les incroyants iront forcément en enfer ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 22 juin09, 22:17L’enfer n’est pas une spécificité d’une religion mais des religins monothéistes,
Le départ d’un prolongement de la vie terrestre. Puis apparaît le thème du jugement des actes du vivant et de la " pesée de l’âme " conduisant à une répartition entre élus et damnés. Un espace spécifique est alors affecté à ces derniers, condamnés en raison de leurs fautes à des souffrances et supplices éternels.
L’ enfer chrétien :
Saint Jean-Baptiste, pour pousser à la pénitence, avait déjà prêché la colère future et le feu où sera précipité l’arbre infructueux, et la fournaise inextinguible qui consumera la paille rejetée par le vanneur ; or, celui-ci va venir nettoyer parfaitement son air. Luc., III, 7, 9, 17 ; cf. Math., III, 10, 12 ; Joa., III, 36.
1. Exhortations.– Jésus commence par prêcher la bonne nouvelle du royaume qui s’approche, qui se réalise enfin dans l’humanité ; il y prépare les âmes ; il en promulgue la loi et il exhorte sans cesse à la pratique de cette loi. Il propose pour cela à ses auditeurs des motifs divers ; l’un des plus souvent invoqués est tiré du salut éternel qui est en jeu. Il y a, en effet, un état de péché qui pour l’éternité n’a pas de rémission, mais rendra coupable d’un crime éternel. Marc, III, 29. Cf. Matth., XII, 32 ; Joa., VIII, 20-24, 35. Et le crime irrémissible aura son châtiment éternel, la géhenne de feu. Dans le sermon sur la montagne, en effet, le Maître recommande, sous peine de supplice terrible, la charité fraternelle Math., v, 22. Il ordonne de même la chasteté à tout prix, fallut-il sacrifier son œil droit et sa main, objets de scandale, pour que le corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Math., v, 29, 30. Avant de conclure cette promulgation de la loi nouvelle, Notre seigneur ouvre enfin la perspective de deux avenirs différents : aux uns, le royaume des cieux, aux autres l’éloignement de Jésus qui ne les connaît pas. Math., VII, 21-23.
Aux Douze qu’il envoie prêcher, il enseigne à craindre celui qui peut tuer l’âme et le corps pour la géhenne. Math., x, 28.
Mais le résumé le plus vigoureux de ces exhortations morales se trouve dans Marc, IX, 42-48. Cf. Math., XVIII, 8-9. Le Maître veut prémunir de nouveau ses disciples contre le scandale, cette grande cause de la perte des âmes : "Si ta main te scandalise, dit-il, coupe-la ; il vaut mieux entrer manchot dans la vie (éternelle) que d’aller avec ses deux mains dans la géhenne, dans le feu ne s’éteint pas." Le même refrain est répété après deux couplets que le parallélisme rend de plus en plus poignants : "Et si ton pied te scandalise, coupe-le; il vaut mieux entrer estropié dans la vie (éternelle) que d’être jeté avec deux pieds dans la géhenne du feu inextinguible, où le ver ne meurt pas et leur feu ne s’éteint pas. Et si ton œil te scandalise, arrache-le ; il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté dans le géhenne (du feu), où leur ver ne meurt pas et leur feu ne s’éteint pas. Oui, tous seront salés pour le feu comme on sale des victimes avec du sel." En face du royaume de Dieu où la vie, il y aura éternellement un enfer de feu inextinguible, et de ver rongeur indestructible, supplice éternelle des damnés.
Math., XXV, 14, 30 ; cf. Luc., XIX, 1-28. Aux bons serviteurs, qui font valoir leurs talents, la joie du Seigneur ; aux serviteurs négligents et inutiles, les ténèbres extérieures avec les pleurs et les grincements de dents.
Il y aura donc des réprouvés. Du nombre seront les pharisiens hypocrites qui font des païens convertis des fils de géhenne. Math., XXIII, 15. Serpents, race de vipère, le Christ, ému de la perte des âmes, les anathématise, ils n’échapperont pas à la sentence de la géhenne (condamnation à l’enfer).
ette perdition est la peine du dam, plus terrible que celle du feu. Voici encore des traces certaines de la pensée de l’enfer éternel dans le quatrième Évangile. Celui qui ne croit pas au Fils, n’aura pas la vie éternelle, mais la colère de Dieu demeurera sur lui, III, 36. Les Juifs qui mourront dans leurs péchés, ne pourront venir où il va, VIII, 21-24. Le péché rend esclave et l’esclave ne demeure pas toujours comme les fils dans la maison, VIII, 34, 35. Les disciples, qui ne demeureront pas attachés au Maître comme des branches au cep, seront jetés dehors comme des branches stériles ; ils dessécheront, on les recueillera pour les jeter au feu où ils brûleront, XV, 2, 6 ; cf. III, 18 ; V, 22-25, 29 ; IX, 39 ; XII, 31, 46, 48, etc.
il y en a encore et encore mais je m’rrete là…
Le départ d’un prolongement de la vie terrestre. Puis apparaît le thème du jugement des actes du vivant et de la " pesée de l’âme " conduisant à une répartition entre élus et damnés. Un espace spécifique est alors affecté à ces derniers, condamnés en raison de leurs fautes à des souffrances et supplices éternels.
L’ enfer chrétien :
Saint Jean-Baptiste, pour pousser à la pénitence, avait déjà prêché la colère future et le feu où sera précipité l’arbre infructueux, et la fournaise inextinguible qui consumera la paille rejetée par le vanneur ; or, celui-ci va venir nettoyer parfaitement son air. Luc., III, 7, 9, 17 ; cf. Math., III, 10, 12 ; Joa., III, 36.
1. Exhortations.– Jésus commence par prêcher la bonne nouvelle du royaume qui s’approche, qui se réalise enfin dans l’humanité ; il y prépare les âmes ; il en promulgue la loi et il exhorte sans cesse à la pratique de cette loi. Il propose pour cela à ses auditeurs des motifs divers ; l’un des plus souvent invoqués est tiré du salut éternel qui est en jeu. Il y a, en effet, un état de péché qui pour l’éternité n’a pas de rémission, mais rendra coupable d’un crime éternel. Marc, III, 29. Cf. Matth., XII, 32 ; Joa., VIII, 20-24, 35. Et le crime irrémissible aura son châtiment éternel, la géhenne de feu. Dans le sermon sur la montagne, en effet, le Maître recommande, sous peine de supplice terrible, la charité fraternelle Math., v, 22. Il ordonne de même la chasteté à tout prix, fallut-il sacrifier son œil droit et sa main, objets de scandale, pour que le corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Math., v, 29, 30. Avant de conclure cette promulgation de la loi nouvelle, Notre seigneur ouvre enfin la perspective de deux avenirs différents : aux uns, le royaume des cieux, aux autres l’éloignement de Jésus qui ne les connaît pas. Math., VII, 21-23.
Aux Douze qu’il envoie prêcher, il enseigne à craindre celui qui peut tuer l’âme et le corps pour la géhenne. Math., x, 28.
Mais le résumé le plus vigoureux de ces exhortations morales se trouve dans Marc, IX, 42-48. Cf. Math., XVIII, 8-9. Le Maître veut prémunir de nouveau ses disciples contre le scandale, cette grande cause de la perte des âmes : "Si ta main te scandalise, dit-il, coupe-la ; il vaut mieux entrer manchot dans la vie (éternelle) que d’aller avec ses deux mains dans la géhenne, dans le feu ne s’éteint pas." Le même refrain est répété après deux couplets que le parallélisme rend de plus en plus poignants : "Et si ton pied te scandalise, coupe-le; il vaut mieux entrer estropié dans la vie (éternelle) que d’être jeté avec deux pieds dans la géhenne du feu inextinguible, où le ver ne meurt pas et leur feu ne s’éteint pas. Et si ton œil te scandalise, arrache-le ; il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté dans le géhenne (du feu), où leur ver ne meurt pas et leur feu ne s’éteint pas. Oui, tous seront salés pour le feu comme on sale des victimes avec du sel." En face du royaume de Dieu où la vie, il y aura éternellement un enfer de feu inextinguible, et de ver rongeur indestructible, supplice éternelle des damnés.
Math., XXV, 14, 30 ; cf. Luc., XIX, 1-28. Aux bons serviteurs, qui font valoir leurs talents, la joie du Seigneur ; aux serviteurs négligents et inutiles, les ténèbres extérieures avec les pleurs et les grincements de dents.
Il y aura donc des réprouvés. Du nombre seront les pharisiens hypocrites qui font des païens convertis des fils de géhenne. Math., XXIII, 15. Serpents, race de vipère, le Christ, ému de la perte des âmes, les anathématise, ils n’échapperont pas à la sentence de la géhenne (condamnation à l’enfer).
ette perdition est la peine du dam, plus terrible que celle du feu. Voici encore des traces certaines de la pensée de l’enfer éternel dans le quatrième Évangile. Celui qui ne croit pas au Fils, n’aura pas la vie éternelle, mais la colère de Dieu demeurera sur lui, III, 36. Les Juifs qui mourront dans leurs péchés, ne pourront venir où il va, VIII, 21-24. Le péché rend esclave et l’esclave ne demeure pas toujours comme les fils dans la maison, VIII, 34, 35. Les disciples, qui ne demeureront pas attachés au Maître comme des branches au cep, seront jetés dehors comme des branches stériles ; ils dessécheront, on les recueillera pour les jeter au feu où ils brûleront, XV, 2, 6 ; cf. III, 18 ; V, 22-25, 29 ; IX, 39 ; XII, 31, 46, 48, etc.
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 23 juin09, 00:00[u]totocapt [/u] A croire que la justice de Dieu pour un musulman ne se résume qu'au plaisir de la vengeance des victimes: quelle perfection!...
oui perfection, merci de l'avoir avoué
[u]quinlan_vos[/u]Pourquoi mangerait-il le loup?
à ton avis? c'est plus claire qu'on l'explique!
oui perfection, merci de l'avoir avoué
[u]quinlan_vos[/u]Pourquoi mangerait-il le loup?
à ton avis? c'est plus claire qu'on l'explique!
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 23 juin09, 00:05J'aurais voulu que tu me le dises, Glaive.
Que tu me dises "parce que le loup fait le mal en mangeant des moutons".
Sauf que ce n'est pas mal : c'est nécessaire. Le bien et le mal sont des notions vagues qui ne veulent pas dire grand-chose, et encore moins quand on veut y recourir pour expliquer ce qui est naturel.
Donc, aucune raison de trouver qu'un animal carnivore qui se nourrit soit mal (à moins d'appartenir à la Peta).
A moins de considérer qu'un mouton qui broute soit mal.
Etc...
Elle ne vaut pas grand-chose, ta "perfection" divine.
Que tu me dises "parce que le loup fait le mal en mangeant des moutons".
Sauf que ce n'est pas mal : c'est nécessaire. Le bien et le mal sont des notions vagues qui ne veulent pas dire grand-chose, et encore moins quand on veut y recourir pour expliquer ce qui est naturel.
Donc, aucune raison de trouver qu'un animal carnivore qui se nourrit soit mal (à moins d'appartenir à la Peta).
A moins de considérer qu'un mouton qui broute soit mal.
Etc...
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C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 23 juin09, 00:18D'accord avec quinlan_vos pour dire que cette perfection "divine" ne vaut pas grand chose. Elle est véritablement issue d'une compréhension passionnelle primaire de ce qu'est la perfection de Dieu en sa justice. En ce sens, elle est pécheresse. Une chose à dire en final à glaive: "... Il n'est point de péché non pardonné, hormis le péché non repenti ..." (cf St Isaac le Syrien)glaive a écrit :totocapt A croire que la justice de Dieu pour un musulman ne se résume qu'au plaisir de la vengeance des victimes: quelle perfection!...
oui perfection, merci de l'avoir avoué
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 23 juin09, 02:21pourquoi tu ne fait pas la citation de la bible sur le péché impardonnable au lieu de cité saint ISAAC le syrien parfaitement inconnu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 23 juin09, 02:33Pour montrer que ceux qui ont vécu avec la Bible vivent la Parole de Dieu et ne jouent pas avec elle selon leurs passions...medico a écrit :pourquoi tu ne fait pas la citation de la bible sur le péché impardonnable au lieu de cité saint ISAAC le syrien parfaitement inconnu ?
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 23 juin09, 04:50Sinon, je ne suis pas d'accord avec Kahina.
L'enfer est une conception large, héritée des anciennes religions polythéistes.
En effet, toutes avaient leur conception de l'enfer : l'Hadès des Grecs, le FLeuve des Vikings, etc... C'était très souvent un fleuve dont on ne pouvait atteindre les portes.
Dante Alighieri s'en est largement inspiré pour écrire "L'Enfer", et Homère y fait plusieurs fois références de "l'Odyssée".
L'enfer est une conception large, héritée des anciennes religions polythéistes.
En effet, toutes avaient leur conception de l'enfer : l'Hadès des Grecs, le FLeuve des Vikings, etc... C'était très souvent un fleuve dont on ne pouvait atteindre les portes.
Dante Alighieri s'en est largement inspiré pour écrire "L'Enfer", et Homère y fait plusieurs fois références de "l'Odyssée".
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 24 juin09, 06:04[quote="quinlan_vos"]J'aurais voulu que tu me le dises, Glaive.
Que tu me dises "parce que le loup fait le mal en mangeant des moutons".
Sauf que ce n'est pas mal : c'est nécessaire. Le bien et le mal sont des notions vagues qui ne veulent pas dire grand-chose, et encore moins quand on veut y recourir pour expliquer ce qui est naturel.
Donc, aucune raison de trouver qu'un animal carnivore qui se nourrit soit mal (à moins d'appartenir à la Peta).
A moins de considérer qu'un mouton qui broute soit mal.
Etc...
Elle ne vaut pas grand-chose, ta "perfection" divine.[/quote]
reponse : alors selon cette vision trop scientifique tu peux dire que la justice divine veut que les role s'inversent , et le mouton deviendra carnivore et mange le loup herbivore "naturellement" à ce moment là !
Que tu me dises "parce que le loup fait le mal en mangeant des moutons".
Sauf que ce n'est pas mal : c'est nécessaire. Le bien et le mal sont des notions vagues qui ne veulent pas dire grand-chose, et encore moins quand on veut y recourir pour expliquer ce qui est naturel.
Donc, aucune raison de trouver qu'un animal carnivore qui se nourrit soit mal (à moins d'appartenir à la Peta).
A moins de considérer qu'un mouton qui broute soit mal.
Etc...
Elle ne vaut pas grand-chose, ta "perfection" divine.[/quote]
reponse : alors selon cette vision trop scientifique tu peux dire que la justice divine veut que les role s'inversent , et le mouton deviendra carnivore et mange le loup herbivore "naturellement" à ce moment là !
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 28 juin09, 16:23Heu...
Non.
Je n'ai fait qu'essayer de deviner ce que tu allais me dire.
Comment Allah punirait-il un loup qui a mangé un mouton?
Non.
Je n'ai fait qu'essayer de deviner ce que tu allais me dire.
Comment Allah punirait-il un loup qui a mangé un mouton?
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 28 juin09, 18:52Les enfers et l'enfer n'ont aucun rapport.quinlan_vos a écrit :Sinon, je ne suis pas d'accord avec Kahina.
L'enfer est une conception large, héritée des anciennes religions polythéistes.
En effet, toutes avaient leur conception de l'enfer : l'Hadès des Grecs, le FLeuve des Vikings, etc... C'était très souvent un fleuve dont on ne pouvait atteindre les portes.
Dante Alighieri s'en est largement inspiré pour écrire "L'Enfer", et Homère y fait plusieurs fois références de "l'Odyssée".
Les enfers étaient un lieu où tout le monde allaient (bons comme mauvais) et il y avait une division du territoire pour chaque catégorie de personne (bon et mauvais et enfant etc...).
L'enfer est un lieu de punition.
Je dirait que la conception de Medico est bien plus païenne (endroit où tous les morts vont) que Biblique (voir par exemple la parabole de Jésus (psl) avec l'homme riche*)
*Bien que ce soit une parabole, jamais Jésus (psl) n'utiliserait des concepts païen pour donner une morale à travers une histoire (parabole).
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
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Re: les incroyants iront forcément en enfer ?
Ecrit le 29 juin09, 15:15Il ne faut pas oublier que es religions ne sont basées que sur de smythes païens.
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