qui est ce Dieu que jésus adore?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 12 sept.08, 20:10

Message par mario »

djimo a écrit :donc jesus est dieu.....c'est pour ca qu'il dit
..." de mes propres mains je ne puis rien faire , mais c'est par la volonte du pere.

ou encore "...mon pere et votre pere, mon DIEU ET VOTRE DIEU

je crois qu'il faut se rendre a l'evidence mes freres chretiens

Bonjour Djimo.

Tu sais, puisque Jésus est, selon les Chrétiens, Parole de Dieu incarnée, il est normal que cette Parole obéisse à la Pensée divine, qui est le Père !


Regarde : si tu prends cette exclamation d'un Juif qui disait à Jésus : Marc 12, 28- 34 :

....................
Et le scribe lui répondit : "Maître, tu as bien dit, et selon la vérité, qu'il n'y a qu'un seul dieu, et qu'il n'y en point d'autres que lui. Et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices."
Jésus voyant qu'il avait répondu en homme intelligent, lui dit : "Tu n'es pas éloigné du royaume de Dieu".

L'unité de Dieu est donc ici affirmée avec force par Jésus, le dogme du Dieu Unique.

Et pourtant, dans le même temps, Jésus se comporte en maître du sabbat, en maître de la Loi, et même en maître du Jugement !!! N'est-ce pas un comportement divin.

Mais pourquoi faudrait-il que Jésus explique TOUT et tout de suite. Il y a un long cheminement qui va de la découverte de l'enfant Jésus au jour de sa naissance à la découverte que ce Jésus est de nature divine. Les apôtres ont été très longs à le comprendre. Et Jésus, au début, ne pouvait le dire que par allusion , et cela jusqu'à sa mort et sa résurrection ; C'est EN LE VOYANT RESSUSCITE que les apôtres ont su que Jésus était Dieu.

Jn 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "


Et c'est cette Divinité de Jésus qui a entraîné, par conséquence logique, le dogme de la Trinité ..un seul Dieu en trois Personnes !


Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: qui est ce Dieu que Jésus adore ?

Ecrit le 13 sept.08, 07:47

Message par Tite »

iliasin a écrit : là n'est pas le problème! jésus parlait souvent en parabole et métaphore, la preuve il dit bien que ses paroles sont esprit et vie et non chair
Salut Iliasin !

Quand Jésus parle en parabole, en image donc,
tout le monde sait que c'est une parabole.
Comme l'histoire de la brebis perdue, du semeur et du grain qui tombe à différents endroits, de l'enfant qui est parti dépenser son héritage, (l'enfant prodigue), du roi qui envoie ses serviteurs et qui, à la fin envoie son fils. etc...

Mais quand Jésus parle ouvertement, ça se voit aussi !
Et quand Il dit :

"C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie." Jean 6. 63-64

Quand Jésus dit ça, Iliasin, Il ne donne pas une explication, une définition du mot "parabole",
Il parle ouvertement, Il dit que les paroles qu'Il vient de leur dire sont esprit et vie ! (éternelles si tu préfères),
et sais-tu, Iliasin, de quoi Jésus vient de leur parler ?
Alors, tiens-toi bien, Jésus vient de leur dire de manger sa chair pour avoir la vie !!!

Je commence au
verset 51: "... Je suis le pain vivant descendu du ciel ;
si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour que le monde ait la vie."'


Mais pour tout savoir, il faut lire à partir du verset 32 (Jean 6. 32-69)
Alors, en lisant, tu verras que les gens disaient :
"Comment peut-il nous donner sa chair à manger ?"

Jésus continue à leur parler
"... celui qui me mange vivra par moi."
"... Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent :
"Ce qu'il dit est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! "
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples.
Il leur dit :
"Cela vous choque ?
Qu'arrivera-t-il alors quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?


Alors, tu remarqueras, Iliasin, que Jésus ne leur dit pas : "Attendez, c'est une parabole, une métaphore !"

Continuons Iliasin :

"... A partir de ce moment, beaucoup de disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze
(aux Apôtres) :
"Voulez-vous partir vous aussi ?"
Simon-Pierre lui répondit : "Seigneur, vers qui irions-nous ?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu."


tite voyons tu te ments a toi même,

Jean 6:46 Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu ; celui-là a vu le Père.

il dit tout le monde pas que ceux qui ne croyait pas en lui
Iliasin, sois bien attentif, sinon on tourne en rond.
Jésus dit à ceux qui ne croient pas en Lui :
(voir Jean 5. 37-38) :
"Et le Père qui m'a envoyé,
a lui-même porté témoignage à mon sujet.
Vous n'avez jamais entendu sa voix,
vous n'avez jamais vu sa face,
et sa parole ne demeure pas en vous,
puisque vous ne croyez pas en moi, qu'il a envoyé."


Maintenant, allons voir Jean 6. 46 :
Jésus nous dit que celui qui a vu le Père, c'est celui qui vient de DIEU, (Jésus).
Personne n'a vu DIEU car DIEU est INFINI,
et nous, on est fini, on est limité par notre nature humaine tant qu'on est sur la terre.

Mais Jésus nous dit aussi :

"Celui qui me voit, voit le Père", Jean14. 9
Et c'est normal, puisque Jésus, le
"Fils du Très-Haut" (Luc 1. 32) a pris chair de la Vierge Marie.
Jésus est DIEU qui s'est rendu visible pour nous,
à condition de croire en Lui, en Sa Parole, et en tout ce qu'Il fait.
Car celui qui ne croit pas ne peut pas le REGARDER, l'ECOUTER, et le SUIVRE par amour...

Et quand Jésus dit :

"Personne ne connaît le Père..." (Matthieu 11. 27-)
Il parle pour tout le monde, Il ne répond pas aux incrédules comme on a vu dans Jean 5. 37-38
Et Il commence en disant verset 25 :

"Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché ces choses (les choses qui concernent le Royaume) aux savants et aux intelligents et de l'avoir révélé aux enfants.
Oui, Père, je te loue parce que tu l'as voulu ainsi.
Toutes choses m'ont été données par mon Père,
et personne ne connaît le Fils, sauf le Père ;
personne non plus ne connaît le Père,
sauf le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." (voir aussi Luc 10. 21-22)


tout comme dieu donnera de sa gloire a christ
La gloire que le Fils avait déjà auprès du Père avant la fondation du monde.
Gloire qu'Il recevra pour son Humanité, (qu'IL n'avait pas avant de se faire homme)


Daniel 12:13 Et toi, va jusqu'à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.
Et tu trouves que Daniel est au paradis dans ces paroles ? :roll:

Que DIEU te bénisse frère !

tite

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 01:02

Message par iliasin »

tite chère tite que tu confonds tout

63 C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien : les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie ;

là on comprend que tout ce qu'il dit a propos de sa chait n'est que spirituel, jéus voulait leur dire par manger sa chair, c'est a dire le vouloir, croire en lui, lui obéir, l'aimer, car son enseignement est bénéfique voilà le sens

sinon il se contredirai quand il dit la chair ne sert a rien

tite tu es comme nicodème, lorsque jésus lui disait qu'il fallait renaître de nouveau, lui croyait qu'il fallait revenir dans le ventre de sa mère lol

tu comprends les choses comme lui, la sagesse de jésus te dépasse, si tu sais pas demande nous on t'instruira et des eaux d'eau vive sortiront de toi

ps: ne croit surtout pas que que les eaux sortiront de toi comme les larmes de tes yeux, c'est une métaphore :mrgreen:

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 14 sept.08, 03:07

Message par Tite »

iliasin a écrit :tite chère tite que tu confonds tout

63 C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien : les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie ;

là on comprend que tout ce qu'il dit a propos de sa chait n'est que spirituel, jéus voulait leur dire par manger sa chair, c'est a dire le vouloir, croire en lui, lui obéir, l'aimer, car son enseignement est bénéfique voilà le sens

sinon il se contredirai quand il dit la chair ne sert a rien
Salut Iliasin !

Tu n'as jamais entendu parler de "miracles Eucharistiques" ?

Un miracle Eucharistique (on prononce eukaristique) c'est un miracle qui arrive par l'Hostie consacrée, (la chair du Christ)

J'ai eu l'occasion au cours d'un voyage de voir le miracle de Lanciano qui a été étudié par les scientifiques avec les technologies de la NASA.
C'est un des plus anciens miracles Eucharistiques au monde (il y en a 132 recensés), ça c'est passé en l'an 750.
Jésus-Hostie c'est changé en chair, et le vin consacré s'est changé en caillots de sang.

Le plus incroyable disent les scientifiques, c'est que depuis l'an 750, ils ne sont pas devenus poussière !!!
Ils ont découvert que c'est de la chair du muscle cardiaque, avec du sang du groupe AB, qui a les caractéristiques de race sémite,
et ce qui est le plus extraordinaire, c'est qu'il a surtout toutes les caractéristiques d'une chair vivante, comme s'ils examinaient le coeur de quelqu'un de vivant !!!
Alors qu'on voit très bien que tout est sec.


tite tu es comme nicodème, lorsque jésus lui disait qu'il fallait renaître de nouveau, lui croyait qu'il fallait revenir dans le ventre de sa mère lol
Si tu veux savoir, çà m'a toujours fait rire qu'il pose cette question !

tu comprends les choses comme lui, la sagesse de jésus te dépasse, si tu sais pas demande nous on t'instruira et des eaux d'eau vive sortiront de toi
Les eaux vives, mon frère, c'est Jésus qui me les a données le jour de mon baptême et qui les a rendu jaillissantes par l'Esprit Saint !

ps: ne croit surtout pas que que les eaux sortiront de toi comme les larmes de tes yeux, c'est une métaphore :mrgreen:
Quand tu les recevras, ce que j'espère pour toi de tout mon coeur Iliasin, tu sauras, à ce moment-là de quoi tu parles...
En attendant je t'invite à
"puiser les eaux aux sources du Salut..." Esaïe 12. 1-3 :)

A vendredi (ou jeudi)

Sois béni Iliasin!

tite

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 05:14

Message par iliasin »

Tu n'as jamais entendu parler de "miracles Eucharistiques" ?

Un miracle Eucharistique (on prononce eukaristique) c'est un miracle qui arrive par l'Hostie consacrée, (la chair du Christ)

J'ai eu l'occasion au cours d'un voyage de voir le miracle de Lanciano qui a été étudié par les scientifiques avec les technologies de la NASA.
C'est un des plus anciens miracles Eucharistiques au monde (il y en a 132 recensés), ça c'est passé en l'an 750.
Jésus-Hostie c'est changé en chair, et le vin consacré s'est changé en caillots de sang.

Le plus incroyable disent les scientifiques, c'est que depuis l'an 750, ils ne sont pas devenus poussière !!!
Ils ont découvert que c'est de la chair du muscle cardiaque, avec du sang du groupe AB, qui a les caractéristiques de race sémite,
et ce qui est le plus extraordinaire, c'est qu'il a surtout toutes les caractéristiques d'une chair vivante, comme s'ils examinaient le coeur de quelqu'un de vivant !!!
Alors qu'on voit très bien que tout est sec.
chère tite même dans l'indouisme on a ce genre de pseudo-miracle, savais tu qu'une idôle induiste, un petit éléphanteau , de cette idôle coulait du lait, le savais tu?

tu sais tite les démons font beaucoup de tour de passe passe même ches polythéistes, Dieu nous enseigne dans la bible que si un songeur se presente en faisant des miracles en disant " alons adorer d'autres dieux que tu connais pas...

deutéronome ch 13

1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu’il te donne un signe ou un miracle,

2 et que le signe arrive, ou le miracle dont il t’avait parlé lorsqu’il disait : Allons après d’autres dieux, [des dieux] que tu n’as point connus, et servons-les ;

tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l’Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme

4 Vous marcherez après l’Éternel votre Dieu ; et vous le craindrez, et vous garderez ses commandements, et vous écouterez sa voix, et vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

5 Et ce prophète, ou ce songeur de songes, sera mis à mort, car il a parlé de révolte contre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a rachetés de la maison de servitude, afin de te pousser hors de la voie dans la quelle l’Éternel, ton Dieu, t’a commandé de marcher ; et tu ôteras* le mal du milieu de toi.

ben comme tu vois, vous adorez marie et jésus vous êtes alle vers des dieux que l'eternel n'a fait descendre aucune autorité, vous êtes tombé en plein dedans



Si tu veux savoir, çà m'a toujours fait rire qu'il pose cette question !
ben moi cà me fait rire que tu crois qu'il faut vraiment manger jésus, on est pas des cannibals et Dieu interdit cette pratique barbare

Les eaux vives, mon frère, c'est Jésus qui me les a données le jour de mon baptême et qui les a rendu jaillissantes par l'Esprit Saint!
non tite, tu ments contre jésus et marie ils ne peuvent te donner ce genre d'enseignement car tu les a pris pour dieu, tu les adores alors que le christ t'a interdit d'adorer qui que se soit

Quand tu les recevras, ce que j'espère pour toi de tout mon coeur Iliasin, tu sauras, à ce moment-là de quoi tu parles...
En attendant je t'invite à[/color] "puiser les eaux aux sources du Salut..." Esaïe 12. 1-3 :)

A vendredi (ou jeudi)


tite, moi qui est musulman j'obéis a jésus plus que toi, moi je fais ce qu'il me dit pas toi, donc qui reçoit a ton avis les eaux d'eaux vive celui qui écoute ses paroles ou celui qui s'en détournent?

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 14 sept.08, 05:20

Message par Bernard »

iliasin a écrit :
ben comme tu vois, vous adorez marie et jésus vous êtes alle vers des dieux que l'eternel n'a fait descendre aucune autorité, vous êtes tombé en plein dedans
Iliasin, Marie n'est pas adorée, sa reviens à dire, que les musulmans adore Aïcha.
tite, moi qui est musulman j'obéis a jésus plus que toi, moi je fais ce qu'il me dit pas toi, donc qui reçoit a ton avis les eaux d'eaux vive celui qui écoute ses paroles ou celui qui s'en détournent?
Connais tu Tite ou tout autres chrétiens pour prétendre cela ? A quel moment tu fais ce que Jésus dis et à travers quel support tu te base ?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 05:37

Message par iliasin »

Iliasin, Marie n'est pas adorée, sa reviens à dire, que les musulmans adore Aïcha.
quand vous priez marie ce n'est pas adorer? quand vous lui demandez la protection contre tout fléaux ce n'est pas adorer? nous on n'a jamais demander a aicha quoi que se soit on demande qu'a Dieu le créateur de aicha et de marie, vous adore la créature au lieu du créateur

Romains 1:25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l'a créée, qui est béni éternellement. Amen !


Connais tu Tite ou tout autres chrétiens pour prétendre cela ? A quel moment tu fais ce que Jésus dis et à travers quel support tu te base ?
je connais tite d'après ce qu'lle m'écrit

je fais ce que jésus nous dit comme n'adorer que Dieu

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 14 sept.08, 05:42

Message par mario »

iliasin a écrit : tite, moi qui est musulman j'obéis a jésus plus que toi, moi je fais ce qu'il me dit pas toi, donc qui reçoit a ton avis les eaux d'eaux vive celui qui écoute ses paroles ou celui qui s'en détournent?

Donc si tu obéis à Jésus, tu cherhces à être le plus possible humble et charitable


Et alors je te félicite, cher Iliasin, car beaucoup de Chrétiens sont malheureusement loin de ces commandements évangéliques !!!
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 14 sept.08, 05:53

Message par Bernard »

iliasin a écrit : quand vous priez marie ce n'est pas adorer? quand vous lui demandez la protection contre tout fléaux ce n'est pas adorer? nous on n'a jamais demander a aicha quoi que se soit on demande qu'a Dieu le créateur de aicha et de marie, vous adore la créature au lieu du créateur

Romains 1:25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l'a créée, qui est béni éternellement. Amen !


je connais tite d'après ce qu'lle m'écrit

je fais ce que jésus nous dit comme n'adorer que Dieu
La Vierge nous "sert " intercesseur " auprès de Jésus ! Aucun chrétiens ne rend de culte divin à la Mère de DIEU.

Dikaion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept.08, 04:42
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 06:45

Message par Dikaion »

Et les pardons qu'en fais-tu? Ce ne sont pas des cultes mariales?

C'est un peu même la propriété des catholiques face aux protestants!
Dans les fêtes religieuses, Jésus est commémoré évidemment mais la vierge aussi a ses fêtes.

Le terme même de "theotokos" (mère de Dieu) attribué à la vierge ont provoqué de grands débats au V et VIème siècle parmi les évêques de l'empire. Et le culte mariale est attesté dès le IIème siècle.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 14 sept.08, 06:59

Message par Bernard »

Dikaion a écrit : Les pardons = ???
Oui marial mais pas divin !
Il ni a pas de fête " Saint Jésus " donc pas comparable !

Dikaion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept.08, 04:42
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 07:08

Message par Dikaion »

Un Pardon, c'est une procession en l'honneur d'un saint. En l'occurrence la plupart des pardons sont en l'honneur de Marie.

Faut aussi remarquer que dans le calendrier chrétien il y a une importance de Marie que n'ont pas les apôtres par exemple. On commémore la mort de jésus le vendredi saint, tout comme on fête la montée au ciel de Marie, l'Ascension... On fête la naissance de jésus, comme on fête l'annonciation de l'ange gabriel à marie...

Je ne dirai pas que l'on parle de la Déesse Marie tout comme on ne parle pas du Dieu Jésus... L'une est Mère de Dieu, l'autre est Fils de Dieu...

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 07:26

Message par Camille »

Bernard a écrit : La Vierge nous "sert " intercesseur " auprès de Jésus ! Aucun chrétiens ne rend de culte divin à la Mère de DIEU.
Mais bernard la Bible n'affirme pas cela et en plus il ne dit pas qu'il y a des médiateurs mais un médiateur entre les hommes et Dieu = Jésus.

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme,

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 14 sept.08, 07:34

Message par Bernard »

Camille a écrit : Mais bernard la Bible n'affirme pas cela et en plus il ne dit pas qu'il y a des médiateurs mais un médiateur entre les hommes et Dieu = Jésus.

5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme,
Tu a tout à fait raison Camille, Mais intercesseur et médiateur c'est amplement différent.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 14 sept.08, 07:41

Message par eowyn »

Camille a écrit : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ–Jésus homme,
Et entre le Christ et les hommes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités