indian a écrit : Quand au jeu des mots...
Dieu a révélé Sa Création en tuilisant le mot VERBE à plusieurs reprise... pour ''faire comprendre'', pour SE faire comprendre, se révéler à nous... son Action... Ce Souffle... cet élan...
VERBE..pas mal...
Il n'a créé que le Bien. Dieu n'est que LE BIEN
... Il a bien créeer le Bien, L'Homme (Je vous trouve bien moi
)...
C'est quand l'home n'Es tplus ''humain'' ni pour lui ni pour son voisin qu'il n'est plus HOMME... Qu'il n'Est plus BIEN.. Qu'il n'est plus àl'image de Dieu...
Mais comem c''est BIEN trop long à écrire en Francais... on dit'' MAL''...
Le Mal n'existe pas?? C'est plutot comme ...l'absence de Bien... Comme la noirceur..l'absence de lumiere...
Comment dire les choses sinon
Amitié
David
Une question :
- Tuer c'est mal, mais un policier qui tue en légitime-défense un braqueur par exemple, est-ce bien ou mal selon vous ?
Ah, je pressentais le mal, absence de bien. L'obscurité, absence de lumière, Le froid, absence de chaleur. Mais je trouve le raisonnement erroné. Je m'explique :
Vous dites : Le mal c'est comme l'absence de bien. Pourtant le mal, bien qu'étant un concept moral, décrit une intention, un acte donc pas une absence de.
Le froid, absence de chaleur : On ne mesure pas le froid, mais la chaleur. Surtout que la chaleur, c'est de l'énergie et donc de la matière.
L'obscurité, absence de lumière : L'obscurité ne se mesure pas. La lumière = énergie
Le froid et l'obscurité sont l'absence de, donc le néant, et vu que Dieu n'est pas néant, ça ne colle pas.
C’est l’histoire du verre à demi vide, et du verre à demi plein. On ne peut mesurer que la matière dans le verre, et en déduire ce qui manque pour qu’il soit plein. On ne pourrait pas, en aucun cas, ne mesurer que le vide du verre, sans en connaître, au préalable, la partie remplie.