lionel salut dsl pour cette réponse tardive
...je respecte ta croyance en ton livre tant qu'il ne remet pas en cause ma liberté de pensé... mais ne remet pas en cause ma non acceptation d'une soumission à un dieu quelconque.
Je respecte aussi les croyances des autres et je ne remet nullement en cause leurs idées. C'est justement ceci qui rend l'homme supérieur , la diversité de nos pensée. Si on prive les hommes de cette liberté alors nous ne sommes plus des hommes mais des robots. Comment pourrais je privé la chose qui nous différencie de toutes les autres créations et la chose pour laquelle Dieu nous a préféré à tout les autres?
Toutes les religions qu'elles soient n'ont pour objectif que l'anéantissement des non croyants à leurs convictions pour la domination mondiale.
ce que tu dis là n'est pas conforme aux indications des religions. C'est une chose justement que la religion interdit. Ce n'est pas la religion mais la nature de l'homme qui produit ce résultat. Si cela aurait été le but alors le libre arbitre aurait été mis au second plan alors qu'il est au premier plan. Ce qui est voulu par la religion c'est l'instauration de la justice , c'est en ce sens que le jihad a été prescrit et non pour dominer. Si justice et tolérance il y a alors jihad il n'y a pas. C'est ce que dit la religion. Mais malheureusement , l'injustice , les trahisons , le manque de respect , la tyrannie sont monnaie courante . J'accuse la nature humaine qui veut par tout les moyens se mettre au dessus de son voisin .
D'ailleurs le fait d'apprendre les textes par coeur sans même comprendre le pourquoi et le comment n'aura aucun effet sur notre bature qui a tendance à aller vers l'égocentrisme et le narcissisme. ce qui nous pousse à vouloir instaurer SON idéologie en manquant de respect pour son prochain qu'on ne veut pas aider mais soumettre vu qu'il est inférieur.
pourquoi tu penses avoir la vérité alors que deux autres religions prétendent la détenir, trouvons les points communs.
C'est une question de foi , et la réponse à ceci sera un HS , mais en tant que croyant monothéiste , les trois religion sont vérité. Il n' y a pas trois dieux mais un seul.
Mais trois pensée différente .c'est ceci la diversité. Mais au lieu d'avoir des dialogues enrichissant , nous avons des guerres abominable dont le but n'est certainement pas le progrès. D'ailleurs si je me conforme aux principes du jihad , je devrai combattre ces trois afin d'avoir enfin un dialogue enrichissant que aboutira au progrès et qui mettra l'homme à sa position et à la tolérance
Mais je ne pense pas que vos dirigeants religieux veulent la même chose.
Nos dirigeants religieux? Dès lors que l'on utilise la religion dans un autre but que de plaire à Dieu alors on est plus religieux. On ne plait pas à Dieu en soumettant les autres par force. D'ailleurs c'est paradoxale vu que pour Dieu les pires de tout les hommes sont les hypocrites , alors comment nous en tant que religieux peut on satifaire Dieu en obligeant une personne à être hypocrite ?
sans imposition tyrannique de ces dirigeants , on en serai pas là. Mais les dirigeants ont voulu imposer suivant le contexte dans le quelle ils vivaient leur soumission du peuple ce que certain subissent encore par éducation et ce que moi je défends par instruction. Vois tu la différence?
Un dirigeant connaissant la religion et ayant la foi ne voudra jamais être dirigeant, car pour un croyant ce poste est très lourd de responsabilité. Alors quand je vois des personnes faisant de la publicité afin d'être élus où alors faisant des coups d'état , je me demande bien où est la croyance.Pour moi c'est justement de la mécréance! Et le but de ces hommes n'est certainement religieux , mais égoïste .
Donc en fin de compte on est à peu près sur la même longueur d'onde , à la différence que pour moi ces dirigeants sont loin de la religion alors que pour toi ce sont des religieux.
mais il faut des règles strictes pour que l'ont vivent en communauté , mais ces lois ne servent que ceux qui ont déjà des biens matériels...
C'est en effet ce qui me fait dire que nous sommes très loin de la religion , mais tout à fait dans la divinisation de sa propre personne.
Maintenant tu me parles de ta religion musulmane qui ne tolère pas les infidèles...
Dis tu cela , car nous avons des versets demandant de tuer? Si cela aurait été le cas , alors aucun infidèle n'aurait vécu au côté de mohamed saws , et aucun pacte n'aurait été contracté avec les infidèles. Ma vision de la religion est tout autre.
Peux tu me dire pourquoi la tienne est meilleur que la leur?
c'est encore une question de foi , mais aussi les principes de la religion m'ont apporté un bien être .JE me sens bien et c'est le principal.
Le bonheur n'est il pas d'être en phase avec ses convictions , et de se suffire de ce qu'on a?
Ta religion soit disant tolérante ne l'est que pour les croyants musulmans , non pour les converti qui eux sont morts.
Pourtant les converti font de meilleur musulman que les musulman ayant hérité de cette religion. Tout simplement car les converti savent pourquoi il se sont converti alors que les autres non (pour la plupart) Il est certain que les converti , ont dit adieu à leur ancien conviction et si tu considère cela comme une mort alors oui.
Mais sinon l'apport de ces converti à la religion est la chose la plus bénéfique au monde musulman actuel , car justement ils apportent de nouvelles pensées et c'est cela la diversité.
Mais n'oubli pas que les premiers musulmans ont tous été des converti et ce fut les meilleurs car ce sont ces personnes qui ont le mieux compris les principes.
Je considère Dieu comme une force et non comme une religion
c'est exactement le sens des versets mecquois. Pourquoi répéter sans cesse Dieu est avec nous , ou bien que dieu surveille ou bien que Dieu rétribue... si ce n'est pour donner de la force et de l'espoir dans les moments les plus difficiles.
Leurs dirigeants soit disant représentant de Dieu ton père. Qui sont ces gens pour que tu suivent leurs voies?
En islam Dieu n'est pas notre père mais notre Seigneur. Suivre la voie des représentant est une hérésie. La voie à suivre c'est le coran. Si le dirigeant suit cette voie alors tout est OK. Si il ne la suit pas alors il doit quitter son poste. La religion en analysant les textes le montrent bien. De plus le dirigeants a des comptes à rendre au peuple , et le peuple doit demander des comptes ceci est un devoir pour le quel on doit faire le jihad , pour justement combattre l'injustice et la tyrranie. On ne le fait pas car nous avons une connaissance des textes erronées et notre foi est bien faible.