TetSpider a écrit :Si si je connais la probabilité c'est le calcul du hasard, par exemple la probabilité d'obtenir 7 numéro en loto, c'est en calculant la combinaison de 7 à 49, ça ferait 1 sur 85 millions de fois, je me souvient parfaitement de mes cours de maths.
La probabilité, c'est le calcul du hasard. J'aurais tout vu. Cela confirme que tu n'as pas lu la définition et que tu confonds hasard et aléatoire. Ce que je dis tiens toujours. Les probabilités, c'est une notion abstraite pour parler de quelque chose de concret.
Hasard: Combinaison de circonstances indépendantes de nous, que nous ne pouvons ni prévoir, ni empêcher et dont nous ignorons la cause.
Lorsque tu lances le dé d'une certaine manière, tu obtiens un résultat. Reproduis les mêmes conditions et tu obtiendras le même résultat. De cette manière, tu comprendras peut être que la question n'est pas de parler de probabilité mais de constater que parmi toutes les possibilités équiprobables, c'est celle là qui est survenue parce que les évènements qui sont survenus ont obtenus ce résultat. Il n'était pas prévisible et ses facteurs étaient multiples et inquantifiables.
TetSpider a écrit :Oui, comme si on donne une machine à écrire à un singe pour qu'il nous sortira au hasard un chef d'œuvre littéraire, c'est comme la une sur 85 millionième de fois dans le loto... mais si seulement toute notre vies est comme ça ! non elle n'est pas comme ça...
Non elle n'est pas comme ça. Et l'exemple du singe est aussi un parfait modèle de mélange probabilité et d'évènement à cause multiples. Si le singe en question arrivait vraiment à faire cela, parlerions nous de probabilité? Absolument pas.
TetSpider a écrit :Pas si facile, car en fin de compte toutes ses science de l'étude des évolutions des espèces ne donnent des réponses sur rien, autant ne pas faire une science puisque ce qui est là et là.
Elles ne donnent pas réponse à tout. De là à dire qu'elles ne répondent à rien, c'est complètement faux. Si les questions sont métaphysiques ou spirituelles, en effet, mieux vaut ne pas demander à la science. Ensuite, est-ce une raison pour aller la chercher ailleurs et de prendre de vieux textes sans valeur argumentaire pour argent comptant, chacun fait ce qu'il veut, en tout cas je ne m'aviserai pas de le faire.
TetSpider a écrit :J'ai pas très bien compris sinon j'ai une meilleur question : que ce qui empêche de croire en Dieu et ne pas poser cette question ? que ce qui nous empêche de penser que Dieu n'aurait pas fait des autre "hommes" ou intelligence semblables ailleurs ? connaissant nous quelque chose sur l'univers à part le fait qu'on constate à chaque fois qu'il est encore plus grand ? non pas grand chose.
Non, rien ne nous en empêche. Ce que je reprochais plus tôt, c'est soudainement, lorsqu'on écarte la constante Dieu qui en effet a toujours réponse à tout, même à l'impossible ou à l'improbable, alors on se met à poser des questions piège, auxquelles on ne peut pas répondre du genre de celle dont j'ai parlé plus tôt "Si Dieu n'a rien à voir là-dedans et si ça s'est fait tout seul, pourquoi ça ne pourrait pas être refait plusieurs fois?" Ou encore l'éternelle "Pourquoi on n'arrive pas à créer la vie?". Toutes ces questions, on le sait ne sont là que pour conforter la foi en disant "Elle au moins a une réponse." qu'elle soit paradoxale et incompatible avec les faits ou non d'ailleurs.
TetSpider a écrit :C'est tout à fait, et qui a dit que l'homme serait responsable au delà de ses capacité ? personne n'est responsable au delà de ses capacité car il y a bien une limité à la charge et la responsabilité c'est bien la capacité.
Nous sommes responsables de nous-même et de ce que nous provoquons, en celà je suis d'accord, la responsabilité ne doit pas être trop élevée.
TetSpider a écrit :Mais il est bien le chef car ne peut échapper à ses responsabilité et il est roi car tous est à son service, tiens c'est nouveau ça !
Ca par contre, c'est dasn ta tête que ça se passe. D'une part, il n'est pas le chef du monde car il n'est question de ses responsabilité sur la terre que depuis qu'il est partout dessus, ce n'était pas déterminé au départ. D'autre part, tout n'est pas à son service, là par contre on nage dans le délire. L'homme na pas tout asservi et n'a pas à le faire d'ailleurs. Il n'est roi de rien.
TetSpider a écrit :Oui mais on reste bien sur dans le contexte de la catégorie du forum ça c'est sûr, et si les modos en trouvent un inconvenant ils nous préviendront.
Moi tu sais, je m'en fiche, je disais ça comme ça. Après tout c'est ton topic, c'est toi qui gère, je ne fais que répondre à ce qui me fait réagir.
Lip69 a écrit :Non, il y a un autre point de vuie que celui du hasard, il y a celui de l'interraction non par hasard mais par principe de causalité. Et la causalité n'inclue en rien l'intentionnalité.
Le hasard n'est qu'un mot que l'on met sur ce que nous ne connaissons pas encore. Comme le nom des dieux !
Non. Lis la définition au lieu de dire des choses pareilles. Le hasard fait partie intégrante de la causalité, il en est simplement la partie que nous ne pouvons apprécier, maitriser et quantifier mais qui pourtant existe, pas une roue aléatoire. En effet, il est ce que l'on ne connait pas encore, mais il entre de plein pied dans la notion de causalité, pas comme une alternative ou quelque chose d'extérieur à cette dernière.
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi, la causalité n'inclue en rien l'intentionnalité. Par contre et là, je te le demande à toi, l'exclue-t-elle? Juste pour connaitre ton avis Lip69 (et les autres si ça tente quelqu'un).
Lip69 a écrit :Utiliser les dieux ou le hasard, sachant que ce sont des suppositions sans preuve et sans fondement ferme, c'est souffler dans le vent...
Les Dieux certes. Le hasard, on est obligé de l'évoquer. Il n'y a pas de troisième option et c'est simplement la mauvaise conception que tu as de lui qui te fait croire qu'il y a trois hypothèses au lieu de deux (voire au lieu d'une seule, la possibilité de l'intervention et de l'intention divine étant pratiquement à exclure)
Lip69 a écrit :Le hasard n'est utilisé que par certains athées et pas forcément dans le sens où l'entendent les croyants. Le hasard est plus une désignation du "sans intervention d'une conscience" que du vide d'explications.
En effet, pas dans le sens "constante aléatoire complètement dénuée de logique" qui est en général ce que pensent les croyants. Il doit être utilisé prudemment et pas à tord et à travers comme on l'a souvent vu, sous sa forme que je décris plus haut. Il n'est pas qu'une désignation du "sans intervention d'une conscience", il est surtout là pour mettre la barrière et pour éviter que l'on utilise le tristement connu "Dieu des trous", son rôle est bien plus complet.
Lip69 a écrit :Disons que la nature de l'homme peut permettre de dire s'il y a une raison quelconque d'accepter le joug d'un dieu, existant ou pas !
Possible, pourquoi pas. Cette question a le mérite d'être ambitieuse. Elle l'est en tout cas trop pour moi, je pense.