créer la vie

Forum Athée / croyant
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Shan

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 04:25

Message par Shan »

Asarha a écrit :Cela peut être un ressenti. Cela peut être une illumination. Une compréhension subite d'un fait. Comme dirait l'autre, il faut croire pour voir, et voir pour croire. Maintenant si tu veux des preuves je ne pourrais en donner. Je peux te donner des connaissances, tu peux les refuser au nom du pragmatisme, sans difficulté, ou même au nom du raisonnable, voire au nom du rationnel. Contrairement à nombre de sciences qui font consensus social, ce n'est pas le cas de l'ésotérisme, ce qui implique qu'il y a, comme pour la science, un choix à faire: crois-je, ou pas, aux divers postulats. La science part du néant pour arriver à la connaissance. On peut (attention, là c'est une démarche personnel, et nullement éso au sens acceptée largement), par exemple, partir du tout, pour arriver à la connaissance.
partir du néant signifie dire: "Rien n'existe, sauf tout ça". Partir du tout signifie dire "tout est existe, sauf tout ça". Partir du second principe est extrêmement enrichissant. Partir du premier aussi. En vérité, les deux se rejoignent, comme tu l'imagines fort bien, mais le second est très utile, notamment pour prendre conscience de l'harmonie du monde. La science s'intéresse au comment. Elle dit "il n'y a pas de pourquoi".
Tu peux accepter cette pensée. Tu peux penser qu'il y a un pourquoi. L'un et l'autre sont tout deux très différents, et justifiables. A toi de voir où tu te situes, en vérité, et là, nous entrons dans la base de l'ésotérisme: je ne peux t'emmener plus loin.
Je crois que ces connaissances nous feraient entrer dans un autre sujet. Mais je suis d'accord avec
La science part du néant pour arriver à la connaissance [...]partir du néant signifie dire: "Rien n'existe, sauf tout ça".
C'est généralement comme ça que je "fonctionne". Rien n'existe, puis on rajoute petit à petit ce que l'on sait exister. J'ai du mal à voir comment marche l'autre méthode parce que savoir que quelque chose n'existe pas me semble difficile (pour ne pas dire contre-intuitif). Tu me diras sans doute que c'est valable pour savoir que telle chose existe. Mais dans ce cas, je peux voir, sentir, toucher, lire l'écran d'un capteur. Il y a donc quelque chose même si ce n'est pas ce que l'on croit/croyait/pense/pensait. Quand quelque chose n'existe pas, elle ne laisse aucune trace et l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence. Mais si au final, plus la connaissance augmente plus les deux méthodes se rejoignent, elles ne sont pas autant facile à mettre en oeuvre l'une que l'autre. Donc, à mes yeux, la première est plus logique.

Par contre la science ne dit pas "il n'y a pas de pourquoi". En fait, la science n'a pas vocation à répondre au pourquoi (c'est le rôle de la philosophie) donc elle ne le fait pas. Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de "pourquoi"? Non. Mais ça ne veux pas dire qu'il y en a un non plus. Personnellement, je vis comme s'il n'y en avait pas. Si c'est le bon ou le mauvais choix, seul le temps me le dira et encore il est plus probable que je meurs avant.

Asarha

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Ecrit le 04 nov.09, 04:32

Message par Asarha »

Voilà bien justement pourquoi tu ne crois pas, et pourquoi d'autres croiront. Le "pourquoi" est la fracture fondamentale entre l'incroyant et le croyant quelque soit son bord. Et cependant, à cette question, on ne peut répondre à la place de chacun. Certains diront "il n'y a pas de pourquoi". et c'est cependant certaines positions de la science. Puisque rien n'existe sauf si je l'ai trouvé, et que je ne m'intéresse pas au pourquoi, il y a une induction de non existence du pourquoi, qui en devient fatale. (c'est une déviance de la science, je te l'accorde, mais elle est extrêmement présente, et tellement... aisée à advenir).

Partir du principe que tout est, sauf quoi ? Hé bien, déjà, on aura le ressenti qui pourra dire que certaines choses ne sont pas. Exemples: je n'ai pas plus de cinq sens. Il m'est impossible d'en avoir 6. je peux compter. Je restreint donc à 5. Autant que dans l'autre cas on "augmente à 5". Les deux arrivent au même point. Cependant, partir du tout permet, notamment, d'avoir une vision très différente de la subjectivité.
Mais enfin, la fracture demeure, pourquoi ou pas de pourquoi. Ici, la réponse ne peut être parfaitement apportée. (sinon ça se saurait :P )

Denys

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Ecrit le 04 nov.09, 04:36

Message par Denys »

Asarha a écrit :Denys, tu dis que la science se doit d'être matérialiste méthodologiquement, et justement, c'est ce quatrième pilier qu'attaquent les sciences ésotéristes.
Je ne dis pas que la science "se doit" d'être matérialiste méthodologiquement, je dis que pour produire une vérité objective, vérifiable scientifiquement, on doit suivre ce matérialisme méthodologique. En ce sens l'ésotérisme comme toutes les croyances ou philosophies qui se réfèrent à des aspects surnaturels du réel ne sont pas des sciences et usurpent cette appellation.
Asarha a écrit :Pour ma part, ça ne fait que renforcer ma confiance en la science que de dire qu'elle admet des postulats, et se fonde sur l'intuition également, car sinon, cela voudrait dire qu'elle se leurre complètement, et profondément. Croire que l'intuition n'est là pour rien... enfin, on va retomber dans le concept d'harmonie cosmique...
Si tu appelle postulats les quatre piliers méthodologiques que j'ai cités libre à toi, pour ma part je trouve qu'il y a une différence entre base méthodologique, condition sine qua non du fonctionnement de la science et postulat (proposition admise telle quelle et non démontrée). En revanche, l'intuition n'est pas un fondement des sciences, elle peut servir à l'élaboration d'une théorie rendant compte de nouvelles expériences ou observations mais sera dee toute façon soumise à vérification rationnelle et expérimentale ou observationnelle.
Hamza a écrit :la logique n'assure ni la validité de ce "type de raisonnement", ni son objectivité, ni sa "véracité". Sur quoi se base t-on pour la considérer comme l'unique mesure valable, et "vraie"? Quels sont les critères qui permettent de la légitimé? Agir ainsi, c'est se placer au centre de l'univers, et prétendre que seul l'être humain pourrait "maitriser" et atteindre la compréhension absolue de l'Univers (là déjà, j'y vois une incohérence à l'athéisme).
Je dis simplement que la méthode scientifique qui se fonde sur la méthodologie que j'ai décrite, est la seule dont on dispose pour établir des vérités objectives. Je n'ai pas dit que la science atteignait la "compréhension absolue de l'univers", simplement qu'elle permet de produire des assertion que tous peuvent reconnaitre comme vraies. Effectivement, dans cette démarche on s'appuie sur la rationalité (3ème pilier) humaine, puisque c'est la seule dont on dispose. Je ne vois pas où il y a incohérence et je te fais remarquer que la science n'est pas athée, elle ne dit strictement rien sur Dieu puisqu'Il ne satisfait pas au principe du matérialisme méthodologique.
Hamza a écrit :Là encore, on pourrait interpréter la logique, comme une preuve de la finalité de l'Univers...
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire avec cette phrase.
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Hamza

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 04:44

Message par Hamza »

Denys a écrit : Je ne dis pas que la science "se doit" d'être matérialiste méthodologiquement, je dis que pour produire une vérité objective, vérifiable scientifiquement, on doit suivre ce matérialisme méthodologique. En ce sens l'ésotérisme comme toutes les croyances ou philosophies qui se réfèrent à des aspects surnaturels du réel ne sont pas des sciences et usurpent cette appellation.
Si tu appelle postulats les quatre piliers méthodologiques que j'ai cités libre à toi, pour ma part je trouve qu'il y a une différence entre base méthodologique, condition sine qua non du fonctionnement de la science et postulat (proposition admise telle quelle et non démontrée). En revanche, l'intuition n'est pas un fondement des sciences, elle peut servir à l'élaboration d'une théorie rendant compte de nouvelles expériences ou observations mais sera dee toute façon soumise à vérification rationnelle et expérimentale ou observationnelle.
Je dis simplement que la méthode scientifique qui se fonde sur la méthodologie que j'ai décrite, est la seule dont on dispose pour établir des vérités objectives. Je n'ai pas dit que la science atteignait la "compréhension absolue de l'univers", simplement qu'elle permet de produire des assertion que tous peuvent reconnaitre comme vraies. Effectivement, dans cette démarche on s'appuie sur la rationalité (3ème pilier) humaine, puisque c'est la seule dont on dispose. Je ne vois pas où il y a incohérence et je te fais remarquer que la science n'est pas athée, elle ne dit strictement rien sur Dieu puisqu'Il ne satisfait pas au principe du matérialisme méthodologique.
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire avec cette phrase.

Denys, il n'existe pas seulement que la logique ou la raison. Il y a aussi la métaphysique, l'intuition, l'illogisme, etc.
Tu parles de vérités objectifs, comme si la logique en elle-même garantie l'objectivité, alors que ce n'est pas le cas, sauf si on se place dans une position supérieure à celle de l'Univers...

Je dois probablement m'exprimer assez maladroitement. Mais comment savoir si la logique et la raison (qui ne sont pas les seuls moyens dont disposent l'être humain pour étudier l'Univers) sont légitimes, et garantissent une "vérité objective"? En tout cas, certainement pas absolue, puisqu'il ne s'agirait que d'un point de vu humain, qui est inférieur à l'Univers lui-même, sauf si on accepte le fait, que l'être humain était destiné à apparaitre, et qu'à son intention, il était pré-destiné à posséder des outils d'observations "objectives".

Rien ne dit que ce qui nous parait objectif, l'est aux "yeux" de l'Univers, ou de ses êtres "composants"...Donc au final, ça ne resterait qu'un point de vu subjectif...

Asarha

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Ecrit le 04 nov.09, 04:49

Message par Asarha »

En ce sens l'ésotérisme comme toutes les croyances ou philosophies qui se réfèrent à des aspects surnaturels du réel ne sont pas des sciences et usurpent cette appellation.
Je suis tout à fait d'accord. Cependant, tu conviendras que je puisse refuser justement cette définition du mot science, et considérer que le quatrième pilier est sujet à controverse, ce qui, d'ailleurs, est le cas, puisque les sciences ésotériques ne le reconnaissent pas. Nous nous retrouvons comme protestant et catholique: le même livre, pas la même interprêtation.
Si tu appelle postulats les quatre piliers méthodologiques que j'ai cités libre à toi, pour ma part je trouve qu'il y a une différence entre base méthodologique, condition sine qua non du fonctionnement de la science et postulat (proposition admise telle quelle et non démontrée). En revanche, l'intuition n'est pas un fondement des sciences, elle peut servir à l'élaboration d'une théorie rendant compte de nouvelles expériences ou observations mais sera dee toute façon soumise à vérification rationnelle et expérimentale ou observationnelle.
Tu as raison, mais n'est-ce pas un postulat philosophique que de considérer que ces piliers sont légitimes ? Ainsi, on entre dans la philosophie de la science, et on tombe justement sur le postulat dont je souhaitais parler.

J'ajouterai enfin que toute réflexion de légitimité se mord la queue elle-même. La raison est-elle légitime ? La raison ne peut s'autolégitimer, car une chose doit être légitimité par quelque chose qui n'est pas elle (logique rationnelle élémentaire). Et hop, nous avons une incapacité à savoir si la raison est ou non légitime, qui, étant la base de la science (l'un de ses piliers comme tu les nommes), fait s'effondrer le château de cartes.

Pour reprendre la réflexion: je ne suis pas gêné par ne pas appeler science l'ésotérisme, cependant, il faudra trouver un nom pour ces domaines de recherches de savoir, et surtout, être parfaitement et pleinement conscient qu'il n'y aura aucune connotation positive à science, ni négative à ce second mot. Voilà pourquoi il me semble pertinent, dans le cadre d'un débat tel que celui-ci, de ne pas empêcher l'appellation science aux réflexions mystiques, occultistes, ésotériques ou exotériques, afin de ne pas tomber dans un débat formel sur des connotations positives ou négatives.

Denys

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Ecrit le 04 nov.09, 05:20

Message par Denys »

Hamza a écrit :Denys, il n'existe pas seulement que la logique ou la raison. Il y a aussi la métaphysique, l'intuition, l'illogisme, etc.
Tu parles de vérités objectifs, comme si la logique en elle-même garantie l'objectivité, alors que ce n'est pas le cas, sauf si on se place dans une position supérieure à celle de l'Univers...
Hamza,

Si tu es d'accord qu'il est préférable de rechercher des vérités objectives sur l'univers et son fonctionnement, alors tu reconnaissans doute qu'il est préférable d'avoir recours à la raison et à la logique. C'est l'ensemble de la méthode scientifique (septicisme initial sur les faits, réalisme, rationalité et matérialisme méthodologique) qui garantit l'objectivité et permet de construire un savoir commun aussi vrai que possible. On peut rêver sur l'univers, faire de la poésie inspirée par la réalité, on peut délirer ou faire de la métaphysique mais ainsi on ne produira pas d'assertions que tous pourront reconnaître comme vraies.
Hamza a écrit :comment savoir si la logique et la raison (qui ne sont pas les seuls moyens dont disposent l'être humain pour étudier l'Univers) sont légitimes, et garantissent une "vérité objective"?
Il n'y a que la logique et la raison qui permettent de vérifier qu'une assertion sur l'univers correspond bien à la réalité de ce qui est observé, et surtout permettent d'en décider collectivement, c'est là le sens "d'objectif".
Hamza a écrit :En tout cas, certainement pas absolue, puisqu'il ne s'agirait que d'un point de vu humain, qui est inférieur à l'Univers lui-même, sauf si on accepte le fait, que l'être humain était destiné à apparaitre, et qu'à son intention, il était pré-destiné à posséder des outils d'observations "objectives".
Je t'ai déjà dit que j'étais d'accord avec le fait que la science ne produisait pas de vérités absolues. Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de postuler ces vérités "absolues" ou "universelles". Enfin rien ne prouve ni n'incite à penser scientifiquement que l'être humain était "destiné à apparaître" et encore moins avec ces outils conceptuels là (logique, raison).
Hamza a écrit :Rien ne dit que ce qui nous parait objectif, l'est aux "yeux" de l'Univers, ou de ses êtres "composants"...Donc au final, ça ne resterait qu'un point de vue subjectif...
Là tu es en pleine spéculation métaphysique. Qu'est-ce que ça veut dire "aux yeux de l'univers, ou de ses êtres composants" ? Encore une fois je n'ai pas dit que la science était parfaite et ne produisait que des vérités absolues ou LA Vérité Absolue. Je tiens seulement que la science permet de dire des choses vraies sur l'univers qui nous entoure, qu'elle est une méthode pour vérifier la véracité de ce que nous disons sur l'univers et pour élaborer et accroître collectivement cette collection de vérités.
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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 05:27

Message par Tan »

Denys a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais répondre à Hamza et Asarha sur l'objectivité et la légitimité de la science.

Pour produire des assertions vérifiées et objectives, la science doit respecter dans ses méthodes de travail quatre piliers qui sont, chacun, toujours requis aujourd’hui :

1. Scepticisme initial sur les faits
Nous n’expérimentons sur le monde réel que parce que nous nous posons des questions. Si ce qui est à découvrir est déjà écrit, nous n’avons d’emblée qu’une parodie de science. Ceci se produit chaque fois qu’une force extérieure à la science lui dicte ce qu’elle doit trouver.

2. Réalisme
Le monde là dehors existe indépendamment et antérieurement à la perception que j’en ai et aux descriptions que l’on en fait. Je ne vois aucun sens à l’activité scientifique, en tant que poursuite collective d’un projet de connaissance universelle, si ce réalisme n’est pas de mise.

3. Rationalité
Elle consiste simplement à respecter les lois de la logique et le principe de parcimonie. Aucune démonstration scientifique ne souffre de fautes de logique ; la sanction immédiate étant sa réfutation.

4. Matérialisme méthodologique
Tout ce qui est expérimentalement accessible dans le monde réel est matériel ou d’origine matérielle. Est matériel ce qui est changeant, c’est-à-dire ce qui est doté d’énergie. La science ne travaille pas avec des catégories par définition immatérielles (esprits, élans vitaux, transcendance, etc.) ; cela participe de sa définition.

Il faut rappeler un point important concernant le matérialisme de la science. Il s’agit d’un matérialisme méthodologique, c’est-à-dire de conditions de travail. Dit autrement, ce qu’on appelle « science » depuis deux siècles ne peut appréhender du monde réel que ce qui est matériel ou manifestations sophistiquées relevant en dernière instance du monde matériel. Il ne faut pas confondre cela avec un matérialisme philosophique. En effet, le matérialisme scientifique en action n’a pas pour vocation de valider l’immanentisme de la matière.

En espérant avoir pu faire un peu avancer cette discussion.
Bonjour, je me permets d’intervenir pour corriger une erreur : le matérialisme méthodologique n’est plus un pilier fondamental de la science depuis les expériences d’Alain Aspect sur l’effet EPR. En effet, dans cette expérience l’expérimentateur fait partie de l’équation. On appelle cela « énoncé à objectivité faible ».

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 05:29

Message par Hamza »

Excuse-moi, je voulais dire "ses autres composants", et non ses "êtres" composants.

Est-ce qu'un animal, disposant des mêmes outils que nous, parviendrait à la même conclusion que nous?

Interpréter les faits "scientifiques" et rationnels, n'a plus rien de scientifique (si l'on accepte et tient pour vrai les postulats de départ).


@Tan: Salut Tan. Merci pour ton intervention.
Modifié en dernier par Hamza le 04 nov.09, 05:53, modifié 1 fois.

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 05:31

Message par Tan »

J'ajoute qu'il est aussi démontré que le monde n'EXISTE PAS indépendamment de l'observateur, mais au contraire relativement à lui. Ce que tu dis Denys, n'est plus valable depuis le début du XXe siècle et l'avènement de la MQ.

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 05:48

Message par Florent52 »

Tan a écrit :J'ajoute qu'il est aussi démontré que le monde n'EXISTE PAS indépendamment de l'observateur, mais au contraire relativement à lui. Ce que tu dis Denys, n'est plus valable depuis le début du XXe siècle et l'avènement de la MQ.
Attention, il faut être précis.
Il n'est pas démontré que "le monde n'existe pas indépendamment de l'observateur".
Ce qui est démontré c'est que la connaissance que nous en prenons ne peut pas être indépendante de l'observateur.
Nuance!

Denys

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 06:04

Message par Denys »

Asarha a écrit :Cependant, tu conviendras que je puisse refuser justement cette définition du mot science, et considérer que le quatrième pilier est sujet à controverse, ce qui, d'ailleurs, est le cas, puisque les sciences ésotériques ne le reconnaissent pas. Nous nous retrouvons comme protestant et catholique: le même livre, pas la même interprêtation.
Non, en refusant le matérialisme méthodologique tu te prives de la possibilité d'expérimenter ou d'observer de manière reproductible, objective, tu te prives de savoir distinguer avec méthode et raison le vrai du faux. Au mieux certaines "vérités ésotériques" rassembleront autour d'elles des écoles, des adeptes, des croyants, pas des savants.
Asarha a écrit :n'est-ce pas un postulat philosophique que de considérer que ces piliers sont légitimes ? Ainsi, on entre dans la philosophie de la science, et on tombe justement sur le postulat dont je souhaitais parler.
Non encore une fois, ces piliers sont un préalable méthodologique pour élaborer des vérités vérifiables, réfutables, contrôlables par tout un chacun (c'est pourquoi elles sont objectives). C'est une condition pratique de l'exercice de la science, pas un présupposé philosophique. Cela fait environ 200 ans que la science est autonome par rapport à la philosophie ou la métaphysique pour élaborer ses vérités.
Asarha a écrit :J'ajouterai enfin que toute réflexion de légitimité se mord la queue elle-même. La raison est-elle légitime ? La raison ne peut s'autolégitimer, car une chose doit être légitimité par quelque chose qui n'est pas elle (logique rationnelle élémentaire). Et hop, nous avons une incapacité à savoir si la raison est ou non légitime, qui, étant la base de la science (l'un de ses piliers comme tu les nommes), fait s'effondrer le château de cartes.
Je te dirais que la question de la légitimité de la raison est vraiment secondaire. La raison permet-elle de distinguer un raisonnement vrai d'un raisonnement faux ? Je réponds oui à cette question et je suppose que toi aussi (sinon on peut aussi bien s'arrêter de discuter). Cela suffit à mon sens ainsi que pour la communauté scientifique pour se fonder sur la raison. La raison et la logique ne sont peut-être pas légitimes, elles sont peut-être limitées et imparfaites mais c'est ce qu'on a de mieux (ou de moins mauvais) pour distinguer le vrai du faux et c'est ce qui compte en sciences.
Asarha a écrit :Pour reprendre la réflexion: je ne suis pas gêné par ne pas appeler science l'ésotérisme, cependant, il faudra trouver un nom pour ces domaines de recherches de savoir, et surtout, être parfaitement et pleinement conscient qu'il n'y aura aucune connotation positive à science, ni négative à ce second mot. Voilà pourquoi il me semble pertinent, dans le cadre d'un débat tel que celui-ci, de ne pas empêcher l'appellation science aux réflexions mystiques, occultistes, ésotériques ou exotériques, afin de ne pas tomber dans un débat formel sur des connotations positives ou négatives.
Pour ma part je préfère qu'on distingue nettement la science de l'ésotérisme pour la simple raison que les affirmations que fait la science sur l'univers sont à la fois solides puisque fondées sur la raison, sur des observations et/ou des expériences et qu'elles sont objectives, toutes qualités dont ne peuvent se prévaloir les réflexions mystiques, occultistes, ésotériques ou exotériques. Si l'ésotérisme produit des savoirs, ce sont des savoirs d'une nature complètement différente de ceux de la science parce qu'irréfutables. Un "savoir ésotérique" soit on l'accepte, on y croit, soit on le refuse. Il n'y a aucune manière de le vérifier ni de l'améliorer collectivement de manière objective comme c'est le cas d'un savoir, d'une théorie scientifique.
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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 06:06

Message par Mil21 »

Hamza a écrit :Mil21, tu dis: "Lesquelles? La tendance serait plutôt l'inverse si tu veux mon avis. Si cette démonstration est "conforme" dans le monde musulman, je comprendrais pourquoi.
Vis-à-vis des sciences, elles tendent de plus en plus vers un matérialisme que l'inverse."


Absolument pas. La physique quantique démontre plutôt le contraire actuellement. Et certaines découvertes et études en neurologie suivent, pour l'instant, le même chemin.

Le premier «petit nuage noir» était constitué par la structure du rayonnement d’un corps noir quand il est chauffé. Pour expliquer les résultats expérimentaux il fallut avoir recours à l’hypothèse que l’énergie était émise par paquets (quanta) et non de manière continue, au niveau des particules élémentaires. Cette première rupture avec les concepts de la science classique mais aussi avec le sens commun (comment imaginer, à notre niveau de réalité à nous, que la température d’une pièce passe de 21 à 23 degrés sans passer, ne fut-ce qu’un instant, par 22 degrés?) en engendra de nombreuses autres. Einstein montra que la lumière, qui était composée d’ondes, comme l’avait démontré Young était aussi composée de particules de masse nulle, les photons. Le principe d’incertitude d’Heisenberg en démontrant qu’on ne peut à la fois connaître la position et la vitesse d’une particule porte un coup fatal au déterminisme classique. Louis de Broglie en découvrant que, comme la lumière, la matière aussi a une nature double, ondulatoire et corpusculaire, se livre à une véritable «dématérialisation de la matière». Tous les composants fondamentaux de la matière se comportent tantôt comme des objets matériels ponctuels, tantôt comme des ondes pouvant emprunter deux trajets différents à la fois. C’est pourquoi Heisenberg dira que les particules élémentaires sont moins réelles que des choses mais plus que l’idée d’une chose. Il s’agit pourtant des bases de tout ce qui nous entoure.

Mais la révolution quantique ne s’arrête pas là. En 1935 Einstein et deux de ses collaborateurs Podolsky et Rosen, montrent que si l’on suit jusqu’au bout les prédictions de la mécanique quantique il existe des situations où deux particules sont «non-séparables», où tout ce qui arrive à l’une se répercute instantanément sur l’autre, quelque soit la distance qui les séparent. Ce qu’Einstein, contrairement à Niels Bohr, croyait impossible à cause du caractère fini de la vitesse de la lumière. Mais à partir des années 70, et surtout avec l’expérience d’Alain Aspect en 1983, les évidences s’accumulèrent. Aujourd’hui personne ne met en doute l’existence de ce lien mystérieux entre deux particules qui semble transcender le temps et l’espace.

Sachant tout cela on peut apprécier la boutade de Niels Bohr: «Celui qui n’est pas horrifié par la mécanique quantique lorsqu’il la découvre ne l’a certainement pas comprise».
Il peut être horrifié, il peut. Cependant, dans tout c que tu dis, à aucun moment tu ne valides ce que tu as dit tantôt, je te conseilles donc de bien vouloir revenir sur ce point là car j'ai plus l'impression que tu as voulu m'égarer en m'assommant à coup de théorie quantique pour que j'en oublie ma question de départ. Les liens mysterieux dont tu parles ne valident en aucun cas la démonstration étrange que tu as voulu faire de l'existence de Dieu.
L'infiniment petit a encore bien des mystères, ce qui ne soutient pas pour autant des idées farfelues.


Les résultats de la physique quantique montrent que les propriétés des particules élémentaires dépendent en partie de la façon dont les observateurs humains conçoivent les expériences. À la suite des pères fondateurs de la discipline (Niels Bohr, Werner Heinsenberg, Erwin Schrödinger) des physiciens totalement agnostiques n’ont pas hésité à commenter ainsi cette "démystification de la matière": "La science du 18e siècle avait abouti au triomphe du matérialisme mécanique qui expliquait tout par l’agencement de morceaux de matière minuscules et invisibles, agencement réglé par diverses forces d’interaction qu’ils exerçaient entre eux". (Le cantique des Quantiques, La découverte 1986, p. 125)
Hamza a écrit :Le fait que ces morceaux de matière se soient révélés n’être en réalité que des abstractions mathématiques non-locales, c’est-à-dire pouvant s’étendre sur tout l’espace et de plus n’obéissant pas au déterminisme, a porté un coup fatal au matérialisme classique, et la "variante couramment dite "rationnelle" du matérialisme, c’est-à-dire la variante locale et déterministe a été radicalement éliminée" ("Le Cantique des Quantiques", Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod, La découverte 1986, p. 8).
Sur ce thème, il y aussi le "Traité de Physique et de Philosophie" de Bernard d’Espagnat, Fayard 2002.

Rien n’empêche théoriquement la science de rencontrer une situation dans laquelle elle devrait admettre la Présence de Dieu. Deux physiciens américains d’origine chinoise (S. Hsu, A. Zee, qui prennent soin de préciser dans l’introduction de leur article qu’ils n’ont aucun lien avec l’Intelligent Design), viennent de décrire dans un article ("Message in the sky") une telle situation. Cela constitue un exemple concret (théorique bien sûr) d’une situation dans laquelle nous devons renoncer au matérialisme méthodologique.
La lecture de cet article montre qu’il s’agit en totalité d’un article de physique théorique et à aucun moment d’un article de théologie. Mais il existe une autre raison de ne pas 'absolutiser' le matérialisme méthodologique. C’est qu’il ne s’applique pas dans la discipline scientifique la plus fondamentale... pour définir la matière (de la physique quantique)!
Sans blague, la première phrase de ton deuxième paragraphe a failli me faire mourir de rire. Les arguments sont en complet déphasage avec la conclusion. La science "devrait admettre la présence de Dieu". Je crois que je rêve ou que je nage en plein délire. La philosophie du Dieu des trous n'est pas terminée à ce que je vois.
Hamza a écrit :Pour éviter de répéter ce qui a été déjà dit, plusieurs fois, je t'invite à lire les interventions de Tan (qui est non-religieux, je le rappelle), où il explique, détaille, et développe des arguments et citent plusieurs publications et travaux scientifiques, qui infirment le postulat matérialiste. Bonne lecture.
Je vais être franc avec toi, Tan a beau être non religieux, je retrouve chez lui/elle (pardon, amis je ne sais pas) des discours que je ne comprends pas et avec lesquels je me retrouve suffisamment en désaccord comme cela. Je ne lui ai jamais répondu directement et je laissais le soin aux autres de le faire, mais non vraiment, la plupart du temps j'étais pour ainsi dire plutôt perdu.
Hamza a écrit :Tu n'as toujours pas dit, et démontré, en quoi la science moderne serait une science "exacte"...
Premièrement, la science n'est pas objective, et elle dépend entièrement des scientifiques. Si on écarte l'intuition, alors la science restera purement subjective, ayant comme base, un postulat (indémontrable et invérifiable). Partant de là, ce même postulat donnera naissance à d'autres hypothèses, et ainsi de suite.

Bien que je ne nie absolument pas la raison, sur quoi se basent les rationalistes purs, pour en déduire que seule la raison permet d'appréhender entièrement et objectivement tout ce qui nous entoure?
Là je m'effondre, c'est l'overdose. Dire que la science n'est pas objective, j'ai l'impression que ça part en sucette à tout le niveaux.
Hello, la science et l'objectivité, c'est un pléonasme.
Si certaines choses que l'on considère comme des sciences ne suivent pas la rigueur scientifique, alors elles ne méritent tout simplement pas d'être appelées sciences, mets toi bien ça dans le crâne, j ne compte pas me répéter. Tu dois confondre science et philosophie ou je ne sais quoi. La science n'a pas toujours comme bas un postulat et lorsqu'elle en a un, c'est pour essayer de découvrir la vérité lorsqu'elle n'est pas toujours perceptible. Si un modèle correspond à la réalité, il est conservé. Les postulats ne sont pas non plus des inventions sortis d'esprits malades.
Dernier point, comment veux-tu parler d'objectivité si tu ne parle pas de raison? Tout le reste ne sera toujours que des hypothèses. Je crois qu'il faudrait que tu lises un dictionnaire parce que ton champ lexical est complètement à coté des réalités. Je suis à deux doigts d'abandonner parce que s'il faut que je revienne à la base, je ne suis pas sorti de l'auberge.
Asarha a écrit :Quand l'homme prenait l'orage pour une punition divine, c'était du raisonnable, et non de l'intuition. En revanche, s'il se prenait la foudre sur la gueule, c'était de la punition divine, et là c'était de l'intuition. Et il n'avait pas tort, par ailleurs.
Ah bon, il n'avait pas tord? Peux-tu développer s'il te plait?
Asarha a écrit :La métaphysique... Ah, je ne la connais que trop peu, c'est un peu comme l'alchimie, souvent décriée, qui pourtant, ésotériquement, est pertinente et encore très souvent utilisé. Mais le problème est que la science est un domaine du savoir. Une science est, simplement, un domaine du savoir. Actuellement, le terme de science a pris une connotation positive à cause du scientisme latent (le scientisme tendant à penser que la science trouvera une explication à tout a été abandonné par les scientifiques depuis plus d'un demi siècle, mais vient de toucher la masse, elle a toujours un siècle de retard), et fatalement en disant pseudoscience, tu rabaisses un domaine, que tu ne connais sans doute pas, dans les profondeurs de l'ignorance, de manière subliminale.

De même, je pense que tu ne crois pas à l'ésotérisme et rejette en bloc toute réflexion dans son style. Mais savais-tu que la majorité des grands ont versé dans l'ésotérisme.
Des exemples ? Le personnage de Frollo dans Notre dame de Paris, qui est un alchimiste.
Le serpent vert, conte de Goethe, encore étudié aujourd'hui.
La psychanalyse des conte de fée de je ne sais plus qui (en -ein mais myst perdu le nom Berschein peut-être. Non Bettelheim).
Tout ce qui est, l'hypnose et autres théories freudiennes.
Et l'on pourrait aller loin là dedans. Mais freud a développé ce qui était une pseudo science à l'époque.
Voilà juste une raison pour laquelle il serait pertinent de ne pas parler de pseudo-science, car le terme est trop péjoratif actuellement.
Une petite précision, je ne les rejette pas, mais je les considère comme non scientifiques, c'est différent, l'alchimie notamment. Désolé de devoir parler d'elle comme d'une pseudo science, mais c'est justement le meilleur titre qu'elle puisse avoir selon moi puisqu'elle n'est pas une science. Sinon, on peut dire qu'elle appartient à un autre domaine, c'est comme tu veux.
Quand à ces grands, qu'ils fassent comme ils veulent, ça ne rend pas l'idée plus crédible.

J'ai suivi le discours que tu as eu ensuite avec Shan et je suis d'accord avec vous deux, j'accepte les explications que tu donnes.
Asarha a écrit :Comment ont été démontrés que nos sens ne nous trompaient pas ?
Parce que la science et ses domaines sont étudiés à partir de ces derniers. Nous étudions les phénomènes sur ce que nous percevons d'eux, du moins sur la base. Si tous les sens de tous les êtres humains les trompaient, alors on porra tout de même dire qu'à notre échelle et selon notre point de vue, les choses sont telles qu'elles sont même si ce n'est pas vrai d'un point de vue qui serait extérieur au notre.

Pour ma part, ça ne fait que renforcer ma confiance en la science que de dire qu'elle admet des postulats, et se fonde sur l'intuition également, car sinon, cela voudrait dire qu'elle se leurre complètement, et profondément. Croire que l'intuition n'est là pour rien... enfin, on va retomber dans le concept d'harmonie cosmique...[/quote] L'intuition permet les idées de départ et la création des postulats, mais elle ne porte pas ensuite sur la mesure ou l'étude, sauf si elle permet de trouver un processus en lui-même, qui lui est rigoureux scientifiquement.


Le reste de la discussion me dépasse. Elle dépasse ma capacité de compréhension sur le dialogue Shan/Asarha, où l'on part dans des concepts que je ne maitrise pas et sur lesquels je de désire pas me prononcer; et dépasse mon sang froid pour les intervention de Hamza auxquels Denys répond à peu près avec les termes que j'aurais employé (et je ne tiens pas à ajouter de commentaire dessus).
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 06:50

Message par Asarha »

Pour développer mil21, la question revient à savoir encore une fois si le hasard existe, ou pas. Or, le postulat de départ est que le hasard n'existe pas. Une personne se prend la foudre, il y a une raison. Elles peuvent être négative (punition), positive (élévation), ou même neutre, mais il y a une raison (j'entends raison spirituelle) effectivement.
Parce que la science et ses domaines sont étudiés à partir de ces derniers. Nous étudions les phénomènes sur ce que nous percevons d'eux, du moins sur la base. Si tous les sens de tous les êtres humains les trompaient, alors on porra tout de même dire qu'à notre échelle et selon notre point de vue, les choses sont telles qu'elles sont même si ce n'est pas vrai d'un point de vue qui serait extérieur au notre.
Donc la science peut être considérées comme subjectives, c'est cela ?
Non, en refusant le matérialisme méthodologique tu te prives de la possibilité d'expérimenter ou d'observer de manière reproductible, objective, tu te prives de savoir distinguer avec méthode et raison le vrai du faux. Au mieux certaines "vérités ésotériques" rassembleront autour d'elles des écoles, des adeptes, des croyants, pas des savants.
Pourtant, il y a bien des connaissances reproductibles en ésotérisme. La loi des séries telle qu'on la nomme n'est-elle pas une loi ésotérique parmi les lois ésotériques ? De même, le fonctionnement de la psychanalyse.
Non encore une fois, ces piliers sont un préalable méthodologique pour élaborer des vérités vérifiables, réfutables, contrôlables par tout un chacun (c'est pourquoi elles sont objectives). C'est une condition pratique de l'exercice de la science, pas un présupposé philosophique. Cela fait environ 200 ans que la science est autonome par rapport à la philosophie ou la métaphysique pour élaborer ses vérités.
Encore une fois, il faut justifier cette méthodologie, la légitimer. Rien ne le permet.
La raison permet-elle de distinguer un raisonnement vrai d'un raisonnement faux ? Je réponds oui à cette question et je suppose que toi aussi (sinon on peut aussi bien s'arrêter de discuter)
Bonne question. Peux-tu rationnellement y répondre ?
Un "savoir ésotérique" soit on l'accepte, on y croit, soit on le refuse.
Si seulement je pouvais refuser le savoir ésotérique. J'adorerais, mais ce n'est pas possible. Lorsqu'on porte le poids de l'existence, on ne peut pas se dire "je peux la refuser". Il faut comparer ça à une prise de conscience. Si je prends conscience que je suis amoureux, je ne peux pas me dire "non je le refuse". Fin, si, je peux, mais osef, ce n'est pas possible de le réussir pertinemment. L'ésotérisme est, d'ailleurs, plus une prise de conscience qu'un savoir, car on sait déjà tout ce qu'il faut savoir, on ne se sait juste pas savoir.

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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 07:14

Message par Mil21 »

Euh ce postulat, c'est le tien n'est-ce pas?
Parce que "Une personne se prend la foudre, il y a une raison. Elles peuvent être négative (punition), positive (élévation), ou même neutre, mais il y a une raison (j'entends raison spirituelle) effectivement." moi je tiens ça pour faux. Quand une personne se prend la foudre, il y a peut être une raison physique (qui a fait que la foudre frappe là sur le gars) mais une raison spirituelle non. En tout cas pas pour moi.
Asarha a écrit :Pour développer mil21, la question revient à savoir encore une fois si le hasard existe, ou pas. Or, le postulat de départ est que le hasard n'existe pas. Une personne se prend la foudre, il y a une raison. Elles peuvent être négative (punition), positive (élévation), ou même neutre, mais il y a une raison (j'entends raison spirituelle) effectivement.
Donc la science peut être considérées comme subjectives, c'est cela ?
Le fait d'être examiné à la lumière de nos connaissance ne la rend pas subjective. Elle peut être incomplète, mais qu'elle soit subjective suppose qu'elle ne soit pas scientifique.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
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Re: créer la vie

Ecrit le 04 nov.09, 07:35

Message par Asarha »

je cite
alors on porra tout de même dire qu'à notre échelle et selon notre point de vue
Point de vue = subjectif non ?
Euh ce postulat, c'est le tien n'est-ce pas?
Je pourrais être vil et dire que ce n'est pas le mien, mais on va dire que oui, dans cette discussion c'est le mien. Tu m'as demandé d'étayer, j'ai étayé ^^

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