hallelouyah a écrit :Maccabée est apocryphe, donc sans valeur
La détresse pour l'Egypte ne concerne que l'Egyte
Deut 4:32 fait référence à la manière dont Jéhovah a usé de puissance pour sortir son peuple d'Egypte.
(Deutéronome 4:33-36) 33 Un autre peuple a-t-il entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme toi tu l’as entendue, et est-il resté en vie ? 34 Ou bien Dieu a-t-il tenté de venir prendre pour lui une nation au milieu d’une autre nation par des épreuves, par des signes, par des miracles, par la guerre, à main forte et à bras tendu, et avec une grande et terrifiante puissance, comme tout ce que Jéhovah votre Dieu a fait pour vous en Égypte sous tes yeux ? 35 Toi, on t’a fait voir, pour que tu saches que Jéhovah est le [vrai] Dieu ; il n’y en a pas d’autre que lui. 36 Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour te corriger ; sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
Où est le figuré
Au contraire les exemples montrent qu'il y a bien eu de réelles tribulations
Une grande tribulation à venir a été annoncé comme l'indique le contexte de Matthieu 24 et Marc 13.
Quand je cite les Maccabée c'est pour indiquer que ce livre utilisait egalement la forme litteraire de la bible avec des hyperboles, des expressions identiques.
Ainsi la livre de Joel et de l'Apocalypse emploie la même expression que les évangiles, c'est un procédé littéraire souvent utilisé par les rédacteurs de la bible ansi dans l Apocalypse (16,18) lorsque le 7 eme bol est versé, le texte precise,
"Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres et un grand tremblement de terre,
tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il y a des humains sur la terre."
Même procedé litteraire dans le livre de Joel (2,2 TMN) ou aprés avoir annoncé "Que
tous les habitants du pays s’agitent ; car le jour de Jéhovah vient" le texte rajoute, "C’est un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse,(...) il n’en a pas existé depuis les temps indéfinis du passé, et
après lui il n’y en aura plus jusqu’aux années de génération en génération"(TMN)
RIEN avoir avec une seconde réalisation dans un avenir lointain (2000 ans)
Argument n°2 Agecanonix.
"Et si ces jours n'avaient été abrégés, nul vivant n'échapperait; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés."
Mat 24, 22(Crampon)
- Réponse
Le thème de l'abrègement des jours vient sans doute du livre d'Hénoch (80,2) où les années (ou les saisons) sont abrégées, mais dans le sens d'un désordre cosmique (donc climatique et agricole, tout étant lié) dû au péché. Ce texte est expressément cité dans l'épître de Barnabé (4,3), dans un sens plus proche de Marc et Matthieu:
"Le scandale de la fin s'est approché, comme dit l'Écriture par la bouche d'Énoch.
Le Seigneur a réduit les temps et les jours afin que se hâtât son bien-aimé, et qu'il entrât en possession de son héritage."
On le voit évoluer parallèlement dans 2 Baruch (apocalypse syriaque) 20,1s: "A cause de cela (
pour éviter l'extermination universelle à cause du péché), voici que des jours viennent, où les temps vont marcher plus vite que les premiers, où les saisons vont courir plus vite que celles qui sont passées, où les années passeront plus vite que les présentes. C'est pourquoi
j'ai tout de suite enlevé Sion, pour venir d'autant plus vite visiter le monde en son temps." (Cf. 54,1; 83,1; Livre des Antiquités bibliques [pseudo-Philon] 19,13; 4 Esdras 4,26, et déjà l'accélération eschatologique en
Isaïe 60,22"
Moi, Jéhovah, j’accélérerai cela en son temps." )
On peut aussi relever le même vocabulaire grec dans 3 Baruch (apocalypse grecque) 9,7, qui explique le cycle lunaire comme un châtiment (la lune ayant pris le parti de Samaël = Satan lors de la tentation originelle): "Dieu s'irrita contre elle et la comprima et abrégea ses jours."
Dans le contexte de Marc (et de Matthieu), les "élus" échappent non seulement aux malheurs de la Judée, (
le massacre aurait pu s'étendre dans l'ensemble de la Judée) mais aussi à la
séduction des faux christs et faux prophètes (v. 22), jusqu'à leur rassemblement final (v. 27//).
Je le répète le massacre aurait pu, s'il avait duré, s'étender à L'ENSEMBLE de la judée et menacer les "élus".
Rien avoir avec les spéculations de la WT qui comme à son habitude procede à une relecture et une réécriture des textes afin de les faire cadrer avec ses predictions abracadanbresques
Quand à Pella, l'histoire ne dit pas que TOUS les chrétiens se dirigèrent vers cette ville mais que seulement
UNE PARTIE des judéo-chrétiens réfugièrent à Pella.
" Alors, que ceux qui seront
en Judée se mettent à fuir vers
les montagnes, et que ceux qui seront au milieu d'elle se retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes
n'y entrent pas.” - Luc 21:20 21.
SEULS les chrétiens qui se trouvaient à Jérusalem ont fui à Pella, en 70, les chrétiens ne se concentraient UNIQUEMENT à Jerusalem.
Pour reprendre l'argumentation des TdJ, agecanonix devraitt rejeter les APOSTATS qui indiquent dans leurs écrits que les chrétiens de Jérusalem se seraient réfugiés à Pella [
Césarée,(historien religieux des troisième et quatrième),
Épiphane de Salamine, (un historien juif converti au christianisme)],
agecanonix accpete le témoignage des APOSTATS des 2eme et 3eme siecle, uniquement s'il soutiennent les spéculations de la WT, dans le cas contraire, il les rejète d'un revers de main