Ex-musulmans : ce qui vous a fait quitter l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Re: Ex-musulmans : ce qui vous a fait quitter l'islam

Ecrit le 10 févr.22, 00:19

Message par Salam Salam »

Flèche a écrit : 09 févr.22, 22:44 Née catholique, très pratiquante, croyante, j’ai rencontré le Soufisme à 21 ans, donc l’Islam. Un ravissement. Cela m’a permis de m’alléger du dogme de la trinité que je n’étais jamais parvenue à accepter malgré tous mes efforts. L’unicité du Divin, je la percevais si naturellement que rien ne pouvait le diviser à mes yeux. Je n’ai rien de mal à dire sur le Catholicisme ni sur le Soufisme, qui sont deux voies que j’estime tout à fait capables d’ouvrir et de nourrir les coeurs, tout comme le Judaïsme, d’ailleurs et les autres grandes voies humaines vers le Divin.

Pour ma part, mon éloignement du religieux sous toutes ses formes vient principalement de ma quête elle-même d’un lien vraiment personnel avec le Créateur.

Je ne me considère pas vraiment en apostasie car, pour moi, apostasier, c’est rejeter, renoncer à une chose. Cesser la pratique extérieure d’une religion ne me semble pas relever de la même procédure. Je ne suis même pas certaine que cela soit définitif mais enfin, puisque c’est le thème ici, je témoigne donc d’une sorte de sortie « exotérique » de l’aspect religieux.

Ma foi reste intacte, non dogmatique, simple et spontanée.

Et j’éprouve beaucoup de reconnaissance envers les voies qui ont nourri et soutenu ma quête spirituelle. Je garde d’excellents contacts avec les croyants qui me respectent et m’aiment comme moi, réciproquement, je les respecte et les aime.
Le Tawhid est une évidence
L’Amour la plus haute station spirituelle
Sans les œuvres la foi est stérile
Il n’y a pas d’Amour mais que des preuves d’Amour
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Flèche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.22, 00:43

Message par Flèche »

Salam Salam a écrit : 10 févr.22, 00:19 Le Tawhid est une évidence
L’Amour la plus haute station spirituelle
Sans les œuvres la foi est stérile
Il n’y a pas d’Amour mais que des preuves d’Amour
J’ai déjà trouvé un frère ou une soeur, semble-t-il ! Salam, je te le dis avec joie, toi qui l’annonces deux fois par ton nom !

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.22, 00:52

Message par enso »

Matthieu 7 :15 ¶ Gardez-vous des faux prophètes.
Ils viennent à vous en vêtements de brebis,
mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

2v204 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُعْجِبُكَ قَوْلُهُ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيُشْهِدُ اللَّهَ عَلَى مَا فِي قَلْبِهِ وَهُوَ أَلَدُّ الْخِصَامِ
Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît,
et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur,
tandis que c'est le plus acharné disputeur.
205 وَإِذَا تَوَلَّى سَعَى فِي الْأَرْضِ لِيُفْسِدَ فِيهَا وَيُهْلِكَ الْحَرْثَ وَالنَّسْلَ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ الْفَسَادَ
Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre!

59v5 مَا قَطَعْتُم مِّن لِّينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا فَبِإِذْنِ اللَّهِ وَلِيُخْزِيَ الْفَاسِقِينَ
Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines,
c'est avec la permission d'Allah et afin qu'Il couvre ainsi d'ignominie les pervers.
6 وَمَا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ مِنْهُمْ فَمَا أَوْجَفْتُمْ عَلَيْهِ مِنْ خَيْلٍ وَلَا رِكَابٍ وَلَكِنَّ اللَّهَ يُسَلِّطُ رُسُلَهُ عَلَى مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Le butin provenant de leurs biens et qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n'y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah, donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut et Allah est Omnipotent.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 févr.22, 00:56

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 10 févr.22, 00:52 Matthieu 7 :15 ¶ Gardez-vous des faux prophètes.
mais au dedans ce sont des loups ravisseurs
Tu parles de quel pape en particulier?
Tu parles de Luther?
De Calvin?

Ajouté 1 minute 56 secondes après :
2v204 وَمِنَ النَّاسِ مَن يُعْجِبُكَ قَوْلُهُ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيُشْهِدُ اللَّهَ عَلَى مَا فِي قَلْبِهِ وَهُوَ أَلَدُّ الْخِصَامِ
Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît,
et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur,
tandis que c'est le plus acharné disputeur.
‎205 وَإِذَا تَوَلَّى سَعَى فِي الْأَرْضِ لِيُفْسِدَ فِيهَا وَيُهْلِكَ الْحَرْثَ وَالنَّسْلَ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ الْفَسَادَ
Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre!

Apparement la pollution est déjà une préoccupation divine
Pour ceux qui disent que l’écologie ne se retrouve pas dans le Noble Coran
C’est vrai que l’homme commet beaucoup de désordre dans la Nature

Ajouté 1 minute 47 secondes après :
Flèche a écrit : 10 févr.22, 00:43 J’ai déjà trouvé un frère ou une soeur, semble-t-il ! Salam, je te le dis avec joie, toi qui l’annonces deux fois par ton nom !
😉
Nous sommes tous frères et sœurs en Humanité de toute façon
Mais certains ne le veulent pas
Ne veulent pas l’admette
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Flèche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 févr.22, 01:12

Message par Flèche »

Effectivement. J'évoquais ici des frères et soeurs au sens religieux du terme. Pour le reste, tout est dans Sa Main. Je vous laisse débattre à présent, au plaisir de vous lire ailleurs !

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.22, 01:13

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 10 févr.22, 00:59
C’est vrai que l’homme commet beaucoup de désordre dans la Nature
il faut se mefier des beau parleur et faux prophete qui parle de paix mais n'hesite pas à avoir recour à la violence pour faire dominé leur opinions

il y a toujours les pauvre gens qui travail de leur dur labeur
et les brigand qui par la violence vole leur labeur
et le prophete de l'islam n'a eue aucun scrupule a voler les palmiers des juif de khaybar
en appelant cela du butin ... en pretendant que son dieu lui aurai fait cadeau ...

59v5 مَا قَطَعْتُم مِّن لِّينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا فَبِإِذْنِ اللَّهِ وَلِيُخْزِيَ الْفَاسِقِينَ
Tout palmier que vous avez coupé ou que vous avez laissé debout sur ses racines,
c'est avec la permission d'Allah et afin qu'Il couvre ainsi d'ignominie les pervers.
6 وَمَا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ مِنْهُمْ فَمَا أَوْجَفْتُمْ عَلَيْهِ مِنْ خَيْلٍ وَلَا رِكَابٍ وَلَكِنَّ اللَّهَ يُسَلِّطُ رُسُلَهُ عَلَى مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Le butin provenant de leurs biens et qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, vous n'y aviez engagé ni chevaux, ni chameaux; mais Allah, donne à Ses messagers la domination sur qui Il veut et Allah est Omnipotent.

Matthieu 7 :15 ¶ Gardez-vous des faux prophètes.
mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.24, 01:08

Message par enso »

en general les musulmans avant de quitté l'islam suivent souvent les meme etapes

quand il se rende compte que les hadith sont problematique
il les remettent en question et deviennent coraniste

voir exemple de ce hadith qui dit qu'une mere qui enterre vivante sa filles les 2 (la mere et la fille ) iront en enfer

https://sunnah.com/abudawud:4717

‘Amir reported the Messenger of Allah (May peace be upon him) as saying :
The woman who buries alive her new-born girl and the girl who is buried alive both will go to Hell.

الْوَائِدَةُ وَالْمَوْءُودَةُ فِي النَّارِ
donc la seul facon pour un musulman de defendre l'islam et de remettre en question ce hadith
donc si l'on remet en question les rapporteurs de ce hadith il faudra remettre en question tout les hadith que ces rapporteur ont cité donc une grande parti de l'islam sera remis en question ...
jambaynDod

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 nov.24, 01:26

Message par spin »

enso a écrit : 10 févr.22, 00:52 59v5 مَا قَطَعْتُم مِّن لِّينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا فَبِإِذْنِ اللَّهِ وَلِيُخْزِيَ الْفَاسِقِينَ
Un des très nombreux passages coraniques qui n'ont de sens que si on connait le contexte donné par les hadiths.

Un jour Muhammad assiégeait les Bani Nadir, des juifs qui avaient développé et exploitaient d'importantes plantations de dattiers, richesse de Médine. Il a donné l'ordre de les abattre. Les juifs ont protesté du haut de leur remparts, allant jusqu'à déclarer que les musulmans pourraient toujours les exploiter à leur tour quand ils auraient triomphé. Muhammad a, semble-t-il, eu honte et a fait interrompre l'abattage. Ses hommes ont exprimé leur désappointement.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.24, 01:52

Message par enso »

spin a écrit : 04 nov.24, 01:26 Un des très nombreux passages coraniques qui n'ont de sens que si on connait le contexte donné par les hadiths.

Un jour Muhammad assiégeait les Bani Nadir, des juifs qui avaient développé et exploitaient d'importantes plantations de dattiers, richesse de Médine. Il a donné l'ordre de les abattre. Les juifs ont protesté du haut de leur remparts, allant jusqu'à déclarer que les musulmans pourraient toujours les exploiter à leur tour quand ils auraient triomphé. Muhammad a, semble-t-il, eu honte et a fait interrompre l'abattage. Ses hommes ont exprimé leur désappointement.
oui merci d'avoir preciser le contexte ...

mais cela (couper les arbres fruitier ) est surtout contraire au loi religieuse a savoir preservé la vie sous toute ces formes

on retrouve cette loi dans la bible et le coran

bible : 20,19
Si tu es arrêté longtemps au siège d'une ville que tu attaques pour t'en rendre maître, tu ne dois cependant pas en détruire les arbres en portant sur eux la cognée: ce sont eux qui te nourrissent, tu ne dois pas les abattre.Oui, l'arbre du champ c'est l'homme même, tu l'épargneras dans les travaux du siège.
20,20
Seulement, l'arbre que tu sauras n'être pas un arbre fruitier, celui-là tu peux le sacrifier et l'abattre, pour l'employer à des travaux de siège contre la ville qui est en guerre avec toi, jusqu'à ce qu'elle succombe.

donc on voit que mahomet ne respecté meme pas les regles de sa propre religion et se donne des passes droit quand bon lui semble voir par exemple le nombre de ses epouses est contraire a l'islam ...

2v205 وَإِذَا تَوَلَّى سَعَى فِي الْأَرْضِ لِيُفْسِدَ فِيهَا وَيُهْلِكَ الْحَرْثَ وَالنَّسْلَ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ الْفَسَادَ
Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aime pas le désordre!
jambaynDod

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 00:59

Message par Anoushirvan »

Mode "je raconte ma vie"=on

J'espère que c'est intéressant bien que ce soit un peu long.

Je suis né dans une famille musulmane sunnite, en France, dont la langue maternelle n'était pas l'arabe.

J'ai fait connaissance de l'islam dès l'âge de 4 ans, via l'interdit du porc.

Je n'ai jamais été très pratiquant, notamment la prière.
Je ne comprenais rien à la signification de ces formules à réciter, à l'exception de la Fatiha :
Pourquoi fallait-il prononcer ça ?
Pourquoi en arabe et pas en français ?
Pourquoi fallait-il faire toute cette gymnastique en même temps ?

Pas de réponse, mais je n'ai jamais posé la question à qui que ce soit.

Heureusement, mes parents ne m'ont jamais forcé à faire la prière.

J'avais un livre pour apprendre à faire la prière, mais le dessin de la gestuelle me perturbait : il y avait un gamin en short (une horreur pour moi à cette époque), et il ne faisait pas exactement les mêmes gestes que mes parents.
Pourquoi ? Aucune idée.

Vers l'âge de 10 ans, j'ai eu une cassette à écouter sur un magnétophone (les jeunes générations ne savent peut-être pas ce que c'est :rolling-on-the-floor-laughing: ).
C'était en arabe, j'ai cru que c'était une cassette pour apprendre à faire la prière.
Au départ, ça commençait bien avec la Fatiha (en arabe), puis après ça ne ressemblait pas du tout au bouquin que j'avais pour apprendre à faire la prière.
Je n'ai rien compris à ce bazar, à cet âge je n'avais à peu près jamais entendu parler du Coran.

Vers l'âge de 16 ans, je suis tombé sur un exemplaire de l'évangile de Luc, que les propagandistes évangélistes laissaient dans les boîtes aux lettres.
Sa lecture m'a profondément perturbé.
Je ne suis pas devenu chrétien, ça n'aurait pas été accepté dans ma famille.
De toute façon, je n'avais pas envie de le devenir. Après tout, Jésus est aussi prophète en Islam.

Je suis devenu beaucoup plus croyant en Dieu, mais pas plus pratiquant pour autant.
Il y avait des choses que je ne comprenais pas : que signifiait l'expression "Fils de l'Homme" ? Pourquoi il n'y avait pas ça en Islam ?
Jésus avait fini crucifié selon les évangiles, mais pourquoi le Coran disait le contraire ?

Pas de réponse.

Mon père étant adepte du soufisme de 'Attar et Rumi, je me suis aussi tourné vers le soufisme vers la vingtaine.
Mais toujours pas plus pratiquant.
C'est aussi vers cet âge que j'ai lu pour la première fois le Coran en entier, en traduction française.
Avec une impression bizarre : était-je visé ou non par les diatribes contre les "mécréants", puisque je n'étais pas très pratiquant ?

Rumi parle aussi du djihad (au sens guerrier). Mais Attar et Rumi écrivaient à l'époque des conquêtes mongoles, extrêmement sanglantes (des millions de tués en quelques décennies).
Attar a été décapité par un soldat mongol, le protecteur de Rumi, l'émir d'Alep, est tué au combat contre les Mongols en tentant de défendre son territoire, donc les écrits de Rumi sur le sujet ne me choquaient pas particulièrement, d'autant qu'ils me semblaient assez mesurés.

D'un autre côté, il y avait les enseignements du soufisme à propos du Coran, avec les différents niveaux de sens exotériques et ésotériques du Coran.
En particulier, un des enseignements était que le sens exotérique est le "vêtement" du Coran, que chercher à le comprendre trop directement est comme lui arracher ses vêtements, et qu'alors le Coran se montre désagréable (c'est-à-dire, on est rebuté par ce qu'il dit).

Un autre enseignement, qu'on trouve chez 'Attar dans le Livre de l'Epreuve ou encore la Conférence des Oiseaux, ou encore dans des poèmes de Mansour al-Hallaj, est que Dieu a créé les mondes (pas le monde) pour se connaître Lui-même, et que tout ce qui arrive est destiné à contribuer à cette connaissance.
Chercher à connaître Dieu est un voyage initiatique qui amène à se connaître soi-même, et en se connaissant soi-même, on parvient à la connaissance de Dieu, parce qu'en réalité c'est la même chose.
Le degré de salut dans l'autre monde dépend du niveau de connaissance sur soi qu'on a provisionné pendant sa vie d'ici-bas.

Or pour atteindre la connaissance de soi-même, il faut arriver à identifier puis se débarrasser de ce qui n'est pas soi-même, depuis les biens matériels, jusqu'à son propre ego, appelé "nafs".

J'en suis donc venu à vivre une vie ascétique faite d'autant de renoncements que possible au monde.

D'autre part, ayant une formation scientifique, cet enseignement du soufisme m'a fait penser à certaines théories à l'intersection entre la physique et la théorie de l'information dans lesquelles l'Univers est comme un gigantesque ordinateur qui calcule sa propre évolution.

Je me suis lancé dans une quête d'une théorie physique du tout qui soit en ligne avec l'enseignement soufi.
J'avais même identifié des structures mathématiques candidates pour ça.

Mais l'ampleur et la complexité de la tâche m'a profondément déprimé, j'avais l'impression que ce que je faisais ne menait à rien, un écueil lui aussi identifié dans les écrits de Attar et Rumi.

J'ai alors commis la plus grosse erreur de mon existence jusqu'ici : me marier.
Les gars, et aussi les nanas, un conseil : quand vous êtes déprimés voire dépressifs, c'est surtout le plus mauvais moment pour vous marier car vous n'êtes psychologiquement pas en mesure d'identifier correctement les red flags de votre futur(e) partenaire, et après vous serez coincés et marqués pour longtemps.

En plus, j'ai choisi la difficulté en me mariant avec une femme au Maghreb alors que je vivais en France.

Pour en revenir à l'Islam, plusieurs choses à cette époque ont commencé à me mettre des doutes :
1. En étant immergé dans une société musulmane, j'ai pu remarquer à quel point les gens étaient capables de se nuire les uns aux autres (vol, corruption, détournement d'héritage, surtout au détriment des femmes, ...) tout en faisant scrupuleusement la prière, le ramadan, voire le pèlerinage, et en disant aux autres de le faire.

A quoi ça sert d'écouter en boucle le Coran si c'est pour voler son prochain dans le même temps ?

2. Il m'a fallu me reconvertir à l'Islam, faute de document officiel attestant que j'étais musulman (on appelle ça "confirmation" et non conversion, mais dans le déroulé, c'est identique).
C'est une affaire strictement d'ego, mais ça m'a excessivement énervé.

3. Mon épouse qui répétait en permanence que les Juifs sont maudits dans le Coran. Alors que mon père ou moi n'avions aucun problème pour acheter de la viande cachère si besoin.

4. Il y avait les débuts de Daech, et je me suis rendu compte que les mêmes anecdotes sur le Prophète ou ses compagnons utilisés dans les livres soufis que je lisais pouvaient être utilisés à l'autre extrémité du spectre, et parfois avec la même compréhension.

Autrement dit : pourquoi les mêmes textes, souvent compris de la même façon, peuvent-ils être utilisés de façons aussi opposées ?
Pas de réponse.

A ce stade, j'ai décidé de quitter l'Islam (de ne plus me considérer comme musulman) mais de garder une foi monothéiste, en considérant que l'Islam n'était qu'une révélation imparfaite sur Dieu.
Comme dans une histoire racontée par Rumi d'un éléphant que visitent dans le noir des personnes qui ne savent pas ce qu'est un éléphant.

En 2015, après les attentats du 13 Novembre au cours desquels une collègue a été tuée, j'ai souhaité étudier l'histoire de l'Islam et surtout du Coran pour comprendre comment on en était arrivé à ce genre de catastrophe.
En particulier, j'ai voulu savoir si les versets sur lesquels les terroristes s'appuyaient étaient d'origine ou si le Coran avait pu être altéré au cours des siècles pour lui rajouter ces versets.

Je savais déjà qu'il existait des théories quant à de possibles interpolations ou modifications tardives du Coran, certaines avancées à partir de la Tradition islamique, d'autres à partir d'hypothèses sur une origine syriaque du Coran, etc. Je voulais connaître l'état des connaissances dans ce domaine.

Je suis tombé en effet sur le coranisme et le problème des hadiths et des narrations qui influencent énormément la signification qu'on donne du Coran.
Il y a un certain nombre de raisons qui font que les hadiths ne sont pas pertinents pour comprendre le Coran, quand bien même il y a des parties dans le Coran qui semblent difficilement explicables.
C'est-à-dire, ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à expliquer ces passages à partir du Coran lui-même que les hadiths et autres narrations en donnent pour autant une bonne explication.

Le coranisme m'a semblé suffisamment intéressant pour me compter parmi ses adeptes pendant une certaine période.

Cependant pour bien comprendre le Coran, vu que les hadiths sont inopérants par leur mode d'élaboration, j'ai compris qu'il fallait que je cherche ailleurs:
* du côté de la pensée grecque antique, et en particulier Platon et le Timée, que le Coran cite quasi textuellement,
* du côté de la pensée judaïque antique (en majeure partie)
* des légendes indiennes (la légende des Sept Dormants vient du Mahabharata)
* éventuellement du côté du zoroastrisme, ainsi que de la pensée religieuse depuis plusieurs millénaires en Mésopotamie.

Un papier de recherche a été décisif : La pureté rituelle au Proche-Orient ancien,
voir https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423 ... 206_4_2524

Ce papier montre comment les dieux évoluaient au fur et à mesure que les hommes comprenaient mieux la nature, qu'ils devenaient de plus en plus abstraits.

Je suis devenu athée en comprenant ceci : nous nous accrochons à une idée, celle de Dieu, qui nous est induite (plus large que transmise) exclusivement sur la base de textes anciens, élaborés à des époques où nos connaissances scientifiques étaient rudimentaires, et pourtant déjà à ces époques, on réalisait qu'il fallait adapter les concepts de dieux face à une compréhension sans cesse meilleure de la nature.

Avec nos connaissances actuelles, seule une idée tellement abstraite de Dieu peut subsister qu'elle n'a plus aucun rapport avec ce que les hommes des époques précédentes pouvaient seulement concevoir dans leurs textes.
Les dieux des époques précédentes ne pouvaient donc pas exister au vu de nos connaissances actuelles, et donc par induction, pas plus un dieu compatible avec nos connaissances actuelles, puisque cette idée de dieu est perpétuée en suivant des textes anciens ou en réaction (par exemple le déisme) à des textes anciens.

Mode "je raconte ma vie"=off
Modifié en dernier par Anoushirvan le 07 nov.24, 22:26, modifié 1 fois.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 01:44

Message par enso »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 00:59 Mode "je raconte ma vie"=on

J'espère que c'est intéressant bien que ce soit un peu long.
merci pour ton temoignage

moi ce qui m'enerve le plus dans toute cette histoire
c qu'en 1400 ans il n'y a aucune etude serieuse du coran auquel l'on peut se referer
donc l'on perd un temps fou a chercher des reponses à nos question ...

exemple tu parle de citation du coran dans les differentes culture
mais il n'existe a ce jour aucune etude qui donnerai pour chaque passage du coran les sources auquel elle se refere

autre etude manquante la datation et le classement chronologique des versets du coran

etc ...

pourtant faire de tel etude n'est pas compliqué donc pourquoi un tel désintérêt ...
jambaynDod

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.24, 03:01

Message par Mormon »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 00:59 Je suis devenu athée

Merci pour ton témoignage, mais après avoir lu, personnellement je ne pense pas que tu sois athée, et encore moins ayant rejeté l'Islam.

Tu es trop présent dans cette section du forum.

A bientôt. :smiling-face-with-smiling-eyes:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 03:50

Mormon a écrit : 05 nov.24, 03:01 Merci pour ton témoignage, mais après avoir lu, personnellement je ne pense pas que tu sois athée, et encore moins ayant rejeté l'Islam.

Tu es trop présent dans cette section du forum.

A bientôt. :smiling-face-with-smiling-eyes:
Bah de toute façon, une partie de ma famille est restée musulmane. Que je le veuille ou non, l'Islam en tant que fait social continuera à faire partie de mon existence jusqu'au bout. Il faut en tenir compte.

Je ne correspond sans doute pas au stéréotype de l'ex-musulman, souvent converti au christianisme, parfois actif sur youtube, en rage contre son ancienne religion. Ca peut troubler.

Les discussions qui m'intéressent le plus sont celles sur l'histoire des religions.
J'avais même créé un forum dédié spécialement https://histoireetreligion.forumactif.com/ mais je n'ai plus le temps de l'animer.

Mais dans ce forum-ci, il n'y a pas de section spécialement dédiée à l'histoire des religions.
De plus, beaucoup de discussions dans cette section-ci (dialogue islamo-chrétien) tournent en fait autour des origines du judaïsme, du christianisme, et de l'islam.
C'est principalement pour donner une perspective historique que j'écris, mais je n'ai souvent rien à dire sur les dogmes eux-mêmes.

Dans Athéisme et religion, je trouve la plupart des discussions inintéressantes.

Quant aux autres sections (enseignement religieux, dialogue œcuménique), elles ne me concernent pas.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 nov.24, 05:23

Message par Mormon »

Anoushirvan a écrit : 05 nov.24, 03:50 Je ne correspond sans doute pas au stéréotype de l'ex-musulman, souvent converti au christianisme, parfois actif sur youtube, en rage contre son ancienne religion. Ca peut troubler.
C'est vrai... mais tu n'es pas un ex-musulman.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.24, 05:34

Mormon a écrit : 05 nov.24, 05:23 C'est vrai... mais tu n'es pas un ex-musulman.
En tout cas, t'inquiète, je ne suis pas candidat au christianisme, vu que pour moi Jésus est un mythe créé de toute pièce.

Répondre