Crovax a écrit :Je n'obéis pas à la loi en tant qu'athée mais en tant que citoyen. Je n'obéis pas à mon patron en tant qu'athée mais en tant qu'employé. Je ne paie pas mes impôts en tant qu'athée, mais en tant que propriétaire. Je n'écoute pas mon médecin en tant qu'athée mais en tant que patient. L'athéisme en tant que tel n'engendre jamais d'obéissance en soi. Vous mélangez des sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres pour tenter de brouiller les pistes.
Tout est un. Tout se tient. L'obéissance est dans tout. Le plus souvent, on obéit. Pendant de courts moments, on donne des ordres. L'obéissance quand c'est pour son bien est une bien belle chose. L'obéissance est facile quand le patron est super. En termes spirituels, mon patron, plutôt mon Père, est sublime.
Le Pape a une fonction qui est de représenter le Christ sur terre pour l'ensemble des catholiques mais aussi pour le monde. C'est une fonction que chaque chrétien doit assumer dans sa mesure à lui.
Mais les croyants le perçoivent ce Dieu. Ils le perçoivent d'abord dans la Nature puis dans les textes sacrés. Ensuite, ils se réunissent pour fêter et prier ensemble. Ils le ressentent au quotidien. La foi est tangible pour le croyant. Il n'y a rien d'aveugle dans cela, tout au contraire.Crovax a écrit :Il y a bien une différence entre croire que l'Amérique existe sans y avoir mis les pieds, ou croire sur parole un médecin sans comprendre la médecine, et croire un pasteur qui raconte que "Dieu" est amour sans avoir vu "Dieu".
Il y a bien une différence entre une obéissance raisonnée et une obéissance aveugle. Ce n'est pas la même chose de ne pas mettre la main au feu parcequ'on nous a dis que cela brûlait, que de clôturer son jardin parcequ'on nous a dis que les nains allaient s'enfuir.
Dans le premier cas, c'est une réalité qui peut s'inscrire dans une vision rationelle du monde, soutenue par une réalité empirique (par exemple je sais que la Terre est ronde et j'ai déjà vu un planisphère, ou je peux demander des explications à mon medecin, ou j'ai déjà une idée de ce que signifie se brûler). Dans le second cas, il s'agit de pure obéissance aveugle et d'une déléguation de la pensée (Demandez à un pasteur à quoi ressemble "Dieu" pour voir.)
C'est cela qui est dangereux, certainement pas de suivre les conseils éclairés de son medecin.
J'admire beaucoup le travail des médecins mais je crois avoir moins foi en eux que vous. Difficile de savoir, de nos jours, si un tel médecin est vraiment éclairé.
Un Pasteur éclairé vous répondrait que Dieu ressemble au Christ. Que son coeur est semblable à celui du Christ.
Bien des enfants n'ont pas cru leur mère quand elle leur a dit de ne pas toucher le rond de la cuisinière et ils ont appris à leurs dépens.
Des leaders il y en a partout, même dans la cuisine * s *.
.