Dieu a t-il crée le Mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars08, 23:30

Message par Déborah »

p1rlou1t a écrit : Le gnome métallurgiste (dieu) a créé des anges orgueilleux pour ensuite les punir d'être orgueilleux.
Que vois-tu de positif dans cette torture?
C'est ce que je me demande aussi quand j'apprends que les milliards de gens qui n'ont pas adoré le gnome métallurgiste (allah) vont passer l'éternité à manger du métal fondu et à se faire arracher la peau.
Punir des gens parce qu'ils ne t'adorent pas, c'est bien ou c'est mal à ton avis?
Ce n'est pas une torture, satan s'est rebellé, il sera puni. Satan prend plaisir à répandre le mal donc il est logique, qu'il soit puni le Jour de la Ressurection, non ?
là, c'est dans l'au-delà, c'est ton âme qui va périr dans le feu, pas ton corps!!! et c'est plus compliqué que cela, si tu es athéé parce que tes parents ne t'ont pas transmis la Foi, tu ne vas être puni alors que malgré tout, tu fais le bien.
Crois-tu que ceux qui ont été éduqué dans la Foi mais qui trangressent la morale ne vont pas être puni. Il ne suffit pas d'adorer pour être" sauvé".

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars08, 00:38

Message par p1rlou1t »

Déborah a écrit :Ce n'est pas une torture, satan s'est rebellé, il sera puni. Satan prend plaisir à répandre le mal donc il est logique, qu'il soit puni le Jour de la Ressurection, non ?
Si tu crées quelqu'un avec un gros bouton sur le nez et qu'ensuite tu le punis parce que tu penses que c'est mal d'avoir un bouton sur le nez, tu trouves ça logique?

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars08, 00:45

Message par Déborah »

p1rlou1t a écrit : Si tu crées quelqu'un avec un gros bouton sur le nez et qu'ensuite tu le punis parce que tu penses que c'est mal d'avoir un bouton sur le nez, tu trouves ça logique?
Il est vrai qu'Il aurait pu l'envoyer en Enfer aussitôt mais Il veut lui montrer que les hommes sont bien la meilleure créature créé par LUI, c'est pourquoi les Anges se sont prosternés devant Adam!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 01:19

Message par dan 26 »

[
quote="muslim49"]les humains ne suivent pas le chemin de dieu c'est pour cela qu'ils sont dans l'ignorance total, ne voyez vous pas que tout ce qu'il a interdit sur terre est la cause de leurs malheur ,l'alcool par ex .il fait bien des malheureux,l'adultére,qui provoque le sida ainsi que des maladies qui viennent d'apparaitre a cause de l'homosexualité,le sucide des gens qui n'ont pas la foi ext........... il faut vraiment étre aveugle pour ne pas le reconnaitre reveiller vous avant qu'il ne soit trop tart[/quote
]
C'est effrayant de dire des choses pareilles , maladies à cause de l'homosexualité; seuls les gens qui n'ont pas la foi qui se succident. Pour inforamtion il y a beaucoup de dépressifs, la dépression étant une maladie, pourquoi Dieu a t'il crée cette maldie? La dernière phrase démontre comment des hommes qui croient; au non de cette croyance sont capable de faire tout et n'importe quoi. C'est abominable d'entendre et de lire de telles choses. Attention danger mortel!!

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars08, 02:04

Message par p1rlou1t »

Déborah a écrit : Il est vrai qu'Il aurait pu l'envoyer en Enfer aussitôt mais Il veut lui montrer que les hommes sont bien la meilleure créature créé par LUI, c'est pourquoi les Anges se sont prosternés devant Adam!!!
Donc "il" a créé un ange imparfait pour montrer à cet ange imparfait que les humains imparfaits sont meilleurs que les créatures qu'il a créées (dont les anges parfaits).
Je trouve vraiment étrange de créer le mal pour faire quelque chose d'aussi insensé.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars08, 03:45

Message par Déborah »

p1rlou1t a écrit : Donc "il" a créé un ange imparfait pour montrer à cet ange imparfait que les humains imparfaits sont meilleurs que les créatures qu'il a créées (dont les anges parfaits).
Je trouve vraiment étrange de créer le mal pour faire quelque chose d'aussi insensé.
Faut croire qu'Il n'avait pas prévu qus Son Ange préféré serait assez jaloux pour se rebeller quand Il a créé Adam!!!
Crois-tu qu'Il aurait cru que les hommes auraient été aussi ingrat pour suivre aussi facilement la voie de satan ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 05:23

Message par Mereck »

Déborah a écrit : Faut croire qu'Il n'avait pas prévu qus Son Ange préféré serait assez jaloux pour se rebeller quand Il a créé Adam!!!
Crois-tu qu'Il aurait cru que les hommes auraient été aussi ingrat pour suivre aussi facilement la voie de satan ?
Crois-tu que dieu est limité au point de ne pas savoir ce qui ce serait passé ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 06:03

Message par dan 26 »

N'oubliez pas que Dieu est Omni-tout!!! Omnipotent, omniscient, omni etc...

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars08, 07:23

Message par Déborah »

Mais n'oubliez pas qu'Il nous a laissé le libre arbitre!!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 10:11

Message par dan 26 »

Déborah a écrit :Mais n'oubliez pas qu'Il nous a laissé le libre arbitre!!!!
Ok mais cette affirmation me conduit a penser; premièrement que le libre arbitre est en contradiction totale avec ce que les chretiens appellent la Grace!!! En effet on ne peut avoir la grace et le libre arbitre en meme temps!!!
Ensuite qu'il n'a pas lieu d'etre dans le cas de mal crée directement par Dieu. C'est à dire là où l'homme ne peut etre la cause de celui-ci. Catastrophes naturelles par exemple éruptions volcaniques. (Pompéi !!! en 70 environ apres JC. )

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 mars08, 21:05

Message par Le Vieux »

Salut
remièrement que le libre arbitre est en contradiction totale avec ce que les chretiens appellent la Grace!!!
Tu fais erreur parce que tu crois que le fait de croire en Dieu est un choix, or pour le croyant, Dieu est une évidence et ne dépend pas d'un choix. On ne peut se lever le matin en se disant "aujourd'hui je ne vais pas croire en dieu".
On ne perd pas son libre arbitre en croyant ou non en Dieu, du moins que l'on ne le perd pas plus lorsque l'on aime une personne.

Encore que dans l'amour, en y regardant de plus près, c'est tout de même une forme de soumission.

De toute manière le libre arbitre total cela n'existe pas , notre schéma de pensée est soumise à notre culture qui nous vient de nos parents, de notre entourage, de notre bien être, de la limite de notre capacité de compréhension, de notre mémoire, des circonstances de la vie et enfin et surtout de nos hormones.

Alors en fait c'est quoi être penseur libre ?

C'est de dire tout haut ce que l'on pense, et être prêt à tout sacrifier, à tout risquer, pour le dire. Socrate, était un penseur libre et Jésus également, il importe peu que l'on soit d'accord ou non avec ce qu'ils sont ou ce qu'ils ont dit, ce qui compte c'est qu'il ont tout sacrifié, y compris la vie, pour dire ce qu'ils pensaient.

Le Vieux

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 21:30

Message par dan 26 »

Le Vieux a écrit :Salut
[b]J'ai mal du m'exprimer, le libre arbitre est la liberté de choisir en fonction de ce qui nous est propre. La grace d'apres les chrétiens est un don de Dieu qui met certaines personnes en prise directe avec leur Dieu. Donc ces deux principes sont totalement contradictoire, on ne peut etre à la foi libre de choisir, et en meme temps subir l'influence direct de ce Dieu. D'autre part, si cela existait par dessus le marché nous serions devant un cas typique de discriminations, qui comme tu le sais est punissable par la loi française. !!![/b] .[b]Si tu veux je vois plustot une forme d'attirance .[/b]
Une forme de déterminisme en définitive
Je ne pense pas!! La libre pensée c'est une façon de penser en dehors de la pensée unique du moment , des dogmes, des histoires dominantes, et des idées reçues. Socrate était un libre penseur je pense, jc (si il a existé!!) pas du tout !!!Puisque toutes ses paroles, tous ses actes, toute son histoire est inspirée de faits antérieurs et de religions de l'époque.
Le Vieux

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars08, 21:40

Message par Déborah »

sauf que je ne parlais pas de la grace mais du libre-arbitre de nos actes et non du libre-arbitre de notre Foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 21:59

Message par dan 26 »

Déborah a écrit :sauf que je ne parlais pas de la grace mais du libre-arbitre de nos actes et non du libre-arbitre de notre Foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ok mais ma question de départ est l'incompatibilité entre la grace et le libre arbitre. deux notions totalement contradictoire.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mars08, 22:00

Message par dan 26 »

[
quote="Déborah"]sauf que je ne parlais pas de la grace mais du libre-arbitre de nos actes et non du libre-arbitre de notre Foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quote
] Ok le libre arbitre de l'acte de croire ou de ne pas croire.

Répondre