la parousia, c'est la fin de celle-ci, lorsque Jésus vient accomplir le jugement de YHWH (armaguédon), la parousia étant une période longue correspondant au temps passé par Noé pour construire l'arche (Plusieurs dizaines d'années avec les moyens de l'époque) !
Je me permet de revenir sur cette affirmation. Puisque la parousie-présence ne fait pas partie du règne millénaire, on peut supposer qu'elle débute et fini avant le règne millénaire. Je trouve celà particulièrement curieux. Car si Jésus commence à régner au début de la parousie-présence et que son règne n'a pas de fin comme celà est écrit, sa parousie-présence ne s'arrête jamais. Or, toi tu me parles de la fin de la parousie-présence. Peux tu m'expliquer comment la présence peut prendre fin si le règne lui-même n'a pas de fin ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 08:11

MonstreLePuissant a écrit :Nous avons des façons de lire qui sont donc différentes.
En effet !

MonstreLePuissant a écrit :Je me permet de revenir sur cette affirmation. Puisque la parousie-présence ne fait pas partie du règne millénaire, on peut supposer qu'elle débute et fini avant le règne millénaire. Je trouve celà particulièrement curieux. Car si Jésus commence à régner au début de la parousie-présence et que son règne n'a pas de fin comme celà est écrit, sa parousie-présence ne s'arrête jamais. Or, toi tu me parles de la fin de la parousie-présence. Peux tu m'expliquer comment la présence peut prendre fin si le règne lui-même n'a pas de fin ?
Pour moi, la parousia est la période où Jésus dominera au milieu de ses ennemis. (Psaume 110:2)

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 08:41

Message par sami »

M L L,

Toujours un argumentaire pauvre, incomplet, incoherent.

PS 110: 2 parle de la parousia ?

As-tu d'autres versets à mettre en parallele por defendre ta these ?

Selon les TJ JC n'a regne que lorqu'il a purifié les cieux en 1914 ( excusez moi du peu ) de la presence de satan et des démons, donc il regne parmi ses amis et non parmi ses ennemis.
La presence de JC toujours selon les TJ est invisible et celeste, alors qui sont ses ennemis ????

M L L un peu plus de serieux, ne nous fait pas perdre notre temps.
Si tu t'ennuies va à la peche ou regarde la TV.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 08:55

sami a écrit :M L L,

Toujours un argumentaire pauvre, incomplet, incoherent.

Selon les TJ JC n'a regne que lorqu'il a purifié les cieux en 1914 ( excusez moi du peu ) de la presence de satan et des démons, donc il regne parmi ses amis et non parmi ses ennemis.
La presence de JC toujours selon les TJ est invisible et celeste, alors qui sont ses ennemis ????

M L L un peu plus de serieux, ne nous fait pas perdre notre temps.
Si tu t'ennuies va à la peche ou regarde la TV.
Pourquoi me soumets-tu systématiquement le point de vue des tj ! J'ai mon point de vue sur la question et je te l'ai soumis et expliqué plusieurs fois ! Qu'il soit incohérent selon sami ne me dérange pas le moins du monde, l'important est qu'il soit plausible !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 13:36

MLL a écrit :Pour moi, la parousia est la période où Jésus dominera au milieu de ses ennemis. (Psaume 110:2)
Pour toi en effet, car rien ne permet de l'affirmer. Mais ça ne règle pas le problème. Comment sa présence peut-elle s'achever si son règne n'a pas de fin. Est ce que Jésus a l'intention de partir et où ? Là sa présence s'acheverait. Sinon, il n'y a pas de raison. Donc, comment dire que la parousia correspond à une partie du règne seulement ?

Ce que tu soutiens commence à devenir sérieusement incohérent. Si il s'agit d'une venue, aucun problème de quelque sorte que ce soit n'apparait. Ce n'est pas pour rien il me semble. Et tu n'as pas pu démontrer qu'une venue plutôt qu'une présence ne collait pas avec la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.07, 21:03

Message par sami »

M L L,

C'est bizarre, ton argumentation correspond mot pour mot à celui de la WT, n'oublie pas que j'ai été Tj 30 ans.

j'attend toujours une réponse aux questions, affirmer c'est bien, prouver avec un raisonnement ( pas un verset biblique ) c'est mieux.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 02:26

MonstreLePuissant a écrit :Si il s'agit d'une venue, aucun problème de quelque sorte que ce soit n'apparait.
Sauf les jours de Noé (plusieurs dizaines d'années) !
MonstreLePuissant a écrit :Et tu n'as pas pu démontrer qu'une venue plutôt qu'une présence ne collait pas avec la Bible.
Si, et avec précision, mais je ne peux rien contre la mauvaise foi !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 06 sept.07, 11:41, modifié 1 fois.

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 02:29

Message par sami »

M L T P laisse tomber tu perds ton temps et tu occupes M L L qui s'ennuie.

Heureusement que le .................................

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 03:27

Message par sami »

La Traduction du Monde Nouveau avec Références, dans son Annexe 5b, p. 1576, (anglais) déclare:

Par la comparaison de la parousia du Fils de l'homme avec "les jours de Noé," en Mt 24:37-39, il est évident, que ce mot signifie " présence ."

Ce n'est pas vraiment évident. Au contraire, Jésus ne compare pas la parousia avec la période précédant le Déluge, mais avec l'arrivée soudain du Déluge. Notez comment la Nouvelle Version Standard américaine rend ces versets :

la venue du Fils de l'Homme sera comme les jours de Noé .... ils n'ont pas compris avant que le Déluge n'arrive et les a tous emporté; ainsi sera l'arrivée du Fils de l'Homme.

L'arrivée du Fils de l'Homme est mise en parallèle avec l'arrivée du Déluge.
Tout Comme le Déluge, son arrivée sera un événement révolutionnaire, une intervention divine qui incontestablement changera immédiatement la situation de toute l'humanité. De même qu'aux jours de Noé, les hommes ont été pris au dépourvu en plein milieu de leurs occupations quotidiennes, ainsi en sera-t-il aussi au "jour où le Fils de l'homme doit être révélé." (Comparez Luc 17:30 et Mat. 24:39)

D'autres passages de la Bible indiquent que sa parousia viendra sans avertissement. Les versets après Matthieu 24:37-39 montrent cela très clairement :
Alors deux hommes seront aux champs : l'un sera pris, l'autre abandonné; deux femmes travailleront au moulin : l'une sera prise et l'autre abandonnée.

Les événements sont clairement dépeints comme arrivant soudainement et sans avertissement. Comment pourraient-ils être logiquement appliqués à une période qui dure déjà depuis presque quatre-vingts années ?

Dans certaines paraboles Jésus a souligné la necessité pour ses serviteurs d'être en alerte et sur leur garde et il présente ses paraboles dans le contexte du retour d'un maître à sa maison. L'arrivée du maître est ce qu'il décrit, pas une quelconque présence invisible.
Ce n'est pas comme si le maître était dans les parages et transmettait invisiblement un jugement sur ses domestiques. Au contraire, le retour du maître, sûrement inattendu, est évident pour tous ses domestiques, fidèles comme infidèles. Son arrivée et son jugement ne sont pas invisibles, mais de façon ouverte.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 11:40

sami a écrit :M L T P laisse tomber tu perds ton temps et tu occupes M L L qui s'ennuie.

Que ne dirais-tu pas pour m'empêcher de parler ! C'est la méthode des fachistes, du moins tant qu'ils ne sont pas au pouvoir !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 12:14

sami a écrit :Jésus ne compare pas la parousia avec la période précédant le Déluge, mais avec l'arrivée soudain du Déluge.
Mais pourquoi tu nies les faits alors que Jésus parle très clairement de la parousia comme de la période qui va du début de la construction de l'arche jusqu'au déluge ? Inutile de mentir pour soutenir tes croyances ! Personne n'est dupe !
sami a écrit :Notez comment la Nouvelle Version Standard américaine rend ces versets :
la venue du Fils de l'Homme sera comme les jours de Noé .... ils n'ont pas compris avant que le Déluge n'arrive et les a tous emporté; ainsi sera l'arrivée du Fils de l'Homme.
Je note que, selon toi, la Nouvelle version Standard Américaine, que je ne connais pas, ignore les mots Car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, mots qui sont extrèmement importants concernant pleine compréhension de la parousia ! Tu as donc le choix entre trois possibilités :
1) La NVSA est une traduction tronquée !
2) Tu te trompes !
3) Tu ments !
Tout le reste de ton post est du baratin !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 13:37

Message par Gilles »

sami a écrit:
M L T P laisse tomber tu perds ton temps et tu occupes M L L qui s'ennuie.

Mll
Que ne dirais-tu pas pour m'empêcher de parler ! C'est la méthode des fachistes, du moins tant qu'ils ne sont pas au pouvoir !
Bon que cela sois clair MLL a la prochaine bétisses style de d'exprimer a disant a des intervenants des mots blessants fachistes ou autres .Je verrais a ce que tu sois supprimé du forum; je lais jamais fait et tu pourras te venter d'y être parvenue .
Signé Gilles

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.07, 14:36

maurice le laïc a écrit :Sauf les jours de Noé (plusieurs dizaines d'années) !
Tu n'as pas fait l'effort de comprendre que c'est le déluge qui représente la parousia. C'est tout. Tu préfères lire à la façon de la WT.
maurice le laïc a écrit :Si, et avec précision, mais je ne peux rien contre la mauvaise foi !
Les jours de Noé !!! Désolé, mais ça ne colle pas. Et comme je vois que c'est sans la moindre preuve que tu affirmes que la parousia dure le temps où Jésus soumet au milieu de ses ennemis, j'ai des doutes sur ta ............. Il te reste à m'expliquer comment la parousia finit alors que le règne n'a pas de fin.

Répondre