gilles57 a écrit :Salam,
- premièrement tu cites :
En fait j'ai le tafsir de "Ibn Kathîr" et dans sa traduction le mot double est bien présent.
Le mot peut avoir plusieurs sens : "égal, comme portion égale ou double, multiple", mais là n'est pas la question le (v17s75) parle d'un ou plusieurs supplice de la vie et d'un ou plusieurs supplices de la MORT donc avant le jour du jugement.
- Deuxièmement tu cites :
Tu devrais savoir oh toi qui connait si bien l'arabe que la partie (au premier son du clairon) n'apparait pas dans le verset.
tiens une autre traduction:
Au jour où tremblera le tremblement
suivi de de son redoublement(s79v6,7)
C'est le premier souffle suivi de son deuxième souffle(Ibn Abbâs)
Donc le souffle de l'épouvante suivi de celui du foudroiement.
Et la preuve qu'il y aura 3 soufflement sont ces versets
- 1er soufflement :
"Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, - sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver] ! - Et tous viendront à Lui en s'humiliant."(s27v87)
Dieu informe sur la terreur qui se produit le Jour où on souffle dans la trompe.
C'est l'ange Raphael qui, suivant l'ordre de Dieu(swt) donnera le premier souffle (celui de l'épouvante) dans la trompe et le prolongera.
Cela se produira à la fin de ce monde, quand l'heure adviendra, tous les habitants des cieux et de la terre seront terrifiés, à l'exeption de qui Dieu(swt) voudra, c'est à dire des témoins qui sont au près de lui.
Ibn Kathîr
- 2eme et 3eme soufflement
"Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder."(s39v68)
Ce sera le deuxième souffle de la trompe, celui du foudroiement.
A ce deuxième souffle ,les vivants des habitants des cieux et de la terre tomberont morts, hormis de qui Dieu(swt) voudra, puis il prendra les âmes des restants, le dernier à mourir sera le detenteur de la mort.
Dieu(swt) se distinguera alors par la pérennité, l'immortalité. Il est le premier et le dernier.Il dira par 3 fois "à qui appartient la royauté" il répondra à lui même " a Dieu(swt) l'unique"
Dieu(swt) à décidé la disparition de toute chose, puis il fera revivre Raphael, se sera le premier à revenier à la vie. Dieu(swt) lui ordonnera alors de souffler une derniere fois dans la trompe, ce sera le troisième souffle, celui de la résurrection.
Ibn Kathîr
Allah(swt) est le plus savant
Avant de passer à la suite il faut répondre au question posé c est la moindre des choses quand on dialogue.
je répete le poste d avant
tu introduis les supplice de la tombe dans les étapes mentionner par Dieu, nous savons tous que les hadith attribuer au prophete mentionne une reintroduction de l ame dans le corps apres la mort du défunt
Conclusion : tu ajoute 1vie car ame+corps= vie donc l homme dans la tombe est vivant et non mort
Donc tu es a 5 phases et en dehors de la parole Divine
or Dieu dit :
40.11Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?”
Ce verset est de la bouche de mohammed(sws) par inspiration divine émanant du Savants des Savants Allah(swt), Alors d ou vient la contradiction ?
Elle ne peut venir de Dieu. je te repose la question s'il y a réintroduction de l ame dans le corps il y a vie .
Dieu ressucite des gens morts ou des gens vivants ?