lunam a écrit :
Sauf que tu remarquera que Ren' n'est pas le seul a trouvé que le bien et le mal sont perverti dans le coran, il a avec lui Chretien Athé agnostique... "'personne differente, principe different" croyance differente ..." Mais tous savent reconnaitre ce qui est imorale et tordu dans le coran, ( EX : un psychopate est capable de reconnaitre ce qui est Mal est imoral)
Seule les musulmans essaient de se convaincre, même s'il faut pour ça allé cherché les explications les plus tordu ou illogique .
et des choses indéfendable dans le coran il y en a beaucoup .
Le bien et le mal sont selon toi universel ?
Tu prends les propos d'un chrétien , d'un athée et un agnostique , mais peux tu nier que leur conception du bien est du mal trouve sa source dans le christianisme ?
Tout le système éthique de l'europe a comme fondation le christianisme .
On commence à se détacher de ces conceptions petit à petit . L'homosexualité est un exemple parmi tant d'autre.
La morale n'est pas un concept universel , il y a pas mal d'élément à prendre en compte . Mais bref ....
J'ai l'impression que tu ne lis pas mes posts lunam .
Il y a des choses que l'on ne peut mélanger et l'histoire de moussa as et d'al khadir est un exemple .
Al khadir avait une science que nous n'avons pas , tout comme Dieu possède une science que l'homme ne possède pas . En islam Dieu n'est pas à l'image de l'homme .
Et je ne peux me placer en juge devant Dieu , je ne peux juger dieu , Dieu est le très haut !
Il y a deux plans qu'il faut prendre en compte . Le plan verticale et horizontale . Il y a une morale humaine (moussa as ) et divine qui nous dépasse .
Le fait que Dieu ait créé la mort est 'immorale" . Le fait que Dieu puisse guérir un malade et qu'il ne le fasse pas est "immorale" ...
Ce thread a pour objectif de juger Dieu à travers le coran . On a alors parler de l'enfer , du jugement dernier , et tout ceci appartient au ghayb (l'invisible) . Comment un non musulman peut il parler de cela alors qu'il lui manque la foi en Dieu ? Surtout si c'est pour parler de morale , alors que tout ceci fait partie de l'eschatologie musulmane , et après la mort il n 'a y plus de morale , la morale ne sert plus à rien . L'homme n'a plus rien à faire .
Lorsque tu demandes à des musulmans de dire que le bien est le mal est pervertie en islam tu prends en exemple les agissement de Dieu , et un musulman ne se posera pas en juge de Dieu , il acceptera ou pas . Il fera un choix et il devra rendre des comptes sur ce choix .
Les choses ne sont pas aussi simple , et d'ailleurs quelle est donc la morale du coran , à quoi appelle le coran , et quel est donc ce bien et ce mal pervertie ?
Dieu ne demande pas à l'homme de juger comme Dieu jugerait (impossible pour l'homme) et dieu ne demande pas à l'homme de juger selon ce que Dieu nous a révélé .
Le coran est un guide , l'objectif du coran est la guidance , donc l'enfer , le jugement .....
Ren' a écrit :Pour un chrétien, c'est également faux vis-à-vis de Dieu.
Tu es chrétien je crois , et moi musulman , non ? Ou peut être que ce qui est vrai pour toi doit l'être pour tous ?
Ren' a écrit :Ce qui nous ramène encore et toujours à la remarque de Lunam sur le Coran qui pervertit de notre point de vue de non-musulmans qui peut être cependant un point de vue de croyant s'en remettant à Dieu la vision du bien et du mal, car il attribue à Dieu une logique humaine (celle expliquée par al-Khadir)
En effet la mort est une mauvaise chose ?
La mort est ce un ange ou un démon ?
Dieu possède une science que nous n'avons pas . Al khadir de même , chercher à savoir le pourquoi des agissements de Dieu c'est se mettre en juge . Le coran n'a pas pour objectif de convaincre mais de guider . La conviction appartient à l'homme et elle n'est pas toujours rationnelle .
Je ne crois pas en Dieu parce que Dieu a agit de cette façon . L'explication de al khadir fut en premier lieu que tu ne comprendras pas ! Le reste est une explication humaine , il faut que moussa as comprenne .
Et à toi aussi quelle est donc cette morale du coran destinée à l'homme . Le coran ne demande pas à l'homme de ressembler à Dieu ou bien à al khadir ....
Ren' a écrit :"Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux" (Mt V, 44-45)
Oui et ? Qu'est ce que je dois en conclure , dois je à mon tour te renvoyer des versets , et me poser en critique de la bible et de ce qu'elle contient ?
Dois je poster des messages comme tout le monde fait avec l'objectif de montrer à quel point l'autre est égaré et à quel point je suis dans le vrai ?
Je me rends compte finalement à quel point je suis égaré , en effet .
Ren' a écrit :Souhaitant dialoguer en vérité, je ne vais pas te cacher ce que ME dit le Coran ; mais j'accepte qu'il TE dise autre chose (de la même façon que j'accepte les croyances de ma femme)
Le but de ces threasds n'est certainement pas le dialogue !
Le post de patlek , de jusmon et les autres montrent bien que l'objectif est de montrer à quel point son point de vue est le meilleur .
alors que le miens fut simplement de dire que les choses ne sont pas aussi simple que ça ?
Ren' a écrit :Tu es sûr que c'est de patlek dont tu parles ?
en effet patlek et les autres n'utilisent pas le mot hypocrite , mais il y a plusieurs façon de le dire .