Maurice le laïc a écrit :Non, lorsque je lis un verset, je compare la compréhension que j'en ai avec le reste de la Bible pour savoir si ce que j'ai compris de ce verset est en accord avec l'esprit général de celle-ci !
Vraiment?
Pour ma part, je dirais plutôt que votre organisation a une conception de la vérité qui est déjà orientée dans un direction qui est voulue par "
je ne sais qui" dans votre organisation... elle ne reflète aucunement l'Esprit qui se dégage du véritable message de l'Évangile.
C'est ce que je faisais lorsque j'étais catholique !
Et, de toute évidence, c'est ce que tu fais encore avec les enseignements que tu reçois de la WT!
Non, un lavage de cerveau catholique, comme la plupart des français jusque dans les années 60 ! Mais je te rassure, je m'en suis affranchi !
La vérité n'est-elle pas plutôt que tu t'es affranchi d'une idéologie que tu considérais dépassée pour en adopter une autre qui ne détient pas plus de vérité que la première?.. à quelques exceptions près?
Tu fais comme les musulmans, tu fais ton marché dans la Bible prétendant que les versets qui ne t'arrangent pas ne sont pas la vérité. C'est un moyen comme un autre pour essayer d'avoir toujours raison !
Et, toi, tu fais exactement la même chose avec d'autres passages de la Bible qui ne font aucunement ton affaire, mec! Alors, c'est pas la peine de t'en offusquer!
Tu ne manques pas de culot de dire ça. La Bible tu ne cesses de la remettre en question chaque fois qu'un verset te dérange ! Tu remets en doute les textes inspirés au gré de tes croyances personnelles !
Comme tout être humain, j'ai le droit de m'interroger sur la pertinence ou non de certaines déclarations qui sont faites dans la Bible. Au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, tu fais exactement la même chose à ce qui a trait à cette histoire de la femme d'En-dor, par exemple. Tu prends ce que tu veux et tu rejettes le reste!.. à savoir
tout ce qui ne fait pas ton affaire! Alors, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas faire la même chose, mec?
Et qu'est-ce qui te permet de mettre en doute les écrits d'Asaph ou de n'importe quel autre rédacteur de la Bible ? Puis, si on suit ton raisonnement, c'est peut-être Asaph qui a raison et Jean qui a tort ! Dis nous donc comment tu fais pour en choisir un plutôt que l'autre!
Asaph était un homme bien ordinaire qui vivait à son époque et qui avait sa propre conception des choses. Ses écrits sont seulement le reflet de sa personnalité et de ses croyances personnelles. Ceci étant dit, ce n'est pas parce que quelque chose est écrit dans la Bible qu'il faut automatiquement en déduire que c'est nécessairement la "
Parole de Dieu"!.. ou encore que c'est nécessairement la vérité! Il convient donc de faire la part des choses selon les temps et les circonstances dans lesquels nous nous trouvons.
Non non, il n'y a pas à se demander lequel est le plus naïf, puisque c'est toi ! Car qui de nous deux se ferme les yeux ? Celui qui accepte la Bible pour ce qu'elle est, c'est à dire la Parole de Dieu ou celui qui met l'infaillibilité de Dieu en question ?
Dis-moi, Maurice... est-il naïf de croire que Dieu ait pu avoir créer le ciel et la terre actuels par le moyen de sa seule Parole? Sûrement pas!.. étant donné que cela devrait normalement faire partie de la foi d'un Chrétien! Ceci étant dit, pourquoi celui qui croit que Dieu puisse avoir déclarer que sa première création serait un jour "
consumée" lors d'une indescriptible "
tempête de feu cosmique" devrait être considéré comme étant plus naïf que celui qui croit que Dieu a créé ce même monde au moyen de sa propre Parole?.. Pour ma part, il n'y a aucune raison pour que celui qui croit que cette dernière chose puisse être possible soit considéré plus naïf que celui qui croit aussi la première possible, et ce, pour la simple raison que tout n'est qu'une simple question de foi personnelle! Bref, on y croit ou on n'y croit pas! Maintenant, si toi tu ne veux pas y croire, éh bien c'est ton affaire, mec! Mais tu ne peux pas empêcher ceux qui veulent y croire d'y croire!.. même si ça ne fait pas ton affaire! La foi c'est personnel à chacun... et ça ne se commande pas!
C'est seulement la preuve que moi je comprends la Bible alors que toi tu la rejettes ! Je t'ai déjà expliqué pourquoi il ne s'agissait pas de Samuel ! La Bible explique que Saül, que Dieu avait rejeté depuis un certain temps, a 'vu' Samuel, car le démon qui s'est fait passer pour ce dernier lui a montré ce qu'il voulait voir ! Mais pour comprendre ça, il faut avoir un autre état d'esprit et une meilleure connaissance de la Parole de Dieu que toi !
Non non non, mec! C'est seulement là la preuve que tu n'acceptes de la Bible que ce qui fait ton affaire!.. point à la ligne! Tout ce qui ne fait pas ton affaire, tu t'arranges pour en changer le sens afin de le faire concorder avec ta propre conception de la vérité (ou celle de ton organisation)! Un conseil, mec... ne fais pas l'hypocrite avec moi!.. ça ne marche pas!
Mon organisation ? Désolé, tu fais erreur !
Éh quoi encore? Toutes tes répliques sentent le TJ à plein nez, mec! Alors, tu ne vas tout de même pas me dire que tu n'as jamais fréquenté cette organisation!.. tout de même!
Alors pourquoi ne suis-tu pas mon conseil concernant le ciel et la terre, en vérifiant par exemple dans les notes en bas de page des traductions catholiques et protestantes de la Bible ! Aurais-tu trop peur de constater que j'ai raison ?
Pas du tout, mec!.. De plus, j'en ai strictement rien à faire des notes en bas de pages, en ce qui concerne cette affaire, mec! Chacun interprète les choses selon sa propre conception de la vérité! Moi, je me base uniquement sur les Écrits bruts des apôtres du Christ ou encore des prophètes de Dieu. Et que cela te plaise ou non, les cieux et la terre de Genèse 1:1 représentent effectivement le cosmos visible et la terre actuels! Ça ne représente rien d'autre! Ce faisant, je n'ai aucune raison de croire que le ciel et la terre auxquels l'apôtre Pierre fait lui-même allusion dans sa deuxième lettre puissent représenter autre chose que ce que cela représente réellement! Est-ce assez clair, mec?
Bien que je ne sois pas tj, je dois reconnaître qu'ils sont asser souvent d'accord avec moi !
Tiens donc! Tu n'es pas TJ! Mais tu reconnais néanmoins qu'ils sont souvent d'accord avec toi! Dans ce cas, c'est à croire que vous devez sûrement avoir des atomes crochus toi et cette organisation! N'y a-t-il pas un proverbe qui dit que : Qui s'assemblent se ressemblent!?!
Notre interprètation bidon est aussi l'interprètation de la chrétienté, qui pour une fois a été clairvoyante ! Une fois n'est hélas pas coutume !
Foutaise! Vous ne croyez que ce que vous pensez être la vérité!.. et, moi, de mon côté, je ne crois que ce que je crois être la vérité! Comme on dit... à chacun sa vérité!.. et que le meilleur gagne!