Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 14 juin13, 10:08

Message par medico »

c'est pas si étrange car cela montre comment ses versets sont appliqués concernants les apostats et comment devraient agir les fidèle vis a vis d'eux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 14 juin13, 10:49

Message par azaz el »

hello medico, j'ai repris ta référence du livre de Job 8:13 dans ma bible et je lis:

Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, Et l'espérance de l'impie périra.

pour d'autres traductions: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =8&Vers=13

ou une interlinéaire français/hébreux: http://www.sefarim.fr/

faites vous une différence entre un apostat/un impie/ un hypocrite?

il me semble que:
un impie est une personne qui se désintéresse de la religion le contraire de pieux
un apostat est donc une personne qui abandonne une doctrine
un hypocrite est quelqu'un qui cache ses vrais intentions

merci

né de nouveau

né de nouveau

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 14 juin13, 18:34

Message par né de nouveau »

azaz el a écrit :Toi tu n'est pas rejeté par ta famille ou tes amis a cause de tes convictions religieuse, alors que zarno si, d après la revue qu'il a cité et qui a été censuré même, un email est interdit ou tout du moins fortement déconseillé!
Bonjour Azaz el,
Tout d'abord, la plupart des Témoins de Jéhovah ont connu la situation inverse : lors de leur baptême des membres de leurs famille et/ou des amis leur ont tourné le dos. Dans la vie, nos choix ont souvent des répercussions sur notre cercle d'amis et même sur nos relations familiales. Pour certains ce sera une opinion politique, pour d'autres le choix d'un métier, d'une activité etc.
Ce qui peut choquer chez les Témoins de Jéhovah c'est que cette coupure est systématique.
J'aimerai cependant faire remarquer que l'inverse est vrai, c'est à dire que lorsqu'un TJ est réintégré, il est aussi systématiquement pardonné et accueilli comme un frère.

Mais au delà de cela, je vous rappelle ce qu'a dit le Christ : (Matthieu 10:35-39) 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera.TMN
Evidemment, ce passage peut choquer mais celui qui accorde plus d'importance à l'amour que lui manifeste sa famille qu'à Dieu n'a pas une foi totale.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 14 juin13, 18:43

Message par né de nouveau »

azaz el a écrit : il me semble que:
un impie est une personne qui se désintéresse de la religion le contraire de pieux
un apostat est donc une personne qui abandonne une doctrine
un hypocrite est quelqu'un qui cache ses vrais intentions

merci
Il y a plusieurs sens au mot "impie" mais dans tous les cas il s'agit d'une opposition soit à Dieu, soit à une religion. Le dictionnaire Littré donne ces deux sens :
1 Qui s'élève contre la Divinité.
2 En parlant des choses, qui est contraire à la religion ; qui offense la religion.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 14 juin13, 18:56

Message par medico »

azaz el a écrit :hello medico, j'ai repris ta référence du livre de Job 8:13 dans ma bible et je lis:

Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, Et l'espérance de l'impie périra.

pour d'autres traductions: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =8&Vers=13

ou une interlinéaire français/hébreux: http://www.sefarim.fr/

faites vous une différence entre un apostat/un impie/ un hypocrite?

il me semble que:
un impie est une personne qui se désintéresse de la religion le contraire de pieux
un apostat est donc une personne qui abandonne une doctrine
un hypocrite est quelqu'un qui cache ses vrais intentions

merci
un apostat n'est il pas considéré comme un impie dans la bible ?
voila des synonymes pour impie
Sens 1, adjectif : blasphématoire · sacrilège · irréligieux · hérétique · blasphémateur · incroyant · impénitent · athée · scandaleux · apostat ·
bonne méditation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 14 juin13, 21:40

Message par zarno »

Vous pourrez toujours définir comme vous le voulez un apostat ou autre.
Mais est-ce que le fait de VÉRIFIER un enseignement humain et dénoncer l'erreur est un acte d’Apostasie?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 15 juin13, 03:27

Message par medico »

zarno a écrit :Vous pourrez toujours définir comme vous le voulez un apostat ou autre.
Mais est-ce que le fait de VÉRIFIER un enseignement humain et dénoncer l'erreur est un acte d’Apostasie?
je ne défini rien je dit ce que la bible dit sur les apostats.c'est aussi simple que cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 15 juin13, 20:21

Message par zarno »

c'est botter en touche çà!
Comme tu le dis si bien: c'est OUI ou NON?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

né de nouveau

né de nouveau

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 16 juin13, 01:44

Message par né de nouveau »

zarno a écrit :Vous pourrez toujours définir comme vous le voulez un apostat ou autre.
Mais est-ce que le fait de VÉRIFIER un enseignement humain et dénoncer l'erreur est un acte d’Apostasie?
Bonjour Zarno, dans toute religion, aller à l'encontre des croyances de la dite religion est de l'apostasie.
Apostasier c'est tout simplement s'éloigner d'une opinion qu'on partageait auparavant avec d'autres.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir rester dans une organisation quelle qu'elle soit si tu estimes qu'elle a tort !
Pour ma part, je n'ai absolument pas envie qu'on continue à me considérer comme catholique ou , dans un autre domaine, comme un agriculteur conventionnel ! J'ai tourné le dos aux dogmes catholiques et à l'agriculture chimique (les deux choses n'étant pas liées ) et je n'ai aucune envie de garder un pied chez eux :)
Bonne journée,
Pierre

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 16 juin13, 20:13

Message par Eliaqim »

né de nouveau a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir rester dans une organisation quelle qu'elle soit si tu estimes qu'elle a tort !
Le problème commun de quitté les témoins, tu perd tout tes amis. Le titre aposta étant la pire, cela risque de divisé la famille. Quand tu est témoins de Jéhovah, il sera encouragé de ne pas fréquenté ceux qui font partie des gens du monde, dans plusieurs cas de figure ses personnes exclue se retrouve seul au monde.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 16 juin13, 23:59

Message par medico »

c'est pourtant une recommendation des écritures.
pas plus pas moins.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 17 juin13, 00:28

Message par Amelia »

né de nouveau a écrit : Bonjour Azaz el,
Tout d'abord, la plupart des Témoins de Jéhovah ont connu la situation inverse : lors de leur baptême des membres de leurs famille et/ou des amis leur ont tourné le dos. Dans la vie, nos choix ont souvent des répercussions sur notre cercle d'amis et même sur nos relations familiales. Pour certains ce sera une opinion politique, pour d'autres le choix d'un métier, d'une activité etc.
Ce qui peut choquer chez les Témoins de Jéhovah c'est que cette coupure est systématique.
J'aimerai cependant faire remarquer que l'inverse est vrai, c'est à dire que lorsqu'un TJ est réintégré, il est aussi systématiquement pardonné et accueilli comme un frère.

Mais au delà de cela, je vous rappelle ce qu'a dit le Christ : (Matthieu 10:35-39) 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera.TMN
Evidemment, ce passage peut choquer mais celui qui accorde plus d'importance à l'amour que lui manifeste sa famille qu'à Dieu n'a pas une foi totale.
Bonne journée,
Pierre
On a été rejeté par un partie de la famille , certaines personnes nous on créé de gros problèmes à mes parents et à moi, pendants des années alors que j'étais enfant et quand on a quitté les témoins de Jehovah cette partie n'est pas venu nous accueillir les bras ouvert au contraire, ils sont restés aigris dans leur coin .

Par contre quand je suis revenue à la salle toute ma vraie grande famille ,de fréres et soeurs, était émue de mon retour, tout ceux que je connaissais avant mon départ et ceux que je ne connaissais pas encore et moi c'etait comme si je les avais jamais quitté
Modifié en dernier par Amelia le 17 juin13, 00:42, modifié 2 fois.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 17 juin13, 00:29

Message par franck17360 »

Amelia a écrit :
On a été rejeté par un partie de la famille , certaines personnes nous on créé de gros problèmes à mes parents et à moi, pendants des années alors que j'étais enfant et quand on a quitté les témoins de Jehovah cette partie n'est pas venu nous accueillir les bras ouvert au contraire, ils sont rester aigris dans leur coin .
Par contre quand je suis revenue à la salle toute ma vraie grande famille ,de fréres et soeurs, était émue de mon retour, tout ceux que je connaissais avant mon départ et ceux que je ne connaissais pas encore et moi c'etait comme si je les avais jamais quitter
Tu connais la règle d'or amélia ?

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 17 juin13, 00:29

Message par zarno »

Et parce-que les gens nous rejettent à cause de nos convictions, il faut faire pareille?
Je comprends pas trop l'argument ici!
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 17 juin13, 00:45

Message par Amelia »

Non et ça m'est égal sincèrement

Par contre parle moi de règle biblique là je suis toute ouïe :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité