Roque a écrit :Bon je vois que votre esprit de tolérance à des limites qui sont atteintes, même quand je parle d'un commentaire (la citation de Younes 91 qui est douteuse à mon sens) - et non du verset 2.259 Coran - et de surcroît d'une histoire d'âne crevé, ce qui au sens propre est une "ânerie" ne vous en déplaise. Je vais donc me redoucir un peu. Mais je signale que chez de nombreux chrétiens, si un apocryphe raconte des fables, des fariboles, des idioties de toute nature, ils ne bougeront pas d'un cil si vous leur dites que cette histoire apocryphe sur Jésus ou un autre est un ânerie. Ils vous encourageront plutôt parce nous détestons les déformations de la figure de Jésus. Le problème grave auquel on touche ici est que vous refuser d'exercer votre esprit critqiue et de trancher. L'exégèse nait de ces choix clairs, si le Coran est une "boîte noire" où on peut un peu tout y mettre même des chose contradictoire ... aucune exégèse possible ... et purquoi alors les autres ne pourraient aussi faire de même ?
(tu parles peut être d'un commentaire, mais il se rattache directement à un verset bien précis).
Roque, dès que nous défendons le Coran nous sommes forcément des intolérents, des fondamentalistes ? est-ce que ce genre d'étiquettes est bien nécéssaire ? ils ne prouvent rien en tous cas, ou peut être que l'extrémisme n'est pas dans le sens que tu décrètes.
Ce que je constate c'est que tu pars d'un postulat ; le Coran est bourré de fables, d'erreurs, de contradiction etc etc, et tu veux nous "forcer" à partir également de ce postulat. Le postulat pour nous, excuse nous ça fait partie de la foi, c'est effectivement, que tout es vrai dans le Coran. A partir de là, vous "accusez", nous "répondons", et ce que je voix par exemple dans l'histoire de Uzayr, c'est qu'il n'y a rien de la fantaisie, de "l'ânerie" que tu veux voir à tout prix.On dirait que le mot "âne" te pose problème, il est presque "sale", "indigne", mais le Créateur n'a pas honte de parler de ce qu'il a crée. Et tu ne retiens pas la morale qu'il y a derrière cette histoire, elle t'échappe car tu t'attache à un petit détail.
En parlant d'âne, quand Jésus est monté sur un âne pour rentrer dans Jérusalem et accomplir la prophétie, quand Ismael est qualifié d'âne sauvage dans la Genèse, est-ce que celà constitue des "âneries" bibliques ?
Et si pour toi le dialogue spirituel Dieu/Uzayr, est une fable, une "ânerie" donc tu es prêt à affirmer que le Dieu Jésus ayant parlé à Paul, que les (pseudo?) récits de conversion de certains musulmans à la chrétienté par l'apparition du Dieu Jésus qui leur a parlé, tout ceci constitue un ensemble d'"âneries" et de "fables édifiantes" ...