TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 271
Enregistré le : 30 juin13, 00:05
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 04:52

Message par pharaoon »

papy a écrit :Dans une illustration du Réveillez-vous du 22 octobre 1990 (anglais) il est dit que le plasma constitue 55 % du sang.
Puisque la Société Watchtower permet aux Témoins d'accepter les composants séparés du plasma, il est raisonnable de se demander pourquoi elle interdit l'utilisation du plasma en lui-même ?

Des médecins ont posés cette question régulièrement aux membres des Comités de Liaison hospitalier dans le monde entier. Ces membres ont à leur tour cherché des réponses auprès du Béthel de Brooklyn ou auprès des différentes branches de la Société Watchtower. Jusqu'à présent on leur a simplement répondu de laisser tomber la question et de ne pas revenir dessus une nouvelle fois. Pourquoi la Watchtower ne peut-elle pas répondre à cette question importante ?

Nulle part dans la Bible on ne peut trouver un quelconque appui pour permettre l'interdiction de certaines fractions de sang ou des produits tirés du sang , il est donc raisonnable de demander :

Où la Société Watchtower trouve-t-elle sa justification de l'interdiction partielle du sang ?
j'aimerais qu'un TJ veuille bien m'indiquer les références du verset biblique qui parle des sous composés sanguins !??
merci

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 08:15

Message par papy »

Il n'y en a pas !
C'est du " pharisianisme " des temps modernes .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 12:01

Message par VENT »

papy a écrit :1961 - Accepter une transfusion sanguine ou un produit tiré du sang étant interdit cela devient punissable de l'exclusion. (Tour de Garde 15/1/61, p. 63-64 Anglais)
C'est qui la sirène ?
Il y a quelque années j'ai connu une soeur qui avait subit une opération assez importante où elle aurait dû se positionner devant le corps médical pour demander de ne pas recevoir de sang par transfusion ou autre procédé en tant que témoin de Jéhovah.

Quand j'ai été lui rendre visite à l'hopital après son intervention quelle ne fût pas ma surprise quand cette soeur ma déclaré être soulager que son intervention chirurgicale n'est pas nécéssité de transfusion de sang. En fait elle n'avait pas fait connaître son refus de recevoir une transfusion de sang au médecins. J'avais été d'autant choqué et je le suis toujours dans la mesure ou elle pouvait montrer sa foi par le baptême TJ qu'elle avait reçu mais aussi et surtout en connaissance de cause sur l'interdiction de consommer du sang et /ou d'en recevoir par transfusion. Je pense qu'il est important qu'un témoin de Jéhovah se positionne fermement contre une transfusion de sang quelque soit les conséquences que celà peut entraîner et dont le corps médical en accepte les conditions d'opérer en respectant la volonté du patient.

Alors tu vois papy, tu peux m'envoyer autant de MP avec ton copain pharaoon pour chercher à détruire ma foi en me citant des TG à la tout va, moi aussi j'ai lu des TG qui soulignaient la question que certain TJ acceptaient des transfusions de sang, mais contrairement à tes accusations il n'y avait aucune sanction à la clef, mais un simple rappel que si l'on peut tromper nos frères en leur faisant croire que l'on est intègre avec une foi inébranlable, on ne peut tromper Jéhovah !

A partir de là je pense que les tours de garde on eu pour objectif non pas d'excommunier ni de rejeter les TJ qui acceptent des compromis pour recevoir des transfusions de sang, mais de leur faire comprendre qu'en acceptant ces compromis ils rejettent la parole de Jéhovah pour ce qui est de "s'abstenir du sang".

On peut comprendre qu'un TJ qui fait une hémorragie suite à un accident finisse par accepter une transfusion sous la pression des médecins parce qu'on ignore son degré de souffrance, il peut en effet regretter plus tard d'avoir agis dans un état segond dont-il n'avais plus tout à fait ses facultés pour se battre en plus contre les médecins qui ne se gêne pas pour lui mettre la pression jusqu'à obtenir son accord, le combat est inégale entre un serviteur de Dieu qui souffre et souhaite rester intègre à Jéhovah, et des médecins en bonne santé qui lui mette la pression jusqu'à ce qu'il cède. Un tel serviteur de Jéhovah n'a pas à avoir honte bien au contraire, c'est plutôt les médecins qui lui mettent la pression qui devraient avoir honte.

La soeur que j'ai évoqué plus haut n'était pas dans ce cas de figure et pouvais se positionner avant son opération pour ne pas recevoir de sang, mais si elle avait reçu une transfusion de sang elle n'aurait pas été pour autant excommunier mais elle aurait démontré qu'elle n'était pas témoin de Jéhovah c'est tout, d'ailleurs c'est ainsi que j'ai interprété son manque de prise de position, on est pas seulement témoin de Jéhovah en parole mais aussi en actes, et c'est celà que fait ressortir la tour de garde.

Maintenant je vous demande à papy et pharaoon de cesser de m'envoyer des MP qui insultent mes frères, que vous vous moquiez de moi passe encore, mais que vous insultiez mes frères je ne laisserai pas passer celà.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 19:58

Message par medico »

Médecins à une New Jersey pionnier d'un programme de chirurgie qui a régné sur les transfusions sanguines. Le programme a été pour les patients qui ont nié avoir des transfusions sanguines pour des raisons religieuses. Les médecins ont été surpris par les résultats.
Témoins de Jéhovah refusent les transfusions sanguines tout en subissant une chirurgie cardiaque
Témoins de Jéhovah s'en tirent aussi bien que les patients qui ont reçu des transfusions sanguines. En outre, dans de nombreux cas, ils ont récupéré mieux.
Les médecins ont dit qu'ils souffraient moins de complications post-opératoires. En outre, ils ont passé moins de temps sur les machines de respiration mécanique et est resté en soins intensifs pendant une période de temps plus courte.
médecins de la Clinique de Cleveland dans l'Ohio ont signalé que les Témoins de Jéhovah étaient significativement moins susceptibles d'avoir besoin d'une autre opération de saignement par rapport aux non-témoins qui ont été transfusés. Ils auraient moins de chances de souffrir d'une crise cardiaque post-op ou une insuffisance rénale.
Experts dit pour les procédures qui impliquent purge massives sur, la transfusion sanguine peut sauver des vies. Mais ils ont aussi dit qu'il ya un peu de preuves pour suggérer que les patients sont bénéficiés d'une transfusion sanguine.
American Medical Association a identifié les transfusions sanguines comme parmi les cinq premières procédures galvaudé de la médecine.
"Dans l'esprit de beaucoup de gens, le sang est la vie, et donner aux gens le sang doit aider à la vie. Mais ça ne marche pas comme ça ", a déclaré un professeur de pédiatrie à l'Université de Montréal et un pionnier national et international en soins intensifs pédiatriques .
désolé c'est traduit par google.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pharaoon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 271
Enregistré le : 30 juin13, 00:05
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 21:17

Message par pharaoon »

VENT a écrit :... En fait elle n'avait pas fait connaître son refus de recevoir une transfusion de sang au médecins. J'avais été d'autant choqué et je le suis toujours dans la mesure ou elle pouvait montrer sa foi par le baptême TJ qu'elle avait reçu mais aussi et surtout en connaissance de cause sur l'interdiction de consommer du sang et /ou d'en recevoir par transfusion. ...
tu n'as pas compris les paroles : "la lettre tue, l'Esprit vivifie"

la vie est plus importante que la loi.
la preuve c'est que jésus n'a pas condamné celui qui est allé chercher son bestiau tombé dans le puits le jour du sabat ......
à méditer, VENT!!!!

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 22:30

Message par papy »

Vent a écrit :Maintenant je vous demande à papy et pharaoon de cesser de m'envoyer des MP qui insultent mes frères, que vous vous moquiez de moi passe encore, mais que vous insultiez mes frères je ne laisserai pas passer celà.
Tu peux mettre à la connaissance des membres du forum les messages que je t'ai envoyé en privé.
Ils tireront les conclusions eux même.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 22:32

Message par Martur »

relis donc le message de Vent...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 15 juil.13, 23:01

Message par papy »

papy a écrit :Vent a écrit :Maintenant je vous demande à papy et pharaoon de cesser de m'envoyer des MP qui insultent mes frères, que vous vous moquiez de moi passe encore, mais que vous insultiez mes frères je ne laisserai pas passer celà.
Tu peux mettre à la connaissance des membres du forum les messages que je t'ai envoyé en privé.
Ils tireront les conclusions eux même.
Je ne vois pas les insultes que j'ai formulées ?
STP Vent vus tu bien mettre aux regards de tous mes messages privés ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 00:57

Message par papy »

Extrait d'une lettre adressée par WATCHTOWER (New York) - 27.8.1998

Cher ami,

C'est avec plaisir que nous répondons à votre lettre du 9 août 1998. Vous nous interrogez au sujet des croyances des Témoins de Jéhovah par rapport aux transfusions sanguines et vous demandez si notre position a changé suite à l'accord passé entre les Témoins de Jéhovah et le gouvernement bulgare.
.............
Ceci signifie-t-il que les Témoins de Jéhovah ont modifié leur position quant au traitement médical? Non. Le libellé qui doit être incorporé dans les statuts de l'association des Témoins de Jéhovah en Bulgarie décrit la façon dont les Témoins de Jéhovah ont traditionnellement traité ces questions. Il est important de comprendre que les Témoins de Jéhovah croient que chaque personne est libre de choisir sa ligne de conduite, non seulement en ce qui concerne les traitements médicaux, mais dans tous les aspects de la vie, religion comprise. Chaque individu est responsable des choix qu'il fait dans sa vie, ainsi que des répercussions qui peuvent en résulter. En tant qu'organisation religieuse, nous expliquons les principes bibliques, tel que l'exigence de s'abstenir du sang, mais c'est à chaque individu de choisir s'il désire suivre ces principes et non. Avant qu'une personne devienne Témoin de Jéhovah, les principes de la Bible lui sont clairement expliqués. Bien entendu, si un membre baptisé Témoin de Jéhovah s'engage dans une conduite qui transgresse les principes bibliques, on s'efforcera avec amabilité d'aider cette personne égarée à retrouver sa spiritualité. S'il rejette cette aide et refuse de soutenir les principes bibliques, y compris les principes bibliques se rapportant au mauvais usage du sang, cela pourra parfois conduire à l'exclusion, action qui a une base scripturale. - 1 Corinthiens 5:11-13.
Encore une fois, les Témoins de Jéhovah croient que chaque personne est libre de ses choix, et que l'accord à l'amiable conclu avec le gouvernement de Bulgarie reconnaît simplement cette liberté de choix. Certains ont mal interprété les termes de cet accord, et certains se sont efforcer de représenter à tort cet accord comme un changement de la part des Témoins de Jéhovah. Cependant, cet accord décrit la façon dont les Témoins de Jéhovah ont traditionnellement traité ces questions.

Nous sommes persuadés que ces informations vous aideront. Nous voulons aussi vous faire savoir que votre demande relative au renouvellement des abonnements à la Tour de Garde et au Réveillez-Vous! sera prise en charge par un autre département. Avec cette lettre, nous vous envoyons nos meilleures

Extrait du rapport de la COMMISSION adopté le 9 mars 1998 Application No. 28626/95

Concernant la position des Témoins de Jéhovah sur le sang, la requérante s'engage à rédiger une déclaration, qui sera annexée de façon intégrante aux statuts des

Témoins de Jéhovah de Bulgarie en vue de son immatriculation, stipulant que :

2.1. - les patients Témoins de Jéhovah recourent systématiquement aux soins médicaux pour eux-mêmes et leurs enfants ; il appartient à chacun d'entre eux d'utiliser son libre arbitre, sans aucun contrôle et sanction de la part de la requérante ;

2.2. - s'agissant du respect de la législation sanitaire bulgare, l'association chrétienne les Témoins de Jéhovah de Bulgarie s'engage à respecter son application, y compris :

2.2.1. - en ne fournissant pas de déclaration préalable de refus de transfusion de sang aux personnes mineures;

2.2.2. - en ce qui concerne les personnes majeures, en observant les dispositions de ladite législation et en reconnaissant à chaque individu la liberté de choix.

[b]Laquelle des deux réponses est la bonne [/b] ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 05:21

Message par medico »

Une nouvelle étude canadienne conteste la pratique répandue de la transfusion de sang précoce et agressive dans saignements patients traumatisés.

L'ancienne approche devait donner accident de voiture et d'autres patients traumatisme saline - eau additionnée de sel - par voie intraveineuse et de sang que si les tests ont montré qu'ils étaient anémiques de sang la perte ou le sang ne coagule pas été correctement. Beaucoup de patients sont morts de saignements incontrôlés.

Puis, en 2007, les médecins militaires américains travaillant en Irak et en Afghanistan ont déclaré que les soldats de saignements étaient plus susceptibles de survivre si les médecins ont commencé la transfusion de grandes quantités de sang immédiatement sans attendre les résultats de sang.

Maintenant, une nouvelle étude publiée dans réanimation de l'édition de cette semaine du Journal de l'Association médicale canadienne comparant à base de sang par rapport à la réanimation conventionnelle trouve plus le gaspillage de sang et de complications chez les patients automatiquement transfusés avec du sang, mais avec aucune différence dans les taux de mortalité.

L'étude est le dernier à s'interroger sur la sécurité et les avantages de transfusions sanguines, aujourd'hui l'une des procédures les plus éculés de la médecine.

L'hémorragie est la principale cause évitable de, les décès à l'hôpital chez les patients traumatisés, Dr. Sandro Rizoli, directeur du programme de traumatologie à l'Hôpital St. Michael de Toronto, et co-auteurs écrivent dans le JAMC.

Des études antérieures ont montré que, quelques minutes après un traumatisme majeur - comme un accident de voiture, chute de hauteur, coup de fusil ou de coups de couteau - un patient sur ​​quatre ne peut pas coaguler correctement. Leurs corps libèrent des quantités massives de substances naturelles qui empêchent la formation de caillots, ce qui augmente leur risque de saigner à mort.

"Si vous saignez d'un trou dans votre foie, et pour couronner le tout votre corps ne peut pas former de bons caillots, c'est une mauvaise combinaison », a déclaré Rizoli.

Jusqu'en 2007, "un patient viendrait des saignements, vous essayez d'arrêter l'hémorragie et en même temps commencer intraveineuse saline - rien de plus que de l'eau et du sel", at-il dit. "Si le travail de sang a montré que votre patient a besoin de sang, vous devriez donner du sang."

L'étude armée américaine a rapidement changé la façon dont les centres de traumatologie dans le monde entier réanimer. «La norme est de traiter les patients avec une grande purge en supposant qu'ils ne font pas la coagulation et transfuser immédiatement avec du sang", a déclaré Rizoli.

Le système de transfusion utilise une combinaison de parties égales de globules rouges, le plasma - la partie liquide du sang qui contient les facteurs de coagulation et des plaquettes. -, ce qui rend le sang collant et plus susceptibles de former des caillots

l'équipe de Rizoli mené la première étude randomisée de la formule - savoir que 01:01:01 - dans 78 patients traumatisés traités au Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto.

propos la moitié des patients (40) ont été affectés au hasard au groupe de transfusion automatique, les 38 patients restants "groupe de contrôle" ont subi des transfusions laboratoire guidées.

L'étude a montré plus le gaspillage de sang dans les 01:01:01 patients et les complications respiratoires plus que les patients doivent être connectés aux ventilateurs mécaniques, sans différence significative dans les taux de mortalité.

"C'est l'une des premières études à montrer,« nous devons être prudents ici, »dit Rizoli.

01:01:01 Le protocole pourrait être exposer les patients à des transfusions sanguines inutiles "et un risque accru de syndrome de détresse respiratoire aiguë, une septicémie et une défaillance multiviscérale," écrivent les auteurs.

Rizoli dit que des études plus grandes et meilleures sont nécessaires pour évaluer la sécurité des
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 05:25

Message par VENT »

papy a écrit : STP Vent vus tu bien mettre aux regards de tous mes messages privés ?
C'est interdit par le règlement du forum de copier/coller des messages MP dans les sujets.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 05:28

Message par medico »

VENT a écrit : C'est interdit par le règlement du forum de copier/coller des messages MP dans les sujets.
c'est dans la charte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 06:02

Message par VENT »

pharaoon a écrit : la vie est plus importante que la loi.
la preuve c'est que jésus n'a pas condamné celui qui est allé chercher son bestiau tombé dans le puits le jour du sabat ......
à méditer, VENT!!!!
Il a été démontré de nombreuses fois dans ce forum que le commandement de s'abstenir du sang donné à Noé a été renouvelé par les apôtres sous la direction de l'esprit saint. De plus ton exemple n'est pas approprié puisque l'homme ne cherchait à sauver son animal que pour les besoins du travail et la productivité de l'animal et non par priorité pour la vie de l'animal sinon Jésus aurait lui même sauvé l'animal sans attendre l'avis de qui que ce soit, puisqu'il a fait des oeuvres de guérison durant le sabbat et que les juifs lui ont reproché en autre.

De plus le commandement de s'abstenir du sang date de Noé et donc bien avant la loi Mosaïque qui elle même a été abolie par le sacrifice de Jésus, mais le commandement de s'abstenir du sang n'a pas été abolie avec la loi Mosaïque puisqu'il a été établit bien avant et à part de la loi Mosaïque et ce pour des temps indéfini.

Est-ce clair maintenant !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 07:08

Message par papy »

Et si un jour l'EFA disait dans une TdG future : 'Nous avons longtemps cru que s'abstenir du sang s'appliquer à la transfusion mais une étude plus approfondie du sujet nous amène a reconsidérer notre position .Dorénavant ce sera une question de conscience .
Quelle serait votre réaction ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TRANSFUSION et TRANSPLANTATION : Quel critère biblique

Ecrit le 16 juil.13, 10:35

Message par VENT »

VENT a écrit : De plus le commandement de s'abstenir du sang date de Noé et donc bien avant la loi Mosaïque qui elle même a été abolie par le sacrifice de Jésus, mais le commandement de s'abstenir du sang n'a pas été abolie avec la loi Mosaïque puisqu'il a été établit bien avant et à part de la loi Mosaïque et ce pour des temps indéfini.
Genèse 9:12 Et Dieu ajouta : “ Ceci est le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous, et toute âme vivante qui est avec vous, pour les générations pour des temps indéfinis. 13 Mon arc-en-ciel, oui je le mets dans le nuage ; il doit servir de signe de l’alliance entre moi et la terre.

Cette alliance est contracté après que Dieu ai ordonné à Noé et sa descendance de
consommer de la chair animale. Elle représente donc pour Noé et sa descendance c'est à dire nous même et ceux qui naîtront après nous, l'alliance entre Dieu et les hommes;

1) que l'homme s'abstienne de consommer le sang de l'animal, - Genèse 9;3,4
2) de considérer comme caractère sacré notre propre sang - Genèse 9:5
3) L'interdiction de tuer son prochain - Genèse 9:6


De considérer comme caractère sacré notre propre sang celui qui coule dans les veines de l'homme,  "D’autre part, votre sang de vos âmes, je le redemanderai. De la main de toute créature vivante, je le redemanderai ; et, de la main de l’homme, de la main de chacun qui est son frère, je redemanderai l’âme de l’homme" - Genèse 9:5. (TMN) C'est une interdiction de faire couler son propre sang, par exemple comme donneur de sang pour être utilisé en transfusion. La bible de Louis Segond traduit le verset 5 du chapitre 9 de la Genèse ainsi :

"Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, [...] et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère."

Une transfusion de sang correspond à transférer l'âme d'un homme à un autre homme qui est son frère. Il est donc bien clair que si Dieu demande des comptes à ceux qui pratiquent ces choses, celà signifie qu'il est interdit de commettre ces actes, de même qu'il est interdit de tuer son prochain "Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme." - Genèse 9:6.

Il ne nous viendrait pas à l'idée de dire "mais puisque Jésus à abolie la loi alors nous pouvons donc tuer notre prochain ? " là aussi l'interdiction de tuer son prochain provient de ce commandement lié au caractère sacré du sang ordonné à Noé.

On imagine pas non plus un seul instant que Dieu ne respecte pas son alliance qu'il nous adresse depuis Noé, et qu'il fasse venir un déluge d'eau à notre époque ? Alors pourquoi ne respecterions nous pas son commandement de nous abstenir du sang ?

Ce sont autant de questions à méditer pour plaire à notre créateurs et père.

Amen
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité