C'est indéniable.medico a écrit : la bible ne parle pas d'autre médiateur que JESUS.
Mais c'est vous qui allez au delà de ce qui est écrit en imaginant un rapport entre "médiation" et "intercession".medico a écrit : il ne faut pas allé au delà de ce qui est écrit.
Saint Paul et les autres n'hésitent pas à solliciter la prière d'autrui pour eux-mêmes.
Pensez-vous qu'ils considèrent autrui comme "médiateur" ?
Demandent-ils une "médiation" ou une "intercession".
En pratiquant l'amalgame entre deux fonction "médiation" et "intercession" vous affadissez la Parole de D-ieu, béni soit-Il, qui, elle, les distingue.
Le mot "médiateur" (ho mesitês) est suffisamment rare dans les Saintes Écritures pour ne pas le galvauder.
On ne le trouve qu'une fois dans le Testament Premier en grec :
Job 9:33 Il n’y a pas entre nous d’arbitre, Qui pose sa main sur nous deux.
Et seulement sept fois dans le Nouveau Testament :
Galates 3:19 Dès lors, que vient faire la loi ? Elle vient s’ajouter pour que se manifestent les transgressions, en attendant la venue de la descendance à laquelle était destinée la promesse : elle a été promulguée par les anges par la main d’un médiateur.
Galates 3:20 Or, ce médiateur n’est pas médiateur d’un seul. Et Dieu est unique.
1 Timothée 2:5 Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus,
Hébreux 8:6 En réalité, c’est un ministère bien supérieur qui lui revient, car il est médiateur d’une bien meilleure alliance, dont la constitution repose sur de meilleures promesses.
Hébreux 9:15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau ; sa mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel déjà promis.
Hébreux 12:24 et de Jésus, médiateur d’une alliance neuve, et du sang de l’aspersion qui parle mieux encore que celui d’Abel.
Le "médiateur" (ho mesitês) n'est nullement un intermédaire passif, ni un habile diplomate, il n'est pas davantage un "Monsieur les bons offices" ni quelqu'un qui apporte son concours à une des deux parties pour peser sur l'autre...
Le "médiateur" (ho mesitês) un acteur de premier plan qui a pour fonction de rapprocher deux parties jusqu'alors inconciliables.
Comme son nom l'indique il n'est ni le subalterne de l'un ni l'acolyte de l'autre mais l'arbitre, celui qui opère le rapprochement, celui qui renoue les liens, celui qui fonde l'alliance nouvelle par lui-même, en lui-même.
Le "médiateur" (ho mesitês) est celui qui fait TOUT pour que les parties séparées se rejoignent.
À présent l'Alliance Nouvelle est renouée par notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, elle est renouée en Lui et grâce à Lui.
Il n'y a personne d'autre pour opérer cette Alliance puisqu'elle est faite une bonne fois pour toute.
Personne ne peut disputer à notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ son rôle de Médiateur, il n'y en a pas d'autre et il ne peut y en avoir d'autre.
Et quand on demande l'intercession d'un ami on ne s'adresse pas à un médiateur on s'adresse à un ami.
On ne s'adresse pas à un médiateur puisque les deux parties sont réconciliées.
D-ieu, béni soit-Il, et l'humain ne sont plus en conflit, il n'y a plus aucune arrière pensée entre D-ieu, béni soit-Il, et son peuple.
La médiation de notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a été opérée une bonne fois pour toute.
À l'ami qui prie pour moi je lui reconnais le sacerdoce royal, mon frère est roi et prêtre.
Et en tant que roi et prêtre, mon prochain est pleinement qualifié pour adresser, en Jésus-Christ, ses prières d'intercession à D-ieu, béni soit-Il.
À Jésus-Christ c’est un ministère bien supérieur qui lui revient, car c'est en Lui que tout est récapitulé.