Adventiste a écrit :
Jésus nous rachète de la pénalité du péché c'est à dire la mort éternelle nous n'avons aucun oeuvre à faire pour se sauver soi-même
Ce n'est pas tout à fait cela. Il y a des commandements et des prescriptions à respecter, et persévérer jusqu'à la fin. La désinformation fait le bonheur du Diable.
La parfaite logique du christianisme
Principe fondateur :
Vous avez commis un délit > vous êtes jeté en prison > quelqu'un répare alors votre tord à votre place car vous ne pouvez pas le faire depuis cet endroit > vous l'apprenez et cela vous pousse à vous repentir > grâce à ce changement de coeur vous recevez le pardon de votre faute et vous êtes alors remis en liberté > vous n'avez rien à rembourser à votre bienfaiteur si ce n'est de vous engager à vous souvenir toujours de lui en suivant ses prescriptions, et ne plus recommencer.
1) Avant de créer l'homme
physiquement, Dieu le créa
spirituellement (Jésus premier-né: Col.1:15; Héb.1:6; Col.1:18). Il l'engendra ainsi spirituellement pour répondre aux aspirations éternelles du "moi" éternel et incréé de chaque homme et femme, en lui offrant les moyens de progresser pour réaliser son potentiel de vie éternelle impliquant l'octroi d'un corps physique et le privilège d'un accroissement éternel au sein de relations familiales exaltées (shéma du jardin d'Eden avant chute). C'est pourquoi Dieu est vraiment le Père de l'esprit de chaque homme et femme qu'il créa à l'image de son propre Esprit. Nous sommes littéralement ses fils et ses filles d'esprits.
2) Dieu créa physiquement l'homme à son image, selon sa ressemblance, homme et femme (voir Ge. 1:26-27).
3) De même que Dieu est un être immortel, de même au commencement toute sa création physique l'était aussi ; car l'homme fut créé à son image.
4) Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour, pourtant ils reçurent le commandement de croître et de multiplier (Ge.1:28).
5) Pour que l'homme puisse également être semblable à Dieu dans sa capacité d'agir en obtenant la faculté d'exercer son libre arbitre, Elohim (Dieu) et YHWH (Jésus-Christ) permirent à Satan, qui s'était auparavant rebellé contre Dieu et son plan de liberté présenté avant la création physique de toutes choses, de tenter Eve en lui faisant prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:
" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).
6) Eve cèda à la tentation pour goûter aux choses et à leur opposé, au plaisir et à la souffrance; discerner le bien et le mal par expérience; obtenir de la connaissance et gagner la faculté de procréer afin d'avoir de la joie et de l'allégresse à travers sa descendance. Adam prit aussi du fruit pour ne pas rester éternellement seul dans le jardin d'Eden et pour obèir au commandement de croître et de multiplier.
7) En prenant du fruit défendu, à cause de cette substance, Adam et Eve devinrent mortels (imparfaits). Pour cela ils furent chassés de la présence de Dieu (immortel) et devinrent alors assujettis à Satan. Ils transmirent alors automatiquement cette situation de mort physique et de mort spirituelle à leur postérité.
8) C'est donc à cette fin que Dieu suscita, dès avant la fondation du monde, un Rédempteur qui aurait pouvoir de vaincre la mort et, par là, remettre l'homme en présence de Dieu. Ce sauveur le fit en donnant sa vie et en la reprenant parce qu'il était à la fois mortel (Fils d'une femme) et immortel (Fils de Dieu).
9) La mort introduite par la "faute" d'un seul homme fut ainsi vaincue par un seul Homme pour toutes la création; et toute la création qui se trouva sujette à la mort physique
dès le début devint alors sujette à une rédemption physique
inconditionnelle,
dès le début par le pouvoir de la mort et de la résurrection de Jésus:
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
C'est ce qui permis dès le début aux hommes de pouvoir être visités par des envoyés de Dieu pour être instruits sur les conditions de leur rachat physique et spirituel.
10) Jésus ayant aussi "souffert" volontairement dans le jardin de Géthsémanée pour nos péchés personnels selon le châtiment réclamé par la justice, en endossant la culpabilité de tout le genre humain (ce que nous aurions été incapables d’accomplir nous-même à cause de notre imperfection et de notre séparation d'avec Dieu, tous les hommes, à condition qu'ils se repentent et persévèrent jusqu'à la fin, devinrent alors sujets, également, à une rédemption spirituelle
conditionnelle,
dès le début, par le pouvoir de l'expiation.
Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu plein d'amour ne peut reposer que sur ces deux principes apparemment contradictoires:
a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir).
b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).
Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ au midi des temps, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes pour permettre,
dès le début, aux hommes de se mettre à la portée de cette grâce par la repentance et l'obéissance.
Commentaire:
Jésus accepta de se sacrifier...
1) D'abord pour nous racheter de la mort physique introduite par Adam. Mort dont nous sommes tous sujet étant donné que chacun de nous avait accepté ce scénario avant de venir au monde.
2) Pour nous racheter de la mort spirituelle à condition de nous repentir et de persévérer jusqu'à la fin; laquelle mort spirituelle consiste à être séparé de Dieu par notre état mortel et nos péchés personnels.
3) Pour aller annoncer la bonne nouvelle de la rédemption dans le monde des esprits, entre sa mort et sa résurrection.
4) Pour que la bonne nouvelle soit annoncée sur terre à tous les peuples, à travers le peuple d'Israël, en vertu de l'alliance que Dieu fit avec Abraham.
En fait, Jésus fit à notre place ce que nous ne pouvions pas réaliser par nous-même. Si nous nous repentons et vainquons le monde comme Jésus l'a vaincu, son sacrifice devient alors comme si c'était nous-même qui l'avions accompli pour nous-mêmes ... Concernant l'Evangile et ses bénédictions, il n'y a pas de différence pour les hommes entre avant et après Jésus-Christ. Cette bonne nouvelle fut annoncée depuis Adam et possèdait un effet salvateur rétroactif.