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Posté : 28 oct.08, 04:55
par JP
YOWM (strong n°3117)

Phonétique : (yome)
Type : Nom masculin

1) jour, temps, année
1a) jour (en opposé à la nuit)
1b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1
1b2) comme division de temps
1b2a) un jour de travail, de voyage
1c) les jours: la durée de vie
1d) temps, période (en général)
1e) année
1f) références temporelles
1f1) aujourd'hui
1f2) hier
1f3) demain


C'est le contexte qui définit le sens du mot jour et non l'imposition de son sens dans un autre passage pour forcer une signification.

Posté : 28 oct.08, 04:55
par medico
que veux tu c'est comme ça et c'est pas imposé c'est lire comme il faut la bible mais pas a la maniére des fondamentalistes.

Posté : 28 oct.08, 05:14
par JP
1. L'usage primaire du mot yom. Le mot hébreu yom est utilisé plus de 2 000 fois dans l'ancien testament. Dans plus de 1 900 cas (soit 95 % des cas), le terme est clairement utilisé dans le sens d'une période définie d'une journée. Il serait donc extraordinaire, considérant son contexte, de donner au mot yom de Genèse 1, une autre signification qu'une rotation de la terre.

2. Le qualificatif de yom requiert une journée de 24 heures. Dans plus de 200 cas, quand le terme yom est utilisé avec un numéro qui le précède, il fait référence, sans exception, à une période de 24 heures.

3. Les termes " soir et matin " requièrent une journée de 24 heures. Le mot soir, utilisé 52 fois et le mot matin, utilisé 220 fois, réfèrent toujours à des journées normales, même quand ils sont utilisés à d'autres endroits dans l'ancien testament.
4. Genèse 1.14 distingue clairement les jours des années.
" Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ". Ainsi, le jour yom et les jours yamim ne peuvent être autre chose que des journées normales.

5. Exode 20.11 (4e commandement) fait référence à une journée littérale.
" Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu ". Il n'y a qu'une manière d'interpréter ce commandement écrit par la main de Dieu.

Posté : 28 oct.08, 05:50
par medico
Jéhovah Dieu introduisit cette division fondamentale du temps le premier “ jour ” de la période au cours de laquelle il prépara la terre pour les humains, quand la lumière diffuse pénétra les langes, de sorte que la terre couverte d’humidité connut son premier jour et sa première nuit à mesure qu’elle tournait sur son axe dans la lumière du soleil. “ Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. ” (Gn 1:4, 5). Ici, le mot “ Jour ” désigne les heures de lumière par opposition à la période nocturne. Toutefois, dans la suite du récit, le mot “ jour ” se rapporte à d’autres unités de temps de durées différentes. Tant dans les Écritures hébraïques que dans les Écritures grecques, le mot “ jour ” (héb. : yôm ; gr. : hêméra) est employé dans un sens littéral et dans un sens figuré, voire symbolique.

Posté : 28 oct.08, 06:25
par JP
YOWM (strong n°3117)

Phonétique : (yome)
Type : Nom masculin

1) jour, temps, année
1a) jour (en opposé à la nuit)
1b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1
1b2) comme division de temps
1b2a) un jour de travail, de voyage
1c) les jours: la durée de vie
1d) temps, période (en général)
1e) année
1f) références temporelles
1f1) aujourd'hui
1f2) hier
1f3) demain


C'est le contexte qui définit le sens du mot jour et non l'imposition de son sens dans un autre passage pour forcer une signification.

Posté : 28 oct.08, 06:31
par medico
Dans les prophéties, un jour équivaut parfois à une année. C’est ce qu’on remarque en Ézékiel 4:6 : “ Tu devras te coucher sur ton côté droit — dans le second cas —, et tu devras porter la faute de la maison de Juda quarante jours. Un jour pour une année, un jour pour une année, voilà ce que je t’ai donné. ” — Voir aussi Nb 14:34.
encore une preuve que le mot jour n'a pas le sens de 24 heures.

Posté : 28 oct.08, 06:33
par The brainy
JP lache l'affaire tu explique le mot "jour" dans son contexte celui de la création "soir et matin" eux, vont chercher des contextes d'autre chapitre (qui a l'origine n'étaient pas lié entre eux et étaient des textes différents) ils seraient capable d'aller chercher l'explication dans l'apocalypse si il n'y en avait pas d'autre qui leur convien... le contexte de la création est clair... ils ne l'accepte pas car ca leur fait prendre concience que ce texte qui date et qui a été écrit par un hébreux est pas aussi crédible que ca...
Et ca leur concience ne l'accepterai jamais car depuis leur plus tendre enfance on les bassine avec la "vérité biblique".

Posté : 28 oct.08, 06:43
par medico
la bible c'est un tout et pas seulement le livre de la genése qui se comprend en lisant la bible de a a z .

Posté : 28 oct.08, 06:55
par The brainy
non médico dis pas n'importe quoi, la bible c'est une sélection de livre faite arbitrairement et pas toujours avec un fondement. Ils sont écrit à des époques différentes par des personnes différentes et n'ont pas toujours la même valeur (récit, témoignage,...) comment peux-tu croire que c'est "un livre" c'est un groupe d'écrits c'est tout.

Posté : 28 oct.08, 08:16
par JP
Voici les versets en Genèse qui contiennent le mot jour
Ceux dont un * sont exception et on comprend clairement ce qu'ils veulent dire.

(Gen 1:5) Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

(Gen 1:8) Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

(Gen 1:13) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.

(Gen 1:14) Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

(Gen 1:16) Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

(Gen 1:18) pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

(Gen 1:19) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.

(Gen 1:23) Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.

(Gen 1:31) Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

(Gen 2:2) Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

(Gen 2:3) Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

(Gen 2:17) mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

(Gen 3:5) mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

(Gen 6:5) L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

(Gen 7:11) L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

(Gen 7:13) Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:

(Gen 8:4) Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

(Gen 8:5) Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

(Gen 8:13) L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

(Gen 8:14) Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

(Gen 8:22) Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

(Gen 15:18) En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

(Gen 17:23) Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

(Gen 17:26) Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.

*(Gen 18:1) L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

(Gen 19:15) Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.

(Gen 19:37) L'aînée enfanta un fils, qu'elle appela du nom de Moab: c'est le père des Moabites, jusqu'à ce jour.

(Gen 19:38) La plus jeune enfanta aussi un fils, qu'elle appela du nom de Ben Ammi: c'est le père des Ammonites, jusqu'à ce jour.

(Gen 21:8) L'enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.

(Gen 22:4) Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

(Gen 26:32) Ce même jour, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient, et lui dirent: Nous avons trouvé de l'eau.

(Gen 26:33) Et il l'appela Schiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer Schéba, jusqu'à ce jour.

(Gen 27:2) Isaac dit: Voici donc, je suis vieux, je ne connais pas le jour de ma mort.

(Gen 27:45) jusqu'à ce que la fureur de ton frère s'apaise, jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu'il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour?

*(Gen 29:7) Il dit: Voici, il est encore grand jour, et il n'est pas temps de rassembler les troupeaux; abreuvez les brebis, puis allez, et faites-les paître.

(Gen 30:35) Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils.

(Gen 31:22) Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était enfui.

(Gen 31:39) Je ne t'ai point rapporté de bêtes déchirées, j'en ai payé le dommage; tu me redemandais ce qu'on me volait de jour et ce qu'on me volait de nuit.

(Gen 31:40) La chaleur me dévorait pendant le jour, et le froid pendant la nuit, et le sommeil fuyait de mes yeux.

(Gen 32:32) C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.

(Gen 33:13) Jacob lui répondit: Mon seigneur sait que les enfants sont délicats, et que j'ai des brebis et des vaches qui allaitent; si l'on forçait leur marche un seul jour, tout le troupeau périrait.

(Gen 33:16) Le même jour, Ésaü reprit le chemin de Séir.

(Gen 34:25) Le troisième jour, pendant qu'ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.

*(Gen 35:3) Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait.

(Gen 39:11) Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison,

(Gen 40:20) Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs:

(Gen 42:18) Le troisième jour, Joseph leur dit: Faites ceci, et vous vivrez. Je crains Dieu!

(Gen 44:3) Le matin, dès qu'il fit jour, on renvoya ces gens avec leur ânes.

(Gen 47:26) Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu'à ce jour, et d'après laquelle un cinquième du revenu des terres de l'Égypte appartient à Pharaon; il n'y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon.

(Gen 48:15) Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,

(Gen 48:20) Il les bénit ce jour-là, et dit: C'est par toi qu'Israël bénira, en disant: Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé! Et il mit Éphraïm avant Manassé.

1 jour = 1 rotation de 24 heures.

Posté : 28 oct.08, 09:47
par XYZ
medico a écrit : ça fait des jours que je me tues a le dire . :D
Moi je commence à me tuer ! :)

Posté : 28 oct.08, 10:09
par XYZ
JP a écrit :Le mot "jour" n'a pas toujours la même signification dans la bible.

Vrai mais dans le récit de la création 1 jour= 24 heures
Gen 1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Gen 1:12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.


Penses tu que Dieu était en retard dans sa création, le 3ieme jour ?

Posté : 28 oct.08, 15:18
par JP
XYZ a écrit : Gen 1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Gen 1:12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Gen 1:13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.


Penses tu que Dieu était en retard dans sa création, le 3ieme jour ?


Jean 6:5-11
(5) Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?
(6) Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire.
(7) Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.
(8) Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:
(9) Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?
(10) Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
(11) Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.

Mon Dieu est en contrôle.

Think Big !!!!

Posté : 29 oct.08, 03:08
par medico
ça mange pas de pain ta réponse mais explique moi le lien avec le mot jour ?

Posté : 29 oct.08, 08:44
par JP
Si mon Dieu (Jésus) est capable de multiplier des pains et créer des univers par la puissance de Sa Parole, Il n'a aucun problème à faire arriver un récolte en une seconde tout comme il a créé Adam à partir de la poussière très rapidement.

Think BiG !!