Le Néant
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Re: Le Néant
Ecrit le 11 août13, 10:09J'ai bien aimé cet échange, ça m'a remis les idées en ordre.
Moi j'ai rien à ajouter .
Moi j'ai rien à ajouter .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
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Re: Le Néant
Ecrit le 11 août13, 10:19Oui moi aussi j'ai bien aimé, et j'ai un peu eu l’impression de parler a mon moi-même. ^^Espilon a écrit :J'ai bien aimé cet échange, ça m'a remis les idées en ordre.
Moi j'ai rien à ajouter .
ps: pour ma réponse a ''ça'' il s'agit plutôt d'une question, -Et si Dieu s'était ton toi-même?
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Re: Le Néant
Ecrit le 12 août13, 09:22Ce que je sais, c'est que comme Dieu je suis en mesure de dire : "Je suis".ps: pour ma réponse a ''ça'' il s'agit plutôt d'une question, -Et si Dieu s'était ton toi-même?
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Re: Le Néant
Ecrit le 16 nov.13, 07:52Si avant que le monde existe, on parle du début de tout donc si avant le début il n'y avait pas de temps.... alors c'est que le temps est apparut en même temps que le début de toute chose.
Mais pourquoi c'est-il mit a exister quelque chose?
Est-ce parce que le temps a commencé a exister ou est-ce indépendant de cette cause et/ou phénomène?
-Sujet
-Temps
-Mouvement
-Emplacement
Mais pourquoi c'est-il mit a exister quelque chose?
Est-ce parce que le temps a commencé a exister ou est-ce indépendant de cette cause et/ou phénomène?
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Re: Le Néant
Ecrit le 17 nov.13, 00:28La Bible ne parle t-elle pas de la métrique du temps?
2Pierre 3:8
"un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour"
désolé mais pour moi dire "un jour est comme mille ans " et rajouter "et mille ans comme un jour""
ça me fait penser à une métrique non euclidienne du temps
dans cette optique le temps a toujours existé car il serai impossible (ou absurde tout comme il est Faux de dire que 1+i est supérieur à 0) de donner un temps dans lequel il aurait commencé à exister
pour certains depuis le XXieme siecle la métrique du temps n'est pas celle d'une droite que l'on décrit depuis des millénaires comme étant la flèche du temps et valable dans un espace euclidien en considerant le temps comme étant une dimension de cet espace là
pour d'autres comme peut être Wick on utilise une astuce qui permet de résoudre des problemes rotation de Wick) en considerant le temps complexe mais l'argument de dire que c'est artificiel ne tiens pas plus la route que de dire que la flèche du temps n'est pas une idée artificielle mais concrète(si l'astuce fonctionne c'est bien qu'elle est acceptée par la nature et d'ailleurs la nature est sans pitié quand elle dit non! c'est pas la peine d'aller contre elle)
dans un espace non euclidien on peut utiliser un temps complexe mais alors dans ce cas le temps n'est plus analogue avec l'intuition qu'on s'en fait
puisque dans le corps des complexes il n'existe pas de relation d'ordre >=
mais bon ... ça me rappelle l'autre fil "sur quoi repose la terre" et le verset du livre de Job et au fond ceux qui sont convaincus ne changent jamais d'avis mais n'est-ce pas un peu dogmatique?
2Pierre 3:8
"un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour"
désolé mais pour moi dire "un jour est comme mille ans " et rajouter "et mille ans comme un jour""
ça me fait penser à une métrique non euclidienne du temps
dans cette optique le temps a toujours existé car il serai impossible (ou absurde tout comme il est Faux de dire que 1+i est supérieur à 0) de donner un temps dans lequel il aurait commencé à exister
pour certains depuis le XXieme siecle la métrique du temps n'est pas celle d'une droite que l'on décrit depuis des millénaires comme étant la flèche du temps et valable dans un espace euclidien en considerant le temps comme étant une dimension de cet espace là
pour d'autres comme peut être Wick on utilise une astuce qui permet de résoudre des problemes rotation de Wick) en considerant le temps complexe mais l'argument de dire que c'est artificiel ne tiens pas plus la route que de dire que la flèche du temps n'est pas une idée artificielle mais concrète(si l'astuce fonctionne c'est bien qu'elle est acceptée par la nature et d'ailleurs la nature est sans pitié quand elle dit non! c'est pas la peine d'aller contre elle)
dans un espace non euclidien on peut utiliser un temps complexe mais alors dans ce cas le temps n'est plus analogue avec l'intuition qu'on s'en fait
puisque dans le corps des complexes il n'existe pas de relation d'ordre >=
mais bon ... ça me rappelle l'autre fil "sur quoi repose la terre" et le verset du livre de Job et au fond ceux qui sont convaincus ne changent jamais d'avis mais n'est-ce pas un peu dogmatique?
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Re: Le Néant
Ecrit le 17 nov.13, 02:57La métrique du (temps et de l'espace) n'a de sens qu'entre deux (ou plus) espaces-temps physiques en relation.
Mais pour revenir au sujet: le néant c'est "rien", ce qui signifie que le néant n'a aucune réalité ou factualité. Il n'existe tout simplement pas. Il n'y a pas "rien" et la probabilité qu'il ne se passe "rien" est égale à zéro. (Je l'ai déjà dit dans un autre post.)
Amicalement.
Mais pour revenir au sujet: le néant c'est "rien", ce qui signifie que le néant n'a aucune réalité ou factualité. Il n'existe tout simplement pas. Il n'y a pas "rien" et la probabilité qu'il ne se passe "rien" est égale à zéro. (Je l'ai déjà dit dans un autre post.)
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le Néant
Ecrit le 17 nov.13, 10:44Mais alors avant qu'il y est quelque chose, qu'y avait-il?J'm'interroge a écrit :La métrique du (temps et de l'espace) n'a de sens qu'entre deux (ou plus) espaces-temps physiques en relation.
Mais pour revenir au sujet: le néant c'est "rien", ce qui signifie que le néant n'a aucune réalité ou factualité. Il n'existe tout simplement pas. Il n'y a pas "rien" et la probabilité qu'il ne se passe "rien" est égale à zéro. (Je l'ai déjà dit dans un autre post.)
Amicalement.
Modifié en dernier par Pion le 17 nov.13, 15:16, modifié 1 fois.
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Re: Le Néant
Ecrit le 17 nov.13, 11:13mais sans la metrique euclidienne on pose pas la question de avant ou après
c'est absurde
le temps n'est pas une flèche avec un avant et un apres dans cette metrique
dans cette metrique là on ose plus rien dire mais bon ... c'est humain
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le temps n'est pas une flèche avec un avant et un apres dans cette metrique
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Re: Le Néant
Ecrit le 18 nov.13, 10:20Si tu m'as bien suivi, il n'y pas d' "avant" à ce que toi tu appelles "quelque chose" et que moi je qualifie de "pas rien", expression qui n'est pas non plus parfaitement adéquate, car en réalité il serait plus juste de dire qu'il n'y a là ni "quelque chose", ni "rien", ni "quelque chose et tout à la fois rien", ni "ni quelque chose ni rien", "quelque chose" n'étant pas forcément autre chose qu'une apparence vide.Pion a écrit : Mais alors avant qu'il y est quelque chose, qu'y avait-il?
- "Partout règne l'apparence!" - Disait Pyrrhon.
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Re: Le Néant
Ecrit le 19 nov.13, 07:14Comme dis avant moi... dire "avant" ne signifie rien. Cependant il est dur d'imaginer ce phénomène. Car c'est bien un phénomène qu'il n'existe aucun néant - alors qu'il semble avoir la légitimité. Toute forme se doit de se justifier - sauf le néant.Mais alors avant qu'il y est quelque chose, qu'y avait-il?
Si tu peux affirmer exister, car une quelconque sensation te témoigne qu'il existe un extérieur en opposition à un intérieur (toi), alors il y a un univers. De plus comme l'existence se résume uniquement à ta conscience, il ne peux rien exister d'autre (rien n'existe hors de la conscience). Donc il y a toujours eu de la conscience, et de son point de vue il n'y a pas de temps qui s'écoule, elle est, c'est tout - car sa cause n'existe pas dans le passé, elle se trouve à chaque instant. Et donc il n'y a pas de passé ni de début. Le temps n'est qu'une construction matériel de l'univers. Il peut très bien avoir un début, mais pas ta conscience.
Il n'y a pas de "avant" car la conscience est une création perpétuelle qui prends la place du néant. Il n'y a pas de démonstration nécessaire à cela car sa seule existence est sa démonstration. Cela est un nouvel exemple de la subjectivité de la conscience... à qui d'autre prouve-t-elle son existence si ce n'est à elle-même ? D'une certaine manière on tient la définition du néant : l'absence de conscience. Et en observant qu'elle existe, on observe que le néant est impossible et donc que "l'avant" n'existe pas.
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Re: Le Néant
Ecrit le 20 nov.13, 03:50Comment puis-je te suivre si il n'y a pas de ''avant'' si il n'y a aucune ordre des choses?J'm'interroge a écrit : Si tu m'as bien suivi, il n'y pas d' "avant" à ce que toi tu appelles "quelque chose" et que moi je qualifie de "pas rien", expression qui n'est pas non plus parfaitement adéquate, car en réalité il serait plus juste de dire qu'il n'y a là ni "quelque chose", ni "rien", ni "quelque chose et tout à la fois rien", ni "ni quelque chose ni rien", "quelque chose" n'étant pas forcément autre chose qu'une apparence vide.
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Je ne peux te suivre si tu n'es pas devant, et devant par rapport a quoi? A moi?
Comment puisse-t-il y avoir quoi que ce soit de concret sans ordre?
Dans un chaos il n'y a pas de tout, il n'y a pas d'unité il n'y aurait que le néant.
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Re: Le Néant
Ecrit le 20 nov.13, 09:29Oulà ^^, du calme, si, il y a un ordre, mais pourquoi l'ordre serait forcement temporel ? Bien-sur que non, l'ordre ne dépend pas du temps.Comment puis-je te suivre si il n'y a pas de ''avant'' si il n'y a aucune ordre des choses?
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Re: Le Néant
Ecrit le 20 nov.13, 09:50Ah non? Comment cela fonctionne-t-il alors?Espilon a écrit : Oulà ^^, du calme, si, il y a un ordre, mais pourquoi l'ordre serait forcement temporel ? Bien-sur que non, l'ordre ne dépend pas du temps.
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Re: Le Néant
Ecrit le 20 nov.13, 10:35@ Espilon: très bon développement!
-----> Je suis en parfait accord avec le fond.
@ Pion:
Il existe un ordre, une structure, un agencement qui relie entre eux tous les événements. La conscience ne fait que les déployer en en parcourant la trame...
Boèce disait:
"L'instant qui passe fait le temps, l'instant qui demeure fait l’Éternité."
J'ajoute: -----------> "L’Éternité, c'est maintenant!"
Amicalement.
-----> Je suis en parfait accord avec le fond.
@ Pion:
Pion a écrit :Comment puis-je te suivre si il n'y a pas de ''avant'' si il n'y a aucune ordre des choses?
Je suis arrivé à la même conclusion qu'Espilon.Pion a écrit : Ah non? Comment cela fonctionne-t-il alors?
Il existe un ordre, une structure, un agencement qui relie entre eux tous les événements. La conscience ne fait que les déployer en en parcourant la trame...
Boèce disait:
"L'instant qui passe fait le temps, l'instant qui demeure fait l’Éternité."
J'ajoute: -----------> "L’Éternité, c'est maintenant!"
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Re: Le Néant
Ecrit le 20 nov.13, 15:54Sans le temps comment pourrais-tu ajouter et/ou joindre quelque chose, comment pourrais-tu même ne serait-ce que ''arriver'', est-ce vraiment une question de concept, ou être ou ne pas être?J'm'interroge a écrit : Je suis arrivé à la même conclusion qu'Espilon.
Il existe un ordre, une structure, un agencement qui relie entre eux tous les événements. La conscience ne fait que les déployer en en parcourant la trame...
Boèce disait:
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J'ajoute: -----------> "L’Éternité, c'est maintenant!"
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