Quelle hypothese avez vous de l origine de la vie?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Quelle hypothese avez vous de l origine de la vie?

Ecrit le 29 janv.10, 04:10

Message par sbeu »

Oui c'est vrai.
Il aurait peut-être été plus judicieux de poser la question ainsi: quelle hypothèse avez-vous de l'origine de notre vie? Bien que l'on ne connaisse pas encore de formes de vies auxquelles nous ne sommes pas liées.
Cependant si cette question devait nous ramener à la question qu'est ce que la vie, il serait alors nécessaire de définir d'autres formes de vie différentes s'appuyant sur des modèles existants et vérifiés. Or je n'en vois pas, si ce n'est l'éventualité du système de notre univers observable ou encore de molécules qui de par leurs définitions seraient mûs et évolutifs (de la création à la destruction ou transformation) ce qui en conséquence pourraient les cataloguer pourquoi pas dans le registre "vie".
Donc, à moins de comparer ou d'associer notre famille de vie à ces 2 nouvelles, je pense qu'il est difficile d'impliquer que cette question entraine la tienne.
Je dirais même que ce serait une des conditions sine qua non d'un raisonnement sain, clin d'œil à la tête de chou :)
Ainsi on pourrait peut-être admettre que la vie serait la notion de mouvement énergétique, de changement d'état et de reproduction transformative.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: Quelle hypothese avez vous de l origine de la vie?

Ecrit le 03 févr.10, 11:30

Message par simplequidam »

sbeu a écrit :
il serait alors nécessaire de définir d'autres formes de vie différentes s'appuyant sur des modèles existants et vérifiés. Or je n'en vois pas
jusqu'ici la référence de vie était atmosphère d'O2 ,
or dans les fosses abyssales , des êtres vivent à la pression de plusieurs atmosphères et en eau chargée de gaz sulfureux,
inimaginables il y a quelques années,
ne sont ils pas des preuves à une autre vie ailleurs que sur notre planète terre ?

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Quelle hypothese avez vous de l origine de la vie?

Ecrit le 03 avr.10, 11:28

Message par sbeu »

Ca doit dépendre si notre origine est lié à cette "forme" de vie.
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Quelle hypothese avez vous de l origine de la vie?

Ecrit le 06 avr.10, 02:13

Message par XYZ »

simplequidam a écrit :sbeu a écrit : jusqu'ici la référence de vie était atmosphère d'O2 ,
or dans les fosses abyssales , des êtres vivent à la pression de plusieurs atmosphères et en eau chargée de gaz sulfureux,
inimaginables il y a quelques années,
ne sont ils pas des preuves à une autre vie ailleurs que sur notre planète terre ?
Dans ce cas il aurait fallu que cette planète soit exactement comme le nôtre.
Est-ce possible ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités