ne vois pas en quoi "serviteur" fait référence à Israël...
Ce n'est pas écrit: "Vous, vous êtes mon serviteur", mais "vous et le serviteur..."
Enfin, c'est flagrant que l'on parle d'israel, toute la prophétie concerne le peuple:
43,1Or maintenant, ainsi a parlé l'Eternel, ton Créateur,
ô Jacob, ton Auteur, ô Israël( la prophétie concerne le peuple)!
Ne crains rien car je vais te libérer; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi! (encore une fois masculin singulier et non féminin)
43,2Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi; par les torrents, ils ne te submergeront pas; quand tu marcheras à travers le feu, tu ne seras pas brûlé; à travers la flamme, elle n'aura point prise sur toi.
43,3C'est que je suis l'Eternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton défenseur. Je donne l'Egypte pour ta rançon, Couch et Seba en échange de toi.
43,4Parce que tu es cher à mes yeux et digne d'estime, parce que je t'aime, je livre des hommes à ta place, et des peuples pour racheter ta personne.
43,5Ne crains point, je suis avec toi! Du Levant je ramènerai tes enfants et du Couchant je te rassemblerai.
43,6Je dirai au Nord: "Donne!" au Midi: "Ne les retiens pas! Ramène des pays lointains mes fils, et des confins de la terre mes filles,
43,7tous ceux qui se réclament de mon nom, tous ceux que, pour ma gloire, j'ai créés, formés, organisés."
43,8Laissez sortir
ce peuple qui était aveugle, quoiqu'il eût des yeux, et sourd, quoiqu'il eût des oreilles!
43,9Que tous les peuples se réunissent ensemble, que les nations se groupent! Qui d'entre eux est capable d'annoncer ces choses, de nous communiquer les prédictions de jadis? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient, afin qu'on les entende et qu'on dise: "C'est vrai!"
43,10Vous, vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi je suis; qu'avant moi, nul Dieu n'a existé, et qu'après moi, il n'y en aura point."
C'est évident que l'on parle d'israel et non d'un homme, toute personne honnête le voit.
"je te donnerai pour être une alliance du peuple"
Ou est il question de nouvelle alliance? Il n'est pas écrit NOUVELLE alliance mon ami.
utilisé ici, le peuple d'Israël n'est pas symbolisé par l'épouse, la femme.
Le peuple d'Israël = le peuple d'Israël au masculin.
Exactement comme le peuple est "serviteur" de D.ieu, et ce n'est pas de jesu que l'on parle, d'où:
Esaïe 52:13
"Voici,
mon serviteur (le peuple) agira en toute sagesse, il sera haut placé, très élevé, grandement exalté.
Beaucoup ont été horrifiés tellement son visage était
défiguré (celà veut dire que le peuple a souffert, il ne faut pas le prendre au sens strict)et tant son apparence n’avait plus rien d’humain.
Car il accomplira le rite de l’aspersion pour beaucoup de nations. Les rois, à son sujet, resteront bouche close,car ils verront eux-mêmes ce qui ne leur avait pas été raconté, ils comprendront ce qui ne leur avait pas été annoncé.
(fin du chapitre)"
Bref ce sujet à fait l'objet de nombreux débats entre juifs et chrétiens et on ne refera pas le monde.
A part Jésus, je ne vois pas qui sur terre est mort pour les péchés des hommes
Il n'y a aucune preuve qui démontre que jesu est mort pour les péchés des hommes (moi je dirais qu'il est morts à cause de ses péchés à lui).
qui a ensuite ressuscité.
Faux, il n'y a absolument aucune preuve qui montre que jesu a ressucité.
Mais bon comme je te l'ai dit on ne refera pas le monde dans cette discussion