Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Ecrit le 26 févr.10, 07:44

Message par bisous »

Shan a écrit :@ Bisous,
J'ai sans doute mal compris ce passage de la bible (ça doit pas être le seul d'ailleurs) mais sans l'intervention de Satan, Adam et Eve seraient toujours peinards dans le jardin d'Eden et aucun de nous ne serait là, non? Je suis complètement à côté de la plaque? C'est un peu comme les gens dont les parents ou les grands-parents ne se sont connu que grâce à une guerre. "C'est mal, la guerre"... Mais sans ça, ils ne seraient pas nés. Donc, en un sens, ils doivent TOUT (enfin presque) à cette guerre.
Je comprends bien ton exemple.
Mais ces personnes se disent-ils sincèrement nous devons quelque chose à la guerre?
Toi même, il me semble que t'y crois pas trop car tu prends la précaution de dire " en un sens".

Non, de mon point de vu nous ne sommes pas redevable à satan, c'est l'homicide, le menteur, le rusé....
Par ailleurs, d'un point de vu biblique c'est Dieu qui donne la vie pas satan.
Je crois que le texte du péché originel est bien plus complexe qu'il n'y paraît en réalité. Enfin, c'est mon point de vu.
Modifié en dernier par bisous le 26 févr.10, 08:18, modifié 1 fois.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 07:45

Message par desquestions »

Il est vrai que Judas a regretté amèrement ce qu'il a fait.
Pour cette raison, il est impossible de dire s'il est en enfer. Peut-être a-t-il compris la bonne nouvelle avant de se donner la mort ?
Mais je suis obligé de m'interroger : peut-on mettre fin à ses jours quand on a appris quelque chose de si merveilleux ?
Peut-être... Je n'en sais rien.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 07:58

Message par bisous »

Mil21 a écrit :Je ne suis pas d'accord. C'est le complot des pharisiens qui est au premier plan selon moi puisque sans lui, il n'y aurait pas de "motif" de complot. La trahison de Judas est simplement le mouvement initiateur qui a permis à la mécanique de se mettre en marche et que Jésus se retrouve crucifié.
Tout à fait Mil21!
Selon les textes de l'évangile, les pharisiens cherchaient comment mettre la main sur Jésus et le faire disparaître; mais ils craignaient la réaction de la foule, car le peuple se convertissait et croyait dans le Christ. Les signes qu'il accomplissait rendaient témoignage à sa parole.

D'ailleurs dans le passage qui parle de la résurrection de lazard, on apprend même quel est le motif véritable qui conduit les pharisiens à décider de supprimer Jésus : ce n'est pas tellement le message d'amour qu'Il portait, mais ce sont les signes qu'Il accomplissait qui leur posaient un énorme problème, si énorme qu'il fallait le faire disparaître.
Je dirais que judas en fait n'a fait que faciliter les choses.
Modifié en dernier par bisous le 26 févr.10, 08:19, modifié 1 fois.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 08:04

Message par desquestions »

Attendez, est-ce que vous êtes en train de dire que judas est le moyen qui justifie la fin ???

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 08:13

Message par Mil21 »

desquestions a écrit :Attendez, est-ce que vous êtes en train de dire que judas est le moyen qui justifie la fin ???
Pas du tout. D'ailleurs, les moyens ne justifient pas une fin. C'est l'inverse qui est indiqué dans l'expression (une fin qui justifie les moyens).

Pou ce qui est de Judas, il n'est pas tellement décrit comme un moyen. Il ne justifie rien.
Les pharisiens voulaient se débarrasser de Jésus, Judas l'a trahis, permettant à ces derniers de parvenir à leurs fins. Sans Judas, ils auraient peut-être cherché une autre manière de se débarrasser de Jésus.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 08:14

Message par bisous »

kgtgo a écrit :D'abord je répond à la question de bisous, non je n'aime pas Satan, d'abord parce que Dieu ne me le demande pas, et ensuite parce que c'est complètement au-dessus de mes forces ( je n'arrive déjà pas à bien aimer mon prochain alors Satan... ).
Bon c'est ce que je pensais, mais comme tu étais allé dans une logique, je commençais à me demander jusqu'où t'allais dans cette logique.
Aller kgtgo, Dieu me donne beaucoup et m'accorde beaucoup, donc qu'Il te comble de sa grâce et de ses bénédictions afin que tu puisses mieux aimer ton prochain, par Jésus Christ mon seigneur, qu'il soit fait selon ma foi.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 08:23

Message par bisous »

desquestions a écrit :Il est vrai que Judas a regretté amèrement ce qu'il a fait.
Pour cette raison, il est impossible de dire s'il est en enfer. Peut-être a-t-il compris la bonne nouvelle avant de se donner la mort ?
Mais je suis obligé de m'interroger : peut-on mettre fin à ses jours quand on a appris quelque chose de si merveilleux ?
Peut-être... Je n'en sais rien.
Je ne saurais dire où est judas, bien malin qui saurait.
Cependant, on peut se rappeler du passage où Jésus donne le pain à judas, et où il est dit que satan entra en lui. Çà, je ne crois pas que ce soit tellement un bon signe.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 12:33

Message par Kown »

Mil21:
"Je suis convaincu d'ailleurs que les ennemis de Jésus auraient finis par faire quelque chose s'il n'y avait pas eu Judas.
Maintenant, je te l'accorde sur le fait que dans l'histoire biblique, Judas était vraisemblablement destiné à le trahir."

Moi aussi j'en suis convaincus ! excellente remarque! Judas n'est qu'un exemple d'homme se détournant de la voie de Dieu, il y en a avant et après. Mil21, que pensez vous si je vous dit que c'est Dieu qui place le destin de délivrance sur tous les hommes en se servant d'un traitre parmi d'autres, sans pour autant avoir prédestiné Juda à trahir( le destin de la prédestination de Judas qui est une idée que je rejette totalement ) .

Dieu qui à la prescience de toutes chose ( croyant ou pas, partons de ce principe ), savait que Judas n'était pas tourné vers Dieu pendant ses jours ( il était un voleur ), et Judas était prédestiné dans "le plan de salut"( c'est à dire mettre en place le sacrifice de Jésus ) mais il n'était pas "dans le plan de la mort que Dieu prépare comme l'enseigne le calvinisme marginal". Ce qui rend votre deuxième phrase en gras érronné, ou bien celle de desquestions.

Qu'en pensez vous?

Kown

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 19:03

Message par Mil21 »

Eh bien c'est difficile à dire, ce que j'en pense. Vous pouvez fort bien le penser, vous pouvez d'ailleurs l'exprimer, c'est très intéressant. Si je pars de votre principe (auquel je n'adhère pas en ma qualité d'indécis plutôt porté vers la non-croyance, mais je vais tenter de donner un avis plus objectif en admettant ce postulat), je dirais que Dieu étant conscient de toute chose aurait volontairement placé Judas sur la route de Jésus afin que cette trahison arrive et fasse partie du plan du salut. Si Dieu était bien derrière tout ça, il a dû prendre en compte la condition de Judas et la juger propice à l'accomplissement de ce plan. Judas se serait donc retrouvé dans cette mécanique un peu malgré lui.
Du reste, je ne sais pas vraiment ce qu'enseigne le calvinisme marginal.

Tout cela, c'est en prenant en compte votre postulat. Du reste, je ne crois pas en la prédestination ni même en Dieu donc tout cela est bien sûr exprimé avec un certaine réserve. Ma réplique du post précédent se basait sur ce que je savais (ou pensais savoir) de ce que raconte la bible que je ne connais pas non plus assez bien, ce qui en effet peut rendre parfois mon discours erroné à ce sujet).
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 19:40

Message par bisous »

Mil21 a écrit : je dirais que Dieu étant conscient de toute chose aurait volontairement placé Judas sur la route de Jésus afin que cette trahison arrive et fasse partie du plan du salut. Si Dieu était bien derrière tout ça, il a dû prendre en compte la condition de Judas et la juger propice à l'accomplissement de ce plan. Judas se serait donc retrouvé dans cette mécanique un peu malgré lui.
Pour ma part, je trouve ça c'est très bien vu, car Dieu connaît le cœur. Les prophètes le disent que Dieu connaît chacune de nos pensées. Dieu savait que judas en son cœur avait choisi une direction autre que celle du Christ. Car tout est là le cœur et le choix ,en son cœur.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 22:47

Message par Kown »

Oui Mil21, en effet, Judas le voleur et traitre était le moyen de placer son Jésus, Judas était donc sur la route de Dieu( afin que ses paroles s'accomplissent"), sans pour autant l'avoir méchamment fait péché et devenir un méchant dès sa naissance pour qu'il aille grillé dans un enfer.

Le calvinisme marginal nous dit la plupart du temps que tout, vraiment tout( actions, pensées ), est prédestiné par Dieu. Pour eux, Judas et beaucoup beaucoup d'autres sont comdamnés à l'avance, par la seule volonté de Dieu, à ne pas être sauvés. Penser cela, c'est confesser que Dieu est tout puissant.

Kown

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.10, 22:54

Message par Karlo »

C'est surtout se départir de ses responsabilités

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 févr.10, 00:28

Message par kgtgo »

Non Karlo, dire que Dieu sait tout est dons savait que Judas allait le trahir ne signifie nullement que nous ne sommes pas responsables de nos actes, nous demeurons toujours totalement libre d'agir, mais Dieu sait tout ce que nous ferons par la suite.
Voir Dieu comme un grand marionnettiste revient à lui imputer la responsabilité du mal, ce qui est faux, et à nous défaire de nos responsabilité, alors que nous sommes responsables de nos actes.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Répondre