Posté : 24 nov.08, 02:22
ad hominemcp a écrit : Le lecteur pourra juger par lui-même si Paul parle ici d'une obligation ou bien s'il parle d'une opportunité pour annoncer l'évangile (cf. Actes 20.16).
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ad hominemcp a écrit : Le lecteur pourra juger par lui-même si Paul parle ici d'une obligation ou bien s'il parle d'une opportunité pour annoncer l'évangile (cf. Actes 20.16).
jusmon de M. & K. a écrit : Non, tous les hommes naissent innocents avant même de pécher; avant que Satan ait le droit de les tenter.
cp a écrit : Ce n'est pas là l'enseignement des écritures. La Bible nous dit que l'humanité se divise en deux catégories : ceux dans l'Adam et ceux dans le Christ. Le péché est entré dans le monde par l'Adam, de même que la nature pécheresse que nous héritons de lui. Même l'enfant naissant possède cette nature pécheresse.
Les Écritures enseignent que le péché d'Adam et Ève a constitué pécheurs toute leur postérité (Romains 5.19) ... C'est à cause du péché d'Adam que nous venons au monde avec une nature corrompue et que nous sommes sous la condamnation de Dieu (Romains 5.12 ; Éphésiens 2.3).
Source : Henry C. Thiessen, Guide de doctrine biblique, p. 210.
Cette théorie de l'innocence de l'homme est une théorie pélagienne.
À cela nous répliquons que cette théorie n'a jamais été reconnue comme biblique, ni formulée dans la confession d'aucune branche de l'Église ; que la Bible, au contraire, présente tout être humain comme ayant hérité d'une nature pécheresse (Job 14.4 ; 15.14 ; Psaume 51.7 ; Romains 5.12 ; Éphésiens 2.3) ...
Source : Henry C. Thiessen, Guide de doctrine biblique, p. 211.
1. Nos premiers parents, séduits par l'astuce de Satan et ayant succombé à la tentation, ont péché en mangeant le fruit défendu (Gn 3.13; 2 Co 11.3). Il a plu à Dieu, selon son conseil sage et saint, de le permettre: il l'avait inclus dans son dessein pour manifester sa propre gloire (Rm 11.32).
2. Par ce péché, ils ont perdu leur justice originelle et leur communion avec Dieu (Gn 3.6-8; Ec 7.29; Rm 3.23), ils sont devenus morts dans le péché (Gn 2.17; Ep 2.1) et entièrement souillés dans toutes les parties et facultés de leur corps et de leur âme (Tt 1.15; Gn 6.5; Jr 17.9; Rm 3.10-18).
3. Comme ils étaient la souche du genre humain, la culpabilité de ce péché lui a été imputée (Gn 1.27,28 et 2.16,17 et Ac 17.26 avec Rm 5.12, 15-19 et 1 Co 15.21,22,49), et la même mort dans le péché et leur nature corrompue ont été transmises à toute la postérité descendant d'eux par génération normale (Ps 51.5; Gn 5.3; Jb 14.4; 15.14).
4. De cette corruption originelle par laquelle nous sommes complètement déréglés, incapables et ennemis de tout bien (Rm 5.6; 8.7; 7.18; Col 1.21) et totalement portés à tout mal (Gn 6.5; 8.21; Rm 3.10-12), procèdent toutes les transgressions présentes (Jc 1.14,15; Ep 2.2,3; Mt 15.19).
Source : La Confession de foi de Westminster
C'est quoi ton passage biblique pour dire une telle chose?jusmon de M. & K. a écrit : Non, tous les enfants de Dieu naissent purs. Jésus a lutté contre les tentations comme le reste des enfants d'Adam.
Ça c'est le présupposé que t'impose sur la Bible.jusmon de M. & K. a écrit : Pas besoin, qui dit justice, dit libre arbitre.
Plusieurs versets avaient déjà été données au début. Les voici encore :MonstreLePuissant a écrit :cp, Jusmon, ce qui m'étonne, c'est qu'aucun de vous ne donne de verset à l'appui de sa doctrine. Comment savoir qui a raison ?
Adam et Ève ne sont pas nés... Le premier homme qui est né par génération normale est Caïn (Genèse 4.1).JP a écrit :
Tous les hommes naissent pécheurs sauf Adam et sa femme.
Finalement tu ne fais que reprendre les versets que j'avais déjà cités !MonstreLePuissant a écrit : Libre arbitre ne signifie pas sans défaut Jusmon. Quelqu'un peut naître malade tout en ayant son libre arbitre. Donc, quelqu'un peut naître pécheur tout en ayant son libre arbitre. A ton avis, qu'a t-on hérité d'Adam ?
Pour ne pas faire comme vous, je vais donner des versets :
(Psaumes 51:5) Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
(Romains 3:23) Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
(Romains 5:12) C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…
(Job 14:4) Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n’en peut sortir aucun.
Voilà ! Maintenant y a t-il un verset qui dit que l'homme nait sans péché.
Si ta théorie du libre arbitre est exacte, explique-moi alors pourquoi, sur la multitude des humains qui ont passé sur cette terre depuis plus de 6 000 ans, le seul qui n'ait jamais cédé au péché est Jésus ? Est-ce dire que les exigences de Dieu sont trop élevés ? Comment se fait-il que nul, à l'exception de Jésus, n'est demeuré dans sa prétendue innocence originelle ? Il semble donc que, selon ta théorie du libre arbitre, il vaut mieux mourir tandis qu'on est encore enfant ... car après les choses se gâtent ... et on peut se perdre pour l'éternité à cause de ce même libre arbitre !jusmon de M. & K. a écrit : L'enfant arrive innocent au monde, mais dans un monde pécheur.
Les hommes cédent ensuite au péché... un Seul n'a pas cédé.
Tous les petits enfants, comme l'enfant Jésus, sont innocents dans leur prime enfance. Ils n'ont pas besoin de baptème.
ad hominemJP a écrit :Je sais très bien que le récit de la mort physique associée à la rébellion en Éden est populaire. Elle fait appel à notre nature charnelle Adamique qui rejette les vrais conséquences du péché.
ad hominemJP a écrit :Mettre la faute sur Adam pour notre mort physique est une forme de rejet du plan de Dieu.
ad hominemJP a écrit :Alors on a échafaudé une doctrine de la résurrection de la chair qui n'est même pas mentionnée dans la Bible en lien avec La Résurrection générale.
ad hominemJP a écrit :La doctrine de la résurrection de la chair date d'une centaine d'années avant JC et a été introduite par les Pharisiens. C'est un fait documenté et vérifiable. Rien dans Bible ne suggère de près ou de loin ce concept bizarre de recréation à partir de jus de cadavre. Rien!