Question sur la sourate AT-tawba

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:08

Message par Jesus seigneur »

erwan a écrit :certains participants ont préféré ne plus répondre aux messages de jesus seigneur .
ah bon pourquoi :lol: la question est assez clair sur un autre fil on m'a dit que seul Moise a pareler directement a Allah alors qui est ce Uzayr qui a le privilège de s'adresser a allah comme montre le verset du Coran sachant que c'est un prophète qui est ni connu dans la bible ni dans le Coran

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:10

Message par erwan »

Jesus seigneur a écrit :ah bon pourquoi
sans doute à cause de ces smileys que tu ne cesses de mettre dans tes mesages et qui évoquent un ton moqueur et méprisant . Mais je te rassure il n' y a pas que ça .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:11

Message par Jesus seigneur »

[quote="OMNISCIENTservant"][
Comment vous faites pour croir a ce genre d'histoire sérieux a part ce passage dans le Coran ce personnage n'est meme pas connu par vous musulmans comme etant prophète et vous arrivez a gober cette histoire ???

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:11

Message par Jesus seigneur »

erwan a écrit : sans doute à cause de ces smileys que tu ne cesses de mettre dans tes mesages et qui évoquent un ton moqueur et méprisant . Mais je te rassure il n' y a pas que ça .
ben je retire les smileys alors tu as un autre argument ??

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:20

Message par Roque »

Bon je vois que votre esprit de tolérance à des limites qui sont atteintes, même quand je parle d'un commentaire (la citation de Younes 91 qui est douteuse à mon sens) - et non du verset 2.259 Coran - et de surcroît d'une histoire d'âne crevé, ce qui au sens propre est une "ânerie" ne vous en déplaise. Je vais donc me redoucir un peu. Mais je signale que chez de nombreux chrétiens, si un apocryphe raconte des fables, des fariboles, des idioties de toute nature, ils ne bougeront pas d'un cil si vous leur dites que cette histoire apocryphe sur Jésus ou un autre est un ânerie. Ils vous encourageront plutôt parce nous détestons les déformations de la figure de Jésus. Le problème grave auquel on touche ici est que vous refuser d'exercer votre esprit critqiue et de trancher. L'exégèse nait de ces choix clairs, si le Coran est une "boîte noire" où on peut un peu tout y mettre même des chose contradictoire ... aucune exégèse possible ... et purquoi alors les autres ne pourraient aussi faire de même ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:25

Message par erwan »

Roque a écrit :Bon je vois que votre esprit de tolérance à des limites qui sont atteintes, même quand je parle d'un commentaire (la citation de Younes 91 qui est douteuse à mon sens) - et non du verset 2.259 Coran - et de surcroît d'une histoire d'âne crevé, ce qui au sens propre est une "ânerie" ne vous en déplaise. Je vais donc me redoucir un peu. Mais je signale que chez de nombreux chrétiens, si un apocryphe raconte des fables, des fariboles, des idioties de toute nature, ils ne bougeront pas d'un cil si vous leur dites que cette histoire apocryphe sur Jésus ou un autre est un ânerie. Ils vous encourageront plutôt parce nous détestons les déformations de la figure de Jésus. Le problème grave auquel on touche ici est que vous refuser d'exercer votre esprit critqiue et de trancher. L'exégèse nait de ces choix clairs, si le Coran est une "boîte noire" où on peut un peu tout y mettre même des chose contradictoire ... aucune exégèse possible ... et purquoi alors les autres ne pourraient aussi faire de même ?
en gros , Nous les chrétiens nous sommes ...(on peut mettre tout ce que l'on veut)
Vous les musulmans vous êtes ...(on peut mettre tout ce que 'on veut)
comment on appelle ça déjà ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:26

Message par OMNISCIENTservant »

Jesus seigneur a écrit :
Comment vous faites pour croir a ce genre d'histoire sérieux a part ce passage dans le Coran ce personnage n'est meme pas connu par vous musulmans comme etant prophète et vous arrivez a gober cette histoire ???
De qui te moques tu une nouvelle fois ? qu'est-ce qui est incroyable dans cette histoire ? un dialogue spirituel entre Dieu et un prophète après que Dieu lui ai montré un signe ?

Ensuite, Nous reconnaissons tous les prophètes du peuple juif (même si tous n'ont pas été cités dans le Coran), Uzayr dit Esdras en fait partie . Nous sommes sur les pas de tous ces prophètes par la soumission à Dieu.

Et le Dieu Jésus qui a parlé à Paul, et les (pseudos ?) musulmans qui se convertissent à Jésus après que le Dieu Jésus leur a parlé, tu arrives à "gober ces histoires" pour reprendre tes termes ?

JS, cesse de nous prendre de haut avec ce ton plein de mépris, et d'orgueil. Merci.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:32

Message par Jesus seigneur »

OMNISCIENTservant a écrit : De qui te moques tu une nouvelle fois ? qu'est-ce qui est incroyable dans cette histoire ? un dialogue spirituel entre Dieu et un prophète après que Dieu lui ai montré un signe ?

Ensuite, Nous reconnaissons tous les prophètes du peuple juif (même si tous n'ont pas été cités dans le Coran), Uzayr dit Esdras en fait partie . Nous sommes sur les pas de tous ces prophètes par la soumission à Dieu.

Et le Dieu Jésus qui a parlé à Paul, et les (pseudos ?) musulmans qui se convertissent à Jésus après que le Dieu Jésus leur a parlé, tu arrives à "gober ces histoires" pour reprendre tes termes ?

JS, cesse de nous prendre de haut avec ce ton plein de mépris, et d'orgueil. Merci.
comment voulez vous qu'on croit a une histoire ecrite nul part que dans le Coran sachant que s'il y a eu tout ces evenements cités dans le Coran UZAYR serait un Grand prophète connu par tout le monde ??

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:38

Message par erwan »

t
Roque a écrit :Le problème grave auquel on touche ici est que vous refuser d'exercer votre esprit critqiue et de trancher.
le problème grave c'est l'écioute et le dialogue de sourd .
Dialogue impossible lorsque l'on est questionné comme le ferait un gendarme .
dialogue impossible lorsque l'on parle à un mur qui pense avoir tout compris et qui a dans son raisonnement la conclusion comme constante .
Dialogue impossible car on demande des choses qu'on ne demande pas pour son propre livre .
On demande des preuves alors que son propre livre ne les a pas .
Et voilàç le problème , il est inutile de répondre à des personnes qui pensent que leur lecture est la seule possible mais qui en lisant leur livre se mettent à trouver des intérprétations diverses afin de trouver les raions menant à sa conclusion (qui est la constante ) .
Quel dialogue y a t il ?
Prendre les musulmans pour des idiots n,'ayant aucun esprit critique et croyantr en des balibvernes ?
$Penses tu quye les musulmans ont des choses à prouver ? On se fiche que des personnes croient ou non au coran . Mais le fait de mettre au pied du mur le mùusulmman et et se mettre en tête que toutes les réponses données seront fausses est selon moi similaire au fate d'essayer de remplir d'eau un tonneau troué .
Je répond à des intervenants qui cherchent un dialogue et non aux ointerveants qui cherchent à dénigrer (ils auront toujours raison quoi qu'il arrive .)
Certains diraont qu'ils pensent qu'ils sont trop intelligents et que leur lecture est justement cettte lecture d'une personne doté e d'un esprit critique comme ces "nombreux chrétiens " quant à mopi je dirai que rien de censé ne peut sortir de la bouche d'une personne dont on est convaincu qu'elle n'a pas d'esprit critique . Ces musulmans sont trop bêtes pour pouvoir répondre .

Donc oui les musulmans sont bêtes alors pourquoi répondre alors que la conclusion est la constante . LEur livre est faux !
Jesus seigneur a écrit :comment voulez vous qu'on croit a une histoire ecrite nul part que dans le Coran sachant que s'il y a eu tout ces evenements cités dans le Coran UZAYR serait un Grand prophète connu par tout le monde ??
on ne te demande pas de croire mais on te demande de rester honnête et de fiare preuve de bonne foi en gardant un comportement respectueux pour ceux qui ne pensent pas comme toi , au lieu de dire qu'ils sont tous idiots .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:38

Message par OMNISCIENTservant »

Roque a écrit :Bon je vois que votre esprit de tolérance à des limites qui sont atteintes, même quand je parle d'un commentaire (la citation de Younes 91 qui est douteuse à mon sens) - et non du verset 2.259 Coran - et de surcroît d'une histoire d'âne crevé, ce qui au sens propre est une "ânerie" ne vous en déplaise. Je vais donc me redoucir un peu. Mais je signale que chez de nombreux chrétiens, si un apocryphe raconte des fables, des fariboles, des idioties de toute nature, ils ne bougeront pas d'un cil si vous leur dites que cette histoire apocryphe sur Jésus ou un autre est un ânerie. Ils vous encourageront plutôt parce nous détestons les déformations de la figure de Jésus. Le problème grave auquel on touche ici est que vous refuser d'exercer votre esprit critqiue et de trancher. L'exégèse nait de ces choix clairs, si le Coran est une "boîte noire" où on peut un peu tout y mettre même des chose contradictoire ... aucune exégèse possible ... et purquoi alors les autres ne pourraient aussi faire de même ?
(tu parles peut être d'un commentaire, mais il se rattache directement à un verset bien précis).

Roque, dès que nous défendons le Coran nous sommes forcément des intolérents, des fondamentalistes ? est-ce que ce genre d'étiquettes est bien nécéssaire ? ils ne prouvent rien en tous cas, ou peut être que l'extrémisme n'est pas dans le sens que tu décrètes.
Ce que je constate c'est que tu pars d'un postulat ; le Coran est bourré de fables, d'erreurs, de contradiction etc etc, et tu veux nous "forcer" à partir également de ce postulat. Le postulat pour nous, excuse nous ça fait partie de la foi, c'est effectivement, que tout es vrai dans le Coran. A partir de là, vous "accusez", nous "répondons", et ce que je voix par exemple dans l'histoire de Uzayr, c'est qu'il n'y a rien de la fantaisie, de "l'ânerie" que tu veux voir à tout prix.On dirait que le mot "âne" te pose problème, il est presque "sale", "indigne", mais le Créateur n'a pas honte de parler de ce qu'il a crée. Et tu ne retiens pas la morale qu'il y a derrière cette histoire, elle t'échappe car tu t'attache à un petit détail.
En parlant d'âne, quand Jésus est monté sur un âne pour rentrer dans Jérusalem et accomplir la prophétie, quand Ismael est qualifié d'âne sauvage dans la Genèse, est-ce que celà constitue des "âneries" bibliques ?

Et si pour toi le dialogue spirituel Dieu/Uzayr, est une fable, une "ânerie" donc tu es prêt à affirmer que le Dieu Jésus ayant parlé à Paul, que les (pseudo?) récits de conversion de certains musulmans à la chrétienté par l'apparition du Dieu Jésus qui leur a parlé, tout ceci constitue un ensemble d'"âneries" et de "fables édifiantes" ...
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 04:42

Message par Charaf-eddine »

Charaf-eddine a écrit :جاء فى تفسير البغوى

قوله تعالى: قالت اليهود عزير ابن الله وقالت النصارى المسيح ابن الله ، روى سعيد بن جبير
و عكرمة عن ابن عباس قال: أتى رسول الله صلى الله عليه وسلم جماعة من اليهود
: سلام بن مشكم، والنعمان بن أوفى، وشاس بن قيس، ومالك بن الصيف،
فقالوا: كيف نتبعك وقد تركت قبلتنا وأنت لا تزعم أن عزيرا ابن الله؟ فأنزل الله عز وجل: وقالت اليهود عزير ابن الله .


Said Ibn Jabir et Akrama Ibn Abbas ont rapporté sur Ibn Abbas (ra) : Un groupe de juifs (Salam Ibn Machkam,Nou"man Ibn awfa, Chassir Ibn qays et Mail Ibn Assayf) est venu chez le prophète (pbsl) et lui a dit : Comment veux-tu qu'on te suivre alors que tu as changé la qibla et tu ne croit pas que Uzayr est fils de Dieu ? En ce moment, Dieu (swt) révéla au prophète (pbsl) {Les juifs ont dit Uzayr est fils de Dieu...} .

J'ai aussi une question concernant ce texte biblique dans Esdras 10:3

Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi.

Le terme en hébreux pour "mon seigneur" est "Adonay" אֲדֹנָ֔י.
Adonay veut dire "Le Seigneur" et n'est employée que pour désigner Dieu,comment ce fait-il qu'on l'utilise pour désigner Esdras ?
J'ai mis ça deux fois,personne n'a vu ?

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 08:07

Message par Roque »

Dans certains cas, c'est une ânerie de dire que Dieu a parlé à "untel". Il est curieux et notable qu'il n'est dit nulle part que Dieu ait parlé à Jésus dans le NT - sauf dans trois théophanies où ce qui est dit est plutôt destiné aux spectateurs. Jésus n'a jamais fait état d'aucune révélation privé de la part du Père ou de "message" à transmettre (genre Coran ou autre), bizarre pour quelqu'un "qui se prend pour Dieu" : oui ou non ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6987
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 08:15

Message par Yacine »

Roque a écrit :Il est curieux et notable qu'il n'est dit nulle part que Dieu ait parlé à Jésus dans le NT - sauf dans trois théophanies où ce qui est dit est plutôt destiné aux spectateurs.
Ça serait une ânerie de sa part, le divin des Évangiles qui parle à lui même... Dieu merci c'est pas tout le temps !

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 08:20

Message par Jesus seigneur »

OMNISCIENTservant a écrit : De qui te moques tu une nouvelle fois ? qu'est-ce qui est incroyable dans cette histoire ? un dialogue spirituel entre Dieu et un prophète après que Dieu lui ai montré un signe ?

Ensuite, Nous reconnaissons tous les prophètes du peuple juif (même si tous n'ont pas été cités dans le Coran), Uzayr dit Esdras en fait partie . Nous sommes sur les pas de tous ces prophètes par la soumission à Dieu.

Et le Dieu Jésus qui a parlé à Paul, et les (pseudos ?) musulmans qui se convertissent à Jésus après que le Dieu Jésus leur a parlé, tu arrives à "gober ces histoires" pour reprendre tes termes ?

JS, cesse de nous prendre de haut avec ce ton plein de mépris, et d'orgueil. Merci.
Vous melanger tout la Coran Bible est ce que Allah a parelé directment a un autre prophète a part Moise ??et ou vois tu que c'est un dialogue spirituel meme votre prophète n'a pas parellé directement a Allah mais par le biais de l'Ange Gabriel ??

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Question sur la sourate AT-tawba

Ecrit le 23 mai10, 11:30

Message par Charaf-eddine »

Charaf-eddine a écrit : J'ai mis ça deux fois,personne n'a vu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités